[EdF - Qualif Euro 09 (3V/3D] Les Bleus pas qualifiés!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

sov a écrit :
gfive a écrit : Pour un Espagnol, un Lituanien, un Italien ou un Croate, il a des références locales à très très haut niveau. D'abord, leurs clubs sont compétitifs au niveau continental, ce qui n'est pas le cas de la France. Et ensuite, leurs joueurs locaux, qui gagnent une coupe d'europe, on en parle! Chez nous, on ne parle QUE de NBA, et depuis très longtemps. Normal, du coup, que depuis l'époque de l'équipe des JOs 2000, aucun jeune ne rêve d'aller en Espagne, ou en Grèce, ou ailleurs. Ils veulent de la NBA, le plus tôt possible, à n'importe quel prix. Les cas de joueurs de moins de 30 piges qui sont partis à l'étranger hors NBA, j'en connais pas des masses....Et encore, ils ne sont partis QUE parce que la NBA n'a pas voulu d'eux. Et ils ne sont pas partis chez des cadors.

Personnellement, je pense que Batum aurait 100x mieux fait d'aller en Espagne ou en Russie, où il gagnerait probablement autant qu'en NBA, mais apprendrai nettement plus. Mais bon.

Et dans ce que tu dis, tu parles d'intelligence....Ben ouais, faut avoir le courage de le dire...Comme TP, je pense que certains de nos joueurs NBA ne sont pas des malins. Ils préfèrent végéter sur un banc NBA que jouer. Très bien, mais à mon avis, le calcul sera perdant dans 10 ans. Ca nous fera une belle tripotée de Moïso dans 5 ou 6 ans.
Le problème aussi en France, c'est que la référence pour nos jeunes, c'est TP justement, et cela ne nous aide pas à les garder... Car n'oublions pas que TP est parti en NBA très tôt, sans faire ses preuves (seulement 2 années de Pro A), sans expérience de l'euroligue, drafté au 2ème tour (28ème, c'est pas terrible quand même..).
Et nos jeunes doivent tous se dire : "pourquoi pas moi ?" Si Tony l'a fait, je dois avoir une chance de le faire aussi.

De plus, j'ai déjà entendu TP, lors d'une emission de radio il y a un an je pense, dire que cela ne servait à rien de rester en Europe et il conseillait aux jeunes de rejoindre la NBA dès qu'ils le pouvaient. Alors, si nos jeunes prennent conseils auprès de TP, pas étonnant qu'ils tentent leur chance... malheureusement, très peu (aucuns ?) n'ont ou n'auront le talent de TP...
Allez, juste parce que là tu dis un peu n'importe quoi, je te met juste les chiffres de TP lors de sa deuxième saison en France, à 19 ans, au PBR (source Wikipedia et basketarchives):

14,7 points (48,9% aux tirs dont 30,3% à trois points et 74,7% aux lancers francs), 5,6 passes, 2,7 rebonds, 2,3 interceptions en 33 minutes de moyenne sur 30 matchs.

Rien prouvé? C'est bien mieux que tous les français parti en NBA! Pour rappel, Batum, 19 ans, au MSB l'an dernier: 12,3 points (60% à deux points, 33% à trois points, 74% aux lancers), 3,6 passes décisives et 5 rebonds pour 15,8 d'évaluation en 29 minutes sur 30 matchs....
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Strasbourgeois ! a écrit :
brons a écrit :Badiane a dit(excuse ou pas) qu'il ne se sentait pas capable d'amener ce qu'il amène d'habitude(1ère partie de l'argumentation et surtout) et si c'est pour être 3ème pivot, il valait mieux mettre quelqu'un d'autre pendant que lui se préparerait avec sa nouvelle équipe(j'ai pas la situation exacte mais je suis sur du sens). Si c'est des excuses, il aurait pu trouver mieux et plutôt dire ça passe pas avec Gomez. Pour moi Marquis et Turiaf sont devant lui donc si c'est sa place de 3ème pivot quile fait ch.. et ben pas terrible.
tu ne lis pas ce que j'écris... :o

