Pétition pour une chaine 100% basket

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Seriez vous prêt à payer chaque mois quelques € pour une telle chaine ?

oui
12
67%
non
6
33%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Pétition pour une chaine 100% basket

Message par Johni John »

Je fais tourner ce poste ici pour vous sensibiliser concernant ce problème qu'est la sous-médiatisation de notre sport a la téloche :) :
(ce post a été écrit pour un forumeurs d'un autre forum)
"Être un supporter de basket aujourd'hui, ce n'est pas facile. Pas de
retransmission, visibilité nulle, même via le net pour suivre ne
serait-ce qu'un play by play, qu'un match de préparation filmé avec une
seule "caméra". Bref, pas la peine de faire un grand discours pour
convaincre le monde qu'il y a un souci quelque part. Ce souci on
imagine bien qu'il est du domaine financier. La ligue n'a pas les sous
pour proposer autre chose qu'un seul match par semaine, la Fédération
n'a pas assez de sous pour proposer des images, des play by play des
matchs de l'équipe de France, Canal, elle n'a pas les moyens de
proposer autre chose là nuit que les programmes de dernier choix de NBA
international quand la Chine dispose de plusieurs match...

Le problème, on l'a compris (en dehors d'un manque de volonté,
d'imagination, de créativité, de prise de risque) il est financier.

Alors, allons-y... Il serait intéressant d'avoir une petite idée, toute
symbolique, de ce que serait prêt à dépenser par mois en supplément
d'un abonnement à canalsat (ou un autre diffuseur) pour avoir au moins
un peu plus de basket sur les antennes, au mieux, une chaîne
entièrement dévoué à ce magnifique sport. Pourquoi une nouvelle chaîne
? Parce que le basket, au contraire du foot, du rugby ou du tennis, est
pratiquement invisible sur les réseaux, donc autant déranger aucune
programmation déjà existente et avoir de l'ambition pour ce sport (pour
une fois). Des clubs de foot ont leur chaîne, pourquoi pas un sport ?

Le vieux rêve des basketteux ? Et pourquoi pas ? Qui ne tente rien...

On a l'impression dans ce pays que le basket ce n'est rien. Tout le
monde s'en fiche. Euroleague, Championnat nationale, Equipe de France,
NBA, matchs de légende, reportages et magazines... Malgré un nombre
conséquent de licenciés (qui ne reflète certainement pas le nombre de
pratiquants), malgré l'incroyable potentiel de ce sport en matière de
spectacle, d'écran de pub, la France est à des années lumières de pays
comme l'Espagne ou la Grèce et tend même à se faire ridiculiser par
d'autres nations qui n'ont pas forcément une tradition en matière de
basket mais qui se montre plus ambitieux que nous.

Alors, tentons le coup, regardons si vraiment le basket dans ce pays se
limite à parler de Tony Parker une fois l'an quand il joue un ou deux
match de PO NBA... Faisons-nous entendre !

Vous voulez que la ProA (et même la ProB) diffuse quatre, cinq matchs
par semaine ? vous voulez que la Semaine des As soit un évènement dont
on parle dans tous les médias ? Vous voulez qu'enfin l'Euroleague ait
sa place sur nos antennes, que nos clubs soient un jour compétitifs,
vous voulez pouvoir revoir deux ou trois matchs NBA de la nuit, les
voir en direct durant la nuit ? vous voulez revoir de vieux matchs
d'Euroligue, les matchs de légende de la NBA, des Jeux Olympiques ?
Vous voulez voir au fond de votre canapé une émission d'information et
de reportage entièrement consacré à votre sport préféré ? Allons-y !
Disons-leur combien on peut leur donner et ils réfléchiront peut-être
au nouveau marché à conquérir, aux nouveaux services à proposer. S'il y
a de la demande, tout est possible. Alors qui demande ?! Moi ! Prems !

Rêvons un peu : des milliers de pétitions fleurissent sur le net et
canalsat prend conscience qu'il y a peut-être du fric à se faire (ça
peut pas être pour autre chose) eh oui pourquoi est-ce qu'en France on
serait plus stupide ou moins passionné qu'en Espagne ou en Grèce ?!



