Effectif 2020-2021 - Ioannis Kouzeloglou (p.198)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2020-2021 - Ousmane Drame (p.106)

Message par Pastis Rosé »

Lou Biarnes a écrit : 21 juil. 2020 11:15
Légendaire8 a écrit : 20 juil. 2020 21:23 Voilà. C’est le club qui l’a gentiment poussé dehors en lui disant qu’il n’aurait pas de temps de jeu (ce qui n’est pas non plus une rupture de contrat)
Donc s’il y avait indemnisation, ce n’était sûrement pas pour le club. Si ça a traîné, c’est parce que contrairement à ce que certains écrivent ici, Choupas ne voulait pas partir (source très proche du joueur). Il a fini par s’y résoudre vu que le club continuait à le bordurer (cf. Interview de Vila dans sud-ouest, cité dans ce topic)
Source proche du club, Choupas voulait beaucoup de temps de jeu sinon il menaçait de partir...
En tout cas les 2 parties ne s'entendait pas, et jusqu'à preuve du contraire c'est bien l'employeur qui décide des responsabilités qu'il donne au salarié et non l'inverse, et pour avoir des responsabilités il faut s'impliquer et montrer son envie, sa motivation ce qui semble t'il à pêcher.
Arrêtons de taper sur le staff, les enfants gâtés n'ont pas leur place à l'elan. C'est un choix du club que je respecte, prenons des joueurs qui veulent mouiller le maillot comme LESCA même s'il est moins doué, moins bon, mais qui se donne pour son club.
C'est en tout cas mon opinion
Les dirigeants gâteux non plus et pourtant... :roll:
D'accord avec les analyses de la Légende et de Gpolin
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 581
Enregistré le : 24 janv. 2014 21:27

Re: Effectif 2020-2021 - Ousmane Drame (p.106)

Message par latrell »

gpolin a écrit : 21 juil. 2020 11:53
Rionsports64 a écrit : 21 juil. 2020 9:38 Pour moi le départ de choupas est une preuve de l’intérêt du club de développer ayayi.
Il va avoir un vrai rôle et une chance de s’exprimer après les belles petites apparitions de l’année dernière
Et pourquoi ne pas développer les 2 ? Avec des vrai titus capables d'assurer (si besoin) 38min sur le seul match de la semaine ? Avec un 3/2 expérimenté pour donner un coup de main si ça se passe mal ?

Que Choupas veuille du temps de jeu est signe d'ambition. Ce n'est pas un défaut. Avec un discours fermé mais posé et positif, lui expliquant qu'on va lui laisser la possibilité, à lui mais aussi à Ayayi, de prendre des minutes en fonction de leur implication dans la semaine et de leurs performances en match, il y a sûrement moyen de parvenir à un commun accord de poursuivre ensemble la route.
L'ambition, c'est bien mais ça ne suffit pas pour faire un bon joueur. Il faut aussi être patient, attendre le bon moment, faire confiance aux plus expérimentés, écouter les conseils des anciens. Vila n'est à mon avis pas un tyran, je pense qu'il a su former des jeunes.
Okobo était ambitieux mais a su attendre le bon moment et dès qu'il a prouvé qu'il avait le niveau il a eu les reines de l'équipe avec la réussite que l'on connait. Le staff a dû sentir qu'Ayayi était plus apte à suivre le chemin d'Okobo que Choupas et a donc fait un choix que pour ma part je salue!
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2674
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Effectif 2020-2021 - Ousmane Drame (p.106)

Message par moquettpassion »