Ces histoires de ne pas apporter, etc, c'est vrai, mais ce n'est absolument pas la cause du départ du Pape. On a eu suffisamment de proximité avec els joueurs, avant et durant le tournoi de Strasbourg, pour bien savoir que Gomez pourrissait la vie des joueurs roannais, Badiane en premier lieu, Pellin ensuite, et Soliman plus tard. C'est essentiellement une histoire de relationnel (et on sait combien la gomme excelle dans ce domaine... :roll: ), sans cela Badiane serait resté, 2e, 3e ou 4e pivot, sans faire d'histoire.
Tout-à-fait d'accord. Cela a également était confirmé par Jean-Denys Choulet, l'entraîneur roannais, qui a dit que Badiane était parti à cause de mauvaises relations avec Gomez et qui a également dit ne pas comprendre que Pellin soit exclu du groupe.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

brons a écrit : Pour les espagnols, une référence pour mois, peu sont des éléments majeurs comme TP et De Colo(Gasol, Navarro au Barça, Calderon et encore pas trop au scoring), .
J'avais laissé passé cela...
Quand même, oublier Rubio, Fernandez et l'autre Gasol, tous des joueurs plus que majeurs dans leurs équipes, cela fait beaucoup. Calderon, au scoring, c'est 1épts de moyenne en NBA avec des sautes à 20, 22, 27 pts... Excusez du peu ! Je trouve au contraire que l'Espagne est l'exemple typique de joueurs qui sont habitués à jouer les moments les plus tendus dnas des matchs au plus haut niveau.

Sur l'argumentation générale, et au-delà des détails, on est davantage d'accord. Après, c'est aussi une question de politique... et de niveau du championnat (j'y reviens souvent :o). Tu parlais de législation espagnole en disant que c'était donc un mauvais exemple : au contraire, c'en est un très bon. Rien de mieux pour responsabiliser les joueurs nationaux. La même chose, en plus drastique, vient de se faire en Italie. Le faire en France serait déjà un excellent début - mais qui ne compensera pas le handicap énorme d'avoir un championnat de 3e niveau.
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

Quand je pense que quand je pondais ça (une meilleure protection des nationaux et aller jusqu'à la mise en place d'une règle visant à ce qu'il y ait tjrs 2 français sur le parquet dans chaque 5) dans les différents forums il y a encore quelques mois, personne n'en avait rien à f.. quand ce n'était pas hostile d'emblée (comme par hasard les plus hostiles étant évidemment des supporters de clubs dont le centre de formation existe pour la forme)

M'fin bon, l'idée a fait son chemin, et avec un peu de bol on va se doter d'un réglement enfin à la hauteur du problème, quitte à mettre en minorité certains présidents de club qui ont tout fait jusque là pour tirer le championnat vers l'homogénéisation (pas seulement eux certes).

L'Itw de collet dans le progrès étant assez explicite concernant le manque de risque d'une grande partie des clubs de proA alors que les jeunes doivent bien être confronté au plus haut niveau et en tout cas au monde pro pour progresser.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

raph a écrit :Quand je pense que quand je pondais ça (une meilleure protection des nationaux et aller jusqu'à la mise en place d'une règle visant à ce qu'il y ait tjrs 2 français sur le parquet dans chaque 5) dans les différents forums il y a encore quelques mois, personne n'en avait rien à f.. quand ce n'était pas hostile d'emblée (comme par hasard les plus hostiles étant évidemment des supporters de clubs dont le centre de formation existe pour la forme)

M'fin bon, l'idée a fait son chemin, et avec un peu de bol on va se doter d'un réglement enfin à la hauteur du problème, quitte à mettre en minorité certains présidents de club qui ont tout fait jusque là pour tirer le championnat vers l'homogénéisation (pas seulement eux certes).

