[EdF - Qualif Euro 09 (3V/3D] Les Bleus pas qualifiés!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Nico31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 340
Enregistré le : 11 déc. 2007 19:13
Localisation : Toulouse

Message par Nico31 »

Gomez :
"C'est une énorme déception, on finit à la plus mauvaise place. Il nous a manqué du temps de préparation. A ce niveau là, ça ne suffit pas, surtout face à une équipe comme la Turquie qui se connaît bien. Se qualifier pour l'Euro est en soi plus difficile que le Championnat d'Europe lui-même. J'ai essayé de faire ce que j'ai pu, j'assume. S'il faut couper ma tête, pas de problème. Mais le staff a tout donné. C'est le sport. Il faut continuer à travailler et arrêter de croire qu'on est les meilleurs."

Euh ... qui a dit qu'on était les meilleurs ?

JPDV :
"On avait un seul homme ce soir, Tony Parker. On a vu nos carences à trois points, au niveau de la taille, beaucoup de choses collectives qui ne vont pas. Le basket français n'est pas si fort qu'on le croit. C'est un semi-échec, notre objectif n'est pas atteint."

Ah ben merde, moi qui croyait que c'était un échec, je suis rassuré ... :0:

TP :
"Moi je vais continuer, bien sûr, ce n'est même pas une question", a assuré Parker avant d'évoquer les repêchages : "Je serai là".

Respect ...
Nico31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 340
Enregistré le : 11 déc. 2007 19:13
Localisation : Toulouse

Message par Nico31 »

Quelques stats pour finir :
- TP termine meilleur marqueur du tournoi (26.8 pts), avec notamment les 3 meilleures perfs du tournoi :shock:
- la France est 16ème/17 à la réussite à 3 pts (31.1%)
- la France est 15ème/17 à la réussite aux lancers (65.4%), et 3ème au nombre de lancers tentés (26.5/match). On perd donc plus de 9 pts par match sur les lancers
- la France est 15ème/17 aux passes décisives (10.0)
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Je n'ai pas eu la chance de suivre ce splendide nouveau raté du basket français.
A la vue des stats, on semble avoir été mangés à l'intérieur (50rbds à 37) et quand je vois le nombre de tirs à 3pts (35 tirs!!!!!!, soit autant que les tirs à 2pts (36), ça fait peur. La raquette était tant verrouillée que ça?
Seul Parker a surnagé une nouvelle fois (il a marqué 10 tirs à 2pts (sur 12 tentés) contre 7 pour tout le reste de l'équipe). :shock:
Sans lui, on jouerait certainement en poule de relégation.

C'est vraiment désolant de voir un tel fiasco (car on peut parler de fiasco!).
Et maintenant, il va être difficile de convaincre les franchises NBA de libérer leurs frenchies pour un tournoi qualificatif en plein mois d'août.

L'avenir de l'Equipe de France s'assombrit sérieusement (mais c'était prévisible malheureusement).
Quant au tournoi de repêchage, avec un seul qualifié pour 6 participants, il va falloir montrer autre chose.
La Belgique (avec A. Hervelle, Van Den Spiegel et Mbenga, ça sera autre chose), le Portugal (3 victoires d'affilée et présent au dernier Euro, ils sont en net progrès), la Finlande (équipe accrocheuse et seuls à avoir battus la Serbie lors de ces qualifs), la Bosnie (équipe solide comme toutes les équipes de l'ex-Yougoslavie) et surtout l'Italie (encore à la dérive il y a 15 jours et menacée de poule de relégation, elle sera certainement l'équipe la plus difficile à manoeuvrer lors de ce tournoi).

Bref pas une partie de plaisir. :(

Il va falloir que la fédé se bouge si elle veut que la France aille à l'Euro (quant au fait de remettre une médaille d'or à l'entraîneur de l'équipe de Turquie au moment où elle nous élimine, on a l'impression de voir Domenech demander sa copine en mariage au moment où la France s'était faite éliminée à l'Euro de foot). :cry:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Nico31 a écrit :TP pour l'Equipe :
"«C'est clair, je suis déçu. C'est dur à avaler mais on s'est bien battus. On a joué dur. On a eu une grosse maladresse à trois points qui nous a fait mal parce qu'ils ont défendu en zone la moitié du match. (Sur le tir à trois points manqué par Yakhouba Diawara à six secondes de la fin). Avec des si... J'ai deux joueurs sur moi. J'ai fait une action de basket en passant à Nando (De Colo), qui a vu "Yak" seul. C'était un tir ouvert donc c'était un bon tir. Je suis très fier et très content d'être en équipe de France et je vais continuer. Je n'ai même pas besoin de répondre à cette question. Tout n'est pas terminé. On aurait voulu se qualifier directement, c'est la dure loi du sport. Je suis très fier des joueurs qui étaient là, je ne peux pas parler pour les autres»."
Tout est là.

