[EdF - Qualif Euro 09 (3V/3D] Les Bleus pas qualifiés!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Mainini défend Gomez: «Dans ce type de situation il faut nous laisser un peu de temps pour remettre les pieds sur terre et avaler la déception. Il faut regarder derrière et voir l’ensemble des problèmes. Le problème n’est pas seulement le problème de l’entraîneur. Ce serait trop facile de dire que Michel Gomez est responsable de tout. Michel Gomez connaît les joueurs, il les connaît bien puisqu’il les a entraînés en équipe de France jeunes. Je pense que ce procès est complètement à côté de la plaque».

Par ailleurs, aux dernières nouvelles, Mainini et De Vincenzi ne souhaiteraient pas changer d'entraîneur avant le 13 décembre (date des élections à la fédération!!!!). Rien ne sert de se précipiter car cette campagne de qualification n'est pas un échec selon eux. :lol:
JPDV précise qu'"il y a un système qui marche" et qu'"on ne repart à zéro".

Quant au cas Parker, Mainini a avoué qu'il avait insisté auprès de Turiaf pour que celui-ci appelle Parker pour le venir faire les qualifs. Il est en train de froisser Parker en disant qu'il a fallu le forcer à venir en Equipe de France (comme ça l'an prochain on n'aura même pas Parker :cry: ).

Avec des raisonnements pareils et si rien ne change dans les semaines à venir, on n'est pas prêt d'aller à l'Euro 2009 (et donc aux Mondiaux 2010), sans compter qu'on repartirait pour des qualifs pour l'Euro 2011, lui même étant qualificatif pour les JO.

Au rythme où ça va, le basket français part pour une longue traversée du désert! :(
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Mes commentaires :

- on fait de TonyPee l'élément central de la reconstruction ? Waouh, tout baser sur un joueur, c'est une grosse responsabilité. Pour l'instant, il a été préservé par les grosses blessures. Pourvu que ça dure.
Mais bon, faire que tout tourne autour d'un seul joueur, on n'est pas en Allemagne où il n'y a que Nowitzki (je caricature)...
Je préfère les projets collectifs pour ma part, autour d'un maillot et de sa couleur bleue qui nous fait vibrer.

- "la piste Gomez est désormais frelatée". Au-delà du fait qu'on s'en doutait depuis plusieurs semaines, (voire plusieurs mois :0: ), je trouve cela déjà déplacé de parler de son entraineur national en ces termes.
De surcroit, je ne pense pas que Gomez ait encore été reçu au Chateau des Rentiers (mais c'est vraiment énorme d'aller mettre sa fédé dans une rue avec un nom comme ça...). Donc il doit découvrir ça dans la presse.
Encore une jolie forme de respect de ses interlocuteurs.

- Les français manquent de taille ? Ah, c'est juste ça ? C'est vrai que Weis, Petro, Mahinmi, Noah pour ne citer que les US font à peine 2m.

- Ils manquent aussi d'adresse. Alors là, je mets en avant la contradiction avec le fait que la France ait, selon JPDV, " la meilleure formation d'Europe". Ben donc, y'a forcément un truc qui va pas.
Chez les jeunes, nos qualités physiques permettent de faire la différence. Parce que les jeunes de l'Insep notamment jouent en N1 face à des hommes. Mais face à d'autres jeunes, ils arrivent à dominer physiquement.
Je pense que notre formation est défaillante sur ce point.
La "boutique" n'est donc pas si saine que ça...

- "Et si on continue comme ça on va se faire massacrer au Championnat d'Europe... si on y va". Bien de la part du DTN, c'est positif. Bon, on n'a qu'à pas y aller, aux qualifs, hein ? Comme ça au moins, ça évite toutes les emmerdes.
Sinon il propose quoi ? Que l'insep change son système de formation et nous trouve des shooteurs de grande taille pour l'année prochaine ???

- A l'écouter, notre formation est donc bonne, mais c'est ensuite que ça se gâte, avec les clubs d'EL ou de NBA qui ne font pas jouer nos joueurs (rhoooo, mes méchants !!) et les français qui ne sont pas au niveau et qui, en plus, se font passer devant par les joueurs US (Au passage, j'envoie un scud vers la LNB) !

