Loi sur l'orientation de l'école

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Loi sur l'orientation de l'école

Message par corpus christi »

POur pas polluer le post sur la constitution, voici un ptit topic chargé de faire comprendre cette loi qui suscite autant de discrédit actuellement.

La Loi Jospin, ou loi d'orientation sur l'école a été promulguée en 1989. L'actuelle projet, reprend cette loi mais surtout son idéologie, pour apporter des "améliorations". il s'agit donc d'une réforme et non d'une création de loi.

Cette loi qui voulait permettre à 80% d'une génération d'avoir le bac, n'a qu'un objectif : permettre à tous d'acquérir les bases lui permettant d'évoluer dans la société.

de ce postulat est sorti l'idée d'un socle de connaissances obligatoires. Lire, écrire etc... Socle décrié au possible par la FSU.

Donc la réforme Fillon porte sur 4 points prioncipaux :

_renforcer l'idée du solce de connaissances fondamentales
_ intégrer les langues étrangères dès le CE2
_ rationnaliser les effectifs en faisant évoluer la formationde l'IUFM (qui est vraiment très limitée) et en répartissant mieux géographiquement (ben faut bien dégager des économies pour donner de la tune à ceux qui manifesteront pour en avoir plus)

_ axer une politique de prise en compte des aptitudes des élèves. les "bons "pourront avoir accès à des apprentissages supplémentaires, les "moins bons" seront plus pris en mains dans le cadre de rattrappage pour avoir les connaissances du socle
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
bc

Message par bc »

elle est tres bien cette loi :o
Pourquoi tant de greve alors? (desole, chui un peu loin et ne suis pas vraiment l'actu de France)
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Ben c'est la question que je me pose. D'habitude je me sens très peu concerné par ce genre de choses, mais là manque de bol, j'ai eu vent d'informations me permettant de comprendre la chose et sans déconner, je comprend pas pourquoi y'en a qui sont encore dans la rue.

C'est quand même à mon sens, dingue, de mettre le dawa pour...si peu. Si tu bosse, le bac tu l'as. Les pauvre lycéens qui vont arriver dans l'anonymat du post bac, dans la compétition de la vie.

Et ceux qui feront médecine, il vont foutre le feu au pays paske des redoublants leur auront refourguer des cours faux ? Enfin, j'espère bcp rire au début de l'été avec les résultat du bac.
Manquerait plus que les correcteurs soient cléments....
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Je suis comme Corpus Christi et Bc, je ne comprends pas trop pourquoi faire des grêves ?
D'après ce que je connais de ces nouveautés scolaires, il n'y a pas de quoi faire tout ce tintamare. Les lycéens sont embobinés par les syndicats et les bandes de feignants qui boudent dés que l'on dit quelque chose.
Il y en a des qui se plaignent quand il n'y a rien à faire, mais dés qu'il y a la moindre chose à faire, ils se plaignent aussi. Carrément méchant, jamais content disait la chanson, c'est vrai.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

KINDER64 a écrit :Je suis comme Corpus Christi et Bc, je ne comprends pas trop pourquoi faire des greves?
Parce que c'est un droit! Pourquoi ne pas faire grève?
KINDER64 a écrit :Les lycéens sont embobinés par les syndicats et les bandes de feignants qui boudent dés que l'on dit quelque chose.
C'est étonnant d'entendre ça de la part d'un fonctionnaire mais bon... :o
Sinon, les politiques sont manipulés par des lobbys divers et variés, vous ralez pas pour autant non? Ca marche comme ça... Il y a des leaders, et d'autres qui suivent...
Corpus Christi a écrit :axer une politique de prise en compte des aptitudes des élèves. les "bons "pourront avoir accès à des apprentissages supplémentaires, les "moins bons" seront plus pris en mains dans le cadre de rattrappage pour avoir les connaissances du socle
Alors la je veux voir ça... Il y a déja à peine assez de Prof (:wink:) pour assurer les cours "normaux" alors moi je veux voir comment tu met en place ça... Ah oui je sais! C'est les bons qui vont aider les plus en difficultés comme ça pâs besoin d'engager de nouveaux effectifs...
Corpus Christi a écrit :renforcer l'idée du solce de connaissances fondamentales
C'est quoi ces "connaissances"? T'as la liste? Parce que sur ce point, je veux attendre d'avoir une liste pour me prononcer... :)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Elan Forever a écrit :
KINDER64 a écrit :Je suis comme Corpus Christi et Bc, je ne comprends pas trop pourquoi faire des greves?
Parce que c'est un droit! Pourquoi ne pas faire grève?
KINDER64 a écrit :Les lycéens sont embobinés par les syndicats et les bandes de feignants qui boudent dés que l'on dit quelque chose.
C'est étonnant d'entendre ça de la part d'un fonctionnaire mais bon... :o
Sinon, les politiques sont manipulés par des lobbys divers et variés, vous ralez pas pour autant non? Ca marche comme ça... Il y a des leaders, et d'autres qui suivent...
La grêve est un droit mais il ne faut pas abuser de ce droit. Il y en a (je ne cible personne) qui utilise la grêve pour n'importe quoi, ça perd tout son sens et enlève toute importance à ce droit.
Il n'y a plus de concours pour deveniir fonctionnaire (en tout à la poste), depuis plusieurs années les embauchés sont des contractuels.
Les syndicats embobinent un peu tout le monde comme les politiques sont dirigés par l'argent.
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Elan Forever a écrit :
KINDER64 a écrit :Je suis comme Corpus Christi et Bc, je ne comprends pas trop pourquoi faire des greves?
Parce que c'est un droit! Pourquoi ne pas faire grève?
KINDER64 a écrit :Les lycéens sont embobinés par les syndicats et les bandes de feignants qui boudent dés que l'on dit quelque chose.
C'est étonnant d'entendre ça de la part d'un fonctionnaire mais bon... :o
Sinon, les politiques sont manipulés par des lobbys divers et variés, vous ralez pas pour autant non? Ca marche comme ça... Il y a des leaders, et d'autres qui suivent...
Corpus Christi a écrit :axer une politique de prise en compte des aptitudes des élèves. les "bons "pourront avoir accès à des apprentissages supplémentaires, les "moins bons" seront plus pris en mains dans le cadre de rattrappage pour avoir les connaissances du socle
Alors la je veux voir ça... Il y a déja à peine assez de Prof (:wink:) pour assurer les cours "normaux" alors moi je veux voir comment tu met en place ça... Ah oui je sais! C'est les bons qui vont aider les plus en difficultés comme ça pâs besoin d'engager de nouveaux effectifs...
Corpus Christi a écrit :renforcer l'idée du solce de connaissances fondamentales
C'est quoi ces "connaissances"? T'as la liste? Parce que sur ce point, je veux attendre d'avoir une liste pour me prononcer... :)

Le fameux socle c''est genre : lire, écrire etc... concrètement, y'aura une importance moindre donnée au dessin à la musique etc...
Concernant les profs, on va aussi recadrer bcp de chose. Y'a moins d'élève sur le territoire (chute démographique) donc forcément moins besoin de professeurs.

Et comme actuellement il y' a énormément de prof sans poste fixe, non titulaire de leur poste, obligé de faire de l'aide plutôt que du professorat, ça permettra aussi de réorganiser ça et de faire perdre moins le temps de ces gens qui n'emploient pas le leur pour faire l'apprentissage de nos jeunes générations.


Quand aux surveillants etc, ça fait belle lurette que l'on passe par le biais d'étudiants.

Moi, qu'on me dise concrètement par des exemples, pourquoi ces grèves sont fondées, pourquoi elles durent?
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Répondre