Effectif 2020-2021 - Ioannis Kouzeloglou (p.198)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3128
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Effectif 2020-2021 - Bartecheky remplace Vila (p.169)

Message par peones4 »

Seby a écrit : 18 mars 2021 21:27 Sinon dans le podcast audio de La Rép (à partir de 10'30) : On se dit les choses ! (épisode 13)

Fauret dit que Wroten sera aligné dans le 5 de départ contre Roanne, et que si ça le fait vraiment pas pendant ce match on pourrait ne pas le revoir le lundi qui suit.
Rhooooo tu m'as devancé ! :colere:

Plus sérieusement, je n'ai pas souvenir d'avoir un sketch pareil à l'élan béarnais. Il y en a eu d'autre, mais à ce niveau, je n'en ai pas souvenir.
En gros, c'est soit ça se passe bien samedi avec Wroten, soit c'est au revoir pour de bon ...
Seby
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 263
Enregistré le : 04 juin 2019 17:05

Re: Effectif 2020-2021 - Bartecheky remplace Vila (p.169)

Message par Seby »

D'ailleurs je me demande comment ça se passe juridiquement / contractuellement.
Est-ce que si il est encore à côté de la plaque samedi prochain il peut être licencié pour faute grave ou autre ?
Question importante car il s'agirait pas qu'en plus on perde des plumes financièrement dans l'histoire j'espère.
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: Effectif 2020-2021 - Bartecheky remplace Vila (p.169)

Message par matt64 »

Ça nous fera donc minimum 4 joueurs rien que sur le poste 1. Evans, Lecomte, Wroten et Bibbins blessé qui ne joue pas. Un 5 ème contrat s'ils rerererecrutent. Du jamais vu.
Mike4064
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 576
Enregistré le : 11 févr. 2018 19:43

Re: Effectif 2020-2021 - Bartecheky remplace Vila (p.169)

Message par Mike4064 »

Wroten aura sa chance contre Roanne et il aura intérêt à montrer un tout autre état d'esprit même si, physiquement, ça couinera encore. Il sera jugé sur ses attitudes et ses capacité à évoluer dans un groupe. Sinon, il giclera... Ensuite Bibbins devrait vite reprendre, contre Châlons, à mon avis. J'espère même qu'il puisse reprendre avant. Bibbins, avec Bart, ça peut le faire. Wroten, j'ai un doute...
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Effectif 2020-2021 - Bartecheky remplace Vila (p.169)

Message par Joruus »

Mike4064 a écrit : 18 mars 2021 22:00 Ensuite Bibbins devrait vite reprendre, contre Châlons, à mon avis. J'espère même qu'il puisse reprendre avant. Bibbins, avec Bart, ça peut le faire.
D'où tiens-tu une date de reprise pour Bibbins ? Une info officielle ou une prédiction astrologique ?
Le match contre le Châlons-Reims est le 02/04. Le précédent à Nanterre est le 27/03.
Le plus tôt sera le mieux. Mais depuis sa blessure (21/01), aucune date de retour n'a été annoncée par le club. C'est l'Arlésienne !
Mike4064
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 576
Enregistré le : 11 févr. 2018 19:43

Re: Effectif 2020-2021 - Bartecheky remplace Vila (p.169)

Message par Mike4064 »

C'est mon ressenti, on verra 😉
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Effectif 2020-2021 - Bartecheky remplace Vila (p.169)

Message par Joruus »

Merci madame Irma ! :lol:
Mike4064
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 576
Enregistré le : 11 févr. 2018 19:43

Re: Effectif 2020-2021 - Bartecheky remplace Vila (p.169)

Message par Mike4064 »

Et j'aime pô l'astrologie 😁
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Effectif 2020-2021 - Bartecheky remplace Vila (p.169)

Message par Nix »

