Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Johni John »

Voilà un topic pour parler de ce que vous appréciez particulièrement.



Pourquoi pas faire un classement de vos "oeuvres" favorites pour donner l'envie aux autre de les (re)découvrir.

Par exemple j'adore les BD. De "Sylvain et Sylvette" à "Blacksad" en passant par Largo Winch, Lucky Luke, Les tuniques Bleues, Thorgal, XIII, Alter Ego, Boule et Bill ... Bizarrement je n'ai jamais lu un seul Gaston Lagaffe.

Aussi, pour les 2 héros (Astérix et Tintin) les plus connus qu'on a tous lu, je pense, si je devais faire un classement ce serait :

1) Astérix en Corse
2) Astérix légionnaire
3) L'Odyssée d'Astérix
4) La serpe d'or
5) La grande traversée

1) Le lotus bleu
2) Vol 714 pour Sydney
3) Le crabe aux pinces d'or
4) Le secret de la licorne
5) Coke en stock

Et vous ?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Légendaire8 »

JJ, sur le coup, tu me déçois: comment ne pas mettre Astérix et les Bretons (" je demande votre pardon" et "s'il vous plait, faites" et "vous avez vu mon chien petit?") dans le top 5 ???? :shock:
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Johni John »

Parce qu'il ne se passe pas en Bretagne pardi (première fois de ma vie que je dis "pardi" ^^).
Mais j'aime beaucoup ! il faut assurément partie des meilleurs.
Bon mon top 10 alors :

1) Astérix en Corse
2) Astérix légionnaire
3) L'Odyssée d'Astérix
4) La serpe d'or
5) La grande traversée
6) La zizanie
7) Obélix et compagnie
8 ) Astérix chez les bretons
9) Astérix et Cléopâtre
10) Les lauriers de César


;)
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par El Famoso »

"La grande traversée" je le mettrais vers la fin de la liste. Pour moi c'est presque le moins bon de tous. Par contre d'accord sur "Astérix en Corse" qui est génial en tous points. Pour la suite du podium, "Astérix chez les helvètes" puis "Les lauriers de César".

Par contre je déteste Tintin. Je reconnais que c'est bien foutu pourtant, mais le personnage est détestable. Ce côté donneur de leçons, même gamin, ça me rendait fou. :o
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Johni John »

La Grande Traversée est le tout premier que j'ai eu, je l'ai lu lu lu et relu, je suis un sentimental, ça compte ^^ (pareil pour le Lotus Bleu, mon premier Tintin -mais lui est objectivement très bon-, et le Boule et Bill #14 "Ras le Bill" ma toute première BD :o )
Chez les Helvètes est très bon, Le bouclier Arverne aussi, Astérix chez les Goths aussi, presque tous sauf ceux réalisés depuis La Rose et le glaive en fait, mais bon fallait faire un choix !

Je récemment relu tous les Tintin, en fait c'est vachement compliqué, les bulles de dialogue sont énormes, je me suis rendu compte que je n'avais certainement pas tout compris lorsque je les avais lu, petit.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par awaremannn »

je suis un gros fan d'Asterix, et j'aurais du mal à faire un classement, mais je crois que mes préférés sont, les Corses, les Helvetes (avec la fondue :o ), et les bretons.
Dans les dessins animés je préfère les 12 travaux
Dans les films j'aime beaucoup celui d'Alain Chabat, humour canal, tout ça :o

Tintin j'aimais quand j'étais petit, c'est surement les premieres bd que j'ai lues. Mais conntrairement à Asterix ça n'a pas plusieurs niveaux de lecture, et finalement quand on est grands c'est chiant, je trouve. Boule et Bill c'est un peu pareil pour moi... sauf qu'au moins c'est assez drôle.

Petit j'aimais bien les Schtroumpfs aussi

J'ai toujours trouvé Gaston Lagaffe génial, il y a dans ce personnage un humour absurde, lunaire que j'adore.
Comme j'aime l'humour absurde, forcément j'aime beaucoup les bd de fluide glacial (les bidochons, les rubriques à brac, Soeur Marie-Thérèse des Batignolles...)

Dans les BD plus récentes, j'aime aussi beaucoup BlackSad, dans un style (très) différent le Donjon de Naheulbeuk..
Token se gausse
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Johni John »

Fluide Glacial je n'ai jamais réussi à accrocher, Les Bidochons de temps à autres quand y avait rien d'autre à la bibliothèque... (ou alors je lisais en cachette Wolinski ^^).
Boule et Bill n'a plus aucun intérêt dès qu'on est devenu adulte, mais ça reste mignon. Tintin j'aime mieux maintenant qu'autrefois où, comme je le disais, je comprenais sans comprendre vraiment.
Les Schtroumpfs aussi j'aimais beaucoup oui :P Comme l'Agent 212.

Mais le début du début, à part les Tomtom et Nana, c'était vraiment Sylvain et Sylvette puis Yakari. Ca aussi j'aimais beaucoup. J'ai récemment relu Sylvain et Sylvette, ben Renard me fait toujours rire.

Le tome 2 de Blacksad "Arctic-Nation" est probablement la meilleure BD que j'ai pu lire, un bijou.

Les films d'Astérix, j'ai pas apprécié, même si celui de Chabat est le mieux oui (pas difficile en même temps). Alors que les dessins animés ont quand même réussi à tirer leur épingle du jeu, et surtout les 12 travaux d'Astérix et la scène pour récupérer le laisser-passer A38. Quand j'ai dû faire un changement de pays pour l'immatriculation de ma voiture, j'ai eu la sensation de vivre la même chose, à en perdre vraiment la boule.

