[EdF - Qualif Euro 09 (3V/3D] Les Bleus pas qualifiés!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Rupert en défense il se fait enfoncer.

En fait, Brun s'est un peu le Mike Bauer du pauvre :o il défend pas et il shoote à 3pts :lol:
GEGE40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 126
Enregistré le : 06 sept. 2006 12:04
Localisation : OSSAGES 40290

Message par GEGE40 »

gfive a écrit :
Guitou a écrit :Je ne dis pas qu'il faut virer Gomez maintenant et je pense que TP est d'accord là-dessus. Je pense qu'il pose des jalons pour le non renouvellement (La Gomme n'a qu'un an de contrat il me semble) du contrat à la fin des qualifs. Et si en plus ça peut secouer "le Don" pendant le reste des qualifs c'est pas plus mal parce que si tu commences avec le même 5 contre la Turquie, pas sûr que ça gagne encore...
Vous êtes pas obligés de prendre Gomez pour une truffe non plus, hein.

Il a peut être voulu mettre ce 5 là dans ce qui sera sans doute le match le plus facile, aussi.

Et puis bon, je maintiens : même dans l'optique du non renouvellement du contrat de Gomez, on ne crache pas dans la soupe dès le départ, c'est tout!
:+1: :+1: :+1:
Nico31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 340
Enregistré le : 11 déc. 2007 19:13
Localisation : Toulouse

Message par Nico31 »

Perso je comprends complètement la réaction de TP : il se ramène en France à la vue des résultats catastrophiques de l'EDF, dès son arrivée l'équipe commence à trouver une certaine cohérence, Gomez met un 5 de départ sans les joueurs majeurs, on démarre sur un 11-1, et là je pense que Tony, comme d'autres joueurs sur le banc, se dit : "Putain ca recommence le bordel, on a les moyens d'assurer la qualif mais on va encore se gaufrer ..."

Perso, derrière mon écran à suivre le live sur le site de la FIBA, à 11-1, c'est ce que je me suis dit, je pense que les joueurs ont vraiment du flipper aussi ... C'est juste une réaction après un gros coup de flip .
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

gfive a écrit : ..La France a gagné. Avec un coaching baroque, certes, mais elle a gagné! Il y a 3 semaines, ça tenait encore du fantasme! Et la première chose que tout le monde trouve à faire, c'est de tomber à bras raccourcis sur Gomez....C'est désolant, je trouve.
Il y a trois semaines, il n'y avait ni Parker ni Diawara, tandis que la Belgique espérait encore avoir Hervelle-Mbenga-Van den Spiegel. Donc, oui, cela tenait du fantasme, car ce n'était pas avec le génie tactique de la Gomme qu'on allait faire la différence. Franchement, ce n'est pas le premier match de Gomez en EdF que je vois, et je ne comprends toujours pas ses choix. Il joue à se faire peur : je n'en vois absolument pas l'intérêt. Contre une équipe plus solide, ce genre d'entame foireuse ne pardonnerait pas.

Au passage, je rappelle que Parker est quelqu'un qui a toujours été très respectueux avec les coach, que ce soit à Paris, avec Bergeaud ou à San Antonio. Il a d'ailleurs coutume de déclarer dans ses interview qu'il part du principe que le coach a raison. C'est la première fois qu'on l'entend en critiquer un, calmement mais fermement. Et au vu de ces matchs, il a du mérite à rester calme.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Strasbourgeois ! a écrit :
gfive a écrit : ..La France a gagné. Avec un coaching baroque, certes, mais elle a gagné! Il y a 3 semaines, ça tenait encore du fantasme! Et la première chose que tout le monde trouve à faire, c'est de tomber à bras raccourcis sur Gomez....C'est désolant, je trouve.
Il y a trois semaines, il n'y avait ni Parker ni Diawara, tandis que la Belgique espérait encore avoir Hervelle-Mbenga-Van den Spiegel. Donc, oui, cela tenait du fantasme, car ce n'était pas avec le génie tactique de la Gomme qu'on allait faire la différence. Franchement, ce n'est pas le premier match de Gomez en EdF que je vois, et je ne comprends toujours pas ses choix. Il joue à se faire peur : je n'en vois absolument pas l'intérêt. Contre une équipe plus solide, ce genre d'entame foireuse ne pardonnerait pas.
Le suspens. Le match était télévisé. Si la France plantait un 20-0 d'entrée, les téléspectateurs seraient partis dés la fin du 1er quart :o
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

KINDER64 a écrit : Le suspens. Le match était télévisé. Si la France plantait un 20-0 d'entrée, les téléspectateurs seraient partis dés la fin du 1er quart :o
Bah tiens c'est marrant, chacun sa façon de réagir, mais j'ai bien failli me barrer justement après ce premier quart... :shock:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Strasbourgeois ! a écrit : Au passage, je rappelle que Parker est quelqu'un qui a toujours été très respectueux avec les coach, que ce soit à Paris, avec Bergeaud ou à San Antonio. Il a d'ailleurs coutume de déclarer dans ses interview qu'il part du principe que le coach a raison. C'est la première fois qu'on l'entend en critiquer un, calmement mais fermement. Et au vu de ces matchs, il a du mérite à rester calme.
Je suis d'accord. Je ne met pas en cause le droit - voire le devoir - de TP à la critique.