Et voilà ce que pourrait nous proposer cette chaine disponible pour 3€ par mois :

En semaine :

Lundi-Mardi :

Matin 8h-12 : un vieux match de légende (ou un la redif d'un match d'un
championnat étranger du week-end) + un match de ProB du week-end

Midi: rediffusion d'un match NBA de la nuit

14h-16h: redif d'un match de ProA du week-end

16hh-20h: retour sur ce qu'il s'est passé en ProA le week-end. Avec un
plateau débat à partir de 18h. Tout ça avec des images des meilleurs
moments des matchs, des analyses statistiques, tactiques, avec des
invités, etc.

20h-22h30 :redif d'un gros match soit de NBA soit de championnat en fonction de l'affiche.

22h30-(23h)-Nuit : plateau avec présentation des matchs NBA de la nuit.

Nuit : NBA : 2 matchs ? et pas du second choix ?

Mercredi-Jeudi :

Mercredi matin : un match de légende d'Euroligue ou un match de la
saison en cours (un match d'une équipe adversaire que va affronter une
équipe française dans la journée par exemple)

Jeudi matin : redif du match Euorleague de la veille

Midi : Un match NBA de la nuit

14h-16h : redif du direct de la veille (club français... ou pas)

16hh-20h: retour sur l'actualité de l'Euroleague sur le même principe que l'émission du lundi sur la ProA.

20h-23h : le grand direct Euroleague suivi d'un court plateau pour analyse.

23h-nuit : plateau avec présentation des matchs NBA de la nuit.

nuit : NBA

Week-end :

Vendredi :

Matin : redif du match Euorleague de la veille

midi : Un match NBA de la nuit

14h-16h : refif d'un match Euroleague de la semaine ou magazine.

16h-20h : présentation des matchs de ProA du week-end. Avec un plateau
débat à partir de 18h. Présentation du match de la soirée.

20h-23h : La Grande soirée ProA Vendredi : Un match avancé de ProA.

23h-nuit : plateau avec présentation des matchs NBA de la nuit.

Nuit : NBA

Samedi et Dimanche :

matin : redif du match de ProA de la veille

midi : "plateau basket" avec retour et présentation des matchs de ProA
mais également une évocation des championnats étrangers européens.

14h-16h : L'affiche de ProB le samedi et l'affiche de LFB le dimanche.

16h-19h : Un match de ProA.

19h-20h : présentation du gros match ProA, "l'affiche" de la semaine

20h-23h : L'Affiche de ProA.

B]23h-nuit ]: plateau avec présentation des matchs NBA de la nuit.

Nuit : NBA


Hors-saison/ Saison des compétitions internationales :

Un peu le même principe avec le matin des redifs, ensuite, c'est en
fonction des matchs. Donc possibilité de voir TOUS les matchs de
l'équipe de France même de préparation, ainsi que des matchs d'autres
nations. Mais aussi les compétitions de basket féminin et jeune.


Ça fait rêver non ? Pas réaliste ? Peu importe. Faisons-nous d'abord entendre...

Évidement pour que cette pétition ait plus de poids (même si la valeur
d'un tel machin sur le net, ça vaut finalement pas grand-chose mais si
on essaye pas de toute façon, leur retransmission, la visibilité du
basket en France sera toujours aussi mauvais...) il faut que d'autres
sur d'autres forum, de basket mais pas seulement, puissent relayer un
peu l'idée.
Donc ce serait bien de multiplier les posts de "pétitions" sur les
autres forums que vous connaissez et ensuite de venir balancer le lien
ici pour faire les comptes de participation. (J'y crois pas trop mais
je préfère encore être ridicule que de voir le trou dans lequel est
tombé le basket en France et ne rien faire^^)."
Vous en pensez quoi ? pas intéressant ? utopiste ? d'autres idées ?

Pour ceux qui veulent contribuer d'avantage a ce mouvement, il existe une pétition pour y apporter sa signature, ça ne coute rien et dites vous bien que c'est en étant tous solidaires que nous pourront accroitre notre mouvement pour faire bouger les choses dans le bon sens :

Pétition

Merci d'avance ;)

PS : pensez à checker vos mails pour que la signature soit bien prise en compte[/quote]
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Pas intéressant et utopiste.

