Pré-saison 2020-2021

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Pré-saison 2020-2021

Message par brons »

Petit bémol pour Ayayi: le seul +/- négatif. Meme les jeunes l'ont positif. Sur une victoire de 30 points c'est inquiétant. Au-delà de l'impression visuelle et des autres stats, il faut voir d'où ça vient. Parce qu'on parle d'une victoire de 35 points quand même.
Apres ça reste un jeune donc soyons positifs
Pommy64
Jeune Prospect
Messages : 17
Enregistré le : 30 août 2020 9:04

Re: Pré-saison 2020-2021

Message par Pommy64 »

Et Sandford le meilleur +/- de l'équipe +30 ?? C'est fou la différence entre le ressenti du jeu et les résultats statistiques
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Pré-saison 2020-2021

Message par Guitou »

J'ai l'impression que vous avez du mal à vous habituer au basket moderne. Le fait que nos intérieurs ne marquent pas en étant près du cercle n'est pas un problème en soi. Vous voyez beaucoup d'équipe top NBA ou EL qui joue encore en post-up ? L'essentiel est que l'équipe marque des paniers avec efficacité, défende efficacement, et contrôle le rebond défensif. Tout ça peut se faire avec des intérieurs qui s'écartent. Il faut juste de la complémentarité avec les autres joueurs (Evans et Ayayi semblent apprécier les espaces créés à l'intérieur par exemple).

L'an dernier, ça ne fonctionnait pas. Pour l'instant, c'est pas un match amical contre Gamarde qui va nous donner des indices, mais il ne faut pas s'affoler juste parce que Cornélie, Dramé et De Jong shootent principalement à l'extérieur.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Pré-saison 2020-2021

Message par Pastis Rosé »

Guitou a écrit : 30 août 2020 10:51 J'ai l'impression que vous avez du mal à vous habituer au basket moderne. Le fait que nos intérieurs ne marquent pas en étant près du cercle n'est pas un problème en soi. Vous voyez beaucoup d'équipe top NBA ou EL qui joue encore en post-up ? L'essentiel est que l'équipe marque des paniers avec efficacité, défende efficacement, et contrôle le rebond défensif. Tout ça peut se faire avec des intérieurs qui s'écartent. Il faut juste de la complémentarité avec les autres joueurs (Evans et Ayayi semblent apprécier les espaces créés à l'intérieur par exemple).

L'an dernier, ça ne fonctionnait pas. Pour l'instant, c'est pas un match amical contre Gamarde qui va nous donner des indices, mais il ne faut pas s'affoler juste parce que Cornélie, Dramé et De Jong shootent principalement à l'extérieur.
:+1:

T'as tout dit !
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: Pré-saison 2020-2021

Message par Pamplona »

Guitou a écrit : 30 août 2020 10:51 J'ai l'impression que vous avez du mal à vous habituer au basket moderne. Le fait que nos intérieurs ne marquent pas en étant près du cercle n'est pas un problème en soi. Vous voyez beaucoup d'équipe top NBA ou EL qui joue encore en post-up ? L'essentiel est que l'équipe marque des paniers avec efficacité, défende efficacement, et contrôle le rebond défensif. Tout ça peut se faire avec des intérieurs qui s'écartent. Il faut juste de la complémentarité avec les autres joueurs (Evans et Ayayi semblent apprécier les espaces créés à l'intérieur par exemple).

L'an dernier, ça ne fonctionnait pas. Pour l'instant, c'est pas un match amical contre Gamarde qui va nous donner des indices, mais il ne faut pas s'affoler juste parce que Cornélie, Dramé et De Jong shootent principalement à l'extérieur.
Je suis d'accord avec toi, mais cela fait bizarre de voir Evans et Ayayi jouer plus dans la peinture que nos intérieurs. Par contre, j'ai eu l'impression que l'on était dominé au rebond défensif.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Pré-saison 2020-2021

Message par Guitou »

Ton dernier point mérite réflexion, et contrairement à moi, tu as vu le match :wink:
Le rebond défensif, c'est la base du basket. Mais attention aux fausses impressions dans un match où l'adversaire a été très très maladroit.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pré-saison 2020-2021

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit : 30 août 2020 10:51 J'ai l'impression que vous avez du mal à vous habituer au basket moderne. Le fait que nos intérieurs ne marquent pas en étant près du cercle n'est pas un problème en soi. Vous voyez beaucoup d'équipe top NBA ou EL qui joue encore en post-up ? L'essentiel est que l'équipe marque des paniers avec efficacité, défende efficacement, et contrôle le rebond défensif. Tout ça peut se faire avec des intérieurs qui s'écartent. Il faut juste de la complémentarité avec les autres joueurs (Evans et Ayayi semblent apprécier les espaces créés à l'intérieur par exemple).