Je suis pas d'accord avec le moment, et avec la manière. Et ça n'est pas le coup d'essai de TP. Dans l'ITW de Mous Sonko dans le basket news de la semaine, il revient sur le fameux "je ne peux pas tout faire tout seul" de TP, qui était déjà très maladroit et malvenu à l'époque.

Ce qui me chafouine, c'est que TP, leader de l'equipe de France, doit être le leader sur le terrain, mais aussi dans les médias, dans l'image.
De fait, il DOIT prendre sur lui, et devenir un peu "politique" - pour reprendre un terme lu plus haut -. Sinon, il va se planter.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Le paradoxe du basket quand même: En 2007 on a Ferchaud qui ne jouera quasiment pas la saison suivante(je l'adore mais c'est un constat) et dont on cherche à se débarasser. Bokolo(notre Cissé) qui sort d'une saison moyenne et n'a plus de club est préféré pour sa défense a Pellin(notre Trézéguet) meilleur passeur de l'euroligue qui plus est plus que reconnu pour sa défense! Soliman(notre Boumsong) n'a quasiment pas joué avec Roanne cette saison. Je suis coach donc je comprend que le basket est un sport très tactique et que fonction du jeu qu'on veut appliquer, les choix peuvent être différents mais des fois... Je concède aussi que devant la cascade de forfaits on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et je ne chargerai pas Gmoez outre mesure mais des fois y a du Domenech dans les choix.
Je reprendrai la remarque de Sonko. On prend les meilleurs et on impose ses choix en adaptant le jeu à l'équipe. J'étais plutot d'accord avec Claude Bergeaud sur son choix de joueurs avant l'euro mais force est de constater qu'on a eu du mal. Je pense qu'il a voulu s'éviter des conflits avec des joueurs pour qui il avait pris auparavant notamment Mike piétrus, donc, à la maison.La grande Serbie, c'était pas tous les jours rose dans le vestiaire mais ça gagnait!Pour en revenir au choix de joueurs de cette année, Pellin, le Rups ou Schmitt avaient autant sa place que Soliman et Bokolo(par contre bravo lui est là alors qu'il n'a pourtant pas de contrat).
PS: désolé j'ai un peu dévié
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Je suis d'accord avec gfive.

C'est ce que je disais plus haut : en tant que "capitaine" et leader en terme d'image de cette équipe, je pense qu'il aurait du garder la primeur de ses critiques pour son coach et non pour la presse.
Et encore une fois au-delà des choix de Michel "Au3ème jour, j'ai inventé la défense match up" Gomez sur le terrain, c'est cette impression que rien n'est maitrisé entre joueurs et coach qui m'inquiète.

Surtout que le discours du coach va plutôt dans le sens inverse, à savoir beaucoup d'achanges avec les joueurs.

Strasbourgeois, je te trouve un peu dur avec le coaching. Certes, le choix du 5 pouvait surprendre. Certes, le jeu déployé offensivement était assez pauvre (encore et toujours beaucoup de défi physique, de un contre un, de jeu en isolation ou de pick'n'roll).

Maintenant, force est de constater que :

- le basket moderne tend malheureusement vers ça, avec une simplification à outrance du jeu d'attaque. C'est souvent un pick'n'roll pour commencer et ensuite aux joueurs d'agir en fonction des réactions de la défense. Hormis une ou deux fois dans ce match (le panier de De Colo sous le cercle sur passe de Turiaf), il n'y a quasiment plus de systèmes classique On a des structures de jeu.
Et puis pas le temps de les assimiler en si peu de temps, je pense. La preuve ? La défense a été plutôt bonne, avec des aides sur Brun notamment, des rotations en fonction des match-up...
Bref, c'était très moche, les joueurs ont eu du mal à se trouver mais là, à un moment, si on est qualifié, on aura le temps de revenir sur la qualité de jeu.