[youtube]http://youtu.be/c45FtDhdDoY[/youtube]
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Légendaire8 »

Bon vous l'aurez voulu. Vers 20-30 ans, j'ai quasiment tout lu comme BD (si, si, l'imprimerie avait été inventée peu avant :) ). Astérix, Lucky Luke, Tintin (bien avant), Chick Bill, Philémon (très original et poétique), Gil Jourdan, Kebra, Lucien (Margerin, ricky banlieue), Bilal, etc

Tintin, c'est une référence mais comme déjà dit, qu'est-ce qu'il est relou ...
Astérix, c'est un must. Et plusieurs lectures dont certaines que je n'ai comprises que très très tard. Je pense par exemple à ce passage mythique d'Astérix en Hispanie où les français font la queue avec leur roulotte / caravane, en s'engueulant et en refusant de prendre Astérix et Obélix en stop, avant de les accueillir à bras ouverts une fois la frontière passée en disant du mal des espagnols. Déjà là, on a un sommet de franchouillardise. Mais quand la file avance et qu'un goth dit au gaulois (écrit en gothique) "vous voyez pas que ça avance ? ", la réponse du gaulois " hé ! Ho ! Z'êtes pas en pays conquis !", je suis passé 100 fois devant enfant et adolescent avant de tilter et de chialer de rire !
Pour moi, Astérix, c'est plus ça, des scènes et des répliques cultes qu'on se récite encore par coeur avec mon frangin genre

- il est beau notre cheval, mais il ne va pas vite
- il pleut, notre cheval a déteint
(Que je ressors devant tout truc en toc...)

Ou
- ce sont des oeufs d'esturgeons que je fais venir directement de Perse, comment trouvez vous ça ?
- salé !

Ou
- salut la compagnie, j'amène de la saucisse sèche pour le dessert (il jojotte)

J'arrête, j'en ai 10 000
Au top, la Corse, les Bretons, le bouclier arverne. J'aime pas la grande traversée

A part tout ça, je reste inconditionnel absolutissime de Reiser (c'est daté mais si juste de méchanceté caricaturale), de William Vaurien (totalement idiot mais hilarant).

Et enfin, mais faut avoir vécu une certaine époque, des "fabuleux freak brothers", trois hippies californiens totalement défoncés, je relis toujours avec joie (pour les connaisseurs, " fais pas chier avec le loyer et va acheter un kilo d'herbe " because dope gets you through periods of no money better than money through periods of no dope" :fumette: )

J'ai arrêté dans les années 90 à part deux ou trois trucs donc après ça, pas trop d'avis

Ça nous donne pas notre poste 3, mais c'est marrant (et je suis sûr que je vais repenser à plein d'autres trucs)
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par awaremannn »

j'ai pas parlé de Lucky Luke, mais j'aime bien aussi, sans être un gros fan non plus
Token se gausse
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Johni John »

Oh, qu'est ce que vous avez contre La grande traversée ????? :pierres:
C'est parce qu'ils voient des indiens ? j'ai dû avoir l'album à mes 6-7 ans, et pendant longtemps je n'avais que celui là donc j'adorais. Moi je les aime bien les glouglous. Je me rends bien compte aujourd'hui que c'est loin d'être le meilleur mais ce n'est pas si mal.
Peu d'albums de l'ère post Goscinny valent le coup mais certains sont pas mal, j'adore vraiment l'Odyssée d'Astérix, Le grand fossé j'aime bien aussi, Astérix chez Razahade marque un vrai changement mais j'aime bien quand même, voilà les 3 seuls qui sont "lisables", Le fils d'Astérix c'est vraiment pas bon, et que dire des autres waouh...
J'aime beaucoup aussi la scène des "bouchons" à la frontière espagnole, ça m'arrive d'y penser quand je suis sur Behobia/Irun :o

Sinon vous avez lu/aimé Oumpah-Pah de Goscinny/Uderzo ? j'aime bien aussi. Dès que c'est Goscinny, c'est franchement bon. Idem pour Lucky Luke, il y a, je trouve, une vraie différence entre la période Goscinny et la suite. Mon préféré : Tortillas pour les Dalton (le 31 chez Dupuis). Un vrai Lucky Luke avec les Dalton, au Mexique, j'adore.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Légendaire8 »

Oumpah-pah, double-scalp, n'a-qu-une-dent et y-pleuh, le sorcier ! Comment ai- je pu oublier ça ?

Tortillas pour les Dalton, tout à fait d'accord, mais n'oublions pas les Dalton dans le blizzard, les bucherons qui s'écrasent devant le mounty
On devrait jamais quitter Montauban
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par kikinou16 »

pour Joruus et peut-être d'autres:

http://www.starwarsidentities.fr/
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par Joruus »

kikinou16 a écrit :pour Joruus et peut-être d'autres:

http://www.starwarsidentities.fr/
J'y suis allé début Mai lors d'une sortie organisée par le site StarWars dont je suis l'un des administrateurs : AnakinWeb.
Une exposition très sympa avec beaucoup d'inédits provenant directement de la collection personnelle de George Lucas.

Image
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par awaremannn »

Tiens, puisqu'on parle de politique et d'actualité ici aussi, vous savez qui a organisé la semaine des As à Pau en 2011?...
Token se gausse
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Débats (actualité, géopolitique, bd, films, jeux...)

Message par gpolin »

Moi je sais :tek:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Répondre