HOMMAGE A NOTRE MASCOTTE...

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
HARFANG
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 206
Enregistré le : 22 févr. 2004 16:39
Localisation : ile d'Oléron

HOMMAGE A NOTRE MASCOTTE...

Message par HARFANG »

Un petit mot d'humeur ( noire ), pour dire adieu à la dernière ourse des Pyrénées, tuée lundi par un troupeau d'animaux nuisibles...

Honte à ces chasseurs-là, dépourvus de c...autant que de cervelle, qui déshonnorent leur corporation, contre laquelle par ailleurs je n'ai aucun grief.
A vous, sombres crétins tellement excités par le sang et le besoin de tirer à tout prix: allez en Irak, il y a certainement du boulot à votre mesure.

Retour au basket...en espérant que notre ours des Pyrénées-fétiche aura les crocs face à Vitoria, ce serait une belle revanche...posthume, hélas!
DOUM

Message par DOUM »

Je te rejoins totalement pour dénoncer cet acte odieux et inhumain :evil:

Bravo à ces *** de chasseurs qui peuvent être fiers, encore une fois de leur prestation, vraiment !

Oui, je m'emballe mais cela me met hors de moi ce genre de comportement irréfléchi.

Voila la dernière oursonne des pyrénnées qui s'éteint sous le feu d'un chasseur, quelle tristesse !

C'est tout une espèce qui disparait, le patrimoine génétique est à jamais enfoui parmi les immondisces que les Hommes ont apporté à notre Terre !

No Comment, y a plus rien à dire, je suis trop énervé :cry:

DOUM
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Je déplore comme vous la mort de Cannelle mais j'aurais voulu vous y voir avec une ourse en colère aux fesses. Vous vous seriez sûrement laisser bouffer tout cru pour que l'espèce survive ? Allez un peu de sérieux ! C'est plus l'instinct de survie de l'homme qui a provoqué un réflexe malheureux qu'une action préméditée et volontaire même si cette battue n'aurait pas dû avoir lieu à cet endroit là.
L'homme qui a tiré connaissait il l'interdiction de chasser dans ce coin ? Est ce que certains plus haut placés n'ont ils pas gardé l'info pour eux ?
C'est un peu facile de tout voir en noir et blanc seulement...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
HARFANG
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 206
Enregistré le : 22 févr. 2004 16:39
Localisation : ile d'Oléron

Message par HARFANG »

Dire qu'ils n'ont fait que sauver leurs vies en danger est un peu facile...
J'ai beaucoup de chasseurs dans ma famille, je sais de quoi je parle, et la bêtise ultime, c'est de se mettre dans une situation qui ensuite ne laisse pas beaucoup de choix!
Et l'argument pitoyable " on ne savait pas qu'il ne fallait pas être là" résume toute la criminelle stupidité de ceux qui l'emploient...
Chasser, c'est détenir la vie et la mort dans ses mains, et si par inconscience , imbécilité ou ignorance coupable, on ne sait pas assumer de telles responsabilités, il vaut mieux rester devant la télé, il y a d'excellents shooting-games maintenant...
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Je pense que tu ne dois pas connaître tous les détails de l'histoire. D'accord les chasseurs ne devaient pas être là.
D'accord c'est une énorme perte écologique, affective, historique, pour le patrimoine et j'en passe
D'accord le risque de rencontrer l'ours dans cette partie de la montagne était réel
D'accord la prise de risque pour eux et pour l'ours était énorme
Mais ce que je veux dire c'est que n'importe qui à la place du chasseur (et non des chasseurs) aurait fait comme lui pour sauver sa peau.