- les joueurs français sont souvent plus forts physiquement que leurs adversaires (la vitesse de TeaPea, le physique de Diawara...) qu'il serait dommage de ne pas s'appuyer dessus.
On se retrouve donc avec un jeu ultra-physique, assez "simple" tactiquement (isolation pour permettre au joueur de jouer le 1 contre 1). De plus, on joue sur ces points là depuis des années, au contraire des espagnols, des grecs ou des argentins (des modèles absolus) qui jouent ensemble depuis des années, qui ont leurs automatismes, leurs systèmes...

Bref, j'ai bien peur que, quelque soit le coach en place, on aura toujours ce jeu fait de défi, de puissance athlétique. Le coach actuel, plutôt rigoureux dans l'application des son jeu depuis ses débuts déroge à sa règle pour jouer sur nos points forts.
C'est parfois spectaculaire d'un point de vue physique, rarement d'un point de vue collectif. C'est le jeu "à la française"... :(
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Concernant TP, il est maladroit parfois mais je lui trouve une "excuse": il est a moitié américain donc son mental et sa confiance font que parfois on prend çà pour de l'arrogance. Il est un battant et ne supporte pas la défaite. N'oublions pas qu'avec Boris, il est le joueur NBA le plus impliqué en équipe de France. Et tant mieux qu'il ne soit pas politique. Il a été à bonne école: 1 an avec Sciarra :lol: Quand c'était lui c'était une grande gueule qui faisait bouger les choses donc acceptons çà de TP; A ce jour pour moi, il n'a pas dépassé les limites.Mais attention qiand même car ses limites sont plus grandes du fait de son côté américain.
Il sent aussi surement que l'équipe a besoin de se rassurer. Donc un bon départ aurait permis de faire rentrer tous les joueurs dans de bonnes conditions et de gagner en confiance.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Rien de choquant à dire en conférence de presse ce qu'il a dit.

Si il n'avait rien dit, je suis sûr que bcp auraient relevé le manque de communication ou alors l'hypocrisie de ne pas avouer que ça le gonflait de ne pas être dans le cinq avec Nando et le Yak.

N'oublions pas que Gomez lui fait les yeux doux, en connaissant son aura et son implication.

Voulez vous de bons moutons qui ne disent rien quoi qu'il se passe?

Les grandes équipes ont toujours eu des joueurs à caractère affirmé.

Quoi de bon à épiloguer sur une déclaration qui ne remet d'ailleurs pas tout en cause et la réponse d'un sélectionneur qui doit tenir son rang pour montrer qui décide?

Regardons comment se passe le deuxième match avant de faire des réflexions hâtives.
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

n'oubliez pas que le second match qui se jouera demain à Kiev en Ukraine est à 15h30 (en direct sur Sport+)
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

entendu ce matin sur lequipe.tv, Gomez a fait élire 3 joueurs du cinq de cet aprem, par les joueurs eux-même.

C'est notre Ségolène Royale à nous la Gome, faute d'idée et de légitimité, on joue la carte coaching participatif ...

Ou alors il a regardé Kho Lanta hier soir, et ça lui a donné des idées !

Parker, Turiaf et De Colo dans le cinq du coup, Bertrand sur le banc et Karim restera au vestiaire , ... , euh non qu'est ce que je raconte ... :x

Bon, vivement cet aprem qu'on se marre un peu (et qu'on revoit Artur)
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Message par BAPTISTE24 »

"Avec qui voulez-vous jouer?" titre notre grand quotidien sportif.
Michel Gomez, inventeur du self-coaching est-il un génie incompris ou a-t-il perdu le contrôle de la situation ?
Réponse dans quelques heures.
Nos
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 747
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

BAPTISTE24 a écrit :"Avec qui voulez-vous jouer?" titre notre grand quotidien sportif.
Michel Gomez, inventeur du self-coaching est-il un génie incompris ou a-t-il perdu le contrôle de la situation ?
Réponse dans quelques heures.
Ca doit être l'école 'Domenech'...
:mazo: :mazo: :mazo:
Je suis désespéré!!! D'un coté, ça m'énerve quand je vois qu'on lui tape dessus avant qu'il n'ait coaché une seule rencontre officielle, ou bien après une victoite de 19 points. D'un autre coté, ... il nous sort l'auto-gestion. C'est quoi ce bordel!!!
:mazo: :mazo: :mazo:
Un coach est seul maitre à bord!!!
Un coach vit et meurt avec ces idées!!!
Un coach se fout des lamentations des supporters!!!
Un coach se fout des états d'ames des 'divas' de son équipe!!!

Bon. Ok. J'exagère un peu... Mais ça m'énerve...
Quelque soit le résultat de l'Edf pendant ce tournoi, faudra changer de nouveau de staff technique pour la suite.
Répondre