L'an dernier, ça ne fonctionnait pas. Pour l'instant, c'est pas un match amical contre Gamarde qui va nous donner des indices, mais il ne faut pas s'affoler juste parce que Cornélie, Dramé et De Jong shootent principalement à l'extérieur.
Ça dépend des joueurs qu’on a mais dans un passé proche, faut avouer que Chikoko - Koffi, ça donnait beaucoup plus de fixation intérieure
Après, comme tu dis, y a différentes façons de jouer au basket
Mais à la fin, il faut présenter de l’alternance dans son jeu.
Comme tu dis aussi, l’an dernier, ça n’a pas marché, mais pas forcément à cause de nos intérieurs : la balle restait constamment dans les mains des arrières. Donc jeu unidimensionnel facile à défendre. Et ça, c’est une inquiétude pour moi, parce que je crains que ce ne soit une marque de Vila.

Enfin, pour la 1843e fois, ne tirez pas de conclusions des matches de préparation. A fortiori contre une équipe de NM1
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: Pré-saison 2020-2021

Message par Pamplona »

Guitou a écrit : 30 août 2020 12:02 Ton dernier point mérite réflexion, et contrairement à moi, tu as vu le match :wink:
Le rebond défensif, c'est la base du basket. Mais attention aux fausses impressions dans un match où l'adversaire a été très très maladroit.
Comme je l'ai écris ce nest qu'une impression. Mais un pote qui était au match avec moi et un spectateur qui était derrière moi ont eu exactement la même impression. Et aussi inquiets par la faiblesse de l'équipe.
Mais comme le dit très justement la Légende ne tirons pas de conclusions hâtives d'un match de préparation. Je vous dirai si je constate une différence avec le match contre Boulazac à Agen.
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2016
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: Pré-saison 2020-2021

Message par dgc64 »

Pas de commentaire sur Diawara?
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: Pré-saison 2020-2021

Message par Pamplona »

dgc64 a écrit : 30 août 2020 12:37 Pas de commentaire sur Diawara?
Je l'ai trouvé meilleur que la saison dernière. Plus réfléchi , efficace et surtout moins croqueur. Ce serait bien qu'il poursuive dans cette voie.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3659
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Pré-saison 2020-2021

Message par Tigre de Sants »

Oui, difficile de lui reprocher quoi que ce soit sur ce match. Propre et appliqué, une seule BP, 2/2 à 3 pts, 4 rbds et une contre attaque avec au final un euro step qui se termine par une belle passe (non convertie) à Dramé au lieu de tenter je ne sais quoi. Bref, en progrès.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Pré-saison 2020-2021

Message par peones4 »

Finalement le tournoi de la Nouvelle-Aquitaine aura plus ou moins lieu le weekend prochain ... mais sans Pau ! :colere:

Limoges, Boulazac et Poitiers s'affronteront à la place du tournoi de la Nouvelle-Aquitaine
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Pré-saison 2020-2021

Message par brons »

Pamplona a écrit : 30 août 2020 12:40
dgc64 a écrit : 30 août 2020 12:37 Pas de commentaire sur Diawara?
Je l'ai trouvé meilleur que la saison dernière. Plus réfléchi , efficace et surtout moins croqueur. Ce serait bien qu'il poursuive dans cette voie.
Le problème est que j'ai eu la même impression à Gamarde l'an dernier pour le match amical contre Boulazac. On a vu sa saison derrière...

Et sympa le presque tournoi aquitain presque à Pau ou pas sans Pau. Y avait pas moyen du coup de tout simplement le délocaliser? Si on peut faire à 3 on doit pouvoir faire à 4 non?
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Pré-saison 2020-2021

Message par peones4 »

brons a écrit : 30 août 2020 17:37
Pamplona a écrit : 30 août 2020 12:40
dgc64 a écrit : 30 août 2020 12:37 Pas de commentaire sur Diawara?
Je l'ai trouvé meilleur que la saison dernière. Plus réfléchi , efficace et surtout moins croqueur. Ce serait bien qu'il poursuive dans cette voie.
Le problème est que j'ai eu la même impression à Gamarde l'an dernier pour le match amical contre Boulazac. On a vu sa saison derrière...

Et sympa le presque tournoi aquitain presque à Pau ou pas sans Pau. Y avait pas moyen du coup de tout simplement le délocaliser? Si on peut faire à 3 on doit pouvoir faire à 4 non?
On dirait que l'élan est puni par les trois autres ... comme à l'école !
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Pré-saison 2020-2021

Message par Pastis Rosé »

Répondre