Je suis désolé, mais sur ce match, ils ont joué, les mecs. Le début de match était enthousiaste, plein d'envie. Après, ouais, les Turcs, ils ont des grands, ils jouent ensemble depuis longtemps.

Et Gomez, ouais, il a fait des erreurs, mais je ne sais pas si beaucoup de coaches auraient eu envie de coacher cette équipe là. D'ailleurs, TP et lui, et tous les joueurs, avaient l'air de plutôt se trouver bien ensemble.
Alors bien sûr, garder Bokolo pour lui faire cirer le banc, c'est sans doute une connerie. Laisser Brun sur le terrain à certains moments aussi (quoique Giffa a pas été beaucoup meilleur)

Mais bon, il a aussi un peu fait avec ce qu'il avait. Personnellement, j'ai même pas envie de lui en vouloir.....Par contre, j'ai une très très mauvaise dent contre plein d'autre gens...

D'abord, l'équipe de France, elle ne peut compter que sur un seul de ses cadres des compétitions passées, alors que "l'ancienne génération" est partie à la retraite depuis un moment. Ils sont où, les stars de la hènebiaïe que l'europe nous envie? Ils sont où, les types qui "seront à l'euro l'été prochain"? Les grands, les jeunes? la relève? Elle se la coule douce aux USA. Les piétrus (Mike), Pétro, Mahinmi, et même Bobo...ils font quoi, ce soir, à votre avis? J'espère qu'ils ont l'élégance de se sentir un tout petit peu merdeux, quand même...Donc, ouais, je suis très en colère contre ces joueurs, qui se disent si attachés au maillot bleu, mais qui ne le portent que quand c'est médiatique -je dis médiatique, parce que les vrais matches important, finalement, c'est pas les compèts, c'est les qualifs, sans lequelles il n'y a pas de compèt...)

Et ensuite, les mecs qui ont provoqué le départ en rogne des derniers grognards de la génération d'avant, qui ont tout à fait leur place en EDF - Julian, Weiss, Sciarra, Moïso, etc.. - et qui ont confié cette équipe à une espèce de don quichotte qui - comme l'aurait fait n'importe qui - a accepté un gros paquet cadeau que beaucoup savaient plein de trucs désagréables. Je pense aux pontes de la fédé, mais je pense aussi un peu à Claude Bergeaud, qui a échoué à qualifier la France aux JOs, et a galvaudé les valeurs qu'il dit défendre, en acceptant les conditions de Pétro et en rembarrant Julian. Quand on voit la domination des Turcs dessous ce soir, on mesure toute la portée de cette erreur.

Voilà. Je suis donc très en colère. Mais pas contre les joueurs, et même pas contre Gomez : ils ont fait ce qu'ils ont pu, avec ce qu'ils avaient. J'ai une immense impression de gâchis. Pas pour cette génération : elle compte trop d'éléments qui ne pensent qu'à leur gueule pour aller loin. J'ai une impression de gachis énorme pour TP, qui a été exemplaire (et j'attends au tournant quiconque dira que n'importe quelle équipe jouerait mieux sans lui : à part à l'aller contre la Belgique, non seulement il met des points, mais il est aussi à l'origine d'un paquet d'autres points de l'équipe. Ce soir, il fait 5 passes, prend 7 rebonds, et perd 0 balles. Il crée énormément. Il prend le jeu à son compte quand il faut (les 2 paniers à 3 pts!!!)....Même aux lancers, dans une équipe qui shoote à 65% (!) il est 2°! Meilleur marqueur, passeur, intercepteur, 2° rebondeur, meilleur shooteur à 3 pts si on oublie Turiaf (à 4/8 quand même) et Gradit à 1/2, je ne vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher, à part, par moments, une communication perfectible...Mais merde, il a 26 ans! Il a encore au moins 5 ou 6 ans de carrière pleine devant lui! C'est hallucinant, tout simplement)...Donc, j'ai une impression de gachis pour TP, pour les joueurs qui sont venus alors qu'ils savaient qu'ils risquaient gros...

