Que la montagne est belle !

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Pastis Rosé »

Johni John a écrit :Les canons à neige semblent souvent tourner à fond dans le bas de la station, celle qu'on aperçoit depuis la route. Je pensais que plus haut, l'enneigement était plus sympa.
J'aimerais bien testé une fois, mais payer aussi cher ça fait mal au derch.
Candanchu aussi c'est grand, une fois passé le tunnel du Somport.
Ouais. Sinon, si tu veux faire le kakou et croiser du people, vas à Baqueira.
C'est grand (moins que Formigal, étant 1ere station espagnole), c'est beau, c'est cher et jet-set.
Et c'est plus loin :)
Et puis t'a l'Andorre sinon :o
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Montagnard »

Johni John a écrit :Oui, ça j'aimerais bien. Partir d'Anéou en raquettes, jusqu'à Pombie c'est ça ? j'ai jamais testé les raquettes, je verrai ça cet hiver.
Sinon certains ont déjà skié à Formigal et Panticosa ? vu les tarifs affichés et le relativement faible enneigement visible depuis la route, ça laisse songeur. mais il paraît que le domaine est vraiment grand, pour Formigal du moins. Ca changera de Gourette et Artouste, stations charmantes mais vraiment trop petites.
C'est très cher, et quand à l'enneigement, il suffit de regarder les webcam de la station avant d'y aller !!
Ils n'en sont pas avare !! mais super domaine !
j'aime bien Barége -la mongie, guère plus loin en temps d’accès (Barége) et grand domaine aussi (super restau)
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Johni John »

Barèges-La Mongie je connais assez bien aussi, plus jeune c'est là qu'on débarquait l'hiver depuis la Bretagne pour aller skier. C'est très bien mais bon, autant changer quitte à faire un peu de route.

Pastis Rosé a écrit :
Johni John a écrit :Les canons à neige semblent souvent tourner à fond dans le bas de la station, celle qu'on aperçoit depuis la route. Je pensais que plus haut, l'enneigement était plus sympa.
J'aimerais bien testé une fois, mais payer aussi cher ça fait mal au derch.
Candanchu aussi c'est grand, une fois passé le tunnel du Somport.
Ouais. Sinon, si tu veux faire le kakou et croiser du people, vas à Baqueira.
C'est grand (moins que Formigal, étant 1ere station espagnole), c'est beau, c'est cher et jet-set.
Et c'est plus loin :)
Et puis t'a l'Andorre sinon :o
Baqueira je connais ! bon, pas pour skier (je sais que la famille royale va là l'hiver), mais je connais pour passer par là avant de descendre plus bas, vers Espot et Sort, quand je vais acheter mon billet annuel de loterie espagnole ^^ Sort étant évidemment connu pour porter.. sort (chance, en catalan). Puis j'ai déjà dû faire de l'autostop une fois dans ce coin, la méga galère.
Ca fait un peu loin pour aller skier sur une journée.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Que la montagne est belle !

Message par Johni John »

Que la montagne est belle oui... et putain qu'est ce qu'elle peut être casse-couille aussi !