L'Itw de collet dans le progrès étant assez explicite concernant le manque de risque d'une grande partie des clubs de proA alors que les jeunes doivent bien être confronté au plus haut niveau et en tout cas au monde pro pour progresser.
Bon, comme t'as l'air bien chaud sur le sujet et au courant de ce qui se passe ailleurs, pourrais tu nous faire une synthèse de ce qui se fait en Espagne et en Russie et de ce à quoi pense l'Italie? Parce que j'ai du mal à suivre (oui je sais, je suis vite largué, inutile de me le faire remarquer... :o )
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Strasbourgeois, pourquoi Gomez pourrissait la vie des joueurs Roannais ? pas des autres ?

Une interview de Jean-Pierre de Vincenzi :

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... orange.fr/
sov
Jeune Prospect
Messages : 38
Enregistré le : 06 août 2008 9:56

Message par sov »

Elan Forever a écrit :
sov a écrit :
gfive a écrit : Personnellement, je pense que Batum aurait 100x mieux fait d'aller en Espagne ou en Russie, où il gagnerait probablement autant qu'en NBA, mais apprendrai nettement plus. Mais bon.
Le problème aussi en France, c'est que la référence pour nos jeunes, c'est TP justement, et cela ne nous aide pas à les garder... Car n'oublions pas que TP est parti en NBA très tôt, sans faire ses preuves (seulement 2 années de Pro A), sans expérience de l'euroligue, drafté au 2ème tour (28ème, c'est pas terrible quand même..).
Et nos jeunes doivent tous se dire : "pourquoi pas moi ?" Si Tony l'a fait, je dois avoir une chance de le faire aussi.

De plus, j'ai déjà entendu TP, lors d'une emission de radio il y a un an je pense, dire que cela ne servait à rien de rester en Europe et il conseillait aux jeunes de rejoindre la NBA dès qu'ils le pouvaient. Alors, si nos jeunes prennent conseils auprès de TP, pas étonnant qu'ils tentent leur chance... malheureusement, très peu (aucuns ?) n'ont ou n'auront le talent de TP...
Allez, juste parce que là tu dis un peu n'importe quoi, je te met juste les chiffres de TP lors de sa deuxième saison en France, à 19 ans, au PBR (source Wikipedia et basketarchives):

14,7 points (48,9% aux tirs dont 30,3% à trois points et 74,7% aux lancers francs), 5,6 passes, 2,7 rebonds, 2,3 interceptions en 33 minutes de moyenne sur 30 matchs.

Rien prouvé? C'est bien mieux que tous les français parti en NBA! Pour rappel, Batum, 19 ans, au MSB l'an dernier: 12,3 points (60% à deux points, 33% à trois points, 74% aux lancers), 3,6 passes décisives et 5 rebonds pour 15,8 d'évaluation en 29 minutes sur 30 matchs....
Je ne vois pas bien à quel moment j'ai dit n'importe quoi (c'est un peu excessif non ?) oO
Les stats de Batum, je vois pas bien en quoi elle sont vraiment moins bonnes que celles de tony... En plus, Batum a joué l'euroligue, où il a fait de très belles perfs contre de grosses equipes (24 pts contre le maccabi par ex) et lui a prouvé qu'il avait le niveau
Et pourtant, certains lui conseille malgré tout de rester en Europe, et je pense aussi qu'il va avoir du mal à se faire une place en NBA.