Thierry40 a écrit : 18 mars 2021 7:13
Nix a écrit : 17 mars 2021 22:30
basketnul64 a écrit : 17 mars 2021 22:19
Nix a écrit : 17 mars 2021 21:56 Brader le club ?
Un truc qui perd de l'argent par les fenêtres depuis des années, ça vaut queud', arrête un peu, on est plus en 2000 là ...
Sur quoi te bases tu pour dire que le club perd de l'argent ?
Si c'était le cas en ce moment, ils n'auraient pas pu recruter ces nouveaux joueurs, qui ne doivent pas être donnés au vu des cv. Les budgets et masses salariales sont encadrées par la ligue et les contrats validés. Il suffit de suivre un peu le sport professionnel pour le savoir.
Par contre, ce qui est certain c'est que les subventions baissent depuis plusieurs années.
Ah ben oui, j'en suis certain, je me base sur les bilans comptables tiens !!!
Au 30/06/2020 : résultat net de -69 k€
Au 30/06/2019 : résultat net de -305 k€
Au 30/06/2018 : résultat net de +93 k€
Au 30/06/2017 : résultat net de -122 k€

Donc sur les 4 derniers exercices, au cumul, on a quand même perdu 400 k€ ... Belle prouesse, une jolie gestion ...
Très intéressant ta présentation sur 4 ans et pas sur 5.
Ça aurait pourtant été plus logique d’intégrer l’exercice 2015-2016 puisque la recapitalisation précédente date justement de l’été 2015.
Et comme par hasard, cet exercice 2015-2016 s’est soldé par un résultat positif de +133 k€.
Je ne peux pas croire que ce soit volontaire de ta part !
Sur 5 ans, ça nous ramène donc à -269 k€.
Et effectivement la baisse cumulée sur la période des subventions de l’agglo et de la ville de Pau pendant ce temps là ? De l’ordre de 600 k€.
J'ai fait avec ce que j'ai trouvé, mais tu as l'air bien plus informé que moi, n'hésite pas à me transmettre les liasses fiscales qui me manquent :
Image

Après, tu te caches derrière les baisses des subventions, mais un club pro ne doit pas vivre de cela.
Les autres villes des clubs de Jeep Elite diminuent aussi leurs subventions, et n'ont pas besoin de recapitaliser derrière ... C'est que les gestionnaires de ces clubs sont meilleurs.

D'ailleurs, tu insistes sur la recapitalisation, mais il n'y a rien de glorieux là dedans, l'augmentation des fonds propres est une rustine qui ne démontre que des erreurs de gestion ...
Augmenter les fonds propres après des années de résultats positifs, c'est autre chose.
Mais les augmenter après une succession de pertes, c'est juste démontrer les errances de gestion.

On se raccroche à ce que l'on peut ... Mais le bilan, sur 4 ans, c'est -400 k€. Sur 5 ans, -269 k€. Va faire un tour dans le privé, avec ces résultats, tu n'as pas le temps de faire 5 ans, crois moi ...

Guitou a écrit : 18 mars 2021 8:22 Eh, les 3 trolls qui débarquent comme des fleurs depuis 2, 3 jours pour défendre les Didier, on n'est pas dupe, donc vous pouvez retourner à vos occupations précédentes, on se débrouille très bien sans vous. Mais c'est marrant de voir les éléments de langage de défense des Didier :
- on a très bien géré le club ces dernières années (hilarant celui-là)
- tout est de la faute de Dom' Loueilh
- les bonnes recrues c'est nous, les mauvaises c'est Loueilh et Bayrou
- les ricains, ce sont de grands méchants (remarque, celui-là on le voit plus trop)

Il faut que les Didier se fassent une raison, quoiqu'il arrive, la suite se fera sans eux, donc ce serait bien qu'ils partent avec un minimum de dignité...
C'est bien ce que je me disais en lisant ces messages, celui au-dessus du tien n'a fait que confirmer mon intuition :yeah:

