REPIT POUR LA PLANETE

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Michel_D
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 341
Enregistré le : 10 juin 2004 20:35
Localisation : Dunkerque

REPIT POUR LA PLANETE

Message par Michel_D »

Notre planéte le mérite ? à vous de voir....

Si vous le voulez, noter dés maintenant dans vos agendas et/ou dans tous vos aides mémoires (post-it ) sur
le frigo, dans vos toilettes, dans votre agenda électronique…) :
Jeudi 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00 ::
« 5 minutes de répit pour notre petite planète »

Jeudi 1er février 2007, dans toute la France, participez à une des plus grandes mobilisations citoyennes :
Unis contre le changement Climatique !
« Alliance (Pour La Planète) », groupement national d’associations environnementales, lance un appel
simple à tous les citoyens : « 5 minutes de répit pour la planète ».
Tout le monde éteint 5 minutes ses appareils électriques (leurs veilles aussi !) et ses lumières, le jeudi 1er
février 2007 entre 19h55 et 20h00. Le but principal, s’il vous plaît, n’est pas bien sûr d’économiser 5
minutes d’électricité, mais bien d’attirer l’attention des citoyens de ce monde sur le gaspillage d’énergie
et l’urgence de passer à l’action, politiquement et économiquement !
Ça ne prend pas longtemps… Ça ne coûte rien… Et ça démontrera que le changement climatique est un
sujet brûlant pour les populations ! Il suffit juste de se servir de sa tête : ne pas oublier la date…
Pourquoi le jeudi 1er février ?
Ce jour là, sortira le nouveau Rapport du groupe d’experts climatiques des Nations Unies. Cet événement
aura lieu à Paris : les Français ne doivent pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs
sur l’urgence de la situation climatique mondiale !
Si nous y participons tous, cette action peut avoir un réel poids médiatique et politique, à quelques mois
des élections présidentielles et législatives.
Même si EdF et les médias n'en parlent pas, vous pouvez comme toujours vérifier par vous-même - car la
curiosité est assez rarement un défaut - l'évolution quasi-instantanée de la consommation française grâce
aux données publiques de RTE (http://www.rte-france.com/). Mais n’allumez pas bien sûr votre
ordinateur durant les 5 minutes évoquées pour l’observation !?! Bref…
Maintenant que c'est noté, faites passer sans modération ! Je sais bien que la solidarité n’est plus du tout
à la mode depuis quelques années, « qu’on ne peut rien faire, que c’est comme ça… » ! Mais, soyons
certains, nos descendances se félicitent déjà d’avoir eu des aïeux pour se soucier de leurs conditions de
vie, et disent dores et déjà merci à toutes les personnes qui joueront à ces jeux basés sur l’altruisme…
http://paris.indymedia.org/article.php3 ... icle=74668
http://toulouse.indymedia.org/article.p ... ticle=9407
-------------------
L'Alliance (pour la planète) : http://www.lalliance.fr/
Le réseau « Action Climat France » : http://www.rac-f.org/
Cyrielle DEN HARTIGH, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95
http://www.amisdelaterre.org/article.ph ... ticle=3035
Michel_D Allez le BCM Gravelines

http://membres.lycos.fr/bcmgravelinesdk/index.php
Karim

Message par Karim »

belle initiative
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Sauf qu'à faire un truc pareil, on risque (sans rire) de déséquilibrer le réseau de distribution d'électricité.
Rappellez vous l'épisode de la pane monstre en Allemagne.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Karim

Message par Karim »

gfive a écrit :Sauf qu'à faire un truc pareil, on risque (sans rire) de déséquilibrer le réseau de distribution d'électricité.
Rappellez vous l'épisode de la pane monstre en Allemagne.
Normalement non puisque là c'est un coupure donc un sous tension et non l'inverse. On ne devrait donc pas surcharger le réseau...
Mais bon, c'est peut etre envisageable quand meme... :o
Avatar du membre
Gégé
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 446
Enregistré le : 16 mai 2003 19:19
Localisation : 77
Contact :

Message par Gégé »

gfive a raison et karim aussi :
la coupure ne devrait pas déséquilibrer le réseau, mais c'est à la remise en route de tous nos appareils que ça peut se produire !!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Gégé a écrit :gfive a raison et karim aussi :
la coupure ne devrait pas déséquilibrer le réseau, mais c'est à la remise en route de tous nos appareils que ça peut se produire !!
Heuresement que l'on joue Mercredi à 19h45 ... :0:
Avatar du membre
Michel_D
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 341
Enregistré le : 10 juin 2004 20:35
Localisation : Dunkerque

