[EdF - Qualif Euro 09 (3V/3D] Les Bleus pas qualifiés!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

brons a écrit :Alors, je m'exprime peut être mal mais qui prend les derniers shoots en Espagne ce sont souvent les US même si contrairement à chez nous les lovaux ont une grosse importance dans l'équipe. Si je me trompe sur Gasol(ce qui est possible.... jjusqu'à l'an prochain car à Memphis je doute qu'il prenne ces shoots même si je pense qu'il va réussir là bas), les espagnols ont au moins 5 joueurs capables de prendre le match en main et c'est toujours mieux que nous. Mais ce que j'aime particulèrement en Espagne, c'est ces meneurs à l'espagnole si on peut dire( Rodriguez, Rubio, Lopez, Cabezas), forts défenseurs, rapides, hargneux et souvent bon shooteurs et surtout un mental de feu. Ce qui nous manque un peu mais si on met le 3ème meneur de holeofStates State plutôt que les jeunes français sur le terrain et bien on aura du mal à avoir ce type de joueurs.
On est d'accord, en fait. C'est le mot "Joueur majeur" qui a prêté à confusion.

Mais c'est ce qui est en gras qui est important : la plupart des joueurs de l'équipe Espagnole jouent un rôle important dans leur équipe, qui évolue au minimum dans le meilleur championnat national du monde hors NBA.

Et pour les équipes Croates, Lituanienne, Slovène, Italienne, Grecque, c'est pas loin d'être pareil (niveau du championnat mis à part. Mais ceux qui jouent pas dans un gros championnat sont souvent dans les très grosses écuries, et jouent l'EL ou l'ULEB, avec une chance de la gagner)

Les joueurs Français hors NBA qui ont ce statut, y'en a pas beaucoup, même en France! Et en plus, ils ne viennent plus en sélection, ou on ne les a pas retenus....

donc bon, voilà, on ne fait pas une sélection avec une star, et 11 rôle players de ProA, quoi (et même avec des rôle players de NBA, ça suffirait sans doute pas : le Yak, habitué à entrer 5 minutes pour défendre fort en NBA, il va pas scorer 10 points d'un seul coup, juste parce qu'il vient de NBA)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Message par big6 »

concerna^nt la place des joueurs français en PROA, lu dans BN cette semaine, une réflexion sur un projet similaire aux russes qui imposent un quota minimum de joueurs nationaux sur le terrain. de même réflexion autour d'un retour à 4 US puis 3 (adossé à 4 européens) afin de garantir du temps de jeu à nos frenchies.

Le projet est abordé aprés des décisions similaires en Italie (quotas d'US), en russie (quaotas de nationnaux) et des réflexions en espagne (limitation des étrangers).
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1504
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Par contre on peut imaginer TP et Bobo et Go-to-players. De Colo en 3ème option(il aura au moins 1an de plus). Avec Mp capable de s'enflammer(beaucoup plus que Yak), un Gelabale pas manchot surtout s'il revient en Europe, et de bons role palyers tels que Flo, Ronny. Un Gomis qui lui aussi était une option offensive de 1er choix dans son club(encore faut-il qu'il retrouve un club), quelques jeunes(Petro, Mahinmi, Vaty, Noah, Moerman,...), un meneur gestionnaire en plus au cas ou(Janneau ou Pellin). ça peut le faire mais il nous faut une 2ème optionmajeure et ça ne peut être que Bobo ou De Colo voire MP en 3ème ou 4ème si Orlando lui fait confiance en attaque.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

JCVD a écrit :Basket - ChE (H) - Qualifs - Avec quels Bleus ?

Dans son édition de mercredi, L'Equipe se projette vers l'été 2009 et a imaginé l'allure de l'équipe de France pour le tournoi de repêchage pour l'Euro 2009.

Trois joueurs ont déjà affirmé leur intention d'être présent à ce moment-là : Tony Parker, Florent Pietrus et Boris Diaw. Le premier vient de participer à la campagne ratée de qualifications mais, pour lui, « c'est une question qui ne se pose même pas : je serai là ! », a-t-il confié à L'Equipe. Le deuxième, absent cet été à cause d'une blessure, a déjà prévenu son entraîneur à Valence de ses projets en Bleu pour l'année prochaine. Enfin le troisième, bloqué cette année par les Phoenix Suns pour une question d'assurances, n'a pas caché son envie de participer à l'Euro 2009 : «Joueur NBA ou pas, il ne faudra pas tergiverser comme d'autres années, il faudra pouvoir dire plus tôt et clairement, j'y vais ou pas. Pour moi, c'est oui.» La saison prochaine, il ne devrait pas, cette fois, être gêné puisque la police d'assurances sera moins élevée et prise en charge par la Fédération française.