Trait d'union a écrit : 18 mars 2021 10:47 Mais maintenant que ce n'est plus le cas, je suis frappé de voir que vous ne remettez absolument pas en cause tout ce qui se fait et se dit côté mairie notamment (itw de David Bonnemason-Carrère, timing de la conférence de presse de F. Bayrou, ...).
J'ai déjà dit (ici ou un autre topic) pourquoi je ne le remets pas en cause.
J'en discutais justement cet aprem avec un chef d'entreprise qui a décidé de faire ce que tu sembles trouver bon : ne rien dire, omerta complète vis à vis des extérieurs : clients, fournisseurs, etc. Résultat des courses, ça s'ébruite en interne, et forcément y'a 2 gus en manque de reconnaissance sociale qui ont commencé à vendre la mèche.
Résultat des courses, un bon gros secret de polichinelle : tout le monde le sait, mais le chef d'entreprise ne sait pas que tout le monde sait.
Mais le pire dans l'histoire, c'est qu'il y a des fantasmes, des déformations ... Qui font que d'un très beau projet, l'image donnée à l'instant T est l'image d'un drame.
Il y a deux voies, qui comportent chacune leurs risques : soit tu dis (bayrou), soit tu la ferme (ce chef d'entreprise).
Dans tous les cas, quelle que soit la façon dont cela se gère, une transmission d'entreprise est une période de fortes turbulences, pour tout le monde : ceux qui sauteront (je fais pas de dessin) et ceux qui resteront (qu'est-ce qu'on va me demander, est-ce que je vais garder mon mercredi aprem, est-ce que je pourrai toujours me garer à côté de la porte ...)
Après, face à ces turbulences, il y a différents types de comportement : celui de la terre brulée (je saute ok, mais je vais tout détruire avant, quitte à flinguer mon image et ma réput'), celui des lèches culs, celui de ceux qui vont raser les murs en faisant un passage à Lourdes tous les 3 jours ...

Trait d'union a écrit : 18 mars 2021 10:47 Alors pourrait-on s'en tenir aux faits svp ?
Du coup, j'ai une question.
Est-ce que c'est vrai pour la baisse des subventions ?
Parce qu'excusez moi mais si c'est le cas, la lecture n'est quand même pas la même. On ne parle pas d'une petite somme.
Gpolin, tu dis qu'il ne fallait pas dépenser plus que ce que l'on a.
Principe de gestion très sain, on est bien d'accord.
Quand on regarde de plus près, toutes les saisons sont proches de l'équilibre (entre + et - 100 k€), sauf celle à -300 k€.
Ce qui est frappant, c'est que c'est sûrement la meilleure des 5 dernières années sportivement.
C'est une année où il y a eu du public alors ça n'a pas pêché à ce niveau là.
Il me semble que c'est l'année où McConnell est venu remplacer Blassingame.
Ça a du coûter mais peut-être pas autant quand même !!!
En tout cas, tu dois être tiraillé entre l'envie d'être compétitif et un budget serré.
Et puis il y a une autre source de revenus qui est incertaine, c'est l'affluence.
On a beau dire ce que l'on veut, ça doit quand même être compliqué de tomber juste.
Oui tu as raison, parlons de faits.
La subvention qui baisse, ça n'arrive pas surprise, dans le noir, dans un parking sous-terrain.
C'est su d'avance.
Donc tu adaptes ton budget, ton train de vie, tout le tralala.
MAIS tu peux aussi aller chercher plus de chiffre d'affaire (à marge, je précise), pour un club comme l'Elan, principalement : des partenaires !
Or, force est de constater que ceux-ci ont plutôt fuit le navire.
Et un partenaire, c'est plus facile en termes de gestion, tu sais avant la saison la hauteur de sa contribution, contrairement aux affluences.

basketnul64 a écrit : 18 mars 2021 14:01 résultats financiers : je pensais pouvoir demander d'où venait l'analyse de mauvaise gestion. Je remercie d'ailleurs Nix pour sa réponse détaillée. Je reconnais que j'aurais pu chercher moi-même, via google on arrive rapidement sur les bilans financiers de la lnb! Je confirme du coup ces chiffres :oki1:
Ce n'est bien sûr pas glorieux d'afficher des pertes, mais les fameux bilans financiers lnb montrent que c'est le cas chaque année de plus de la moitié des clubs. Ca me semble fou, j'imagine que cela vient du modèle économique et de ces perfusions de subventions! Une autre explication?
Je n'ai même pas regardé sur le site de la LNB ...
Je compare plutôt à des clubs "adverses" dans lesquels j'ai des amis ;)
Et perso, je préfère me comparer à mon collègue qui réussit mieux que moi, qu'à celui qui fait moins bien, mais ça, c'est une question d'état d'esprit !