Utopiste : car ce ne serait pas rentable pour une chaîne

Pas intéressant : car ça n'amènerait pas + de public vers le basket. Pour la plupart des français qui ne voit pratiquement aucun match de basket par an ce n'est pas intéressant de payer pour découvrir quelque chose. D'un point de vue de passioné de basket-ball évidemment que c'est intéressant.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

the answer64 a écrit :Pas intéressant et utopiste.

Utopiste : car ce ne serait pas rentable pour une chaîne

Pas intéressant : car ça n'amènerait pas + de public vers le basket. Pour la plupart des français qui ne voit pratiquement aucun match de basket par an ce n'est pas intéressant de payer pour découvrir quelque chose. D'un point de vue de passioné de basket-ball évidemment que c'est intéressant.
Exactement

Petite parenthèse, de ce que j'en ai vu, j'aime bien le concept de Eurosport2 , disponible sur la TNT donc, dans l'esprit des gens, gratuit qui diffusent, de l'euroleague, du basket féminin (tien d'ailleurs c'est pas prévu dans votre grille des programmes), qui a aussi diffusé le Diamond ball il y a peu, mais qui diffuse aussi des sport moins médiatiques comme le hand, le volley, la natation (championnats de France) et ça c'est hyper important, ne pas s'enfermer dans son sport sinon les fans de hand vont vouloir leur chaîne, les volleyeux vont vouloir la leur et moi qui m'intéresse à tous les sports (presque), je trouve intéressant d'avoir une chaîne de sports qui montre autre chose que du foot ou du rugby (surtout autre chose que du foot)
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

Pas possibilité d'éditer mon post mais donc, dans la grille il manque le basket féminin et il faudrait aussi faire sauter un match ou une rediff de NBA pour diffuser un match ACB assez régulièrement, ou un gros choc en grèce, en turquie, en Italie ou en Ligue adriatique...
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Message par Johni John »

the answer64 a écrit :Pas intéressant et utopiste.

Utopiste : car ce ne serait pas rentable pour une chaîne

Pas intéressant : car ça n'amènerait pas + de public vers le basket. Pour la plupart des français qui ne voit pratiquement aucun match de basket par an ce n'est pas intéressant de payer pour découvrir quelque chose. D'un point de vue de passioné de basket-ball évidemment que c'est intéressant.
Evidemment que c'est utopiste, mais c'est sûr que si personne ne propose ni ne croit en quoi que ce soit, jamais rien n'évoluera. Ce sont les idées qui font avancer les choses, pas les critiques. Vous avez de la chance de vivre dans une région où aller voir un match de basket pro est chose aisée, moi je suis rennais d'origine, y ai vécu 25 ans, et peux vous dire que de la frustration de ne pouvoir assouvir mes désirs basketballistiques j'en ai à revendre, un paquet de fois plus que vous. C'est pas facile. Alors toute idée ayant pour prétention de bien vouloir changer ça, je prend en considération et j'essaye d'y prendre part. Je me fous que ça parait improbable, qu'est ce que je perds moi à essayer de convaincre les gens de signer une pétition ? j'ai rien à perdre et tout à gagner. Et si jamais cela devait marcher ce ne serait pas la première fois que quelque chose de totalement utopiste se réalise malgré tout.
Si par exemple la chaine faisait parti d'un package sport, avec au milieu de ces chaines qui ne passent que du foot ou je ne sais quoi une chaine qui ne diffuse que du sport co qu'on n'a pas l'habitude de voir : basket, hand et volley par ex, cette chaine rencontrerait ces 3 publics amateurs frustrés qui, j'en suis sûr, paieraient facilement pour ça.. Moi par exemple le volley j'adore, et une fois tous les 4 ans pour les JO à la télé ça ne me suffit pas, et je suppose que bien d'autres pensent comme moi, le volley étant très prisé par les ados en général, des ados qui peuvent mettre pression sur les parents pour se payer une telle chaine. De plus, plus de basket FIBA à la télé et je suis sûr que notre basket gagnerait des parts d'intérêt sur l'ogre NBA ; si les amateurs potentiels ne veulent/savent pas (comment) y acceder, le contraire doit alors se passer, et avec une telle chaine dans un pack, c'est le basket qui leur tomberait en face de leurs 2 yeux, et libre à eux ensuite d'aimer ou pas, mais je pencherais à être quand même assez optimiste quant à cette réponse.
Quant au fait que ce soit rentable ou pas, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le nombre d'intéressés d'une telle chaine sports co. , la réussite de celle ci pourrait être égale à la frustration emmagasinée des amateurs de ces sports.. Et puis franchement le basket c'est pas du foot, on ne demande pas la même technologie, pas besoin de ralentis tirés de 20 caméras d'angle, et les droits ne sont evidemment pas au même prix...
Cette saison je me suis abonné au Palais pour voir l'Elan, mais combien n'ont pas cette chance...

