[Prépa (3V/6D)] Match 9: Elan 61-81 San Sebastien

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

bon la victoire n'est pas là mais sans ferchaud euh duncan et avec un fuller hors sujet c'est pas si mal

harper à démontré qu'il n'avait rien perdu de son talent , sommerville à fait un bon match également .

le week-end prochain la rencontre contre cholet va démontrer si nous progressons avec une équipe je l'espere au complet
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

A lire à droite à gauche, je dois dire que cette équipe ne me rassure pas. On fait avec le budget que l'on a, c'est certain. Mais nous le savons, c'est une équipe jeune. Cela veut dire qu'il y aura des erreurs. Ces erreurs couteront certainement des victoires. J'entends déjà les discours de l'élan se réfugiant derrière cette jeunesse durant la saison à venir.

Il faut bien l'avouer, c'est un véritable pari, est qui plus est, un pari risqué ! Cela a déjà marché par le passé, mais cette équipe est loin de ressembler à celle de l'époque.

Faire jouer les jeunes, c'est très bien. Mais ce qui m'inquiète surtout, ce sont les cadres qui entourent ces jeunes.

F. Moncade. Certainement un bon gestionnaire, mais si il était si bon que ça, pourquoi n'était-il pas en Pro-A les saisons précédentes? Alors je ne vais pas trop le casser, mais je dirais sur lui :"doit faire ses preuves". Pour un cadre, ça commence mal.

O. Thomas : A lire les critiques sur son sujet ces derniers temps, je dirais que c'est l'un des points positifs.

J. Curry : Un jeune avec talent, mais comme Fred Moncade, "doit faire ses preuves".

J. Duncan : Idem que J. Curry.

H. Fuller : Nous savons ce qu'il vaut, c'est un fort joueur. Mais c'est quand même un problème d'avoir un cadre faisant beaucoup de fautes. C'était déjà le cas quand il était à Pau, et ça continu aujourd'hui.

Bref, si ces joueurs confirment le statut qu'on leur demande d'avoir dans cette équipe, et que les jeunes suivent, alors ce groupe peut espérer faire quelque chose.

Mais faut vraiment espérer qu'aucun joueur du cinq ne se blesse. Bref, avoir un effectif à 100% tant sur le plan efficacité que physique.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Duncan absent (douleurs au ventre), Fuller avec 4 fautes faites en moins de 5 min.
On retiendra simplement la bonne performance de Curry (20pts à 63.6%, 4pds), le match solide de Moncade (8pts à 100% et 4pds mais 5 fautes), la bonne première mi-temps de Vaty (10pts, 5rbds mais pénalisé par 4 fautes avant même la mi-temps).
A cause de cette avalanche de fautes, Raposo a d'ailleurs joué près de 30 min dont une bonne partie au poste de pivot.
Mendy a fait un match complet, de même que Thomas (même si ce dernier n'a pas connu une grande réussite au shoot).

Les causes principales de la défaite: l'Elan a été dominé au rebond (30 à 23) car handicapé par les fautes de ses intérieurs et il a surtout perdu 22 ballons.
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

BOZO a écrit :Dis-moi, Garçouille, c'est quoi le nom du mec qui est à côté de toi en photo, déjà ???
Un futur-ex joueur palois... (k)
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7457
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Je dirais que la défaite tient surtout dans les balles perdues ce qui est compréhensible en préparation avec une équipe toute neuve (il faut pas l'oublier) qui a eu beaucoup d'absents. Certes, on ne jouera pas le titre mais on peut espérer faire de bons résultats à la maison sur l'enthousiasme des jeunes. Après, à l'extérieur, la jeunesse risque de nous jouer des tours.
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

ben compte tenu de notre seconde mi tps sans interieur fiable je trouve ce match plein d'espoir moi...
moncade a l'air de mieux se sentir, idem pour curry, on les tient jusqu'à 4'20 de la fin. c'est pas des manchots en face l'oubliez pas quand meme il suffira de gerer mieux les fautes et le retour de duncan va faire un bien fou...la preparation sert à trouver des automatismes et je trouve que l'on avance dans ce sens là...
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Karamasof a écrit :A lire à droite à gauche, je dois dire que cette équipe ne me rassure pas. On fait avec le budget que l'on a, c'est certain. Mais nous le savons, c'est une équipe jeune. Cela veut dire qu'il y aura des erreurs. Ces erreurs couteront certainement des victoires. J'entends déjà les discours de l'élan se réfugiant derrière cette jeunesse durant la saison à venir.