Tigre de Sants a écrit : 21 juil. 2020 12:10 @ moquett: pourquoi veux-tu qu'Ayayi parte l'an prochain? Il vient de signer 3 ans... (je ne dis pas qu'il ira au bout de son contrat car il doit avoir des clauses NBA, etc... mais bon)
Faut pas s'enflammer plus que ça avec Choupas non plus: encore une fois, il n'est plus si jeune que ça, il est pour l'heure très en dessous des Malédon, Hayes et autre Strazel (sans parler d'Elie Okobo qui, à 19 ans et demi, en claquait 44 en PO...) Bref, on ne perd pas non plus le prospect du siècle (pas plus que le pivot du siècle avec TDB, 23 ans déjà, même si la maturation est plus lente- cf Pelos).
qui aurait imaginé que Yoann partirait si tôt ?? il n'avait pas été recruté en ce sens.
qui aurait imaginé que Thibault filerait alors qu'il a montré son utilité cette année, qu'il ne doit pas couter cher et qu'on a besoin de densifier le secteur intérieur ?
nous allons de déception en déception dans ce club, d'incompréhension en incompréhension, j'ai juste l'impression que les gars ont rapidement systématiquement envie de quitter le navire, c'est pour cela que j'évoquais Gérald...espérons que notre histoire commune soit belle
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Effectif 2020-2021 - Ousmane Drame (p.106)

Message par gpolin »

@Tigre de Sants : il ne t'aura pas échappé que pour l'heure, nous sommes très en dessous des clubs des jeunes que tu cites ?

Ok, Choupas n'est pas le meilleur prospect de sa génération, et peut-être même qu'il ne fera jamais carrière en pro. Mais vu l'état de notre club, ne pas prendre (encore une fois) le temps de développer des jeunes qui ont le standing qu'on mérite en ce moment, c'est une erreur dans l'immédiat mais aussi pour le moyen terme.

Choupas (ou son entourage plutôt selon moi...) n'a sûrement pas été malin dans sa communication avec le staff, en réclamant en un gros temps de jeu. Les responsabilités, ça ne se demandent pas, ça se prend. Et pour les prendre, et quelque soit l'univers professionnel, il suffit d'être bon, et alors les autres acceptent de vous les laisser sans sourciller.

Maintenant, cela fait une bonne dizaine d'années qu'on sort de bons jeunes de notre centre de formation mais que nous ne savons pas être patients et/ou les accompagner vers le haut niveau. Je n'ai pas tous les noms en tête, mais que des mecs comme Pelos ou Dussoulier n'aient jamais eu un rôle chez nous, c'est anormal.

Et j'ai l'impression qu'on n'apprend pas de nos erreurs et qu'on répète ce schéma avec TDB et Choupas.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Effectif 2020-2021 - Ousmane Drame (p.106)

Message par Method »

Pas du tout d’accord avec toi quand tu dis que Pelos ou Dussoulier c’est anormal. Ils n’avaient pas du tout le niveau, ni un potentiel à exploser -ou même simplement a jouer en elite- comme peut avoir Ayayi ou TDB. D’ailleurs ce dernier on va le regretter je pense. Choupas va devenir un bon joueur et ca fait chier mais bon, y’a sûrement des choses dont on est pas au courant.

Ok on forme des jeunes, mais a un moment donné l équipe pro doit tourner. On peut pas se permettre de faire signer tous les mecs qui sont pas mal en espoir pour 2-3-4ans. C’est juste insensé et infaisable. Ou alors il faudrait vraiment avoir une équipe a Nord Est qui soit en N1 et qui serve de pouponnière style INSEP.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Effectif 2020-2021 - Ousmane Drame (p.106)

Message par gpolin »

Pelos avait du potentiel, la preuve est ce qu'il fait depuis 2 saisons en JeepElite. Un potentiel à maturation lente avec une 1ère bonne saison en JeepElite à 26 ans.

Il n'avait pas le niveau quand on l'a laissé partir à 22 ans, mais dire d'un mec qui a fait une saison à 15 d'évaluation qu'il n'a pas de potentiel...

Tous les joueurs n'explosent pas avant 20 ans. Certains ont besoin de plus de temps. Si on était une équipe luttant pour le titre, je comprendrai. Nous on végète dans un championnat moribond, et on veut des jeunes au top à 20 ans où on s'en débarrasse.