Extrait du journal Sud Ouest du jour :
Face-à-face. Selon les premiers témoignages, l'ourse s'est retrouvée devant un chasseur et ses chiens. Elle s'est avancée en manifestant quelques signes d'agressivité. L'homme, la voyant approcher, lui a jeté sa veste pour l'aveugler. Après avoir rebroussé chemin, l'ourse est revenue puis a donné un coup de griffe à l'un des chiens, qu'elle a blessé. Pour tenter d'éloigner l'animal, le chasseur a tiré un coup de feu en l'air.
La manoeuvre a réussi. Mais c'est à ce moment que l'ourse est tombée face-à-face avec un second chasseur. Ce dernier a aperçu Cannelle, avec son ourson qui se trouvait à cinq mètres de distance. Agé de 68 ans et considéré comme expérimenté, l'homme a reculé et s'est jeté dans la pente, abrupte. Il a atterri sur un talus quatre mètres plus bas. L'animal se mettant à le suivre, le chasseur a sauté à nouveau, et aurait parcouru ainsi un dénivelé d'une quarantaine de mètres.
Le chasseur, légèrement blessé, a déclaré aux gendarmes avoir attendu que l'ours s'en aille. Trente minutes plus tard, il serait remonté pour déboucher sur le plateau du Rouglan et se diriger vers le bois. Tout cela pour voir l'ours fondre à pleine vitesse sur lui. Tentant de fuir, il a jetté un coup d'oeil derrière lui. Cannelle était toujours sur ses talons, à peine à trois mètres. L'homme a alors fait feu, sans même épauler son fusil. L'ourse, gravement blessée, a pris la fuite chuté dans un ravin. Son cadavre sera retrouvée en fin d'après-midi, 250 mètres plus bas.
Si le chasseur avait été un cueilleur de champignons, c'est lui qui serait mort aujourd'hui...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

Nobody a écrit :Je déplore comme vous la mort de Cannelle mais j'aurais voulu vous y voir avec une ourse en colère aux fesses. Vous vous seriez sûrement laisser bouffer tout cru pour que l'espèce survive ? Allez un peu de sérieux ! C'est plus l'instinct de survie de l'homme qui a provoqué un réflexe malheureux qu'une action préméditée et volontaire même si cette battue n'aurait pas dû avoir lieu à cet endroit là.
L'homme qui a tiré connaissait il l'interdiction de chasser dans ce coin ? Est ce que certains plus haut placés n'ont ils pas gardé l'info pour eux ?
C'est un peu facile de tout voir en noir et blanc seulement...
ce connard n'avait rien à faire par là. pourquoi connard ? chasseur tout simplement ... à quand l'ouverture de la chasse aux chasseurs ?

ça me fait :burps:


:sniff:
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Tout à fait d'accord avec Yannou...

Pour Nobody, le chasseur soi-disant expérimenté qui se jette directos dans le ravin ça te trouble pas toi??

De plus trente minutes plus tard, il remonte!!! Pour quoi faire bon sang de bon dieu... S'assurer qu'il y a pas de sangliers dans le coin???

Hé il y a un moment ou faut arrêter de faire son W et nous prendre pour les habitants du Nebraska et raconter un tissu de mensonges!!!!

Et puis moi aussi j'ai une idée je la balance: A QUAND L'INTERDICTION TOTALE D'ARMES POUR TOUTES LES PERSONNES N'EN N'AYANT PAS L'UTILITE DANS LEUR TRAVAIL????
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Elan Forever a écrit : Pour Nobody, le chasseur soi-disant expérimenté qui se jette directos dans le ravin ça te trouble pas toi??

De plus trente minutes plus tard, il remonte!!! Pour quoi faire bon sang de bon dieu... S'assurer qu'il y a pas de sangliers dans le coin???
J'ai bien une réponse mais, vu le nombre d'amis que je suis en train de me faire, je n'ai pas envie d'envenimer le débat.
Je préfère en rester là...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Nobody a écrit :
Elan Forever a écrit : Pour Nobody, le chasseur soi-disant expérimenté qui se jette directos dans le ravin ça te trouble pas toi??

De plus trente minutes plus tard, il remonte!!! Pour quoi faire bon sang de bon dieu... S'assurer qu'il y a pas de sangliers dans le coin???
J'ai bien une réponse mais, vu le nombre d'amis que je suis en train de me faire, je n'ai pas envie d'envenimer le débat.
Je préfère en rester là...
C'est pas une question d'envenimer le débat mais j'aimerais comprendre pourquoi le chasseur, sachant que Canelle était au dessus 1/2 heure avant (ok ça fait un long moment mais les ours hibernent bien 6 mois donc attendre, ça les connait), va finalement remonter du "ravin" (et puis c'est quoi ce ravin, c'était juste un trou, non? Un ravin, si t'y saute dedans, tu ressort pas entier ou pas dans un état qui te permet de remonter généralement)???

