Constitution, vous allez voter...

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé

Vous voterez ?

OUI
11
55%
NON
7
35%
Blanc
0
Aucun vote
vous n'irez pas voter
0
Aucun vote
vous n'avez pas le droit de voter
2
10%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Constitution, vous allez voter...

Message par alien64 »

Suite au débat d'hier soir sur France 2 (100 minutes pour comprendre), peut être que certains d'entre vous savent maintenant ce qu'il vont voter.
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Européen convaincu, j'avais mon idée bien avant.
Et puis, contrairement aux partisans du non, je me dit qu'il sera plus facile de faire machine arrière si on accepte ça, que d'obtenir satisfaction si on émet un refus.

Dans 10 ans on changera de boulot pour changer de pays. on partira plus de Nancy pour Paris, mais Nancy pour Bonn ou Bucarest. Va falloir comprendre et raisonner en union de pays.

Surtout qu'avec une vraie union on pourra discuter et revoir les fiscalités à droite et à gauche. ça permettra de protéger un peu les payts à forte fiscalité mais aussi de les aligner sur les pays à faible fiscalité. bref, avec cette constitution et l'accélération des adhésions, on va vite arriver à une vraie unité globale.

On pourra alors commencer à construire une vraie Europe. Et pis sinon j'irai faire pousser des bananes en Nouvelle Zelande.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

lol guigui je viens avec toi en nouvelle zelande moua :dd
SNCF will survive
Avatar du membre
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 616
Enregistré le : 29 août 2003 0:14
Localisation : Ch'ti exilé à Rennes

Message par Matt »

Bon et bien je suis le premier à voter non! :oops:
Pour me justifier je dirai simplement que je n'ai pas (encore) été convaincu par les partisans du oui (puisque honnetement j'ai laissé tomber la lecture de la constitution :oops: )
Mais j'suis encore ouvert pour changer mon vote si jamais qq'un arrive à me convaincre :wink:
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

vous devriez envoyer ce sondage à nos dirigeants, ça leur mettrait un peu de baume au coeur... :lol: :x
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Matt a écrit :Bon et bien je suis le premier à voter non! :oops:
Pour me justifier je dirai simplement que je n'ai pas (encore) été convaincu par les partisans du oui (puisque honnetement j'ai laissé tomber la lecture de la constitution :oops: )
Mais j'suis encore ouvert pour changer mon vote si jamais qq'un arrive à me convaincre :wink:
Ben c'est simple
non => mort de l'agriculture française car la PAC a été faite POUR la France quasi exclusivement

non => rejet des valeurs européennes. cela veut dire que l'on refuse que l'Europe soit construite sur des notions d'égalité, d'environnement, d'économie et de politique sociale

non => La France qui est un exemple pour quasi tout le monde serait mis au ban. De là à dire que la voix de la France comptera largement moins, il n'y a qu'un pas.

Et pis....y'a des constitutions partout.... I j'ai le temps je feraiune analyse
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Avatar du membre
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 616
Enregistré le : 29 août 2003 0:14
Localisation : Ch'ti exilé à Rennes

Message par Matt »

Corpus Christi a écrit :Ben c'est simple
non => mort de l'agriculture française car la PAC a été faite POUR la France quasi exclusivement
C'est pas un peu noir comme tableau tout de même? Et grace à la constitution, l'agriculture française irait tout bien, tout beau, dans le meilleur des mo...euh...de l'europe?
non => rejet des valeurs européennes. cela veut dire que l'on refuse que l'Europe soit construite sur des notions d'égalité, d'environnement, d'économie et de politique sociale
Excuse moi mais ces valeurs là n'existent plus depuis bien longtemps! Et puis tu sais, sur les 58% ou 52% ou 55% (on n'sait plus :) ), il y a une bcp de personnes qui REJETENT totalement l'idée même de l'europe! Le traité de Maastricht n'a été ratifié qu'à 51 ou 52% il me semble et j'ai pas l'impression que ceux qui avaient voté non à cette époque ait changé d'avis depuis!
non => La France qui est un exemple pour quasi tout le monde serait mis au ban. De là à dire que la voix de la France comptera largement moins, il n'y a qu'un pas.
Et pis....y'a des constitutions partout.... I j'ai le temps je feraiune analyse
Alors là tu vois mais c'est le genre d'argument que j'abhorre le plus! Faire culpabiliser ceux qui votent non en disant: bah ouais mais ce sera la catastrophe! On nous dit que la constitution finalement n'a rien de révolutionnaire, qu'il ne faut pas en avoir peur...patati...patata...mais qu'au final, elle n'a tellement rien de révolutionnaire que si on ne la ratifiait pas, ce serait une catastrophe thermo-nucléaire (j'exsagère sur les mots mais qd on entend certains politiques, on s'demande... :cry: )