Soyons malins, trouvons un modèle qui permettent aux jeunes de s'épanouir en respectant leur rythme. On a déjà un partenariat avec Tarbes Lourdes pour la N1. Pelos est passé là-bas 1 saison. Et dès sa 1ère saison en ProB juste après, il y valait 13 d'évaluation. Le coche se rate là... il s'est aguerri, a pris de la confiance, on aurait pu lui trouve une place. Le signer 2 saisons (ou 1+1) à la sortie de sa saison à Tarbes Lourdes, avec le plan de le prêter 1 saison en ProB (en gardant 15-20% de son salaire à charge) et en lui promettant une place si sa progression en ProB est bonne aurait-elle été un gros risque financier ? A Saint-Chamond, son salaire ne devait pas être bien élevé. 30-40k la saison ? Donc 5 à 8k à la charge de l'Élan. Pas de quoi fouetter un chat...

Alors oui, c'est plus facile à dire après coup, mais c'est aussi le rôle des dirigeants d'anticiper, de voir le potentiel à moyen/long terme d'un joueur, plutôt que de faire ce qu'on fait depuis 10 saisons, vivre à la saison, sans aucune ligne directrice, ni sportive, ni économique. Bourg est un exemple de développement intelligent et construit, avec une vraie vision d'ensemble et un business plan qui semble solide.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif 2020-2021 - Ousmane Drame (p.106)

Message par awaremannn »

Tiens Pelos c'est une belle démonstration du niveau du championnat espoir : en 2011/2012 il vallait 18pts 10rbds 24 d'eval en espoir.
4 ans plus tard il valait la moitié de ces stats en pro b à Saint-Chamond, et il progressait rapidement à l'époque.

Mais sinon, je suis d'accord avec gpolin. Nous quand on a des joueurs prêtés en pro b ou N1, il y en a jamais un seul qui revient pour sa dernière année de contrat une fois aguerri ailleurs. Du coup ça ne sert absolument à rien.
Token se gausse
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3676
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Effectif 2020-2021 - Ousmane Drame (p.106)

Message par Tigre de Sants »

Vous avez bien résumé la situation: nous sommes devenus un club de ventre mou avec une gestion sportive et financière à (très) court terme. D'où une obligation de rentabilité du 5 majeur déjà (nos dernières "belles" années l'ont été grâce à un 5 ultra performant à la base -avec un axe 1-5 ultra efficace- puis des role players de complément mais à chaque fois ça a coincé en PO par manque de banc quand les cadres étaient rôtis ou bien ciblés). Donc comme on ne sort pas des Okobo tous les ans pour tout exploser et prendre la place du titu, et bien on n'est pas dans un contexte qui favorise l'éclosion des jeunes, tout simplement. Et malheureusement, ça ne devrait pas s'arranger vu notre situation financière. Croisons les doigts pour qu'on fasse une Okobo bis avec Ayayi, mais quoi qu'il en soit, ça passe avant tout par des paris réussis, et ce dès cette année (le niveau d'Evans déjà et le retour en méga forme de NDJ). Bref, c'est le lot des petites équipes.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2020-2021 - Ousmane Drame (p.106)

Message par Légendaire8 »

Tigre de Sants a écrit : 21 juil. 2020 14:52 Vous avez bien résumé la situation: nous sommes devenus un club de ventre mou avec une gestion sportive et financière à (très) court terme. D'où une obligation de rentabilité du 5 majeur déjà (nos dernières "belles" années l'ont été grâce à un 5 ultra performant à la base -avec un axe 1-5 ultra efficace- puis des role players de complément mais à chaque fois ça a coincé en PO par manque de banc quand les cadres étaient rôtis ou bien ciblés). Donc comme on ne sort pas des Okobo tous les ans pour tout exploser et prendre la place du titu, et bien on n'est pas dans un contexte qui favorise l'éclosion des jeunes, tout simplement. Et malheureusement, ça ne devrait pas s'arranger vu notre situation financière. Croisons les doigts pour qu'on fasse une Okobo bis avec Ayayi, mais quoi qu'il en soit, ça passe avant tout par des paris réussis, et ce dès cette année (le niveau d'Evans déjà et le retour en méga forme de NDJ). Bref, c'est le lot des petites équipes.
Justement, si tu mets le paquet sur ton 5, pourquoi ne pas faire un banc avec des jeunes plutôt qu’avec des backups bien moyennasses ? Ça te libère de la MS pour ton 5, et comme tu n’es pas à un match perdu près...
Et si tes jeunes éclosent, c’est bonus
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Effectif 2020-2021 - Ousmane Drame (p.106)