Mais bon, cette incapacité à se remettre en question et cette satanée habitude de rejeter la faute sur les autres est vraiment... désespérante. :roll:
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Cool, Fabien Friconnet est d'accord avec mon analyse :
:o

http://www.basketnews.net/asp.net/main. ... px?blog=11
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

BOZO a écrit :Cool, Fabien Friconnet est d'accord avec mon analyse :
:o

http://www.basketnews.net/asp.net/main. ... px?blog=11
Excellent ce lien... :lol:
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1504
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Je suis d'accord avec Bozo sur son anlyse. Par contre, la ou JPDV a raison, c'est que les français ne jouent pas. Peut être sont-ils moins bon???Possible dans certains cas. Mais je vais prendre quelques exemples. Moeramn, on l'envoie en Pro B et on garde Soliman. Y a pas un souci? On préfèe jeter un jeune qui a largement le niveau de son "remplaçant". Certes c'est un français mais on aurait aguerri un jeune en euroligue. On préfère un plus vieux qui bastonne. Un Moerman avec 10/15mn d'euroligue et autant en Pro A aurait largement fait la nique à Soliman ou Brun en EDF
Jackson à l'ASVEL: on compte sur lui mais au cas ou on prend un US(donc plus payé qu'un jeune de 20ans) qu'on doit faire jouer puisqu'on va pas le faire venir juste au cas ou.
Ferchaud à Pau: et oui notre Cédric, Cousin fait venir Fein alors qu'on a déjà le même et international qui plus est, c'est pas un jeune!!
Il est clair, hormis le problème de salaire parfois, que beaucoup de coachs préfèrent aller chercher des US plutôt que prendre des risques sur des français. A la limite je peux comprendre pour des clubs d'euroligue mais quitte à pas se qualifier pour le top16 autant faire jouer des jeunes et bravo à Collet et au MAns pour Batum, Koffi, Bokolo, Amagou.
on voit régulièrement des clubs d'eurolique "moyens" faire jouer des joueurs qui ont été bouffés par nos bleuets en compét internationales et nous on va chercher le 4ème intérieur de Duke, ah non même pas, de Virginia Tech State Machin.
Ce qu'a voulu dire JPDV et là il a raison c'est que niveau ou pas peu de clubs donnent leur chance aux jeunes déjà(certes tout le monde n'a pas un Batum mais quand même) et même parfois on retrouve des internationaux au chomage ou obligé d'aller à Chypre ou je ne sais ou.
En plus, on va chercher des joueurs dans un pays où l'adresse est comme chez nous de moins en moins la priorité: les States
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

brons a écrit :Je suis d'accord avec Bozo sur son anlyse. Par contre, la ou JPDV a raison, c'est que les français ne jouent pas. Peut être sont-ils moins bon???Possible dans certains cas. Mais je vais prendre quelques exemples. Moeramn, on l'envoie en Pro B et on garde Soliman. Y a pas un souci? On préfèe jeter un jeune qui a largement le niveau de son "remplaçant". Certes c'est un français mais on aurait aguerri un jeune en euroligue. On préfère un plus vieux qui bastonne. Un Moerman avec 10/15mn d'euroligue et autant en Pro A aurait largement fait la nique à Soliman ou Brun en EDF
Jackson à l'ASVEL: on compte sur lui mais au cas ou on prend un US(donc plus payé qu'un jeune de 20ans) qu'on doit faire jouer puisqu'on va pas le faire venir juste au cas ou.
Ferchaud à Pau: et oui notre Cédric, Cousin fait venir Fein alors qu'on a déjà le même et international qui plus est, c'est pas un jeune!!
Il est clair, hormis le problème de salaire parfois, que beaucoup de coachs préfèrent aller chercher des US plutôt que prendre des risques sur des français. A la limite je peux comprendre pour des clubs d'euroligue mais quitte à pas se qualifier pour le top16 autant faire jouer des jeunes et bravo à Collet et au MAns pour Batum, Koffi, Bokolo, Amagou.
on voit régulièrement des clubs d'eurolique "moyens" faire jouer des joueurs qui ont été bouffés par nos bleuets en compét internationales et nous on va chercher le 4ème intérieur de Duke, ah non même pas, de Virginia Tech State Machin.
Ce qu'a voulu dire JPDV et là il a raison c'est que niveau ou pas peu de clubs donnent leur chance aux jeunes déjà(certes tout le monde n'a pas un Batum mais quand même) et même parfois on retrouve des internationaux au chomage ou obligé d'aller à Chypre ou je ne sais ou.
En plus, on va chercher des joueurs dans un pays où l'adresse est comme chez nous de moins en moins la priorité: les States
C'est pas faux. Mais c'est très très incomplet.