Mais merci de prendre le temps de me répondre en tout cas :wink: Moi qui n'voulait pas rentrer dans le topic précédent, là j'y cours :) (vieux motard que jamais :lol: )
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Matt a écrit :
Corpus Christi a écrit :Ben c'est simple
non => mort de l'agriculture française car la PAC a été faite POUR la France quasi exclusivement
C'est pas un peu noir comme tableau tout de même? Et grace à la constitution, l'agriculture française irait tout bien, tout beau, dans le meilleur des mo...euh...de l'europe?
non => rejet des valeurs européennes. cela veut dire que l'on refuse que l'Europe soit construite sur des notions d'égalité, d'environnement, d'économie et de politique sociale
Excuse moi mais ces valeurs là n'existent plus depuis bien longtemps! Et puis tu sais, sur les 58% ou 52% ou 55% (on n'sait plus :) ), il y a une bcp de personnes qui REJETENT totalement l'idée même de l'europe! Le traité de Maastricht n'a été ratifié qu'à 51 ou 52% il me semble et j'ai pas l'impression que ceux qui avaient voté non à cette époque ait changé d'avis depuis!
non => La France qui est un exemple pour quasi tout le monde serait mis au ban. De là à dire que la voix de la France comptera largement moins, il n'y a qu'un pas.
Et pis....y'a des constitutions partout.... I j'ai le temps je feraiune analyse
Alors là tu vois mais c'est le genre d'argument que j'abhorre le plus! Faire culpabiliser ceux qui votent non en disant: bah ouais mais ce sera la catastrophe! On nous dit que la constitution finalement n'a rien de révolutionnaire, qu'il ne faut pas en avoir peur...patati...patata...mais qu'au final, elle n'a tellement rien de révolutionnaire que si on ne la ratifiait pas, ce serait une catastrophe thermo-nucléaire (j'exsagère sur les mots mais qd on entend certains politiques, on s'demande... :cry: )

Mais merci de prendre le temps de me répondre en tout cas :wink: Moi qui n'voulait pas rentrer dans le topic précédent, là j'y cours :) (vieux motard que jamais :lol: )
tiens
http://www.rtl.fr/dossiers/referendum/a ... cid=276205
cette adresse y'a pas mal de choses intéressantes.

Pour ce qui est de la PAC c'est une évidence. Car si la France ratifie la Constitution elle continue à avoir son rang.Donc à avoir le bénéfice d'une loi qui va en sa faveur. Si elle dit non, la voix de la France n'aura plus le même poids et la PAC sera annulée. Donc fini les aides aux paysans.

POur ce qui est de faire culpabiliser les gens, évidemment. Je pense que chacun est responsable du destin de la France. on va ratifier ou non un projet éthique et politique, ce qui va faire la base de la vie européenne. ça me parait important de dire oui à ça et de dire, si vous dites non, vous entraînerez fatalement ça et ça. A savoir la mise au ban de la France.

Que va attendre l'Europe pour se construire avec une France qui n'en veut pas ?
Pourquoi voter non ? Alors que cette constitution n'est que la corroboration des précédents traités, apportant une dimension sociale et environnementale principalement.
En fait je comprend pas trop comment on peut ne pas vouloir cette constitution.