Message par Michel_D »

je craignais que cette initiative ne soit connue que des Internautes, mais un article est paru dans la presse ecrite de la region Nord-Pas de Calais... Un mini sondage montre que seulement 3 personnes sur les cinq interrogées, se disent pretes
à couper le courant... Les deux autres (jeunes en age) se disent non concernées... sans compter celles qui oublieront au moment venu... Je ne crois pas qu' EDF soit vraiment menacé... par cet arret... La question est de savoir, combien de personnes seront vraiment motivées par cette initiative... si toutefois on peut le mesurer... ça coute rien d'essayer...
Michel_D Allez le BCM Gravelines

http://membres.lycos.fr/bcmgravelinesdk/index.php
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

L'idée est intéressante, intelligente et utile, mais je ne vois pas où cela pourrait attirer l'attention des citoyens de ce monde.
Par contre, j'espère que ceux qui vont faire ce geste, ne seront pas les premiers ensuite à polluer les plages, les montagnes ou les rues. C'est un truc de tous les jours, pas seulement l'espace d'un instant quand on est plusieurs à y penser.

Perso, je serais au boulot, mais chez moi tout sera éteint ... par contre, à la poste, on brasse tellement de sous (enfin pas moi) que je crois que mon directeur sera contre l'idée (je saurais faire une coupure générale, mais j'ai besoin de ce boulot :0: ). Mais j'en parlerais autour de moi, c'est promis.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Karim a écrit : Normalement non puisque là c'est un coupure donc un sous tension et non l'inverse. On ne devrait donc pas surcharger le réseau...
Mais bon, c'est peut etre envisageable quand meme... :o
ben, il ne faut pas oublier que l'électricité ne se stocke pas, et qu'une centrale, quel que soit son type, n'est pas le genre d'engin qui a une manette des gaz réactive.
Donc, la demande baisse d'un seul coup, où va partir l'électricité produite en trop??? Je ne suis pas électricien, mais ça ne me dit rien qui vaille.
En plus, la plupart de l'électricité étant nucléaire, je préfèrerais "une journée covoiturage/transport en communs" ou une semaine "je n'ai pas besoin qu'il fasse 22°C chez moi, et surtout pas la nuit" par exemple.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

à la base, c'est une initiative à laquelle j'adhère complètement même si c'est "pisser dans un violon" mais en pratique pas forcément facile à mettre en oeuvre...

par exemple, comment expliquer à ma gamine de 6 ans que pendant 5 minutes on va rester dans le noir sans regarder la TV ?
deja qu'elle tient pas en place une minute... (je précise qu'elle ne passe pas ses soirées scotchée à la TV mais qu'elle la regarde souvent à cette heure ci)

vous allez me dire que c'est bateau comme raisonnement et qu'il faut que les gamins prennent conscience très tôt de la valeur de notre environnement mais y'a quand même certaines choses qu'ils mettent du temps à intégrer.

c'est sur que des mesures pour le covoiturage (comme en propose par exemple le conseil général des PA sur son site) et pour sensibiliser les adultes en particulier sont plus que nécessaires.

alors je vais essayer de proposer cette mesure à la maison mais je suis pas sur d'avoir l'entière adhésion du foyer...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Nobody a écrit :http://www.actualite.lycos.fr/events/5_minutes.php

alors faut l'faire ou pas ???
:shock: :shock:
ben non.
C'est ce qu'on disait hier, déjà.
Ils en ont parlé sur France Inter, aussi.
J'espère que ça va pas tout péter!! :/
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

moi bizarrement j'aurai + craint pour le moment de la remise en route ... tout le monde qui suce sur le réseau en même temps, une grosse quantité d'énergie pour remettre en route frigos, congélos, convecteurs, TV 70 cm, écrans 22" ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

bon apparemment, pas de soucis

moi je l'ai pas fait :oops: j'étais en train de bosser à ma future maison et y'avait juste un sport halogène qui fonctionnait...
mais je suis solidaire quand même ! :)
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Michel_D
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 341
Enregistré le : 10 juin 2004 20:35
Localisation : Dunkerque

Message par Michel_D »

Nix a écrit :moi bizarrement j'aurai + craint pour le moment de la remise en route ... tout le monde qui suce sur le réseau en même temps, une grosse quantité d'énergie pour remettre en route frigos, congélos, convecteurs, TV 70 cm, écrans 22" ...
ça prouve que ça... c'est aussi une plaisanterie... Ca a été pas mal suivi... et il n'y a pas eu de problémes de reprise...
Maintenant il faut voir les chiffres, cette operation serait à renouveler avec encore plus de pub... Elle n'avait pas pour but de mettre qui que ce soit en difficulté, mais simplement de prouver, qu'en faisant un peu attention, en eteignant ce qui est inutile... on peut diminuer la conso... de maniere efficace...
Michel_D Allez le BCM Gravelines

http://membres.lycos.fr/bcmgravelinesdk/index.php
Répondre