On peut aussi ajouter que parmi les sélectionnables, en dehors de TP et De Colo, on a 0 joueur majeur, à quelque niveau que ce soit. Les Espagnols, ou les Russes, ou les autres, ils ont au moins la moitié de l'équipe qui a un vrai rôle important en club.

Il y a des joueurs Français qui ont ce genre de rôle - dans le jeu ou dans les vestiaires : Gomis, Weis, Moïso - n'en déplaise à plein de monde -, Jeanneau, Pellin, Koffi - il est sélectionnable, lui??? -, Badiane, Julian, Sciarra....Et j'en oublie sans doute. Parmi ceux là, pas mal sont fachés avec la fédé, d'autres ne peuvent pas venir, d'autres ne veulent plus.

Et ça, c'est pas la faute des coaches qui ne font pas jouer les Français.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1504
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

On est d'accord sur le fait que peu de joueurs ont un role important.
Après, tu parles de beaucoup de joueurs qui ont eu 20/25 ans à l'époque des 2 américains et quelques bosman autour, donc qui ont eu leur chance.
Pour Koffi, je crois qu'il est naturalisé donc, il faut choisir entre tarik et lui par exemple.
Après Weis a pris sa retaite pour cause physique, Badiane a préféré partir au Mans qu'être remplaçant en EDF(bon esprit!), jeanneau année sabbatique pour raison physique aussi.
Pour les fachés: moiso, on va dire 60% de sa faute(il aurait pu se relancer en EDF quand il jouait pas, donc j'espère que tu critique pas es joueurs acuels qui restent avec leur franchise plutôt que venir en bleu). Julian, CB l'a pas sélectionné, c'était un choix, mauvais sans doute mais bon, je prendrai toujours le cas de Giuly au foot, qui reviendrait si Domenech l'appelle.
Sciarra OK mais il a aussi dit qu'il préférait laisser la place à Tp qui était l'avenir.
Là ou c'est vrai c'est que peu de joueurs ont un role majeur(TP, De Colo, Gomis, Batum au Mans). Mais si Piétrus jouait au Barça ou à Milan peut être aurait-il un role majeur.
Pour les espagnols, une référence pour mois, peu sont des éléments majeurs comme TP et De Colo(Gasol, Navarro au Barça, Calderon et encore pas trop au scoring), les autre sont dans des clubs ou la aussi les US sont souvent les principaux scoreurs. Mais en Espagne, il y a une limitation des US. Donc mauvais exemple.
Quant aux russes, ils ont Kirilenko et Kryapa. Et la fameuse ame slave qui leur jouent bien des tours. Si on faisait un ranking sur les perfs de la France et sur la Russie sur 10ans, pas surs qu'on soit derrière.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