Moi j'essaie juste de défendre cette idée comme je le peux, je trouve que ça vaut la peine d'essayer et vous propose juste de signer la pétition, qu'avez vous à perdre...
Bref si vous ne le voulez pas c'est votre affaire, c'est juste dommage...
Au pire, je vous écoute pour d'autres idées.


Je te remercie néanmoins beaucoup d'avoir répondu, t'es pas comme d'autres. De toutes façons c'est typique des privilégiés.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Message par Johni John »

fan de dragan a écrit :Pas possibilité d'éditer mon post mais donc, dans la grille il manque le basket féminin et il faudrait aussi faire sauter un match ou une rediff de NBA pour diffuser un match ACB assez régulièrement, ou un gros choc en grèce, en turquie, en Italie ou en Ligue adriatique...
La grille c'est qu'un exemple qu'un gars a fait seul, c'était juste son idée du moment, rien n'est figé..
Un match de basket européen ACB ou autre c'est compliqué, y aurait encore plus de droits à acheter... Je préfererais également, mais là c'est encore plus chaud, surtout si on mèle ça avec un ou deux autres sports.. et puis, clairement, La NBA, la Pro A, et l'Euroleague sont les trois produits qui sont certainement les plus attendus.
Je suis aussi fan d'ACB que vous, l'an dernier j'avais la chance d'habiter à Grenade et bon j'y allais voir tous les matchs que je pouvais, c'est fantastique, mais faut être raisonnable, du moins essayer de l'être...
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Message par Johni John »

Y a quand même le tiers de ceux qui ont voté au sondage qui disent qu'ils ne seraient pas prêts à mettre quelques € part mois pour une telle chaine... je viens de voir ça, je comprends mieux maintenant.
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

Johni John a écrit :Y a quand même le tiers de ceux qui ont voté au sondage qui disent qu'ils ne seraient pas prêts à mettre quelques € part mois pour une telle chaine... je viens de voir ça, je comprends mieux maintenant.
Bah je pense que si tu poses la même question sur n'importe quel concept de chaîne, même si tu avais une baguette magique pour satisfaire TOUS les téléspectateurs, vu la morosité et la sensation d'avoir les poches chaque jour un peu plus vides, tu auras la même réponse au sondage...
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Message par Johni John »

Pas faux, mais je ne parle pas non plus de mettre 10€ par mois... Quand bien même 10€/mois pour assouvir un besoin ce n'est pas beaucoup demander. Mais je conçois aisément qu'il n'est pas toujours simple de devoir encore et encore puiser dans ses ressources. Mais je n'ai pas fait ce sondage dans la rue non plus, je l'ai fait sur un forum où les participants sont sensés être passionnés par ce sport. Le fait de pouvoir aller toutes les 2 semaines au palais vous comble donc, c'est bien.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Johni John a écrit :Pas faux, mais je ne parle pas non plus de mettre 10€ par mois... Quand bien même 10€/mois pour assouvir un besoin ce n'est pas beaucoup demander. Mais je conçois aisément qu'il n'est pas toujours simple de devoir encore et encore puiser dans ses ressources. Mais je n'ai pas fait ce sondage dans la rue non plus, je l'ai fait sur un forum où les participants sont sensés être passionnés par ce sport. Le fait de pouvoir aller toutes les 2 semaines au palais vous comble donc, c'est bien.
Je ne comprends pas bien cette dernière phrase. Est-ce ironique ?