C'est pas méchant j'essaye juste de savoir ce qui a pu lui traverser l'esprit à ce moment là...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Il ne faut pas généraliser non plus. Il y a chasseurs et chasseurs... Si on part dans le débât "écologie", on peut aussi regretter qu'il y en ai beaucoup qui ceuillent des champignons. Arrêtez de détruire la nature !
Si le chasseur était dans une partie interdite, c'est sûr qu'il doit vraiment être sanctionné. Maintenant, si il fait charger dans une zone autorisée pour la chasse, c'est réellement dommage.
spirou

Message par spirou »

il ya bon et mauvais chasseur, le bon chasseur il voit quelque chose il tire, le mauvais il voit quelque chose il tire, mais c'est pas pareil
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

spirou a écrit :il ya bon et mauvais chasseur, le bon chasseur il voit quelque chose il tire, le mauvais il voit quelque chose il tire, mais c'est pas pareil
Cette phrase ne m'est pas inconnue... :lol:
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Elan Forever a écrit :
Nobody a écrit :
Elan Forever a écrit : Pour Nobody, le chasseur soi-disant expérimenté qui se jette directos dans le ravin ça te trouble pas toi??

De plus trente minutes plus tard, il remonte!!! Pour quoi faire bon sang de bon dieu... S'assurer qu'il y a pas de sangliers dans le coin???
J'ai bien une réponse mais, vu le nombre d'amis que je suis en train de me faire, je n'ai pas envie d'envenimer le débat.
Je préfère en rester là...
C'est pas une question d'envenimer le débat mais j'aimerais comprendre pourquoi le chasseur, sachant que Canelle était au dessus 1/2 heure avant (ok ça fait un long moment mais les ours hibernent bien 6 mois donc attendre, ça les connait), va finalement remonter du "ravin" (et puis c'est quoi ce ravin, c'était juste un trou, non? Un ravin, si t'y saute dedans, tu ressort pas entier ou pas dans un état qui te permet de remonter généralement)???

C'est pas méchant j'essaye juste de savoir ce qui a pu lui traverser l'esprit à ce moment là...
A mon avis il voulait juste essayer de rentrer chez lui. Il a du croire que l'ourse s'était éloigné, 30 minutes ça doit être long.
De plus d'après le journal, il a quand même fait un dénivelé de 40 m.
L'article de la République rejoint celui de Sud Ouest et d'après les premiers éléments de l'enquête, cette version est vraiment très proche de la réalité.
Je pense que dans un moment pareil, la panique l'emporte et on ne réfléchis pas forcément à la bonne façon d'agir.
J'ai eu moi aussi une réaction épidermique et émotionnelle quand j'ai appris qu'un chasseur avait tué une ourse.
Mais en découvrant comment ça s'est passé, on peut comprendre, ce qui ne veut pas dire excuser non plus, d'autant plus qu'il n'avait rien à faire là.
De là à dire "qu'ils voulaient se faire un ours", comme je l'ai lu par ailleurs, il y a un pas que je ne franchirais pas.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Nobody a écrit :A mon avis il voulait juste essayer de rentrer chez lui. Il a du croire que l'ourse s'était éloigné, 30 minutes ça doit être long
Oui très long j'imagine quand tu sais qu'une ourse t'attend pour te latter la gueule. Tu dois pas fier le malin dans cette situation ...
Guit

Message par Guit »

Si l'histoire est vraie, le chasseur a eu tout à fait raison de tirer. Je préfère encore la vie d'un homme à celle d'un ours. La question est : avait-il le droit d'être là?

Pour la survie de l'espèce, c'était de toutes façons trop tard: c'est pas avec une ourse qu'on peu repeupler les Pyrénées, vous avez surement entendu parler du besoin de mélange du patrimoine génétique...
Ceci n'est qu'une anecdote dans le long processus qui mène à l'élimination des animaux sauvages et potentiellement dangereux qui évoluent dans le voisinage des hommes.
Répondre