Mike4064 a écrit : 18 mars 2021 18:39
basketnul64 a écrit : 18 mars 2021 14:01 Dom Loueilh, je ne le connais pas, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à peu et je sais juste qu'il est directeur sportif depuis plusieurs années maintenant. Depuis quand exactement?
Je trouve juste bizarre que le mauvais recrutement soit toujours reproché aux Didier's et pas à un directeur sportif!
Dominique Loueilh est officiellement directeur sportif depuis quelques années, 3-4 ans au moins. Mais il est au club depuis bien plus longtemps.
Informaticien, il a commencé à apporter ses compétences dans le domaine des statistiques dans les années 90. Il avait même créé un logiciel qui avait été utilisé par l'edf je crois, qui portait sur l'analyse des formes de jeu.
Bénévole, il a donné de son temps pour le club et s'est également intéressé au recrutement des joueurs étrangers, américains pour commencer.
Peu à peu, il a su se rendre indispensable et est même devenu le fameux "scout" dont on parlait souvent ici et ailleurs...
On lui doit plusieurs réussites fameuses (Graves par exemple) et quelques déceptions également (Wroten peut-être...).
Son importance au club n'a cessé de s'accroître jusqu'à occuper ce poste de directeur surprise et même faire partie du comité de pilotage mis en place dernièrement.
Une évolution étonnante donc alors qu'il n'était pas dans le monde du basket à l'origine.
Je sais qu'il aimait bien discuter avec certains forumers d'ici et d'ailleurs, histoire de prendre la température et faire passer quelques messages...
C'est un peu le gars qui rentre dans un restaurant 3 étoiles pour faire la plonge puis qui monte en grade et finit au cours des années, directeur de salle. Bon, là en l’occurrence, le restaurant a depuis perdu ses étoiles et s'est transformé en mauvais routier...
Bon résumé, même si on reconnait bien le côté franchouillard : "mais euh, il a même pas les diplômes".
Juste pour compléter : il intervenait sur ce qui est l'origine de ce forum, en ... 98 par là :classe:
Pas pour distiller quoi que ce soit, juste pour échanger en tant que passionné :jap:

Joruus a écrit : 18 mars 2021 19:03 Bart semble déjà fatigué, mais voilà, il va remettre Wroten dans le bons sens ou pas, voilà ! :o
Et Didier Gadou est également intervenu :
Putain je m'acharne sur la forme hein désolé j'ai été déformé par un boss qui me traquait sur tout ça, mais putain l'image du club, sans déconner, une conf de presse avec un brouhaha de malade autour ...
Et le dress code putain de merde, sans déconner non quoi, comment tu veux avoir la posture, imposer le respect, tout ça ... :sniff:

Mike4064 a écrit : 18 mars 2021 19:56mais d'autres ont savonné quelques planches, placé quelques mines
Ca, ça s'appelle la politique, et ça existe dans toutes les boites ... Malheureusement.
Et si t'es pas prêt à accepter ça, si tu sais pas en jouer finement, tu n'as rien à faire à des postes à responsabilité.
Mike4064 a écrit : 18 mars 2021 19:56 J'espère qu'ils n'achèveront pas le club en partant et qu'ils auront la décence de le préserver un minimum.
Je crois qu'il est bien trop tard pour ça ...
SNCF will survive
Thierry40
Jeune Prospect
Messages : 34
Enregistré le : 14 mars 2021 15:49

Re: Effectif 2020-2021 - Bartecheky remplace Vila (p.169)

Message par Thierry40 »

Pastis Rosé a écrit : 18 mars 2021 11:13 Certainement pas d'insultes.
Mais je constate chaque année que le club crève et que le premier étage ne bouge pas.
On est tous usés et dépités de ça.
Certains ne se rendent pas compte combien de très anciens supporters, abonnés, partenaires qui ont lâché un paquet de fric et de temps et d'amour ont en plein le cul.
A coté d'eux je/nous (les forumeurs) sommes des rigolos, et cette "majorité silencieuse" (j'aime pas ce terme mais là ça colle pas mal) n'en peut plus de cette situation.
prenez-moi pour un con si vous voulez mais eux, respectez-les au moins !

ps : Coucou Thierry40. Dis-nous, il fait beau à Vieux Boucau ?
Ah ah ! Pour le coup bravo. Tu m’as bien fait rire avec ton ps !
Tu crois vraiment que si j’avais été Thierry Gadou (ou même le cousin de Thierry Gadou), j’aurais pris ce pseudo !
La ficelle est un peu grosse non ?