Ronny Turiaf, présent lors des récents matches éliminatoires, devrait être là l'an prochain. Mickaël Pietrus et Mickaël Gelabale, évincés du groupe France par Claude Bergeaud, ont envie de revenir mais n'ont pas non plus oublié la façon dont ils ont été exclus. « Je n'ai jamais rien demandé et je ne demanderai jamais rien !», a affirmé le premier, toujours dans L'Equipe. Gelabale a, lui, fait savoir, qu'il refuserait d'endosser le maillot Bleu si Claude Bergeaud revenait aux commandes, le départ de Michel Gomez était de plus en plus avancé. Joseph Gomis nous avait affirmé qu'il était toujours prêt pour l'équipe de France. Johan Petro, de son côté, n'a pas manifesté une grande motivation pour être de retour en sélection, après avoir été écarté au lendemain du Mondial 2006. Nando de Colo, s'il était drafté, devrait être obligé de jouer en Ligue d'été aux Etats-Unis au même moment. La situation de Ian Mahinmi serait identique.



http://www.lequipe.fr
Comme si Bergeaud allait remplacer Gomez! :lol: :lol:
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

yannou a écrit :
Elan Forever a écrit : C'est Michel Gomez, pas Gomes...
Avec un Z comme Zorro, et à le voir jouer à Zorro justement, nous on a fini comme Bernardo ... Sans voix devant le désastre !
"Et puis en NBA, il y a ceux qui jouent, et ceux qui ne jouent pas. Il faut avoir ceux qui jouent. Là, on n'a eu que trois "Américains": un très fort, un autre un peu moins fort (Ronny Turiaf, ndlr), et le dernier qui joue très peu (Yakhouba Diawara, ndlr). Derrière eux, neuf joueurs qui ont 15 minutes par match en Pro A, n'ont pas de responsabilités et tremblent en fin de match parce qu'ils n'ont pas l'habitude de ces moments-là. Vous comprenez que ça pose des problèmes." signé JCDV
à défaut de parler à l'oreille des chevaux, aurais-tu sussuré quelque chose à celles de JCDV, car il semble avoir enfin compris ce qui clochait en EDF
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

visiteur a écrit :
raph a écrit :Quand je pense que quand je pondais ça (une meilleure protection des nationaux et aller jusqu'à la mise en place d'une règle visant à ce qu'il y ait tjrs 2 français sur le parquet dans chaque 5) dans les différents forums il y a encore quelques mois, personne n'en avait rien à f.. quand ce n'était pas hostile d'emblée (comme par hasard les plus hostiles étant évidemment des supporters de clubs dont le centre de formation existe pour la forme)

M'fin bon, l'idée a fait son chemin, et avec un peu de bol on va se doter d'un réglement enfin à la hauteur du problème, quitte à mettre en minorité certains présidents de club qui ont tout fait jusque là pour tirer le championnat vers l'homogénéisation (pas seulement eux certes).

L'Itw de collet dans le progrès étant assez explicite concernant le manque de risque d'une grande partie des clubs de proA alors que les jeunes doivent bien être confronté au plus haut niveau et en tout cas au monde pro pour progresser.
Bon, comme t'as l'air bien chaud sur le sujet et au courant de ce qui se passe ailleurs, pourrais tu nous faire une synthèse de ce qui se fait en Espagne et en Russie et de ce à quoi pense l'Italie? Parce que j'ai du mal à suivre (oui je sais, je suis vite largué, inutile de me le faire remarquer... :o )
houlà, perso je m'y suis intéressé vu que le constat ne datait pas d'hier. M'fin je vais pas donner dans le "spécialiste", plutot dans la synthèse de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche.