Il faut bien l'avouer, c'est un véritable pari, est qui plus est, un pari risqué ! Cela a déjà marché par le passé, mais cette équipe est loin de ressembler à celle de l'époque.

Faire jouer les jeunes, c'est très bien. Mais ce qui m'inquiète surtout, ce sont les cadres qui entourent ces jeunes.

F. Moncade. Certainement un bon gestionnaire, mais si il était si bon que ça, pourquoi n'était-il pas en Pro-A les saisons précédentes? Alors je ne vais pas trop le casser, mais je dirais sur lui :"doit faire ses preuves". Pour un cadre, ça commence mal.

O. Thomas : A lire les critiques sur son sujet ces derniers temps, je dirais que c'est l'un des points positifs.

J. Curry : Un jeune avec talent, mais comme Fred Moncade, "doit faire ses preuves".

J. Duncan : Idem que J. Curry.

H. Fuller : Nous savons ce qu'il vaut, c'est un fort joueur. Mais c'est quand même un problème d'avoir un cadre faisant beaucoup de fautes. C'était déjà le cas quand il était à Pau, et ça continu aujourd'hui.

Bref, si ces joueurs confirment le statut qu'on leur demande d'avoir dans cette équipe, et que les jeunes suivent, alors ce groupe peut espérer faire quelque chose.

Mais faut vraiment espérer qu'aucun joueur du cinq ne se blesse. Bref, avoir un effectif à 100% tant sur le plan efficacité que physique.

Pour avoir vu Duncan à l'entrainement et en match au Temple, il m'a paru très complet, actif et adroit avant sa blessure.
Par contre Curry m'avait laissé sur ma faim, surtout d'après les lauriers qu'on lui avait par avance tressés.
Cependant, si les qualités de chacun se confirment, le 5 majeur de cette saison me parait donc être:
Moncade - Curry - Thomas - Duncan - Fuller ou Vaty. (Fuller m'a paru paresseux au Temple et peut-être désabusé de ne pas retrouver l'équipe qu'il avait connu)
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Message par josh grant »

Je reste un peu sceptique car si on est pas encor complétement pret, les autres équipes en sont au même stade que nous...
j'ai aussi un peu peur qu'on soit trop dépendant de nos kinkin.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Message par BAPTISTE24 »

josh grant a écrit :Je reste un peu sceptique car si on est pas encor complétement pret, les autres équipes en sont au même stade que nous...
j'ai aussi un peu peur qu'on soit trop dépendant de nos kinkin.
On sera vite fixé sur la valeur sportive de l'équipe:
Besançon: victoire impérative à domicile pour la confiance et se mettre le public dans la poche
à Villeurbanne: dur !
au Havre: on va pouvoir se situer par rapport à une équipe qui pourrait avoir les mêmes objectifs que nous
Nancy: dur, dur !
à Roanne
Vichy: là aussi peut-être un concurrent direct.

3 victoires sur les 6 premiers matchs, ce serait pas mal.
Mais on peu très bien se retrouver à 1/5, ou 0/6.... ou à 4/2 avec un exploit contre un gros, soyons positifs!
En tout cas le 9 novembre, on y verra plus clair.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Message par BAPTISTE24 »

Cholet en a pris une grosse contre Le Mans en finale: 92-58
Sur le site de Cholet Basket on explique que l'équipe était trop diminuée pour pouvoir rivaliser avec Le Mans.
Il leur manquait, comme la veille face à nous, 4 joueurs importants.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7457
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Il leur manquait Beaubois en plus qui s'est tordu la cheville en début de match et ils ont fini le match à 4 joueurs... Donc un match peu significatif pour les 2 équipes.
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Bon c’est vrai que les derniers résultats des matchs amicaux ne sont pas très rassurants. Trois défaites successives qui ne laissent pas présager d’une saison sans encombre…

L’accumulation de petits pépins qui a touché l’effectif durant ce début de préparation a semble-t-il considérablement gênée la progression de la cohésion du jeu palois.