Mais ce soir, dans l'énervement, je n'ai que du mépris pour un paquet de monde. Au premier rang, Mainini, JPDV, qui ont plus ou moins sciemment envoyé l'équipe au casse pipes avec un beau bouc émissaire (on ne m'ôtera pas de l'idée qu'ils ont pris Gomez pour pouvoir mieux le lyncher en cas d'échec, ce qui serait un peu plus compliqué avec un Collet ou un Choulet, par exemple). Au second rang, les Mike et consorts, qui ont décidé que leur égo passait avant l'EDF, mais qui vous encore certainement nous expliquer en long, en large, et en travers, comment ils auraient fait mieux à la place des mecs qui se sont sortis les doigts dans l'indifférence générale.

Et ne posez pas la question, oui, je suis écoeuré.
[/b]
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Merci gfive, je suis d'accord sur tout. Et je suis encore plus que dégouté ce soir... Vraiment le basket est un sport fantastique, on l'a encore vui avec le match de ce soir mais supporter l'équipe de France, c'est vraiment trop cruel depuis 8 ans... :cry:
Nico31 a écrit :Gomez :
"C'est une énorme déception, on finit à la plus mauvaise place. Il nous a manqué du temps de préparation. A ce niveau là, ça ne suffit pas, surtout face à une équipe comme la Turquie qui se connaît bien. Se qualifier pour l'Euro est en soi plus difficile que le Championnat d'Europe lui-même. J'ai essayé de faire ce que j'ai pu, j'assume. S'il faut couper ma tête, pas de problème. Mais le staff a tout donné. C'est le sport. Il faut continuer à travailler et arrêter de croire qu'on est les meilleurs."

Euh ... qui a dit qu'on était les meilleurs ?
Très bonne question...
Nico31 a écrit :JPDV :
"On avait un seul homme ce soir, Tony Parker. On a vu nos carences à trois points, au niveau de la taille, beaucoup de choses collectives qui ne vont pas. Le basket français n'est pas si fort qu'on le croit. C'est un semi-échec, notre objectif n'est pas atteint."

Ah ben merde, moi qui croyait que c'était un échec, je suis rassuré ... :0:
JPDV DEHORS! Sans déconner, un demi-échec? Le basket français pas si fort qu'on, ou qu'il le croit? Il veut faire gober ces conneries à qui?
Nico31 a écrit :TP :
"Moi je vais continuer, bien sûr, ce n'est même pas une question", a assuré Parker avant d'évoquer les repêchages : "Je serai là".

Respect ...
Ben ouais, respect, y'a rien d'autre à dire.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Message par Joruus »

Je suis vraiment dégoûté. J'ose encore espérer sans trop y croire qu'on puisse se qualifier l'été prochain pour l'Euro. Mais de trop nombreuses choses doivent changer pour y arriver et l'avenir du basket français paraît de plus en plus sombre.
Au final n'oublions pas de remercier TP pour son implication sans faille pour l'EDF. Mais surtout ne remercions pas tous ces joueurs et dirigeants dont il vaut parfois mieux taire les noms et qui font tout ce qu'il faut pour couler le navire.

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
PAU64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 161
Enregistré le : 31 oct. 2005 19:23

Message par PAU64 »

gfive a écrit :
Nico31 a écrit :TP pour l'Equipe :
"«C'est clair, je suis déçu. C'est dur à avaler mais on s'est bien battus. On a joué dur. On a eu une grosse maladresse à trois points qui nous a fait mal parce qu'ils ont défendu en zone la moitié du match. (Sur le tir à trois points manqué par Yakhouba Diawara à six secondes de la fin). Avec des si... J'ai deux joueurs sur moi. J'ai fait une action de basket en passant à Nando (De Colo), qui a vu "Yak" seul. C'était un tir ouvert donc c'était un bon tir. Je suis très fier et très content d'être en équipe de France et je vais continuer. Je n'ai même pas besoin de répondre à cette question. Tout n'est pas terminé. On aurait voulu se qualifier directement, c'est la dure loi du sport. Je suis très fier des joueurs qui étaient là, je ne peux pas parler pour les autres»."
Tout est là.