Ce mardi matin je pars en Espagne et comme d'hab j'aspire à passer par le Pourtalet car outre que j'aime bien cette route je déteste la vallée d'Aspe pour passer par le Somport, et j'ai pas envie de payer l'autoroute pour faire Saint Lary-Ainsa ou Bagnères de Luchon-Bossost. Je vois qu'il est sensé faire 2°C au sommet du Pourtalet donc hop hop hop j'y vais sans chaines (ni pneus d'hiver) et vers 10:30 je me trouve au niveau de Pont-de-Camps juste après Artouste, tout va bien. Comme d'hab, c'est là que commencent les emmerdes avec la neige, sauf qu'avec 2°C ça doit être bon. Que dalle ! il faisait -3°C ! ce qui est quand même bien différent ^^ Je décide quand même d'y aller, malgré déjà quelques très grosses frayeurs passées sur les routes enneigées, là j'avais confiance. Donc j'avance petit à petit, jonglant entre la 1ère roulante et la 2nde, aucune adhérence, les freins ne répondent plus du tout, mais je suis sur ma lancée ! je passe les 3 petits tunnels successifs, et là vient en sens inverse une déneigeuse : je me dis "cool", l'engin aura viré ce putain de verglas pour arriver comme il le faut en haut, sur le peu de distance restante. J'arrive à hauteur de l'engin, je dois passer sur son côté et donc je ralentis jusqu'à l'arrêt et là bim ! la cata. Je ne peux plus avancer. L'engin passe tranquille, coupant mon élan et me laisse dans la merde. La déneigeuse n'avait rien enlever sinon tout aplati, rendant la chaussée totalement impraticable pour qui n'est pas équipé. Pas moyen d'avancer. Après moult essais infructueux j'ai donc dû lever le frein à main, et descendre 1,5 km de verglas sans aucune adhérence, en marche arrière, sur des routes plus que sinueuse, la grande classe. J'ai enfin pu faire demi-tour quand la route était plus praticable, ce qui ne m'a pas empêché de faire un tête à queue à 180° un peu plus bas dans un virage glacé.

Du coup je suis passé par une route que j'avais jamais emprunté : le col de Marie Blanque, par Bielle puis Bilhères en Ossau pour rejoindre l'Aspe et le Somport.
Pour l'anecdote je me suis arrêté vite fait à l'Eroski de Huesca avant de reprendre ma route et là je suis tombé en plein sur le regroupement qui se réunissait là afin de commencer les recherches des deux français disparus dans le secteur. Le lendemain je suis cette fois passé par le Pourtalet, j'ai ouvert l'oeil pour voir si je ne voyais pas cette 206 blanche disparue, la route était enfin un peu plus praticable (toujours plus facile de descendre que de monter aussi).


Donc oui, saleté de montagne ! Pourtant j'adore conduire en montagne, quand je descends du Pourtalet à Laruns en pleine nuit je prends mon pied, mais là non, l'horreur. Breeeef c'était l'histoire OSF du genre :o


Sinon, une question sérieuse : quelqu'un a un fromager à recommander chaudement chez qui je pourrais aller chercher de l'Ossau-Iraty ? je connais une ferme à Rebenacq, c'est pas mal, mais aimerais bien en voir d'autres. Au marché de Pau je me dis qu'il doit y avoir plein de charlantans.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Que la montagne est belle !

Message par Pastis Rosé »

T'es monté avec quoi JJ ?
Non car si t'as tenté le coup avec une bonne vieille 104 talbot samba... :lol:


ps : je cite cette voiture car c'est avec cette "horreur" que j'allais au ski dans ma jeunesse...dans des conditions similaires à celles vécues par JJ. Un régal d'adhérence :o
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Que la montagne est belle !

Message par Johni John »

Ah mais les petites voitures c'est l'idéal pour la montagne, le pied. C'est avec ma vieille Polo que j'ai fait mon meilleur "temps" pour descendre de la frontière jusqu'à Laruns.
Là je suis monté avec une Mazda 5. J'adore ma voiture, mais en montagne c'est pas l'idéal. Puis un jeu de pneus par an, quand même.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Que la montagne est belle !

Message par Johni John »

Je viens d'apprendre le décès des deux jeunes. La voiture a été retrouvée exactement là où j'étais bloqué ce mardi. J'étais juste à côté de la voiture recherchée, ça fait drôle. Il venait de neiger la nuit précédente, tout était blanc tout comme l'est la voiture, impossible de distinguer quoi que ce soit.
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: Que la montagne est belle !

Message par mal »

Johni John a écrit :Je viens d'apprendre le décès des deux jeunes. La voiture a été retrouvée exactement là où j'étais bloqué ce mardi. J'étais juste à côté de la voiture recherchée, ça fait drôle. Il venait de neiger la nuit précédente, tout était blanc tout comme l'est la voiture, impossible de distinguer quoi que ce soit.
C'etait malheureusement le plus probable.... Quelle tristesse
Moi aussi j'adore cette route. Mais pas en hiver, et pas de nuit!!
Notre proximité avec la montagne nous fait parfois oublier à quel point les conditions peuvent y etre si difficiles
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Que la montagne est belle !

