[EdF - Qualif Euro 09 (3V/3D] Les Bleus pas qualifiés!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

D'abord je partage à 100% l'analyse de gfive.
Ensuite, même si je regrette certains choix de sélection, les joueurs qui étaient là ont fait ce qu'ils ont pu avec leurs moyens. Pas la peine de reprocher à un Gradit (d'ailleurs pas si mauvais hier) de ne pas mettre 30 points. Ils se sont battus, ils se sont appliqués, ils sont limités pour le niveau international (soit de par leur niveau, soit de par leur inexpérience - de Colo)
Ensuite, personnellement je n'ai pas apprécié le coaching de Gomez et je pense qu'il n'a plus le niveau mais si c'était la seule raison de la débacle, ce serait bien simple.
Sur le non investissement des "stars" rien à redire: TP (bien sûr), Turiaf et Diawara; exemplaires dans leur implication pour l'EdF (je ne parle pas des rendements sur le terrain, hein)
Mais le reste...

Maintenant, ce qu'il faut c'est une politique, et une politique de tout le basket français
- la fédé bien sûr: quel stratégie pour l'équipe de France ? Veut-on attirer les joueurs NBA ? Et comment ? Quel coach pour quel jeu (et en fonction de quel effectif, je reviens pas sur le débat jeu type euroleague / jeu type NBA), etc. Bref, une vraie réflexion, pas la mascarade de l'an dernier. Mais bon Ivan et JP ne m'en semblent pas capables
- la LNB: le championnat, c'est un maximum d'équipes dont beaucoup sont sympathiques mais n'ont pas le niveau (Clermont l'an dernier, Roeun cette année ?) donc un championnat faiblard et trusté par les US. Donc on voit bien que les bons joueurs de pro A ont un bon petit niveau mais qui ne passepas la rampe au niveau international (et là c'était pas encore le top niveau)

Bref, il y a urgence à arrêter le bricolage et les petites querelles de clan.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

KINDER64 a écrit :Les lancers-francs ça a toujours été notre boulet : Euro 2005, Mondial 2006, qualifications 2008. C'est un geste fait des milliers de fois, un automatisme.

Il y avait beuacoup mieux à faire avec cette équipe. Il a tout foiré.

Tout à fait exact! Un manque de mental notoire.
Sans notre nullité chronique au LF, nous aurions gagné au moins 2 matches et ce, malgré la faiblesse de nos pivots. Comment peut-on espérer un résultat, sans une réussite supérieure à 40% aux postes 4 et 5 ??? Et où trouver en France des intérieurs dignes de ce nom.
Pauvre Tony, monstre de qualité, une star qui contrairement à certaines autres, a sacrifié une partie de ses vacances pour porter à bout de bras une équipe de fantômes. Et pour ça, je lui tire aussi mon chapeau.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Il y a 2 joueurs qui m'ont particulièrement déçu: Kirskay et Turiaf.
Tarik qui devait créer, défendre, intercepter et apporter 10/15 pts par match fut aux abonnés absents!!
Ronny qui est incapable de marquer de près et s'en sort mieux avec ses shoots à 3 pts!! :x

On est tous d'accord pour dire que celui qui nous a manqué le plus, c'est Flo!
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

Gfive président !

euh non, qu'est-ce que je raconte ... je partage à 200% ta nalyse. Sauf sur le côté "dégoûté". Je l'étais plutôt avant et pendant les matchs, et là je suis limite satisfait. Peut être un peu plus que si on avait réussi la qualif.

En effet, comme je le disais il y a quelques semaines, un échec dès maintenant peut être salutaire, puisque la gestion de l'EDF et surtout des internationaux va en s'empirant au fil des ans, et qu'un crash était inéluctable. Voilà, on est limite au fond du trou, et nos génies du château des rentiers ont maintenant le choix de se mettre à creuser pour aller encore plus bas ou faire en sorte de rebondir (ça serait bien effectivement qu'eux rebondissent ailleurs, mais faut pas rêver ...).