Je suis désolé, mais sur ce match, ils ont joué, les mecs. Le début de match était enthousiaste, plein d'envie. Après, ouais, les Turcs, ils ont des grands, ils jouent ensemble depuis longtemps.

Et Gomez, ouais, il a fait des erreurs, mais je ne sais pas si beaucoup de coaches auraient eu envie de coacher cette équipe là. D'ailleurs, TP et lui, et tous les joueurs, avaient l'air de plutôt se trouver bien ensemble.
Alors bien sûr, garder Bokolo pour lui faire cirer le banc, c'est sans doute une connerie. Laisser Brun sur le terrain à certains moments aussi (quoique Giffa a pas été beaucoup meilleur)

Mais bon, il a aussi un peu fait avec ce qu'il avait. Personnellement, j'ai même pas envie de lui en vouloir.....Par contre, j'ai une très très mauvaise dent contre plein d'autre gens...

D'abord, l'équipe de France, elle ne peut compter que sur un seul de ses cadres des compétitions passées, alors que "l'ancienne génération" est partie à la retraite depuis un moment. Ils sont où, les stars de la hènebiaïe que l'europe nous envie? Ils sont où, les types qui "seront à l'euro l'été prochain"? Les grands, les jeunes? la relève? Elle se la coule douce aux USA. Les piétrus (Mike), Pétro, Mahinmi, et même Bobo...ils font quoi, ce soir, à votre avis? J'espère qu'ils ont l'élégance de se sentir un tout petit peu merdeux, quand même...Donc, ouais, je suis très en colère contre ces joueurs, qui se disent si attachés au maillot bleu, mais qui ne le portent que quand c'est médiatique -je dis médiatique, parce que les vrais matches important, finalement, c'est pas les compèts, c'est les qualifs, sans lequelles il n'y a pas de compèt...)

Et ensuite, les mecs qui ont provoqué le départ en rogne des derniers grognards de la génération d'avant, qui ont tout à fait leur place en EDF - Julian, Weiss, Sciarra, Moïso, etc.. - et qui ont confié cette équipe à une espèce de don quichotte qui - comme l'aurait fait n'importe qui - a accepté un gros paquet cadeau que beaucoup savaient plein de trucs désagréables. Je pense aux pontes de la fédé, mais je pense aussi un peu à Claude Bergeaud, qui a échoué à qualifier la France aux JOs, et a galvaudé les valeurs qu'il dit défendre, en acceptant les conditions de Pétro et en rembarrant Julian. Quand on voit la domination des Turcs dessous ce soir, on mesure toute la portée de cette erreur.

Voilà. Je suis donc très en colère. Mais pas contre les joueurs, et même pas contre Gomez : ils ont fait ce qu'ils ont pu, avec ce qu'ils avaient. J'ai une immense impression de gâchis. Pas pour cette génération : elle compte trop d'éléments qui ne pensent qu'à leur gueule pour aller loin. J'ai une impression de gachis énorme pour TP, qui a été exemplaire (et j'attends au tournant quiconque dira que n'importe quelle équipe jouerait mieux sans lui : à part à l'aller contre la Belgique, non seulement il met des points, mais il est aussi à l'origine d'un paquet d'autres points de l'équipe. Ce soir, il fait 5 passes, prend 7 rebonds, et perd 0 balles. Il crée énormément. Il prend le jeu à son compte quand il faut (les 2 paniers à 3 pts!!!)....Même aux lancers, dans une équipe qui shoote à 65% (!) il est 2°! Meilleur marqueur, passeur, intercepteur, 2° rebondeur, meilleur shooteur à 3 pts si on oublie Turiaf (à 4/8 quand même) et Gradit à 1/2, je ne vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher, à part, par moments, une communication perfectible...Mais merde, il a 26 ans! Il a encore au moins 5 ou 6 ans de carrière pleine devant lui! C'est hallucinant, tout simplement)...Donc, j'ai une impression de gachis pour TP, pour les joueurs qui sont venus alors qu'ils savaient qu'ils risquaient gros...