Pour l'Espagne, en gros, 4 sélectionnables (en équipe d'espagne), 2 extra communautaires, 5 bosman pour les équipes de 11 joueurs. S'ils sont 12, le gars doit également être sélectionnable. P'tit rappel, les joueurs s'étaient mis en grève en 2006 pour obtenir cette règle plus protectrice. Pour le lien pour suivre l'évolution des réglements là bas c'est le suivant.

Sinon on en parle pas mais l'acb va appliquer dès l'année prochaine les nouvelles règles (cf lien suivant)

Pour l'Italie, suffisait de suivre sur le site de la fibaeurope les péripéties suite à la menace et à la grève des joueurs italiens (qui menaçaient de boycotter la nazionale) menée par leur syndicat (giba un truc comme ça cf fibaeurope/italie). Le fiasco pour leur qualif' a sans doute accéléré le process.
En tout cas ça devrait donner dès 2009/2010 3 extra com (4 jusque là) + 3 bosman + 6 nationaux dans un roster de 12 (règle de 50% quoiqu'il arrive). Ca passerait à 2 extra com + 4 bosman l'année suivante (= règle russe). La décision a été prise par leur fédé (la FIP) et la lega est pas trop chaude.
Je pensais avoir lu quelque part qu'il passait aussi aux 2 nationaux pour chaque 5 sur le parquet mais j'ai rien trouvé sur les sites off. A noter pour conclure qu'on ne sait pas si les nationaux dans le quota comprendront les naturalisés vu que dans la grève des joueurs cet aspect était également évoqué (notamment parce qu'un us est en passe d'être naturalisé et pourrait jouer en équipe nationale).

Pour la russie, 2 extra com + des bosman (aucune idée du nombre dsl, mais ça doit être peu ou prou la meme règle que les italiens (enfin inversement, disons que les italiens les ont sans doute copié). Me semble qu'ils ont eu suivi le championnat grec et qu'il faut 2 russcofs sur le parquet à tout moment (ou en tout cas la fédération russe a essayé de faire passer cette règle qui à l'époque déplaisait fortement aux gros clubs (cska et dynamo en tête)).

En turquie pas de distingo entre les étrangers mais c'est 5 max.

En grèce, 2 nationaux dans chaque 5 au moins et des règles strictes au niveau des étrangers mais je peux pas faire le détail vu que question grec je suis limité ^^.
theseus
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 81
Enregistré le : 25 août 2007 1:01

Message par theseus »

Ben désolé, mais la France avec ses 6 étangers maximum (quelle que soit la taille du roster) fait jeu égal avec l'Espagne, l'Italie (avant et après réforme), la Russie et la Grèce (qui mis à part cette règle des 2 nationaux sur le terrain a également un quota de joueurs étrangers bloqué à 6).

Tous ces pays jouent sur la distinction extra-communautaire, bosman etc. Mais ça reste des étrangers et le nombre de sélectionnables nationaux minimum est strictement le même qu'en France. De Vincenzi noie le poisson en faisant sa vierge effarouchée sur nos jeunes français qui ne jouent pas assez pour qu'on évite de lui poser les questions qui fâchent.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

theseus a écrit :Ben désolé, mais la France avec ses 6 étrangers maximum (quelle que soit la taille du roster) fait jeu égal avec l'Espagne, l'Italie (avant et après réforme), la Russie et la Grèce (qui mis à part cette règle des 2 nationaux sur le terrain a également un quota de joueurs étrangers bloqué à 6).

Tous ces pays jouent sur la distinction extra-communautaire, bosman etc. Mais ça reste des étrangers et le nombre de sélectionnables nationaux minimum est strictement le même qu'en France. De Vincenzi noie le poisson en faisant sa vierge effarouchée sur nos jeunes français qui ne jouent pas assez pour qu'on évite de lui poser les questions qui fâchent.
J'aurais un peu la même réaction que Théseus : au fond, je suis un peu déçu et la différence n'est pas si grande. Seuls les pays appliquant la règle de 2 nationaux sur les parquets (Grèce, et Russie, mais je crois que ce n'est aps encore entré en vigueur pour les Russes) apportent réellement quelque chose.

La France est certes à la traîne (je rappelle le règlement : minimum de 4 joueurs fr/10, 5/11, 6/12, etc.) parce qu'on ne fait pas la distinction entre sélectionnable et non sélectionnable (ainsi Nissim, Bouziane comptent pour français), mais au fond, la principale différence avec l'Espagne reste le nb d'US parmi les étrangers. Et ça, vu les finances des clubs français, ce n'est pas possible.