brons a écrit : Après Weis a pris sa retaite pour cause physique, Badiane a préféré partir au Mans qu'être remplaçant en EDF(bon esprit!), jeanneau année sabbatique pour raison physique aussi.
Non, non ! Encore une fois, Badiane voulait rester jusqu'au bout; ce sont ses relations exécrables avec Gomez qui l'ont poussé vers la sortie (avec comme raison officielle une mauvaise forme physique, d'ailleurs réelle. Badiane a sans doute du tort dans cette histoire, mais cela m'étonnerait fortement que Gomez soit blanc !
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1504
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Badiane a dit(excuse ou pas) qu'il ne se sentait pas capable d'amener ce qu'il amène d'habitude(1ère partie de l'argumentation et surtout) et si c'est pour être 3ème pivot, il valait mieux mettre quelqu'un d'autre pendant que lui se préparerait avec sa nouvelle équipe(j'ai pas la situation exacte mais je suis sur du sens). Si c'est des excuses, il aurait pu trouver mieux et plutôt dire ça passe pas avec Gomez. Pour moi Marquis et Turiaf sont devant lui donc si c'est sa place de 3ème pivot quile fait ch.. et ben pas terrible.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

brons a écrit :On est d'accord sur le fait que peu de joueurs ont un role important.
Après, tu parles de beaucoup de joueurs qui ont eu 20/25 ans à l'époque des 2 américains et quelques bosman autour, donc qui ont eu leur chance.
Pour Koffi, je crois qu'il est naturalisé donc, il faut choisir entre tarik et lui par exemple.
Après Weis a pris sa retaite pour cause physique, Badiane a préféré partir au Mans qu'être remplaçant en EDF(bon esprit!), jeanneau année sabbatique pour raison physique aussi.
Pour les fachés: moiso, on va dire 60% de sa faute(il aurait pu se relancer en EDF quand il jouait pas, donc j'espère que tu critique pas es joueurs acuels qui restent avec leur franchise plutôt que venir en bleu). Julian, CB l'a pas sélectionné, c'était un choix, mauvais sans doute mais bon, je prendrai toujours le cas de Giuly au foot, qui reviendrait si Domenech l'appelle.
Sciarra OK mais il a aussi dit qu'il préférait laisser la place à Tp qui était l'avenir.
Là ou c'est vrai c'est que peu de joueurs ont un role majeur(TP, De Colo, Gomis, Batum au Mans). Mais si Piétrus jouait au Barça ou à Milan peut être aurait-il un role majeur.
Pour les espagnols, une référence pour mois, peu sont des éléments majeurs comme TP et De Colo(Gasol, Navarro au Barça, Calderon et encore pas trop au scoring), les autre sont dans des clubs ou la aussi les US sont souvent les principaux scoreurs. Mais en Espagne, il y a une limitation des US. Donc mauvais exemple.
Quant aux russes, ils ont Kirilenko et Kryapa. Et la fameuse ame slave qui leur jouent bien des tours. Si on faisait un ranking sur les perfs de la France et sur la Russie sur 10ans, pas surs qu'on soit derrière.
Moïso, 60% de sa faute, je suis pas sûr. La fédé lui a quand même mis l'échec de 2003 ou 2001 sur le dos, hein. Alors ok, il avait peut être une responsabilité, mais il était jeune. Un peu comme Mike, quoi : il est pas facile à gérer, mais on lui a rien excusé. Alors qu'à Pétro ou MP2; on semble prêt à tout leur accorder. C'est con. Et quan il était en galère, je suis pas sûr que quiconque de la fédé soit allé le voir pour savoir s'il aimerait jouer en sélection. C'était "il a pourri l'ambiance, plus jamais on veut le voir".....Et ouais, c'est con. On aurait su qu'il aurait le plus beau palmarès des intérieurs Français en activité, ça aurait peut être fait réfléchir certains...

Julian, il a pas été sélectionné pour raisons politiques, à mon avis (le fameux "je viens si j'ai un rôle majeur" de Pétro, alors qu'à l'époque il devait valoir 2pts et 3 fautes en NBA). Weis, il a pris sa retraite, mais il joue encore un rôle majeur à Bilbao. 6 matches dans l'été, ça doit être jouable. Mais lui aussi, on l'a traité comme de la merde quand il était au fond du trou.

