[EdF - Qualif Euro 09 (3V/3D] Les Bleus pas qualifiés!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Faut juste savoir ce que CB veut dire par "bien connaître le basket français".
Parce que si par là, il entend le basket et les instances qui le dirigent, je pense qu'aucun coach étranger ne viendra se mettre dans cette galère !!!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

BOZO a écrit :Faut juste savoir ce que CB veut dire par "bien connaître le basket français".
Parce que si par là, il entend le basket et les instances qui le dirigent, je pense qu'aucun coach étranger ne viendra se mettre dans cette galère !!!
Bah Messina c'est un ami de JPDV donc il doit savoir lui... :lol:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

haut-viennois a écrit :Maljkovic je signe de suite! :o

D'ailleurs à propos de l'autre grosse rumeur, Messina a confirmé qu'il pourrait être partant mais avec de bonnes conditions (fric? staff?) et si le projet global le séduit.

Maljko? Messina? L'un ou l'autre ça serait tout de même autre chose que pas mal de frenchies. L'argument de Bergeaud est juste risible, il défend les collègues, c'est tout.
Oui du corporatisme de grande tradition... J'imagine pas si un étranger envoyait cette équipe d'égos ingérables sans culture Euroleague sur la plus haute marche d'un podium le camouflet... ça a d'ailleurs été fait dans le passé, mais ça a 15 ans d'âge donc on a oublié...

Sinon, pas photo entre Messina et Maljkovic. D'ailleurs Maljkovic, ça serait presque une forme de corporatisme (genre il connaît les basketteurs français lui...)
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Message par haut-viennois »

visiteur a écrit :Sinon, pas photo entre Messina et Maljkovic. D'ailleurs Maljkovic, ça serait presque une forme de corporatisme (genre il connaît les basketteurs français lui...)
Sur quels critères? oO
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

haut-viennois a écrit :
visiteur a écrit :Sinon, pas photo entre Messina et Maljkovic. D'ailleurs Maljkovic, ça serait presque une forme de corporatisme (genre il connaît les basketteurs français lui...)
Sur quels critères? oO
Bah ça me paraît quand même relativement évident.

Maljkovic est incontestablement le coach européen de référence des années 90 avec Obradovic. Il a l'avantage d'avoir montré qu'il pouvait réussir dans tous types de contexte que ce soit sportif ou culturel. Mais depuis ce temps il a été dépassé par d'autres... Mais contrairement à un Gomez qui était d'un niveau très proche dans ces années là, lui s'est adapté à son environnement... Alors, certes, il n'est plus le coach de référence mais reste à un niveau international tout à fait décent et pourrait si ce n'est amener une équipe à potentiel au bout, au moins faire en sorte d'exploiter son potentiel à plus que minima...

Messina lui demeure à ce jour l'un des coachs de référence de la fin des années 90 et donc de la décennie actuelle. Il a rajouté une corde importante à son arc dans les années 2000 en montrant qu'il était capable de s'adapter à un contexte culturel qui n'était pas du tout le sien, en partant et en gagnant des titres avec le CSKA, chose que par exemple son collègue Ghershon autre coach de référence de la période n'a pas véritablement réussi à faire. C'est vraiment aujourd'hui le coach en Europe où tu peux être quasi certain qu'il emmenera un groupe au bout de son potentiel.
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Message par haut-viennois »

visiteur a écrit :
haut-viennois a écrit :
visiteur a écrit :Sinon, pas photo entre Messina et Maljkovic. D'ailleurs Maljkovic, ça serait presque une forme de corporatisme (genre il connaît les basketteurs français lui...)
Sur quels critères? oO
Bah ça me paraît quand même relativement évident.

Maljkovic est incontestablement le coach européen de référence des années 90 avec Obradovic. Il a l'avantage d'avoir montré qu'il pouvait réussir dans tous types de contexte que ce soit sportif ou culturel. Mais depuis ce temps il a été dépassé par d'autres... Mais contrairement à un Gomez qui était d'un niveau très proche dans ces années là, lui s'est adapté à son environnement... Alors, certes, il n'est plus le coach de référence mais reste à un niveau international tout à fait décent et pourrait si ce n'est amener une équipe à potentiel au bout, au moins faire en sorte d'exploiter son potentiel à plus que minima...