Mais ce soir, dans l'énervement, je n'ai que du mépris pour un paquet de monde. Au premier rang, Mainini, JPDV, qui ont plus ou moins sciemment envoyé l'équipe au casse pipes avec un beau bouc émissaire (on ne m'ôtera pas de l'idée qu'ils ont pris Gomez pour pouvoir mieux le lyncher en cas d'échec, ce qui serait un peu plus compliqué avec un Collet ou un Choulet, par exemple). Au second rang, les Mike et consorts, qui ont décidé que leur égo passait avant l'EDF, mais qui vous encore certainement nous expliquer en long, en large, et en travers, comment ils auraient fait mieux à la place des mecs qui se sont sortis les doigts dans l'indifférence générale.

Et ne posez pas la question, oui, je suis écoeuré.
[/b]
En gros, je suis d'accord avec ce qui est dit par gfive
Pas à 100% mais en tout cas sur ce qui est dit sur les "absents"
Et une fois de plus, j'ai un immense respect pour Parker... pour moi il a atteint ce que je pense depuis des années de Nowitzky (joueur exceptionnel, mentalité exceptionnelle!) Et d'ailleurs l'équipe de France ressemble de plus en plus à l'équipe d'Allemagne (sans la réussite de celle ci ... et ce qui fait toute la différence
ludo
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2005 15:31

Message par ludo »

j'ai toujours du mal à digerer la dernière possession, mais pourquoi tp n'a pas gardé la balle??... :?
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Je pense, peut être à tort qu'aucune décision sur le sort de Gomez ne sera prise avant décembre ou janvier...
Pourquoi ? parcequ'en décembre il y a les élections à la FFBB... Il ne serait pas logique qu'une équipe sortante mette en place le nouveau sélectionneur, c'est du moins mon avis...
Bozo disait que Gomez n'avait pas rempli son objectif, demi-vérité, nous ne sommes pas encore éliminés de la course à la qualif...
Enfin, qui jouera cette qualif l'an prochain, là est la vraie question... Tous ceux qui avaient piscine cet été et qui prétendent avoir besoin de souffler tout en étant a priori d'accord pour disputer une compétiton finale, devront venir en aout 2009... Sur le papier ça pêut faire une belle équipe...
Quand on voit notre réussite à 3 points on ne peut pas s'empêcher (enfin pas moi en tout cas) de penser qu'un Cédric Ferchaud n'aurait pas forcément été ridicule dans cet équipe...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Il ne faut pas oublier que Parker aussi à l'origine n'avait pas prévu de venir, et que c'est soit-disant en voyant les JO à la télé qu'il a eu envie d'arriver. A t'il décidé tout seul, on ne saura jamais vraiment ...

L'an prochain, si ils veulent disputer l'Euro, il faudra qu'ils viennent aussi avant pour se qualifier.
Ils font ce qu'ils veulent, je ne jette la pierre à personne. C'est dommage que l'on passe toujours pour des guignols.

Les joueurs vont sans doute devoir encore voter pour garder ou non l'entraîneur :o et dans le cas où ils voteraient contre, il y aura un autre suffrage pour l'élection du suivant.
J'ai pensé que Jean Galle ou Jean Luent pouvait être de possible candidat. Ils sont à la retraite et donc disponible :o (en plus Luent a déjà entraîné l'équipe de France).
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

prof a écrit :Je pense, peut être à tort qu'aucune décision sur le sort de Gomez ne sera prise avant décembre ou janvier...
Pourquoi ? parcequ'en décembre il y a les élections à la FFBB... Il ne serait pas logique qu'une équipe sortante mette en place le nouveau sélectionneur, c'est du moins mon avis...
Bozo disait que Gomez n'avait pas rempli son objectif, demi-vérité, nous ne sommes pas encore éliminés de la course à la qualif...
Enfin, qui jouera cette qualif l'an prochain, là est la vraie question... Tous ceux qui avaient piscine cet été et qui prétendent avoir besoin de souffler tout en étant a priori d'accord pour disputer une compétiton finale, devront venir en aout 2009... Sur le papier ça pêut faire une belle équipe...
Quand on voit notre réussite à 3 points on ne peut pas s'empêcher (enfin pas moi en tout cas) de penser qu'un Cédric Ferchaud n'aurait pas forcément été ridicule dans cet équipe...
D'un autre côté, au vu de l'itw de gomez dans l'équipe, ça flaire quand même le scénario annoncé (et ce n'est en rien surprenant, mainini et jpdv ont pris soin de prendre un gars du sérail comme fusible cette fois, ça leur épargnera de devoir réagir à tel ou tel propos dans un bouquin). Surtout que sportivement y a rien avant 10/11 mois (et la prépa).