Pourquoi limite plus satisfait qu'en cas de qualif quand même ? Ben au moins la claque est prise en espérant qu'elle soit porteuse de leçons et tout n'est pas perdu pour l'euro (et les CDM pour lesquels l'euro est qualificatif), puisqu'il reste ce fameux tournoi de repêchage. On peut donc espérer rebondir dès 2009 et éviter la longue traversée du désert qui nous pendait au nez un jour ou l'autre.
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

PAU64 a écrit : En gros, je suis d'accord avec ce qui est dit par gfive
Pas à 100% mais en tout cas sur ce qui est dit sur les "absents"
Et une fois de plus, j'ai un immense respect pour Parker... pour moi il a atteint ce que je pense depuis des années de Nowitzky (joueur exceptionnel, mentalité exceptionnelle!) Et d'ailleurs l'équipe de France ressemble de plus en plus à l'équipe d'Allemagne (sans la réussite de celle ci ... et ce qui fait toute la différence
Cette différence, elle s'appelle Dirck Bauermann....
Et le vivier de joueurs talentueux français est quand même plus important que celui de l'Allemagne...
Gâchis à tous les niveaux
PAU64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 161
Enregistré le : 31 oct. 2005 19:23

Message par PAU64 »

Le seul espoir pour l'avenir de l'EDF (et même du basket français!)s'appelle PARKER. S'il décide de continuer à s'impliquer (Il a dit qu'il serait là l'an prochain... mais s'il ne vient pas pour quelque raison que ce soit, j'espère que personne n'osera lui en faire reproche!) il faut lui donner les "clés de la maison" car LUI SEUL peut convaincre les "absents" de revenir.
Je reprends ma comparaison avec Nowitzsky qui a su faire de l'Allemagne une équipe de potes qui ont plaisir à se retrouver et à "s'arracher" depuis des années (et pourtant avec moins de potentiel que la France) et dont il est le patron incontestable. Parker doit avoir son mot à dire sur le choix de l'entraineur et sur celui des joueurs, sur la façon de jouer... Il est le SEUL dont l'autorité soit incontestable. ( Le seul par exemple qui peut convaincre Julian de revenir en EDF s'il est toujours performant et guerrier l'an prochain)
Et en plus médiatiquement, il est le seul qui peut susciter un quelconque intérêt pour le basket français et remplir désormais les salles des matchs de préparation. Sinon c'est l'hiver atomique pour des années!
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

PAU64 a écrit :Le seul espoir pour l'avenir de l'EDF (et même du basket français!)s'appelle PARKER. S'il décide de continuer à s'impliquer (Il a dit qu'il serait là l'an prochain... mais s'il ne vient pas pour quelque raison que ce soit, j'espère que personne n'osera lui en faire reproche!) il faut lui donner les "clés de la maison" car LUI SEUL peut convaincre les "absents" de revenir.
Je reprends ma comparaison avec Nowitzsky qui a su faire de l'Allemagne une équipe de potes qui ont plaisir à se retrouver et à "s'arracher" depuis des années (et pourtant avec moins de potentiel que la France) et dont il est le patron incontestable. Parker doit avoir son mot à dire sur le choix de l'entraineur et sur celui des joueurs, sur la façon de jouer... Il est le SEUL dont l'autorité soit incontestable. ( Le seul par exemple qui peut convaincre Julian de revenir en EDF s'il est toujours performant et guerrier l'an prochain)
Et en plus médiatiquement, il est le seul qui peut susciter un quelconque intérêt pour le basket français et remplir désormais les salles des matchs de préparation. Sinon c'est l'hiver atomique pour des années!
:+1: :+1:
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

Mouais. C'est quand meme parker qui avait balancé sur le temps de jeu de la plupart des mecs partis en nba (pas qu'il ait tort, mais je sais pas si ça fait toujours plaisir à entendre). Après pour les histoires d'ego, à la base les nba'rs ont commencé à se faire casser du sucre sur le dos dès l'euro suédois. Faut croire que les leçons n'ont pas encore été apprises par tout le monde.