Messina lui demeure à ce jour l'un des coachs de référence de la fin des années 90 et donc de la décennie actuelle. Il a rajouté une corde importante à son arc dans les années 2000 en montrant qu'il était capable de s'adapter à un contexte culturel qui n'était pas du tout le sien, en partant et en gagnant des titres avec le CSKA, chose que par exemple son collègue Ghershon autre coach de référence de la période n'a pas véritablement réussi à faire. C'est vraiment aujourd'hui le coach en Europe où tu peux être quasi certain qu'il emmenera un groupe au bout de son potentiel.
Pas faux, mais tu tombes dans les clichés aussi. La dernière expérience de coaching de Maljkovic c'est le TAU en 2007 avec un final four, c'est pas si loin. Dire qu'un Gomez n'est plus au fait du basket moderne ok on l'a vu, Maljkovic non. C'est sans doute l'un des coachs européens qui au contraire s'intéresse le plus à l'évolution de ce sport, c'est toujours un coach qui fait partie des tout meilleurs.

Alors personnellement, Maljkovic dépassé par d'autres je n'y crois pas du tout. Dans ce cas, le Pana ayant raté son euroligue cette année cela signifie qu'Obradovic est dépassé? Peut être, sauf qu'il ramène un triplé l'année d'avant. La même année où Maljkovic joue un final four.

Messina pour moi aussi serait le meilleur choix parce que j'aime particulièrement sa façon de coacher, mais Maljkovic bon sang, ce n'est pas que Split et Limoges, c'est un grand coach tout à fait d'actualité.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

haut-viennois a écrit :Pas faux, mais tu tombes dans les clichés aussi. La dernière expérience de coaching de Maljkovic c'est le TAU en 2007 avec un final four, c'est pas si loin. Dire qu'un Gomez n'est plus au fait du basket moderne ok on l'a vu, Maljkovic non. C'est sans doute l'un des coachs européens qui au contraire s'intéresse le plus à l'évolution de ce sport, c'est toujours un coach qui fait partie des tout meilleurs.

Alors personnellement, Maljkovic dépassé par d'autres je n'y crois pas du tout. Dans ce cas, le Pana ayant raté son euroligue cette année cela signifie qu'Obradovic est dépassé? Peut être, sauf qu'il ramène un triplé l'année d'avant. La même année où Maljkovic joue un final four.

Messina pour moi aussi serait le meilleur choix parce que j'aime particulièrement sa façon de coacher, mais Maljkovic bon sang, ce n'est pas que Split et Limoges, c'est un grand coach tout à fait d'actualité.
Ai je dit le contraire?.. oO

Je dis simplement que Messina est meilleur.

Pour info, c'est Perasovic qui emmene le TAU au F4 de 2007, Maljkovic récupérant le bébé... pour ne pas en faire grand chose en fait... :o
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

haut-viennois a écrit :
visiteur a écrit :
haut-viennois a écrit :
Sur quels critères? oO
Bah ça me paraît quand même relativement évident.

Maljkovic est incontestablement le coach européen de référence des années 90 avec Obradovic. Il a l'avantage d'avoir montré qu'il pouvait réussir dans tous types de contexte que ce soit sportif ou culturel. Mais depuis ce temps il a été dépassé par d'autres... Mais contrairement à un Gomez qui était d'un niveau très proche dans ces années là, lui s'est adapté à son environnement... Alors, certes, il n'est plus le coach de référence mais reste à un niveau international tout à fait décent et pourrait si ce n'est amener une équipe à potentiel au bout, au moins faire en sorte d'exploiter son potentiel à plus que minima...