Tu me pardonneras de ne pas piger ta réaction concernant ferchaud par contre. Et plus généralement ce concept de "messie" qu'on voit fleurir à tort & à travers au niveau des messages (pas qu'ici je précise). Tour à tour t'as droit à pellin, ferchaud, dubiez, moi j'y suis allé de mes morandais & akpomedah, et y en a eu d'autres. Le hic c'est que si tu mates objectivement les mecs qui composent l'edf qui a fait cette qualif, les mecs avaient eux aussi de bons pourcentages en proA à 3pts (pour ne prendre que ce critère, zone turque oblige, et en intégrant morandais eu égard à son profil). De colo en tête, parker (qui a bien bossé là dessus (cf ses débuts en edf), la preuve qu'avec un coach compétent spécialisé (ou non) on peut vraiment faire progresser les joueurs...), brun, diawara et kirksay étant "normalement" également régulier à ce niveau (pas à 40% mais ils valent certainement un bon 35%).
Et l'expérience du dernier euro sous bergeaud c'était le même constat, sachant que ferchaud n'a absolument rien permis de corriger, au contraire (cf la cata en défense globalement vu qu'on n'avait plus d'arrière/ailier pour faire un travail de sape sur les shooteurs en face (mais on est d'accord, ça sert à rien, ça se voit pas dans les stats de l'edf (normal, c'est dans les stats des adversaires, celles qu'on a soigneusement appris depuis des générations à ne pas lire chez nous..)). Le hic là c'est pas de vouloir, c'est de pouvoir. Et on n'a pas de joueurs complet - shooteur/défenseur - capable de s'insérer logiquement dans la rotation à l'arrière. Enfin si, potentiellement on en a un, mais il a le melon (contrairement à tout ceux qui peuvent pas l'encadrer et qui feraient bien mieux sur le parquet que lui, c'est bien connu). C'est sarcastique, mais y a quand même un grand fond de vérité là dedans.

Au niveau du déroulement des rencontres, perso ce qui me choque le plus, indépendamment des vents que l'on a pris dans la raquette à chaque fois ou presque, c'est le fait qu'on a souvent été en difficulté en fin de rencontre, avec souvent comme seule solution viable parker. Et là on a l'illustration parfaite du manque de compétition, enfin du manque d'expérience du haut niveau devrais-je dire, de nos joueurs de proA. Les mecs sont soit inhibés (car trop jeunes ou inexpérimentés), soit pas au niveau (le cas de notre secteur intérieur, même si on trouvera bien quelqu'un pour affirmer le contraire parce qu'un brun ou un giffa lui a signé un autographe ou accepté de prendre une photo avec lui (/whatever)).
On pourra dire, on sait pas tuer un match (sur la plupart des matchs je crois qu'on menait à la pause ou en tout cas on avait souvent fait la course en tête), le coach ne sait pas gérer les rotations bla bla bla. On a surtout un manque d'expérience du haut niveau, un manque de self control (ça se voit sur les prises de décision, rarement dans le bon timing ou rarement le bon choix (shoot ou passe, placement défensif etc) dans les moments importants de nos joueurs.
Et toutes les inepties concernant un éventuelle solution de proA pour moi aujourd'hui je pense sincèrement que c'est de la foutaise. Je suis pas loin d'être catastrophé quand je pense que de colo va finalement rester à cholet alors que lui au moins aurait pu être confronté à la concurrence et aurait quand meme pu se prendre 2/3 vestes, nécessaires pour qu'il continue de progresser (là il nous fait du pellin, il est au dessus du lot en proa, c'est bien, je suis "arrivé"...).