Et depuis, j’ai vu qu’il y avait aussi un Didier40 ! Mais on n’a pas l’air vraiment d’accord tous les deux !
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2020-2021 - Bartecheky remplace Vila (p.169)

Message par Légendaire8 »

Quelques éléments le plus factuels possibles:
- l'élan béarnais est en déficit chronique - on peut compter sur 4 ans, sur 5 ans, à la fin, le solde est négatif
- les subventions baissent. Là-dessus deux commentaires:

(1) oui, et ce n'est pas fini et ce n'est pas propre à Pau. Pour (ne pas) respecter les critères de l'UE, l'Etat délègue de plus de compétences aux collectivités locales, d'abord en compensant le transfert, puis en oubliant (pareil avec la sécu: quand tu exonères de charges les annonces faites aux gilets jaunes et que tu ne compenses pas, tu mets automatiquement la sécu dans le rouge). Donc les collectivités locales ont de plus en plus de charges et pas plus de ressources. Et quand tu gères de la rareté, tu choisis où tu mets ton argent. Un maire est un élu et je vous garantit qu'il vaut mieux qu'il ne pose pas la question des subventions à des clubs pro à ses électeurs ... c'est pas parce que nous on est des passionnés que ce sentiment est partagé. Alors en plus, si tu mets ça en face des écoles maternelles et primaires, des crèches ou (hélas) des caméras de vidéo surveillance, ta subvention à l'élan béarnais, elle fait pas un tour
Je sais que certains vont dire "oui mais ça rapporte, le prestige de la ville tout ça" mais faut arrêter de rêver, le basket français n'a aucune attractivité. Aucun média généraliste n'en parle. La Ligue n'arrive pas à faire payer les retransmissions. Le seul club dont on parle (un peu) c'est l'ASVEL mais faut pas rêver, c'est pas de l'ASVEL ou du basket français qu'on parle, c'est de TP qui, lui, a de la renommée. Alors l'élan béarnais qui fait venir du monde, faut arrêter (la section pas davantage d'ailleurs). Je vis en région parisienne depuis longtemps, j'ai des potes qui adorent le sport, mais quand tu dis Pau, pas grand monde te parle de la section et PERSONNE de l'Elan (et pas plus de Limoches, de l'ASVEL, rien ...). La NBA oui. L'équipe de France, oui. Mais c'est tout
Donc tu subventionnes mais ce n'est pas forcément populaire et ça rapporte pas grand chose

Le modèle du sport français aujourd'hui, c'est semi public (subventions) / semi privé (partenaires, sponsors). Certains clubs ont pris acte du désengagement des collectivités et ont renforcé l'apport privé. C'est le cas particulièrement de Strasbourg (Nix en parlerait mieux que moi). D'ailleurs, paradoxalement, ça les fragilise en temps de crise (actuelle) alors que leur démarche est vertueuse (too bad)
Or c'est un secteur où l'élan est déficient. Je n'ai que des rumeurs que je ne vais donc pas alimenter, mais il semble que les partenariats à l'élan stagnent a minima. Une chose qui est factuelle en tout cas, c'est qu'on n'arrive pas à attirer un sponsor maillot depuis plusieurs années (ou alors c'est épisodique - Téréga). D'autres y arrivent, pourquoi pas nous ? Je peux admettre qu'on n'est pas l'ASVEL, Monaco ou Strasbourg pour des raisons d'actionnariat et de taille de villes. Mais les autres ? Orléans, Bourg, Dijon, Le Mans, c'est pas des mégapoles. Et je ne parle pas du Portel ou de Cholet.