Messina lui demeure à ce jour l'un des coachs de référence de la fin des années 90 et donc de la décennie actuelle. Il a rajouté une corde importante à son arc dans les années 2000 en montrant qu'il était capable de s'adapter à un contexte culturel qui n'était pas du tout le sien, en partant et en gagnant des titres avec le CSKA, chose que par exemple son collègue Ghershon autre coach de référence de la période n'a pas véritablement réussi à faire. C'est vraiment aujourd'hui le coach en Europe où tu peux être quasi certain qu'il emmenera un groupe au bout de son potentiel.
Pas faux, mais tu tombes dans les clichés aussi. La dernière expérience de coaching de Maljkovic c'est le TAU en 2007 avec un final four, c'est pas si loin. Dire qu'un Gomez n'est plus au fait du basket moderne ok on l'a vu, Maljkovic non. C'est sans doute l'un des coachs européens qui au contraire s'intéresse le plus à l'évolution de ce sport, c'est toujours un coach qui fait partie des tout meilleurs.

Alors personnellement, Maljkovic dépassé par d'autres je n'y crois pas du tout. Dans ce cas, le Pana ayant raté son euroligue cette année cela signifie qu'Obradovic est dépassé? Peut être, sauf qu'il ramène un triplé l'année d'avant. La même année où Maljkovic joue un final four.

Messina pour moi aussi serait le meilleur choix parce que j'aime particulièrement sa façon de coacher, mais Maljkovic bon sang, ce n'est pas que Split et Limoges, c'est un grand coach tout à fait d'actualité.
Alors là, permets-moi de te reprendre. Le passage de majlkovic à vitoria a été proche de la catastrophe. Entre le sportif (effondrement en championnat compte tenu du standing du club et de ce que perasovic avait apporté jusque là, standing du tau en EL (présence au F4 habituelle, présence en finale ben...)) et le relationnel joueur (teletovic relégué sur le banc au point de se demander s'il allait rester, les turcs également pas mal chahutés à tel point que peker et erdogan se sont barrés à la fin de la saison, sans oublier un conflit house/rakocevic qui s'est traduit par le départ de house...) très franchement si tu cherches à positiver de récentes expériences en coaching de boza, c'est typiquement le plus mauvais choix.
Pas si loin avant il avait été exemplaire au real (d'ailleurs élu coach de l'année en 2005 je crois bien) et ça ne date pas des masses. Même si là aussi on peut pas dire que question relationnel (cf gelabale et son passage sur le banc après son souhait affirmé de passage en nba) il ait été extrêmement parfait.
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Message par haut-viennois »

raph a écrit :Alors là, permets-moi de te reprendre. Le passage de majlkovic à vitoria a été proche de la catastrophe. Entre le sportif (effondrement en championnat compte tenu du standing du club et de ce que perasovic avait apporté jusque là, standing du tau en EL (présence au F4 habituelle, présence en finale ben...)) et le relationnel joueur (teletovic relégué sur le banc au point de se demander s'il allait rester, les turcs également pas mal chahutés à tel point que peker et erdogan se sont barrés à la fin de la saison, sans oublier un conflit house/rakocevic qui s'est traduit par le départ de house...) très franchement si tu cherches à positiver de récentes expériences en coaching de boza, c'est typiquement le plus mauvais choix.
Pas si loin avant il avait été exemplaire au real (d'ailleurs élu coach de l'année en 2005 je crois bien) et ça ne date pas des masses. Même si là aussi on peut pas dire que question relationnel (cf gelabale et son passage sur le banc après son souhait affirmé de passage en nba) il ait été extrêmement parfait.
Je ne prenais pas l'exemple du TAU comme modèle de réussite, simplement pour dire que contrairement à un Gomez il n'avait pas coupé les ponts pendant des années. Et au fond, quels coach n'a pas eu des expériences compliqués? J'en vois pas.