Et de toute façon, on n'est pas l'allemagne (cf nowitski et tout en sachant pour nuancer ce que disait visiteur qu'ils commencent eux aussi à vouloir développer leurs jeunes et ils (re)commencent à avoir des résultats chez les jeunes et à sortir de bons prospects (qui jouent), sachant également qu'ils ont pas mal de coachs étrangers chez eux (ex yougo notamment)), perso j'ai pas de préférence pour parker (qui se serait bien fait démolir s'il était passé à côté ne serait-ce que de 2/3 money time) ou pour un autre, je veux juste qu'on arrête de tergiverser et qu'on sélectionne les meilleurs joueurs. Il sera toujours temps - si on parvient enfin à réformer le développement de nos jeunes et si dans un avenir proche une poignée parvient à signer et jouer dans de bons clubs/championnats européens - d'instaurer une concurrence en edf.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Message par BAPTISTE24 »

JPDV, quel blaireau quand même!
Quel manque de respect pour les mecs qui se sont battus, certains avec leurs moyens, mais qui ont eu le mérite de répondre présent!
Les faire passer pour les seuls responsables de cette débâcle me révolte.
J'étais au match, et j'ai passé une super soirée jusqu'à quelques minutes de la fin.
Bonne ambiance, grosse intensité, les turcs n'étaient pas venus en touristes...
Je n'ai sûrement pas eu la même vision qu'à la TV, mais je vous assure que les gars qui étaient là étaient motivés.
Turiaf, Giffa, Gradit, Issa, Brun par séquences ont été batailleurs, et précieux; TP, énorme, j'ai rarement vu une telle performance individuelle"en vrai".
Kirksay à côté du match, De Colo décevant surtout dans les attitudes, Tchicambou pas au niveau.
Diawara, exaspérant par moment, alors qu'il a un physique énorme, il se repose trop sur son tir à 3 pts.
Après Brun reste trop longtemps sur le terrain en seconde mi-temps, il perd pied peu à peu, tout le monde le voit sauf Gomez et il finit sur une tentative à 3 pts pour le moins discutable, alors que TP était plus que chaud. Idem sur la dernière tentative de Diawara, alors que ce n'était pas ce qui était prévu vu la réaction sur le banc.
Turiaf avant de faire sa 4ème faute demande à sortir plusieurs fois, Borg le signale à Gomez qui le laisse sur le terrain...
Après le turcs jouent bien le coup, on est trop inférieurs en cm/kg sur les postes 4 et 5. A la fin, ça use.
Mais quand même, vu de l'intérieur, gros match. J'avais pas eu cette impression à la TV pour les matchs précédents.
Sinon, en LDR, le CSP a battu Brest sans Emerson, Passave, Harrington et Owono, comme quoi...
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Message par BAPTISTE24 »

Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

ch'uis vraiment dégouté de cette défaite... désabusé par les 2 dernieres possessions qui n arrivent pas jusqua TP, consterné par un jeu collectif si faible pour ce "niveau" et bien sur dubitatif sur le coaching, tout a deja été dit (pellin absent, tps de jeu de brun, diawara comme serial shooteur...)
Lors de ces 6 matches de qualif, en écoutant Monclar, je me suis dit "tiens pourquoi pas lui si on se casse la gueule". Avec du recul je me dis que c'est peut etre pas con car il a l'air d'apprécier et d'être apprécié par les joueurs présents, il connait plus que bien la nba et les frenchies qui y sont, est sans club et dans ces commentaires il en gardait grave sous le pied. Du style, "pourquoi ne pas tenter X à telle position?" ou bien "prenez les intervalles en fixant...". J'ai eu l'impression qu'il en faisait plus que son rôle de consultant. Apres je me fais peut etre des films...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Je trouve ça nul de devoir refaire un autre tournoi pour qualifier un dernier pays.