Les Russes, ils ont aussi Holden. Les Lituaniens, les Grecs, même les Croates (Ukic, Popovic, Kus, Tomas, Planinic, Kasun) ou les Slovènes (Lakovic, les 2 Lorbek, Dragic, Nesterovic, Smodis), ont beaucoup de joueurs qui jouent nettement plus longtemps que les Français, à un très haut niveau. Les Lavrinovic, Siskauskas, Jasaitis, ils doivent jouer plus longtemps en moyenne que Piétrus, Pétro ou Noah. Et entre 20~25 minutes en Euroleague ou en Coupe Uleb, avec un vrai rôle à jouer, c'est sans doute plus valorisable en sélection que 10 minutes de role play en NBA.

Ok, je te l'accorde "Majeur" est peut être trop. Mais même au niveau en dessous...Même en prenant les joueurs NBA, combien de joueurs de l'EDF sont des joueurs importants de leur équipe?

Comptons : en NBA...

TP.
Bobo, mais depuis la saison 05/06, ses stats et son temps de jeu baissent.

MP2 : un peu, mais pas encore un joueur indiscutable de son équipe.

Diawara : temps de jeu en baisse (10 minutes la saison dernière), pour 0.67 d'efficiency et 1.3 point!
Gélabale : temps de jeu en baisse avant sa blessure. 11 minutes, 4.3 pts, 4 d'efficiency
Pétro : 18 minutes (soit 15 en Europe) pour 7.8 d'eval. Pas mal. Surtout qu'il n'a pas de gros pivot devant lui.
Turiaf : 18 minutes....Pour 2.74 d'éval! Il est là pour faire souffler Gasol, point barre.


Voilà. Pour moi, c'est pas des mecs qui ont un vrai rôle. Ils sont transférables sans aucun état d'âme, sauf TP, Bobo, et peut être Pétro.

Alors qu'effectivement, en Europe, avec un grand coach, un Diawara ou un Gélabale, voire même Turiaf, pourraient à mon avis devenir de vrais joueurs d'impact.

Le problème n'est pas celui de leur niveau. C'est qu'ils n'ont pas l'habitude qu'on compte sur eux. Ils ne gèrent pas la pression au quotidien. Du coup, quand il faut vérouiller un match, ils se chient dessus et filent à TP, ou alors ils ont tellement le melon qu'ils refusent de se remettre en question, et font ce qu'ils croient devoir faire....Comme prendre un shoot à 3pts importantissime, en sortant du système (hein Yakhouba?)

Voilà. A mon avis, tant que la plupart des joueurs Français ne seront que des sparring partners pour l'entrainement des joueurs majeurs, et que leur rôle sera le repos des stars (sauf pour les 40 matches de saison régulière où ça compte pas, evidement), on ira pas loin.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1504
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

On a des points de vue assez proches et on chipote un peu sur des détails tous les 2. Sur les joueurs au cas particulier, on a des différents mais sur le fond, on est d'accord. La plupart des noms que tu cites, ils jouent où? en euroleague.
Mais après y a plusieurs cas:
-Ukic, Navarro, Rudy,Marc Gasol Nesterovic par exemple, ont d'abord joué en club pendant plusieurs années notamment en Euroleague avant de partir en NBA.
-Planinic, Monya, Kryapa sont des joueurs partis trop tot qui ont l'intelligence de revenir en Europe car on leur faisait pas confiance. Ils ont éclatés depuis.
Nous on a certes Piétrus, Batum et Bobo, mais même TP n'avait pas joué le haut du tableau ou l'euroleague et tout le monde ne s'appelle pas TP, mais on a des Mahinmi,des Petro, des Moiso(qui part un an trop tot de UCLA de l'avis de tous), des Diawara(qui a joué une 1/2 saison à Dijon et une 1/2 saison d'euroligue à Bologne) qui vont s'enterrer sur les bancs NBA alors qu'ils ne sont pas prêts. Ils ne finissent pas leur formation, n'aquièrent pas d'expérience et gardent souvent leur lacunes par la suite car en NBA à moins d'être aux Spurs et quelques clubs, on travaille peu les fondamentaux.
Pour Petro et Mahinmi, on a un peu la faute à l'élan qui les a fait peu jouer et a brisé avec ces 2 là l'image de lanceurs de jeunes gagnée avec Bobo&co.
Dans les autres pays on a compris qu'il vaut mieux arriver à jouer un role important(à défaut de majeur pour certains jeunes de grosses équipes) avant de partir en NBA et pas chez nous. Et reviendront-il en Europe si à 24/25ans ils ont peu de temps de jeu? Pas surs.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