Quant au volet "relationnel", oui il n'a jamais été adepte du consensus, selon les joueurs qu'il dirige soit ça paye et marche très fort soit on arrive à un clash. Pour le cas Gelabale, n'oublie pas qu'il n'avait pas eu lui-même un comportement irréprochable au sein du club, que ce soit niveau comportement comme implication. Maljkovic l'avait peut être froissé en lui disant clairement qu'il courrait au plantage en NBA (l'avait pas tord). Et puis Maljkovic c'est un peu le père spirituel d'Ivanovic : très compétent mais des choix intransigeants quitte à froisser des joueurs. Ce n'est peut être pas le top du relationnel, mais dans la plupart des cas ça marche sinon ils n'auraient pas eu les mêmes carrières.
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

Mais outre les résultats en club, est-ce qu'il ne faut pas aussi regarder les résultats en équipes nationales, ie la capacité à gérer un groupe dans les contraintes qui sont celles d'un Euro ?
(joueurs se connaissant mais ne jouant pas ensemble au quotidien, un mois de préparation maxi, matches de très grande intensité sur un temps réduit....)
c'est quand même pas la même chose d'obtenir des résultats au bout d'une saison grâce à des entraînements de malade et un gros travail sur la défense (Maljkovic, Ivanovic...)

Je dis peut-être une grosse bêtise mais il me semblait que Ivanovic par exemple s'était cassé la gueule avec une équipe nationale il y a quelques années (qui peut confirmer ?)
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1504
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Je suis spartagé pour ce paradoxe:
Boja quelque part pour moi plus prouvé au sens où à Limoges il a été capable de gagner avec 1 grand joueur(Young), 2/3 bons joueurs(Forte, Zdovc et Bilba) et surtout des roles players.
Messina lui que ce soit à Bologne, Trévise ou Moscou a coaché surtout des équipes à gros effectifs. Sans rien lui enlever, et j'adore ce coach et son humilité, mais c'est plus facile de faire du bon coaching avec les effectifs qu'il a eu sous la main. Mais en contrepartie, il a su gérer tous les ego de main de maitre. Ne serait-ce pas finalement ce qu'il faudrait vu les egos que nous avons??
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Confirmation du fait que l'on se dirige vers un entraîneur étranger à la tête de l'équipe de France: http://www.lnb.fr/index.php?pid=50&id_a ... or_start=0
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Reconquête a écrit :Confirmation du fait que l'on se dirige vers un entraîneur étranger à la tête de l'équipe de France: http://www.lnb.fr/index.php?pid=50&id_a ... or_start=0
lnb.fr a écrit : "Frapper un gros coup" et "arrêter de bricoler" reviennent comme des leitmotivs au sein du giron fédéral qui, plutôt que de choisir un entraîneur de ProA, s'oriente vers une "pointure européenne."

A l'image du basket américain qui, au lendemain de son échec aux JO-2004, avait initié une "opération rédemption" culminant aux Jeux de Pékin, la Fédération travaille surtout en vue des JO de Londres en 2012.

Dans cette optique, le nouveau sélectionneur resterait en place pendant au moins trois ans, même en cas de non-qualification définitive à l'Euro-2009 à l'issue des repêchages l'été prochain.

D'où, aussi, l'importance portée par la Fédération de recruter un "homme à poigne" capable de convaincre les joueurs de s'incrire dans un projet d'aussi longue haleine. Le message aux joueurs serait en substance le suivant: "Soit vous vous engagez sur trois ans, soit vous dites clairement non. Mais à partir du moment où la Fédération met les moyens, il n'y a plus d'excuses."
Oui, ce serait pas mal, ce projet... Mais... mais n'y avait-il pas eu une commission chargée de réfléchir à un truc de ce genre, il y a un an ? Et avait-on vraiment besoin d'attendre un an et de se mettre dans un beau merdier pour penser à ce genre de choses ? :roll:
theseus
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 81
Enregistré le : 25 août 2007 1:01

Message par theseus »

Si j'étais Messina, mais je foncerais direct !
Contrat no-cut de 3 ans payé 1M d'€ par an, avec pour seul objectif de réussir les qualifs de 2011*, tout en pouvant exercer mon job à plein temps au CSKA, le pied quoi !




* ne rêvons pas, c'est mort pour l'Euro et les championnat du monde.. Messina pourra toujours foutre ça sur le dos de son prédécesseur...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Je vois pas en quoi c'est mort pour l'euro. Il faudra passer devant l'Italie, la Finlande ou le Portugal mais avec un coach et TP, rien d'insurmontable sans être gagné d'avance.
Répondre