Message par gpolin »

On se contente donc de végéter jusqu'à disparaître petit à petit ? Ou on essaie de revenir, avec un autre modèle, au top ?
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3676
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Effectif 2020-2021 - Ousmane Drame (p.106)

Message par Tigre de Sants »

Dans l'absolu et dans l'idéal, je suis d'accord avec toi Légendaire, et ça nous a plutôt pas mal réussi ces dernières années. Mais là, le gros hic, c'est qu'on n'a même plus les moyens de mettre le paquet sur le 5... Et encore, j'espère qu'on va au moins se choper un bon 2, vu tout ce qu'on a dégraissé.
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2889
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Effectif 2020-2021 - Ousmane Drame (p.106)

Message par kikinou16 »

Le problème c'est que l'an dernier le 5 valait cher et etait pourri.
Je suis 100% d'accord avec vous,je trouve qu'on se debarrasse trop facilement des jeunes.Une ou 2 fois c'est pas de chance,régulièrement c'est qu'on ne compte pas sur les jeunes,d'où ma question,à quoi ça sert une centre de formation aussi coûteux pour ne rien en faire?
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
bonny_pau_es
12ème homme de l'Elan
Messages : 780
Enregistré le : 30 avr. 2015 23:50

Re: Effectif 2020-2021 - Ousmane Drame (p.106)

Message par bonny_pau_es »

Pastis Rosé a écrit : 20 juil. 2020 16:29
:+1:

Ridicule ce communiqué après tout ce qu'on à pu lire ou entendre sur cette situation.
Bref, comme d'habitude... :roll:

Bon du coup c'est bien joli mais il se casse pas sans rien le Yoyo car le fameux "commun accord" c'est pas gratos...
Pas très cher j'imagine vu le CV du joueur mais bon, encore des ronds lâché pour rien d'officiel pour le moment.

J'espère donc vraiment que le recrutement sur ce poste va être "significatif".
C'est pour noyer le poisson !
R.I.P Elan Béarnais !
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13430
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Effectif 2020-2021 - Ousmane Drame (p.106)

Message par Jaco11 »

Pastis Rosé a écrit : 20 juil. 2020 16:29
Ridicule ce communiqué après tout ce qu'on à pu lire ou entendre sur cette situation.
Communiqué lambda comme tous les clubs font lorsque qu'un "accord amiable" est trouvé ... Sur ce point je ne jette pas la pierre au club !

Pour le reste (garder le joueur ou pas) c'est un autre problème :wink:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Effectif 2020-2021 - Ousmane Drame (p.106)

Message par Method »

gpolin a écrit : 21 juil. 2020 14:25 Pelos avait du potentiel, la preuve est ce qu'il fait depuis 2 saisons en JeepElite. Un potentiel à maturation lente avec une 1ère bonne saison en JeepElite à 26 ans
Cette énorme blague sérieux. A l'époque je connaissais Pierre Pelos et le fréquentait de loin. Il n’avait pas le niveau point. Au delà de ça l’Élan c’est un club pro, donc une entreprise, qui doit marcher. Vous êtes super exigeants sur le niveau de l'équipe et là tu me sors qu’on aurait dû le signer parce qu’au final il a fait une première "bonne" saison SIX ANS après être parti ? En passant par de la N2, N1 et Pro-B ?? Mais tu te rends compte à quel point c’est insensé comme discours ? Chaque joueur avec un peu de potentiel, l’Élan devrait signer une contrat long avec lui en se disant "tiens peut être un jour à 25 ans il sera correct en Jeep Elite" ? Nawak ! Même sa dernière saison en Pro-B, rien ne laissait présager le niveau de Pelos ! Sachant qu'au final c’est quoi ? Un bon gars pour être backup à l’intérieur. Waow la formation. Ça gueulerait de partout si on avait signé un mec tant d’années pour être un JFL remplaçant 8 ans plus tard. Un peu d’objectivité bordel.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Répondre