brons a écrit : -Ukic, Navarro, Rudy,Marc Gasol Nesterovic par exemple, ont d'abord joué en club pendant plusieurs années notamment en Euroleague avant de partir en NBA.
-Planinic, Monya, Kryapa sont des joueurs partis trop tot qui ont l'intelligence de revenir en Europe car on leur faisait pas confiance. Ils ont éclatés depuis.
[...]
Dans les autres pays on a compris qu'il vaut mieux arriver à jouer un role important(à défaut de majeur pour certains jeunes de grosses équipes) avant de partir en NBA et pas chez nous. Et reviendront-il en Europe si à 24/25ans ils ont peu de temps de jeu? Pas surs.
On est même carrément d'accord...Mais je cite juste ces passage : a mon avis, on a compris....Mais on est pas capables de les retenir en Europe, et encore moins en France, nos jeunes. Pourquoi? Parce qu'ils n'ont aucun intérêt à rester, d'une part (ils gagneront beaucoup plus en NBA, quoique certains pourraient gagner plus en Europe que le tarif minimal du rookie, mais bon). Mais surtout, parce que ça ne les fait pas rêver, l'Europe!

Pour un Espagnol, un Lituanien, un Italien ou un Croate, il a des références locales à très très haut niveau. D'abord, leurs clubs sont compétitifs au niveau continental, ce qui n'est pas le cas de la France. Et ensuite, leurs joueurs locaux, qui gagnent une coupe d'europe, on en parle! Chez nous, on ne parle QUE de NBA, et depuis très longtemps. Normal, du coup, que depuis l'époque de l'équipe des JOs 2000, aucun jeune ne rêve d'aller en Espagne, ou en Grèce, ou ailleurs. Ils veulent de la NBA, le plus tôt possible, à n'importe quel prix. Les cas de joueurs de moins de 30 piges qui sont partis à l'étranger hors NBA, j'en connais pas des masses....Et encore, ils ne sont partis QUE parce que la NBA n'a pas voulu d'eux. Et ils ne sont pas partis chez des cadors.

Personnellement, je pense que Batum aurait 100x mieux fait d'aller en Espagne ou en Russie, où il gagnerait probablement autant qu'en NBA, mais apprendrai nettement plus. Mais bon.

Et dans ce que tu dis, tu parles d'intelligence....Ben ouais, faut avoir le courage de le dire...Comme TP, je pense que certains de nos joueurs NBA ne sont pas des malins. Ils préfèrent végéter sur un banc NBA que jouer. Très bien, mais à mon avis, le calcul sera perdant dans 10 ans. Ca nous fera une belle tripotée de Moïso dans 5 ou 6 ans.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1504
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Pour Batum, il a 2ans pleins d'euroligue dont 1 en joueur majeur. Je pense aussi qu'un an ou 2 en Espagne aurait été un gros plus. D'ailleurs la plupart des spécialistes US le pensent aussi. Après il devait être drafté par les spurs avec "promesse" de temps de jeu et Houston a tout foutu en l'air. Il tombe chez les blazers en même temps que Rudy qui fait dire à Mc Milan qu'il va peut être faire jouer Rudy et Roy ensemble. Tu rajoutes Webster et Woods.... Il aurait peut être du attendre un an de plus quand il a vu que c'était Portland. A moins qu'il y ait un transfert de Woods pour un meneur vétéran ou un jeune plus meneur pur que Blayless ou un intérieur avec les blessures de Frye et Lafrentz...
Ah le bon vieux temps de Bernard "c'est 3 points si ça rentre" Père et Patrick Chene, qui étaaient certes pro Limoges mais au moins on avait du basket en clair!!! Et j'ai pas honte de le dire, autant en championnat ça me faiser ch... de les regarder autant le CSP m'a fait revé au Final four. C'était l'époque ou je me couchais à 8 heures pour me lever à 11 regarder Cholet et Orthez sur la 2 en coupe d'europe.C'est là qu'on a loupé un 1er coche. Puis effectivement en 2000 la 2ème chance.
sov
Jeune Prospect
Messages : 38
Enregistré le : 06 août 2008 9:56