Pour en revenir à Tony, il a fait une belle saison, mais franchement, il a pas explosé la Pro A, il a pas fini meilleur français (contrairement à De colo cette saison), jouait dans une équipe de milieu de tableau qui a été éliminé au 1er tour des playoffs. Bref, tout cela peut laisser supposer à nos jeunes qu'ils peuvent être moyen en Pro A et tout exploser en NBA 2 ou 3 ans après parcequ'ils pensent que leur jeu est plus adapté à la NBA...
Et je crois qu'il va malheureusement falloir de nombreux échecs français en NBA pour revenir à un peu plus de raison...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Parker a aussi un fort caractère. Pour certains c'est la grosse tête, pour d'autres c'est une grosse confiance en lui et à mon avis ça lui a permis de se faire une place.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Oui et le niveau de la Pro A 2000 et celui de l'ersatz de 2008 n'est guère comparable non plus...
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

KINDER64 a écrit :Strasbourgeois, pourquoi Gomez pourrissait la vie des joueurs Roannais ? pas des autres ?

Une interview de Jean-Pierre de Vincenzi :

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... orange.fr/
Il accuse quand même plus ou moins directement Parker d'avoir fui ses responsabilités sur le dernier match face à la Turquie !! :shock:

Et son "Toutes les forces auraient dû se regrouper pour prendre des décisions communes, ce qu'on est seulement en train de faire - une réunion est prévue pour le 1er octobre. On n'a pas vu venir le mur, mais aujourd'hui, on n'a plus le temps de réfléchir." reste un peu ent ravers de la gorge. En gros, il avoue que sa pseudo-commission de l'an dernier c'était du chiqué....
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

visiteur a écrit :Oui et le niveau de la Pro A 2000 et celui de l'ersatz de 2008 n'est guère comparable non plus...
Ah mais tu vas pas nous rappeler cette année là à chaque fois ! :o
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Strasbourgeois ! a écrit :
brons a écrit : Pour les espagnols, une référence pour mois, peu sont des éléments majeurs comme TP et De Colo(Gasol, Navarro au Barça, Calderon et encore pas trop au scoring), .
J'avais laissé passé cela...
Quand même, oublier Rubio, Fernandez et l'autre Gasol, tous des joueurs plus que majeurs dans leurs équipes, cela fait beaucoup. Calderon, au scoring, c'est 1épts de moyenne en NBA avec des sautes à 20, 22, 27 pts... Excusez du peu ! Je trouve au contraire que l'Espagne est l'exemple typique de joueurs qui sont habitués à jouer les moments les plus tendus dnas des matchs au plus haut niveau.

Sur l'argumentation générale, et au-delà des détails, on est davantage d'accord. Après, c'est aussi une question de politique... et de niveau du championnat (j'y reviens souvent :o). Tu parlais de législation espagnole en disant que c'était donc un mauvais exemple : au contraire, c'en est un très bon. Rien de mieux pour responsabiliser les joueurs nationaux. La même chose, en plus drastique, vient de se faire en Italie. Le faire en France serait déjà un excellent début - mais qui ne compensera pas le handicap énorme d'avoir un championnat de 3e niveau.
Je répondais à gfive et je lui disais que l'espagne est un mauvais exemple pour son argumentation parce que justement le nombre d'étrangers est limité(ce qui allait dans mon sens et le tien si je reprend ton post. J'avais effectivement(honte à moi :boulay: ) oblié Rudy. Je disais qu'à aprt eux que ce soit M Gasol, Berni ou m^me Rubio, ils ne sont pas les go-to-players de leur équipe mais par contre effectivement ils ont l'expérience des gros matchs d'euroligue. Entre paranthèses une réforme qui à mon sens pourrait, si on joue le coup au niveau des nationaux engagés par ces clubs, être intéressante c'est celle annoncée sur l'équipe: devant un possible refus de la ligue fermée voulue par Bortolemeu, un élargissement à 30 avec un éventuel reversement en 2ème coupe d'europe(style LDC/UEFA en foot) qui seria touvert à 2clubs français et un 3ème au tour préliminaire. Alors tout dépend de qui on peut affronter dans un tel tour mais 3 clubs ou on regrouperait les meilleurs francais "disponibles"(on oublie la NBA et les expatriés mais on prend les jeunes). 2 soucis:il faut jouer le jeu des français(pas gagné) et on part vers un status quo plutô que cette nouvelle option.
Autre point intéressant sur l'équipe: la possible sélection qui aurait fière allure mais qui serait dure à avoir pour toujours les mêmes raison. En tout cas les Piétrus et Bobo veulent en être.
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

Basket - ChE (H) - Qualifs - Avec quels Bleus ?