Nos meilleurs joueurs sont en nba, et c'est pas de la faute de la nba si on nos contrats ne sont pas verrouillés, si nos jeunes ne jouent que rarement dans l'élite ou s'ils n'ont pas de responsabilité (sauf exception comme cholet, le mans ou dijon). Alors après, faut-il mieux prendre des joueurs qui jouent peu en nba ou des joueurs qui jouent beaucoup en proA ? mmh.. y en a qui se pose encore sincèrement la question ?
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Même si elle ne fait pas plaisir, cette déconvenue pourrait être un mal pour un bien.
Comme l'ont dit certains, les absents de cette qualif vont devoir prendre leurs responsabilités et ne pourront pas se débiner 2 étés de suite. Quoique.... :0:

Le tournoi de qualif pourrait être une très bonne préparation pour les CE.
Si on ne passe pas, ça voudra dire qu'on a rien à faire aux CE sous peine de prendre des tôles.
Si on passe l'équipe aura un certain vécu en compétition officielle. C'est toujours bon à prendre.
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Message par haut-viennois »

pascal64lons a écrit :Même si elle ne fait pas plaisir, cette déconvenue pourrait être un mal pour un bien.
Comme l'ont dit certains, les absents de cette qualif vont devoir prendre leurs responsabilités et ne pourront pas se débiner 2 étés de suite. Quoique.... :0:

Le tournoi de qualif pourrait être une très bonne préparation pour les CE.
Si on ne passe pas, ça voudra dire qu'on a rien à faire aux CE sous peine de prendre des tôles.
Si on passe l'équipe aura un certain vécu en compétition officielle. C'est toujours bon à prendre.
Pourquoi pas, en tout cas c'est le seul côté positif dans cette débacle. Maintenant, la question est de savoir qui viendra, qui sera coach. Je pense vraiment que c'est la place du coach qui sera déterminante. Mais comme d'hab', au lieu de chercher un vrai coach on va prendre un nouveau fusible, ou un mec sans expérience du haut niveau (pour moi, aucun coach français n'a fait quelque chose en euroligue alors cherchons ailleurs).

Franchement hier, j'ai vu un CSP-Brest avant le match de l'EDF, et faudra m'expliquer commment des équipes de Pro B pratiquent un basket nettement plus varié et intelligent qu'une soit disant EDF... Enfin, merci TP, un joueur absolument remarquable que n'importe quelle équipe souhaiterait avoir, dommage les instances du basket français et certains joueurs à gros melon (je parle surtout de certains absents) gâchent tout...
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

prof a écrit :Je pense, peut être à tort qu'aucune décision sur le sort de Gomez ne sera prise avant décembre ou janvier...
Pourquoi ? parcequ'en décembre il y a les élections à la FFBB... Il ne serait pas logique qu'une équipe sortante mette en place le nouveau sélectionneur, c'est du moins mon avis...
Bozo disait que Gomez n'avait pas rempli son objectif, demi-vérité, nous ne sommes pas encore éliminés de la course à la qualif...
Enfin, qui jouera cette qualif l'an prochain, là est la vraie question... Tous ceux qui avaient piscine cet été et qui prétendent avoir besoin de souffler tout en étant a priori d'accord pour disputer une compétiton finale, devront venir en aout 2009... Sur le papier ça pêut faire une belle équipe...
Quand on voit notre réussite à 3 points on ne peut pas s'empêcher (enfin pas moi en tout cas) de penser qu'un Cédric Ferchaud n'aurait pas forcément été ridicule dans cet équipe...
Non non prof, faut arreter là... L'échec est patent là. 4 victoires contre Belgique/Turquie et l'Euro était dans la poche. Le contrat c'était bien de se qualifier pendant les poules, pas sur un hypothétique tournoi de repêchage... Je connais quelqu'un qui disait, en 2004, "quand ça ne marche pas, il faut changer les hommes"... Je suis pour ce concept, à condition évidemment que il y ait de la réflexion (de la vraie, pas un écran de fumée composée de 5 gars qui font semblant de réfléchir pour qu'au final ce soit les pontes qui décident...) derrière. Au fait, l'auteur de la phrase s'appelle Raymond Domenech. Faites ce que je dis, parce que moi je ne le ferai pas...
pascal64lons a écrit :Même si elle ne fait pas plaisir, cette déconvenue pourrait être un mal pour un bien.
Comme l'ont dit certains, les absents de cette qualif vont devoir prendre leurs responsabilités et ne pourront pas se débiner 2 étés de suite. Quoique.... :0:

Le tournoi de qualif pourrait être une très bonne préparation pour les CE.
Si on ne passe pas, ça voudra dire qu'on a rien à faire aux CE sous peine de prendre des tôles.
Si on passe l'équipe aura un certain vécu en compétition officielle. C'est toujours bon à prendre.
La seule (et minuscule) possibilité que ce que tu dise soit vrai soit que les Bleus s'extirpent de ce tournoi de qualif... Parce que sinon, ça ne sera que le mal. Pas d'Euro 20009, pas de CM 2010 et après va encore falloir se qualifier pour le CE 2011 sous peine de voir Londres s'envoler définitivement... Bref, tout sauf fait.
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

raph a écrit : ...
Nos meilleurs joueurs sont en nba, et c'est pas de la faute de la nba si on nos contrats ne sont pas verrouillés, si nos jeunes ne jouent que rarement dans l'élite ou s'ils n'ont pas de responsabilité (sauf exception comme cholet, le mans ou dijon). Alors après, faut-il mieux prendre des joueurs qui jouent peu en nba ou des joueurs qui jouent beaucoup en proA ? mmh.. y en a qui se pose encore sincèrement la question ?
Puisque tu poses la question, ma réponse est 'j'en sais plus rien'.
D'un coté je me tourne vers la NBA:
- Parker: indispensable (encore merci à lui même si je ne suis adepte de son jeu - sans lui, on jouerait l'an prochain la poule de descante aux enfers...)
- Diaw: pas de problème (je l'adore mais il m'inquiète le gars - année charnière pour lui avec changement d'entraineur...).
- F.Pietrus: son dernier passage à l'Edf m'a laissé dubitatif... Mais sur ce tour de qualif, il nous aurait fait un bien immense, notamment pour suppléer Kirksay qui pour moi est l'immense déception de cette équipe.
Là commence mes interrogations entre les joueurs qui ne sont que des 'role player' et les autres qui n'ont pas le niveau... Turiaf et Diawara sont des 'role player' qui ne sont pas mis en situation d'être des joueurs majeurs d'une équipe. Et ce n'est pas en Edf qu'ils vont tout à coup enfiler la tenue de joueur de cinq majeur. Je ne parle même pas des autres qui sont les fameuses allouettes attirées par le miroir NBA.
L'autre point que je voudrais soulever avec la NBA est la faiblesse technique de son jeu intérieur. Faiblesse parfaitement illustrée par la sélection américaine aux Jeux Olympiques... Howard? Superbe athlète. Technique dos au panier: 0 pointé. Le jeu NBA ne forme pas les intérieurs. Il donne la part belle aux joueurs périphériques et le jeu des intérieurs doivent s'y adapter; cela donne de grands athlètes qui sautent et qui courent... Dans ce contexte, nos jeunes peuvent y aller gambader si ça leur fait plaisir; ils pourront dire qu'ils sont des 'joueur NBA' et mettre quelques dollars de coté. Pour moi, ils n'ont rien compris au basket .

D'un autre coté, je me tourne vers la ProA et ... je pleure (une fois de plus).
Le jour où la Ligue a décidé d'autoriser 4 joueurs US, elle a tué l'Equipe de France. Quelles en étaient les raisons?... Etre plus compétitif au niveau Européen? Je me marre!!! On est toujours aussi nul, mais en plus nos jeunes ont moins d'opportunité de se former et on n'a plus de joueurs français majeurs dans les équipes (ou presque plus) => il n'y a plus de joueurs pour l'EDF. Heureusement quelques équipes continuent à mettre les jeunes à l'étrier mais ce n'est pas suffusant.

Pour moi, une partie de la réponse viendra de la Ligue. A l'exception de Parker et Diaw, je n'ai que peu d'espoir dans nos joueurs NBA pour que l'EDF (re)devenienne une équipe majeure au niveau européen. La réponse viendra également des joueurs jouant en Europe; avec Gomis, F.pietrus (ok blessé), Morandais, Moiso, les choses auraient également été différentes.

Quant à la Fédé... A quoi joue-t-elle? Grande question...
Autre question. La formation INSEP? Ecole d'allouettes pour NBA?
Répondre