Parce que, même qd on est fan de l'élan, je peux comprendre que l'on ait pas envie de passer ses journées devant la télé à regarder du basket. Il y a plein d'autres choses bien à faire à côté...
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Message par Johni John »

De toutes façons ceux qui prendraient cette chaine n'y seraient pas forcés, la prendraient que ceux qui pensent qu'ils s'y retrouveraient au bout du compte, donc la question de gestion du temps ne se pose pas..

Un ou deux matchs d'Euroleague selon les envies le soir dans la semaine, un de Pro A le weekend, plus un magasine, c'est déjà beaucoup de temps mais pas tant que ça quand on est passionné et qu'on n'a pas de vie de famille par ex, ce qui est le cas d'énormément de jeunes adultes... quand bien même avec, la moitié de ce programme n'est pas exagérée non plus...


Vous êtes tous détracteurs, ça fait plaisir :roll:


En Espagne ils n'ont pas à se poser ces problèmes, c'est écoeurant... un match d'euroleague en direct par semaine sur la dos ou le sexta je sais plus, un d'ACB le samedi soir sur la dos, et encore un autre le dimanche midi sur la chaine régionale... 3 matchs par semaines sur des chaines gratuites et à la disposition de tous, ça m'énerve...
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

fan de dragan a écrit :
the answer64 a écrit :Pas intéressant et utopiste.

Utopiste : car ce ne serait pas rentable pour une chaîne

Pas intéressant : car ça n'amènerait pas + de public vers le basket. Pour la plupart des français qui ne voit pratiquement aucun match de basket par an ce n'est pas intéressant de payer pour découvrir quelque chose. D'un point de vue de passioné de basket-ball évidemment que c'est intéressant.
Exactement

Petite parenthèse, de ce que j'en ai vu, j'aime bien le concept de Eurosport2 , disponible sur la TNT donc, dans l'esprit des gens, gratuit qui diffusent, de l'euroleague, du basket féminin (tien d'ailleurs c'est pas prévu dans votre grille des programmes), qui a aussi diffusé le Diamond ball il y a peu, mais qui diffuse aussi des sport moins médiatiques comme le hand, le volley, la natation (championnats de France) et ça c'est hyper important, ne pas s'enfermer dans son sport sinon les fans de hand vont vouloir leur chaîne, les volleyeux vont vouloir la leur et moi qui m'intéresse à tous les sports (presque), je trouve intéressant d'avoir une chaîne de sports qui montre autre chose que du foot ou du rugby (surtout autre chose que du foot)
t'es sur de toi la ??
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Johni John a écrit :Un ou deux matchs d'Euroleague selon les envies le soir dans la semaine, un de Pro A le weekend, plus un magazine, c'est déjà beaucoup de temps mais pas tant que ça quand on est passionné et qu'on n'a pas de vie de famille par ex, ce qui est le cas d'énormément de jeunes adultes... quand bien même avec, la moitié de ce programme n'est pas exagérée non plus ...
Un peu comme Sport+ ? :o
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Message par Johni John »

Là je parlais pour un choix modéré, beaucoup de fans regarderaient plus s'il y en avait plus, comme sur cette chaine... Pour le même prix je préfère avoir le choix d'avoir la possibilité devoir plus de matchs avec plus d'équipes proposées. Et puis si cela ne vous intéresse pas, y aurait aussi de la NBA, et des matchs européens de légende aussi pourquoi pas...
C'est bon c'est pas la peine de continuer sur ce sujet, vous allez toujours vouloir trouver toutes les raisons contre cette simple idée, pas la peine de continuer à se donner la main. Tant pis.
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

Nobody a écrit : t'es sur de toi la ??
euuuuhhhhhhhhh ....... nan :oops:
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Répondre