Toupane sur le Sud Ouest du jour le reconnaît volontiers : « Je ne suis pas du tout satisfait de ces deux prestations. Il nous reste énormément de boulot Dans l'attitude notamment. Si on veut pouvoir exister cette saison, il nous faudra gommer ces pertes de balles sur inattention… On n'a pas été bons non plus dans l'agressivité défensive. Offensivement, il va falloir aussi revoir certaines gestions et certains choix. Les deux matches, on a existé au travers de ressources morales et physiques à rééditer. Mais les deux fois, il nous a manqué un petit truc. »

Il reste donc du boulot à ce groupe pour devenir une véritable équipe. Mais on sait que cet Elan est construit pour le futur… et que la mise en avant des jeunes joueurs issus du centre de formation est une nécessité économique pour le club, et que l’expérience engendrée cette saison, fera de cette nécessité actuelle, un véritable socle sur lequel les effectifs des prochaines années seront construits.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Quand on a gagné les 3 premiers matchs, certains commençaient à parler du titre et maintenant qu'on en a perdu 3, ça parle de maintien.

Il faut relativiser. Ce ne sont que des matchs de préparation, qui servent, comme leur nom l'indique, à se préparer.

Les balles perdues sont le principal défaut de cette équipe mais ce n'est pas une surprise car l'équipe est jeune. C'est l'apprentissage du haut niveau. Ce défaut sera certainement gommé au fil des matchs, avec l'expérience emmagasinée.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Reconquête a écrit :Quand on a gagné les 3 premiers matchs, certains commençaient à parler du titre et maintenant qu'on en a perdu 3, ça parle de maintien.
Ah ? Tu me feras plaisir de retrouver ces messages, alors ! :o
Jusqu'à présent, les forumeurs les plus euphoriques se contentaient d'envisager la qualification pour les play-offs...

Je trouve au contraire que le forum ne s'emballe pas, ni dans un sens ni dans l'autre, et regarde avec réalisme la situation. On peut dire de Pau la même chose que pour Cholet, Orléans, Strasbourg et un paquet d'autres équipes : sauf surprise, l'équipe béarnaise ne semble pas prête à bousculer les gros du championnat et tentera d'accrocher - dans la douleur, comme tout candidat - les playoffs. Si elle y parvient, l'objectif principal sera rempli.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Strasbourgeois ! a écrit :
Reconquête a écrit :Quand on a gagné les 3 premiers matchs, certains commençaient à parler du titre et maintenant qu'on en a perdu 3, ça parle de maintien.
Ah ? Tu me feras plaisir de retrouver ces messages, alors ! :o
Jusqu'à présent, les forumeurs les plus euphoriques se contentaient d'envisager la qualification pour les play-offs...

Je trouve au contraire que le forum ne s'emballe pas, ni dans un sens ni dans l'autre, et regarde avec réalisme la situation. On peut dire de Pau la même chose que pour Cholet, Orléans, Strasbourg et un paquet d'autres équipes : sauf surprise, l'équipe béarnaise ne semble pas prête à bousculer les gros du championnat et tentera d'accrocher - dans la douleur, comme tout candidat - les playoffs. Si elle y parvient, l'objectif principal sera rempli.
Certains se sont posés la question de savoir si l'Elan pouvait jouer le titre (mais n'ont pas dit que l'Elan serait champion, preuve qu'ils conservent leur lucidité).
Globalement, bien sûr que le forum ne s'emballe pas et c'est normal. On sort d'une période délicate (où les choses auraient pu mal tourner!) et on va s'appuyer sur une équipe très jeune. Le but est d'accrocher les play-offs et pour cela il est clair que l'on sera à la lutte avec beaucoup d'équipes.
L'an dernier on frôle les play-offs mais on ne se sauve aussi que sur la fin.

Le championnat sera certainement serré dans le ventre mou et il faudra s'accrocher pour aller en play-offs.
Répondre