Donc les subventions baissent (voir plus bas) et on ne compense pas. Et on perd de l'argent chroniquement. C'est sûrement pas facile du tout de gérer un club, mais en aucun cas, le bilan n'est positif

(2) et d'ailleurs, les subventions baissent-elles ? Budgétairement sans doute. Mais dans les bilans, on peut voir les choses différemment.
Quand la mairie recapitalise de 500k€ pour les 4 derniers exercices, tu peux considérer qu'elle t'a filé 125k€ par an de subvention. Techniquement, ce n'est pas de la subvention, mais dans les faits, si: tu as financé ton bilan par du déficit (en puisant dans tes fonds propres) et ensuite on rétablit tes fonds propres. Tu as le même résultat au final que si la mairie t'avait filé 125k€ de subvention supplémentaire chaque année (ou 100 si tu veux compter sur 5 ans, ça ne change pas le raisonnement). C'est pas dans le budget au chapitre "subventions" mais au chapitre "charges exceptionnelles". Et en plus de ça, cet été, la mairie a mis une subvention exceptionnelle de 200k€ et abandonné la créance de 80k€ sur la location du palais.

Au final quand on fait le bilan, l'élan n'a vraiment pas à se plaindre des collectivités. Mais alors vraiment pas. Sans mettre en cause untel ou untel, dire que tel dirigeant ceci ou cela (tout le monde connait mes sentiments ici), je pense que les difficultés de l'élan ne viennent pas principalement du support des collectivités. Ça me semble factuel. Je suis même persuadé que le club serait mort depuis longtemps sans la mairie
On devrait jamais quitter Montauban
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3676
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Effectif 2020-2021 - Bartecheky remplace Vila (p.169)

Message par Tigre de Sants »

:+1: Que dire de plus? Voilà, un déficit chronique, et la perfusion de la ville à maintes reprises sous peine de dépôt de bilan/disparition pure et simple.

Et globalement, outre que le dernier titre de proA remonte à 2004 (avec une CF en 2007), l'Elan depuis 12 ans c'est aussi:

-Deux descentes. La 3ème est bien partie...
-Un titre... de pro B.
-Sur les 5 dernières années, quelques quarts de finale, au mieux.Allez, disons 3 saisons récentes réussies (2 sous l'ère Bart, une sous l'ère Vila)
-Une érosion continuelle (pour ne pas dire fuite) des sponsors, plus de sponsor maillot (et on n'a peut-être pas tout vu, si ça se goupille mal)
-Une érosion des abonnés, de la fréquentation.
-Une communication globalement médiocre.
-L'incapacité totale de garder les meilleurs joueurs (contrairement à la JDA ou Bourg, par exemple) ou à (re)construire et travailler avec les anciennes gloires (Diaw notamment, les Piétrus, Muresan, ou dans une moindre mesure Rimac, par exemple)
-Des prolongations qui cafouillent sans aucune contrepartie intéressante financièrement et/ou sportivement (Chikoko, Bart...) Sans parler de cette décidément "excellente opération" S. Evans, dont le départ soudain en a surpris plus d'un, avec les conséquences que l'on sait...
-Une incroyable propension des dirigeants à chouiner et/ou s'autocongratuler (je recommande à ce titre la fabuleuse conférence de presse réservée aux partenaires, peu après le départ d'Evans et l'engagement de Bibbins, que certains ont peut-être visionnée).
-Aucune vision à long terme et aucun projet des dirigeants en place.

Bref, on peut dire que sur ces dernières années la coupe est presque pleine (ou vide plutôt) pour les fidèles (et on n'est pas encore au bout de nos surprises, à n'en pas douter)
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: Effectif 2020-2021 - Bartecheky remplace Vila (p.169)

Message par madok »

La mondialisation accentue la concurrence, les inégalités sociales et économique se creusent et cela se répercute sur les administrations et in fine sur les clubs qui reçoivent des dotations.

Le libéralisme c'est la loi du plus fort.

Gadou commence à ressortir des termes de dirigeant à savoir respecter nanani nanana...

Très bien, sauf que cet état de rigueur budgétaire et d'esprit entreprenariale il fallait l'avoir dans les annees début 2000....