Dans son édition de mercredi, L'Equipe se projette vers l'été 2009 et a imaginé l'allure de l'équipe de France pour le tournoi de repêchage pour l'Euro 2009.

Trois joueurs ont déjà affirmé leur intention d'être présent à ce moment-là : Tony Parker, Florent Pietrus et Boris Diaw. Le premier vient de participer à la campagne ratée de qualifications mais, pour lui, « c'est une question qui ne se pose même pas : je serai là ! », a-t-il confié à L'Equipe. Le deuxième, absent cet été à cause d'une blessure, a déjà prévenu son entraîneur à Valence de ses projets en Bleu pour l'année prochaine. Enfin le troisième, bloqué cette année par les Phoenix Suns pour une question d'assurances, n'a pas caché son envie de participer à l'Euro 2009 : «Joueur NBA ou pas, il ne faudra pas tergiverser comme d'autres années, il faudra pouvoir dire plus tôt et clairement, j'y vais ou pas. Pour moi, c'est oui.» La saison prochaine, il ne devrait pas, cette fois, être gêné puisque la police d'assurances sera moins élevée et prise en charge par la Fédération française.

Ronny Turiaf, présent lors des récents matches éliminatoires, devrait être là l'an prochain. Mickaël Pietrus et Mickaël Gelabale, évincés du groupe France par Claude Bergeaud, ont envie de revenir mais n'ont pas non plus oublié la façon dont ils ont été exclus. « Je n'ai jamais rien demandé et je ne demanderai jamais rien !», a affirmé le premier, toujours dans L'Equipe. Gelabale a, lui, fait savoir, qu'il refuserait d'endosser le maillot Bleu si Claude Bergeaud revenait aux commandes, le départ de Michel Gomez était de plus en plus avancé. Joseph Gomis nous avait affirmé qu'il était toujours prêt pour l'équipe de France. Johan Petro, de son côté, n'a pas manifesté une grande motivation pour être de retour en sélection, après avoir été écarté au lendemain du Mondial 2006. Nando de Colo, s'il était drafté, devrait être obligé de jouer en Ligue d'été aux Etats-Unis au même moment. La situation de Ian Mahinmi serait identique.



http://www.lequipe.fr
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

brons a écrit :J'avais effectivement(honte à moi :boulay: ) oublié Rudy. Je disais qu'à aprt eux que ce soit M Gasol, Berni ou même Rubio, ils ne sont pas les go-to-players de leur équipe mais par contre effectivement ils ont l'expérience des gros matchs d'euroligue.
Enfin, Marc Gasol est le dernier MVP de la ligue Espagnole ...
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Alors, je m'exprime peut être mal mais qui prend les derniers shoots en Espagne ce sont souvent les US même si contrairement à chez nous les lovaux ont une grosse importance dans l'équipe. Si je me trompe sur Gasol(ce qui est possible.... jjusqu'à l'an prochain car à Memphis je doute qu'il prenne ces shoots même si je pense qu'il va réussir là bas), les espagnols ont au moins 5 joueurs capables de prendre le match en main et c'est toujours mieux que nous. Mais ce que j'aime particulèrement en Espagne, c'est ces meneurs à l'espagnole si on peut dire( Rodriguez, Rubio, Lopez, Cabezas), forts défenseurs, rapides, hargneux et souvent bon shooteurs et surtout un mental de feu. Ce qui nous manque un peu mais si on met le 3ème meneur de holeofStates State plutôt que les jeunes français sur le terrain et bien on aura du mal à avoir ce type de joueurs.
Répondre