Bref, on retourne à ma conclusion précédente : en dehors du coaching, le problème des joueurs français est essentiellement un problème de niveau du championnat local - et de niveau de la formation.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1504
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Si on passe par expmle à 2 US ou même 3 avec le même nombre de bosman, on gagne un ou 2 nationaux. Ce serait déjà ça. Parce que là 6 étrangers+1 ou 2 nationaux ça suffit pour un club. Après suivant le niveau tu as 1 ou 2 jeunes plus ou moins valbles qui ne jouent pas et même chez les gros des gars style Soliman en 8/9ème homme et qui joue peu. si tu enlève 1 ou 2 étrangers(à choisir plutôt des bosman puisque le 3ème marché des bosman est quand même plus faible que le 3ème marché US) tu fait ou gagner du temps de jeu aux meilleurs ce qui est tout bénéf pour l'EDF ou à des jeunes qui rentrent vraiment dans la rotation.
Après n'oublions pas(pour éviter de dire que même avec ça nos joueurs sont pas au niveau...) que si tu enlèves 15 des 20 meilleurs joueurs à la plupart des pays c'est pas tout à fait la même chose car il restait TP, Ronny, De Colo , Yak et Kirksay de ces 20 meilleurs joueurs(manquaient 2 Piétrus, Bobo, Mahinmi, Petro, Noah, Gelabale, Gomis, Batum plus quelques choix bizarre de sélectionneur)
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

Et au passage, personne n'a relevé l'histoire des "nouvelles règles" (y a aussi des commentaires sur pas mal de forums concernant la plupart des autres championnats européens).

Par contre faut comparer ce qui est comparable. Réglement ou pas, des mancinelli, bellinelli, pozecco, garri, bulleri etc. , des san emeterio, rubio (les 2), gasol, navarro, rudy, etc. ont pour leur très grande majorité commencer en pro très jeune. On pourrait ajouter la grèce, meme si c'est un peu différent (pas mal de leurs jeunes sont régulèrement signés par de gros clubs européens (oly & pana en tête depuis 2 ans, mais avant pas mal débarquaient en italie/espagne notamment) mais n'ont pas forcément de gros temps de jeu. Les turcs depuis toujours font confiance à leurs jeunes (voire très jeunes cf le temps de jeu de kanter en prépa) et globalement les ex yougos.
Pas nécessairement besoin d'une réglementation partout donc, le hic c'est que dans des championnats comme la france, la belgique et l'allemagne (là au moins on compare ce qui est comparable...) on a à peu près la même physionomie : des naturalisés, des us (beaucoup), des bosmans/cotonous, quelques bons nationaux (les très bons sont ailleurs), des jeunes de temps à autre.
Surtout en plus que la tendance des championnats étrangers est au moins la réduction du nombre d'us (même en turquie il y a eu énormément de critiques alors qu'il y a un quota uniforme pour les étrangers (cf efes pilsen et l'affaire du déplacement à belgrade, sans parler du championnat et de l'équipe ultra américanisée de blatt (à l'époque)). Pas un hasard si certains us naturalisés valent leur prix (kirksay entrant dans la catégorie, mais pour les noms on les connait, et les rumeurs de naturalisation aussi (on attend tjrs celle de batiste avec impatience ^^)..

Si tu pars avec pas mal de handicap au départ, c'est logique que tu adoptes un réglement plus restrictif pour corriger la tendance.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Guitou a écrit :
visiteur a écrit :Oui et le niveau de la Pro A 2000 et celui de l'ersatz de 2008 n'est guère comparable non plus...
Ah mais tu vas pas nous rappeler cette année là à chaque fois ! :o
En fait, j'ai choisi 2000 parce que je pensais que c'était l'année où TP avait été drafté...
Et non, c'est 2001...

Le niveau avait déjà chuté... :lol: :o
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

raph a écrit :
visiteur a écrit :Bon, comme t'as l'air bien chaud sur le sujet et au courant de ce qui se passe ailleurs, pourrais tu nous faire une synthèse de ce qui se fait en Espagne et en Russie et de ce à quoi pense l'Italie? Parce que j'ai du mal à suivre (oui je sais, je suis vite largué, inutile de me le faire remarquer... :o )
houlà, perso je m'y suis intéressé vu que le constat ne datait pas d'hier. M'fin je vais pas donner dans le "spécialiste", plutot dans la synthèse de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche.