Message par sov »

gfive a écrit : Pour un Espagnol, un Lituanien, un Italien ou un Croate, il a des références locales à très très haut niveau. D'abord, leurs clubs sont compétitifs au niveau continental, ce qui n'est pas le cas de la France. Et ensuite, leurs joueurs locaux, qui gagnent une coupe d'europe, on en parle! Chez nous, on ne parle QUE de NBA, et depuis très longtemps. Normal, du coup, que depuis l'époque de l'équipe des JOs 2000, aucun jeune ne rêve d'aller en Espagne, ou en Grèce, ou ailleurs. Ils veulent de la NBA, le plus tôt possible, à n'importe quel prix. Les cas de joueurs de moins de 30 piges qui sont partis à l'étranger hors NBA, j'en connais pas des masses....Et encore, ils ne sont partis QUE parce que la NBA n'a pas voulu d'eux. Et ils ne sont pas partis chez des cadors.

Personnellement, je pense que Batum aurait 100x mieux fait d'aller en Espagne ou en Russie, où il gagnerait probablement autant qu'en NBA, mais apprendrai nettement plus. Mais bon.

Et dans ce que tu dis, tu parles d'intelligence....Ben ouais, faut avoir le courage de le dire...Comme TP, je pense que certains de nos joueurs NBA ne sont pas des malins. Ils préfèrent végéter sur un banc NBA que jouer. Très bien, mais à mon avis, le calcul sera perdant dans 10 ans. Ca nous fera une belle tripotée de Moïso dans 5 ou 6 ans.
Le problème aussi en France, c'est que la référence pour nos jeunes, c'est TP justement, et cela ne nous aide pas à les garder... Car n'oublions pas que TP est parti en NBA très tôt, sans faire ses preuves (seulement 2 années de Pro A), sans expérience de l'euroligue, drafté au 2ème tour (28ème, c'est pas terrible quand même..).
Et nos jeunes doivent tous se dire : "pourquoi pas moi ?" Si Tony l'a fait, je dois avoir une chance de le faire aussi.

De plus, j'ai déjà entendu TP, lors d'une emission de radio il y a un an je pense, dire que cela ne servait à rien de rester en Europe et il conseillait aux jeunes de rejoindre la NBA dès qu'ils le pouvaient. Alors, si nos jeunes prennent conseils auprès de TP, pas étonnant qu'ils tentent leur chance... malheureusement, très peu (aucuns ?) n'ont ou n'auront le talent de TP...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

brons a écrit :Badiane a dit(excuse ou pas) qu'il ne se sentait pas capable d'amener ce qu'il amène d'habitude(1ère partie de l'argumentation et surtout) et si c'est pour être 3ème pivot, il valait mieux mettre quelqu'un d'autre pendant que lui se préparerait avec sa nouvelle équipe(j'ai pas la situation exacte mais je suis sur du sens). Si c'est des excuses, il aurait pu trouver mieux et plutôt dire ça passe pas avec Gomez. Pour moi Marquis et Turiaf sont devant lui donc si c'est sa place de 3ème pivot quile fait ch.. et ben pas terrible.
tu ne lis pas ce que j'écris... :o

Ces histoires de ne pas apporter, etc, c'est vrai, mais ce n'est absolument pas la cause du départ du Pape. On a eu suffisamment de proximité avec els joueurs, avant et durant le tournoi de Strasbourg, pour bien savoir que Gomez pourrissait la vie des joueurs roannais, Badiane en premier lieu, Pellin ensuite, et Soliman plus tard. C'est essentiellement une histoire de relationnel (et on sait combien la gomme excelle dans ce domaine... :roll: ), sans cela Badiane serait resté, 2e, 3e ou 4e pivot, sans faire d'histoire.
Répondre