Parce qu'il y a du chômage en France ? ça ne changera rien de dire oui ou non. Parce que Chirac est pourri ? ça changera rien non plus. Parce que Chirac est ok pour la Turquie. Là alors éventuellement je pourrai comprendre.

mais on a tous un rôle actif dans ce qui arrivera. Pour Maastricht, on a voté quasi sans savoir pour quoi on votait. La maintenant on sait.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Avec cette constitution, est-ce que les étrangers de cette europe pourront plus facilement venir en France pour travailler ? sachant que dans pas mal de pays d'Europe, les salaires sont moins hauts que ceux versés en France. Si un Portugais propose ses services pour la moitié d'un mois de salaire d'un Français, penses-tu que l'entreprise va voir si les autres sont meilleurs que ce Portugais ? les patrons vont-ils continuer à embaucher avec des salaires intéressants ou vont-ils s'adapter aux offres des immigrés qui proposent de travailler pour 3 sous ?
Avatar du membre
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 616
Enregistré le : 29 août 2003 0:14
Localisation : Ch'ti exilé à Rennes

Message par Matt »

Corpus Christi a écrit :tiens
http://www.rtl.fr/dossiers/referendum/a ... cid=276205
cette adresse y'a pas mal de choses intéressantes.
Merci pour le lien, je lirai-écouterai ça tranquilou ce soir...
Du coup, ça va ptetre m'éclairer sur certains points (je te l'dirai :wink: )
Mais:
Parce qu'il y a du chômage en France ? ça ne changera rien de dire oui ou non.
Eh bien figure toi que tu touches là MON point sensible! (et je sais que je n'suis pas le seul... par contre je n'pense pas que les gens vont voter non juste pour emmerder Chirac).
Donc pour l'emploi, c'est évidemment là que la bas blesse... et c'que tu dis plus haut ("Dans 10 ans on changera de boulot pour changer de pays. on partira plus de Nancy pour Paris, mais Nancy pour Bonn ou Bucarest. Va falloir comprendre et raisonner en union de pays") n'est pas pour rassurer les gens. Je n'suis pas refractaire au changement, aux expatriations, il ne faut pas croire (j'y vais p'tetre meme y passer :wink: )... Mais je suis réfractaire à l'instabilité du marché du travail...
Je sais qu'en disant ça, je m'écarte du sujet et que je mélange un peu tout, mais j'me dis que j'dois pas être le seul... :shock:
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Mais ça c'est pas la constitution européenne qui y changera qqch mais l'Etat Français.
Regarde, en Allemagne il y a des enchères au salaire. des patrons donnent le job à celui qui enchèrera au plus bas, c'est à dire, qui sera prêt à accepter le plus bas salaire pour le boulot donné.
Mais c'est du ressort de chacune des nations ça.

Pourquoi les étrangers viennent en France ? les émigrés européens c'est pour fuir leur pays. Genre, Roumanie, Albanie etc.... Si on met à disposition de ces pays les moyens de se développer, ils ne viendront plus. A part des exceptions, on préfère tous vivre au pays.

Avec l'Europe, on pourra mettre des barrières aux produits chinois afin de protéger nos marchés. Si la France est toute seule, elle va négocier quoi ? Rien...

les gens qui viennent pour rien en france, ils vivent pas bien. Mieux vaut leur rendre un pays correct, ou ils iiraient travailler pas cher et avoir une vie décente. plutôt que de venir pas cher et être comme des rats dans un égout. parce que quand on voit leurs conditions de vie parfois, c'est presque ça.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Invité

Message par Invité »

j'avoue que c la première fois ds ma vie d'électeur que je ne sais pas ce que je vais voter....... mais j'irai voter, j'y suis bien allé une fois pour mettre un bulletin dans l'urne avec chirac marqué dessus (ne me jetez pas la pierre c'était la seule chose à faire malheureusement).

je passe du oui au non depuis que le référendum est annoncé:

oui: je suis fondamentalement pro européen et au-delà de l'avenir de la france c l'idée d'une unité européenne qui me séduit. La perte probable du leadership francais en matière de construction européenne sera sans doute préjudiciable encore que si la france dit non je suis persuadé que d'autres pays feront de même.

non: cette europe ne me plait pas sur de nbx points comme la mise à sac du sevice public francais qui quoiqu'en disent certains fonctionne très bien et apporte un service fatalement meilleur que le privé;surtout ne pas répéter à l'échelle européenne les erreurs des anglais pendant les 80's, à savoir une privatisation catastrophique de certains secteurs. faut-il vraiment tout niveler en europe ou garder certaines spécificités locales ?