Ils auraient pu en garder un de plus lors de ce tournoi là.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

garçouille a écrit :ch'uis vraiment dégouté de cette défaite... désabusé par les 2 dernieres possessions qui n arrivent pas jusqua TP, consterné par un jeu collectif si faible pour ce "niveau" et bien sur dubitatif sur le coaching, tout a deja été dit (pellin absent, tps de jeu de brun, diawara comme serial shooteur...)
Lors de ces 6 matches de qualif, en écoutant Monclar, je me suis dit "tiens pourquoi pas lui si on se casse la gueule". Avec du recul je me dis que c'est peut etre pas con car il a l'air d'apprécier et d'être apprécié par les joueurs présents, il connait plus que bien la nba et les frenchies qui y sont, est sans club et dans ces commentaires il en gardait grave sous le pied. Du style, "pourquoi ne pas tenter X à telle position?" ou bien "prenez les intervalles en fixant...". J'ai eu l'impression qu'il en faisait plus que son rôle de consultant. Apres je me fais peut etre des films...
Ben, d'un autre côté, il a été coach en pro A pendant de nombreuses années, c'est un peu son métier. Mais je te rejoins sur un profil fédérateur comme le sien.
Mais avant d'en arriver là, encore faut-il que Michel "..." Gomez s'en aille.
Je mets volontairement le "..." car le discours "Ce n'est pas sa faute, au moins il a essayé..." commence à m'agacer.

Je suis désolé mais lorsque, sur des temps-morts, il perd les 15 premières secondes à ne rien dire, ça me faut peur. Ca me fait d'autant plus peur que son visage ne respire pas la sérénité. Ca me fait encore plus peur qd je vois Tonipi prendre la parole pendant les temps-morts pour dire aux mecs quoi faire.
Qu'il le fasse sur un temps mort, ok, mais là, c'était sur chaque temps-mort ! Euh, à quoi sert le coach, là ?

Ca m'a désagréablement rappelé les JO de 2000 où Rigaudeau expliquait quoi faire aux joueurs, lançait les systèmes à venir, etc. Sauf que JPDV a eu la chance de faire partie de cette équipe médaillée aux jeux et est devenu DTN. Au secours.

Bref, tout ça pour dire que ces 2 là, malgré des trajectoires différentes, devraient maintenant faire un constat simple de ce qu'il vient de se passer et en tirer les conséquences...
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Message par big6 »

cet échec est celui de la fédé qui n"a pas su rebondir su la médaille de sydney, qui n'a pas su construire un projet autour de cette génération des juniors champions d'europe.
l'espagne avec ma génération "el pibe del oro" (désolé je ne parle pas l'espagnol :oops: ) y est arrivé avec un projet sur 5 ans, des impasses pour un succés que l'on connait.

l'EDF, gomes, JPDV et mainini ont décidé de commencer par l'impasse :cry: alors à quand le projet et surtout quel projet?
je suis écoeuré par se qui se passe car c'était prévisible et ...attendu.
alors on attend quoi pour mener une négociation ferme avec la NBA et ses frenchies pour batir. On attend quoi pour mettre en place un réflexion (pitié pas une commission) sur la carence intérieure française et investir sur des Petro ou autre à qui on propose un projet qui les fasse b.....!

aout 09 c'est demain et une absence à l'euro serait désastreuse et condannerait la génération parker aux oubliettes. Alors table rase des hommes de l'échec: un vrai sélectionneur, des appuis politique s'ils en faut et on commence par une mission commando qiu doit aboutir dans un an.
un premier geste fort: aux diables les échéances politiques de décembre: malgré le respect que j'ai pour le passé de M GOMES vite un nouveau coach catalyseur!!!

mais qui?
hdg
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 147
Enregistré le : 20 juin 2005 18:37
Localisation : pont scorff

Message par hdg »

Tant que Mainini restera président.

tout m...dera. Il devrait démissionner ainsi que le DTN.
La médaille d'argent à Sidney c'est grâce aux joueurs.

Il faudrait faire voter une loi par les députés pous sanctionner les joueurs (NBA par exemple) qui rechignent à venir en "EDF"(soyons fiers d'être FRANCAIS). financière..............matchs de suspensions?

Si Zidane avait refusé ou autres en foot il y aurait un révolution dans le monde du foot.
Répondre