Message par Method »

Pour le fromage, je crois que le Dimanche au marché de la place Gramont y'en a un très bon qui descends de la vallée essprès.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Que la montagne est belle !

Message par Johni John »

mal a écrit :
Johni John a écrit :Je viens d'apprendre le décès des deux jeunes. La voiture a été retrouvée exactement là où j'étais bloqué ce mardi. J'étais juste à côté de la voiture recherchée, ça fait drôle. Il venait de neiger la nuit précédente, tout était blanc tout comme l'est la voiture, impossible de distinguer quoi que ce soit.
C'etait malheureusement le plus probable.... Quelle tristesse
Moi aussi j'adore cette route. Mais pas en hiver, et pas de nuit!!
Notre proximité avec la montagne nous fait parfois oublier à quel point les conditions peuvent y être si difficiles
La route du Pourtalet la nuit j'adore ! vers 2-3h du mat t'as jamais personne ou presque (parfois des vaches ^^), t'es à l'aise pour descendre.
Method a écrit :Pour le fromage, je crois que le Dimanche au marché de la place Gramont y'en a un très bon qui descends de la vallée essprès.
ah je croyais que là il n'y avait que des mecs vendant des bouquins + huitres... Tu l'as goûté son fromage ?
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: Que la montagne est belle !

Message par mal »

oui, bien sur qu'elle est super à prendre la nuit, cette route. Mais le contraste de conditions météo entre le bas de la vallée et les abords du col est parfois énorme. Donc, "méfiat!"
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: Que la montagne est belle !

Message par mal »

Putain, c'est moche: je suis sur l'article en ligne de la Rep sur cette affaire. Je démarre la vidéo de la déclaration du procureur. Avant ca, une pub avec claudia schiffer dans une bagnole. Un type arrive et lui dit "ca va aller? c'est un peu raide comme pente". La pub vente l'assistance à la descente....
Quand on sait que ces jeunes ont raté un virage dans la descente du col...
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Que la montagne est belle !

Message par Johni John »

Pour le coup oui c'est malheureux c'est sûr.
Pour ce qui est de ce col, c'est du classique : temps souvent pourri jusqu'à Pont de Camps et là hop magie tout se découvre et grand soleil. Tous les nuages sont retenus côté français, d'où aussi le changement total de végétation selon que l'on descend vers Sabiñánigo-Huesca ou vers Laruns. D'un côté c'est aride et jaune, de l'autre c'est vert et gris. Le même phénomène est à observer d'un côté et de l'autre du Somport. Urdos est constamment au frais quand Canfranc et Villanua sont plus chaudes.

Elle est quand même triste cette vallée d'Aspe, je ne lui trouve aucun charme. Le fort du Portalet est impressionnant tant il est lugubre. L'Ossau me paraît au contraire être en comparaison un petit paradis sur terre. Quand tu vois l'Église + cimetierre en hauteur du lac de Castet c'est juste incroyable. Tim Burton est passé par là c'est sûr.
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: Que la montagne est belle !

Message par mal »

Ouais, j'ai toujours eu un faible pour Sallent au printemps, quand il fait encore frais à Pau et il fait dèja chaud et sec là-haut. Aaaah se poser sous les platanes de la petite place du village avec una caña.... :sante:
Dans le genre contraste saisissant aussi, l'entrée et la sortie du tunnel de Bielsa, c'est le jour et la nuit
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: Que la montagne est belle !

Message par mal »

Un de mes plus beaux souvenirs "Pyrénées" fut un week end en Sierra de Guara. Camper dans ce No Man's Land, descendre en canyoning la Peonera inferior, finir la journée à Alquezar en sirotant un verre en picorant des olives au jour finissant quand tout autour, la montagne, le village, la collégiale et le ciel prennent une teinte rougeâtre. Fabuleux :amour:
Image
Répondre