l'europe doit elle tout baser sur les lois du marché ??l' ultra libéralisme comme seul horizon ? j'en doute.....

sans déconner, depuis le temps l'europe ne réussit pas à peser en matière de diplomatie et parler d'une seule voix, et en même temps elle pond des lois à la con sur les fromages au lait cru ou la taille des couvercles des boites de conserve.... c caricatural mais qd même symptomatique d'un bricolage géant....

idem pour le passage à 25: pourquoi tt précipiter alors que ca ne marchait pas si bien que ca à 15 ?? ne parlons même pas de la turquie ou de l'ukraine......
Avatar du membre
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 616
Enregistré le : 29 août 2003 0:14
Localisation : Ch'ti exilé à Rennes

Message par Matt »

Bon, j'ai tout écouté dans ton lien guigui...et chui toujours pas convaincu oO
On verra d'ici un gros mois... :wink:

En fait j'ai l'impression d'être dans un tracteur qui veut rattraper un TGV : faudrait se dépécher de tout lire, de tout comprendre, parce que tout se précipite...(et que soi-disant: impossibilité de revenir en arrière).
Hannibal a bien résumé également... :wink:
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Matt a écrit :Bon et bien je suis le premier à voter non! :oops:
Pour me justifier je dirai simplement que je n'ai pas (encore) été convaincu par les partisans du oui (puisque honnetement j'ai laissé tomber la lecture de la constitution :oops: )
Mais j'suis encore ouvert pour changer mon vote si jamais qq'un arrive à me convaincre :wink:
Tu sais Matt, je m'efforce d'être optimiste parce que l'optimisme fait vivre. Et puis je ne supporte pas qu'on me dise ce que je dois penser. Il y a actuellement un vent de pessimisme largement entretenu par les medias, qui ressemble à une forme de terrorisme intellectuel qui ne nous présente que le côté noir des choses, au point qu'il est de bon ton de se plaindre pour faire comme tout le monde.
Rien que pour cette raison, j'aurais voté OUI, s'il n'y en pas eu d'autres.
Les autres:
-c'est le jeu de poker que certains politiques ont adopté à gauche, en espérant que les futurs candidats aux présidentielles qui votent oui, se cassent la gueule. Les candidats du non (si le non devait sortir des urnes)feraient alors figures de candidats tout désigné à la prochaine présidentielle, car les partisants du oui seraient devenus hors jeu. On est loin du non, soit-disant raisonné! Me semble-t-il...
-Il y a aussi la revanche de ceux qui on voté Chirac malgré eux en 2002, et qui veulent le lui faire payer: Comme le peuple n'a pas de moyen d'action, certains syndicats s'en chargent depuis un an et continueront
jusqu'en 2007. Le référendum est un tremplin. On est loin là aussi de la constitution. Me semble-t-il.
Voila ce qui fit il y a 50 ans de la France, l'homme malade de l'Europe. Après une période glorieuse, je crains qu'on ait rechuté. Mon oui sera un oui d'optimisme pour l'avenir de mes enfants.
Mais ce n'est que mon opinion en réponse à tes questions et je ne cherche pas à te convaincre.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Une question quand même...

Voter Non est-il une mauvaise chose... Prenons le non de gauche (car je ne prendrai bien évidemment pas le non de droite hein) qui parle d'une ultra-libéralisation de l'Europe par le traité... Finalement la vrai question est:

Ce traité va t'il permettre de se mettre à niveau des autres "marchés concurrentiels" que sont Chine, E-U et pays émergents??? Mais va-t-il pour cela falloir que cela se passe au détriment des salariés, qui risquent de voir leur pouvoir d'achat, leur salaire se péter la gueule?

Aujourd'hui, avec cet "immonde" traité de Nice, les luttes sociales sont intenses mais on ne fait quand même pas n'importe quoi...
Le traité va surement permettre à l'Europe d'être une place forte du monde, mais est-on prêt à en payer le prix...

Finalement la question est: Le prix à payer est-il trop gros ou pas?
Verrouillé