Avec une bon salaire, il s'est cru au chaud... Comme beaucoup. Aujourd'hui la réalité le rattrape....
Les dirigeants de ce club ont raté le virage libéral qu'il fallait absolument prendre au risque de finir ko.

Aujourd'hui on manque d'oxygène, demain ce club sera dans le coma.
Thierry40
Jeune Prospect
Messages : 34
Enregistré le : 14 mars 2021 15:49

Re: Effectif 2020-2021 - Bartecheky remplace Vila (p.169)

Message par Thierry40 »

Réponse à Nix
Oui j’ai l’info sur le résultat de l’exercice précédent. Et beaucoup de monde l’a.
Ce n’est pas un secret. Et ça a été publié à l’époque.
Concernant les partenaires, certains importants sont partis mais d’autres sont arrivés. Au final, il y a même une augmentation sensible avant Covid (plus compliqué à analyser par la suite) mais pas suffisante.
Pour Loueilh, on comprend que tu le connais bien.


Pour Légendaire : L’Elan est effectivement en déficit mais depuis 2 ans, s’est longtemps trainé un lourd passif datant d’avant la première recapitalisation et va finir l’exercice en cours largement positif ou en tout cas positif (avec les retouches récentes).
Ok pour la recapitalisation qui correspond à une subvention a posteriori. Mais ça change complètement la vision des choses. La baisse des subventions, on n’en parle pas. La recapitalisation, c’est tous les jours dans la Rep. Je me rappelle de la présentation de Pères il y a 6 mois qui était complètement à charge.
Pour la baisse de ces subventions, il y a les -600 k€ de Pau dont j’ai déjà parlé mais il y a autant de la CCLO.
Ça commence à faire beaucoup sur quelques années.

Il y a aussi des gens, dont je fais partie, qui connaissent le club, qui savent que tout n’est pas noir d’un côté et blanc de l’autre, que ce n’est pas si simple.
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 958
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: Effectif 2020-2021 - Bartecheky remplace Vila (p.169)

Message par alain31 »

Thierry40 a écrit : 19 mars 2021 12:41 Réponse à Nix
Oui j’ai l’info sur le résultat de l’exercice précédent. Et beaucoup de monde l’a.
Ce n’est pas un secret. Et ça a été publié à l’époque.
Concernant les partenaires, certains importants sont partis mais d’autres sont arrivés. Au final, il y a même une augmentation sensible avant Covid (plus compliqué à analyser par la suite) mais pas suffisante.
Pour Loueilh, on comprend que tu le connais bien.


Pour Légendaire : L’Elan est effectivement en déficit mais depuis 2 ans, s’est longtemps trainé un lourd passif datant d’avant la première recapitalisation et va finir l’exercice en cours largement positif ou en tout cas positif (avec les retouches récentes).
Ok pour la recapitalisation qui correspond à une subvention a posteriori. Mais ça change complètement la vision des choses. La baisse des subventions, on n’en parle pas. La recapitalisation, c’est tous les jours dans la Rep. Je me rappelle de la présentation de Pères il y a 6 mois qui était complètement à charge.
Pour la baisse de ces subventions, il y a les -600 k€ de Pau dont j’ai déjà parlé mais il y a autant de la CCLO.
Ça commence à faire beaucoup sur quelques années.

Il y a aussi des gens, dont je fais partie, qui connaissent le club, qui savent que tout n’est pas noir d’un côté et blanc de l’autre, que ce n’est pas si simple.
Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc c'est sur. Mais tout ce qui ressort, c'est que ça fait une bonne quinzaine d'années que, au mieux ça végète, et que globalement ça plonge inexorablement, le tout agrémenté de quelques bouses telles que la gestion de Chikoko, de Evans, de Wrotten, de Vila .... Ça commence à faire plus que beaucoup rien qu'en terme de management humain. Pour l'aspect simplement financier, les chiffres sont assez éloquents je pense. Il me semble qu'un bilan peut être établi et qu'il ne glorifie pas vraiment les personnes en responsabilité.
C'est un euphémisme de dire que quelque chose ne fonctionne pas dans cette entreprise.
Répondre