Pour l'Espagne, en gros, 4 sélectionnables (en équipe d'espagne), 2 extra communautaires, 5 bosman pour les équipes de 11 joueurs. S'ils sont 12, le gars doit également être sélectionnable. P'tit rappel, les joueurs s'étaient mis en grève en 2006 pour obtenir cette règle plus protectrice. Pour le lien pour suivre l'évolution des réglements là bas c'est le suivant.

Sinon on en parle pas mais l'acb va appliquer dès l'année prochaine les nouvelles règles (cf lien suivant)

Pour l'Italie, suffisait de suivre sur le site de la fibaeurope les péripéties suite à la menace et à la grève des joueurs italiens (qui menaçaient de boycotter la nazionale) menée par leur syndicat (giba un truc comme ça cf fibaeurope/italie). Le fiasco pour leur qualif' a sans doute accéléré le process.
En tout cas ça devrait donner dès 2009/2010 3 extra com (4 jusque là) + 3 bosman + 6 nationaux dans un roster de 12 (règle de 50% quoiqu'il arrive). Ca passerait à 2 extra com + 4 bosman l'année suivante (= règle russe). La décision a été prise par leur fédé (la FIP) et la lega est pas trop chaude.
Je pensais avoir lu quelque part qu'il passait aussi aux 2 nationaux pour chaque 5 sur le parquet mais j'ai rien trouvé sur les sites off. A noter pour conclure qu'on ne sait pas si les nationaux dans le quota comprendront les naturalisés vu que dans la grève des joueurs cet aspect était également évoqué (notamment parce qu'un us est en passe d'être naturalisé et pourrait jouer en équipe nationale).

Pour la russie, 2 extra com + des bosman (aucune idée du nombre dsl, mais ça doit être peu ou prou la meme règle que les italiens (enfin inversement, disons que les italiens les ont sans doute copié). Me semble qu'ils ont eu suivi le championnat grec et qu'il faut 2 russcofs sur le parquet à tout moment (ou en tout cas la fédération russe a essayé de faire passer cette règle qui à l'époque déplaisait fortement aux gros clubs (cska et dynamo en tête)).

En turquie pas de distingo entre les étrangers mais c'est 5 max.

En grèce, 2 nationaux dans chaque 5 au moins et des règles strictes au niveau des étrangers mais je peux pas faire le détail vu que question grec je suis limité ^^.
En fait j'avoue que je m'y perds complet dans ces règlementations en fait...
Surtout que de mémoire en Uleb/EL tu mets 10 US, on ne te dit rien non?
Et j'ai pas suivi du tout Vitoria l'an dernier en EL, mais il me semblait qu'ils n'avaient quasi aucun Espagnol, j'ai rêvé ou pas? Ou alors les 4 selectionnables en question étaient les joueurs 9 à 12...

Je t'avoue que la règlementation me laisse hyper dubitatif comme mode de régulation... Je comprends que les joueurs autochnones la réclament à corps et à cri (question pouvoir d'achat...) mais dans le passé on a tellement vu n'importe quoi en terme de passeports à la con que je me demande si ce n'est pas un combat d'arrière garde....
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Pour ce qui est des nouvelles règles, mon espagnol est très mauvais mais ça ressemble beaucoup aux règles désormais en vigueur en france où on n'attendra pas l'année prochaine, mais bien cette saison pour les appliquer...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Pour en revenir à l'EDF, le nom de Messina revient assez souvent, notamment dans la bouche de JPDV. Après, c'est peut-être pour noyer le poisson, mais avec le niveau qu'il a, il faut qu'il se lance dans des défis à sa mesure :lol:
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

Guitou a écrit :Pour en revenir à l'EDF, le nom de Messina revient assez souvent, notamment dans la bouche de JPDV. Après, c'est peut-être pour noyer le poisson, mais avec le niveau qu'il a, il faut qu'il se lance dans des défis à sa mesure :lol:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :x :x :x :x :x :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A mon avis Messina est plus proche de signer avec une franchise NBA que de venir s'emmerder avec nous !!!

Si JPDV à dit ça, il est complètement allumé !
Répondre