[EdF - Qualif Euro 09 (3V/3D] Les Bleus pas qualifiés!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3384
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

Guitou a écrit :Je vois pas en quoi c'est mort pour l'euro. Il faudra passer devant l'Italie, la Finlande ou le Portugal mais avec un coach et TP, rien d'insurmontable sans être gagné d'avance.
Avec quelques joueurs autour, ce sera beaucoup mieux...

J'aime bien l'ultimatum fait aux joueurs : "Soit vous venez, soit vous dites clairement non".
Au moins, ce devrait être la fin des excuses bidons pour ne venir que lors des grands championnats.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

jpp a écrit : J'aime bien l'ultimatum fait aux joueurs : "Soit vous venez, soit vous dites clairement non".
Au moins, ce devrait être la fin des excuses bidons pour ne venir que lors des grands championnats.
Mouais, encore le genre de communication à la con type "enfants gâtés" dont on sait les ravages qu'elle a causée sur les médaillés de Sydney...
Un peu plus de subtilité, et surtout, surtout, laisser la main à un grand coach sur le sujet, serait me semble-t-il beaucoup plus avisé de la part des rentiers que ce comportement d'adjudant chef de bas étage...
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Le langage est peut être un peu fort mais logique au fond. Là on e engagé des soutiers pour la compagne de qualifs donc eux ils veulent venir même en sachant qu'ils ne joueront pas l'euro.
Si un Batum est appelé en qualifs et est remplacé par Piétrus qui avait un ongle incané lors des qualifs au moment de l'euro, va-t-il venir l'année d'après s'il y a un blessé? Non. Et là je pourrais le comprendre même si pour ma part j'estime qu'il devrait revenir. On ne peut plus accepter qu'un joueur refuse une qualif sous n'importe quel prétexte(on aura tojours le souci de la NBA je sais). Et surtout le joueur ou plusieurs "stars" sont blessées, on aura même pas les 2èmes choix mais 3èmes ou 4èmes choix qui auront à l'abattoir. et de même si sportivement, par exemple Batum qui joue 3mn sur 20 match en NBA, on n'est pas sélectionné, et bien l'année d'après on doit répondre à la convocation.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3384
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

visiteur a écrit :
jpp a écrit : J'aime bien l'ultimatum fait aux joueurs : "Soit vous venez, soit vous dites clairement non".
Au moins, ce devrait être la fin des excuses bidons pour ne venir que lors des grands championnats.
Mouais, encore le genre de communication à la con type "enfants gâtés" dont on sait les ravages qu'elle a causée sur les médaillés de Sydney...
Un peu plus de subtilité, et surtout, surtout, laisser la main à un grand coach sur le sujet, serait me semble-t-il beaucoup plus avisé de la part des rentiers que ce comportement d'adjudant chef de bas étage...
Pas d'accord avec toi.
Je ne trouve pas que c'est une communication type "enfants gâtés".
Il leur est demandé (aux joueurs) de se positionner clairement.

Avant cela, si on a un vrai grand coach, ce sera à lui de leur soumettre son projet et d'y adhérer ou de dire clairement non.
Je ne suis pas sûr que les gars refusent d'avoir une chance de participer aux JO pour des motifs "à la con".

Après, chacun est libre de penser ce qu'il veut et je ne parle pas des joueurs...
sov
Jeune Prospect
Messages : 38
Enregistré le : 06 août 2008 9:56

Message par sov »

lnb.fr a écrit :"Soit vous vous engagez sur trois ans, soit vous dites clairement non."
Pour ma part je trouve cette phrase complètement inutile et je ne vois pas bien en quoi elle améliorera le niveau de l'équipe de France. Je m'explique :
- tout d'abord, que se passe t-il si un joueur s'engage, puis se trouve une excuse plus ou moins valable dans un an ? Y a t-il des sanctions prévues ? Sanctionner serait je trouve maladroit, mais s'il n'y a pas de sanction une telle phrase ne veut rien dire.
- il est impossible pour un joueur de prévoir aujourd'hui où en sera sa carrière dans 2 ans. Juste un exemple : De colo pourrait très bien dire ok, je m'engage pour 3 ans, en étant sincère. Si dans un an, il a une proposition NBA d'une équipe qui exige sa présence tout l'été pour se préparer avec son équipe, et bien je vois pas comment il va pouvoir poser ses conditions...
- un joueur qui va venir faire un tournoi de qualification en se sentant contraint d'y participer (pour avoir une chance de disputer un tournoi olympique par exemple) ne le jouera pas à fond, et sera plus un poids pour l'équipe. De plus, ses coéquipiers le remarqueront certainement et cela va créer des tensions et des rancoeurs néfastes pour l'avenir.

Bon, je n'ai pas la solution, mais pour moi, la seule chance d'avoir une équipe performante serait de donner l'envie aux joueurs de rejoindre l'équipe nationale, de se dépenser et se donner à fond, de prendre du plaisir à se retrouver, jouer ensemble.
Pour donner cette envie, je n'ai pas de solution miracle. Mais il y aurait pas mal de choses à améliorer quand même. Tout d'abord, que l'encadrement et les dirigeants sont compétents et irréprochables, que l'entraineur soit quelqu'un dont personne ne pourra remettre en cause les compétences afin que les joueurs se sentent bien entourés.
Aussi, la couverture médiatique du basket en France est catastrophique. C'est abbérant de voir Tony Parker passer toute l'après-midi chez Drucker sur France 2, et que les match soient retransmis sur Sport +. Il faut que les joueurs sentent que le pays est derrière eux quand ils jouent, que les médias s'interressent aux entrainements, aux matchs, aux après-matchs. Avec des personnages médiatiques comme Tony Parker, Boris Diaw (un peu moins c'est vrai) et certainement bientôt Joachim Noah, qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de place pour le basket à 20h30 sur une grande chaine nationale !!

Bref, plutôt que de vouloir imposer des choses, je pense qu'il faut faire en sorte de donner envie aux joueurs de porter le maillot de l'équipe nationale. Mais forcément, cela demande plus de travail, de refléxion, de psychologie et cela n'a pas l'air d'être la direction choisie. Surtout qu'il est beaucoup plus simple d'imposer des décisions, pour ensuite pointer du doigt ceux qui n'auront pas respecter les accords de départ et leur faire porter la responsabilité des échecs à venir....

C'était mon coup de gueule du jour, désolé pour la longueur de mon message...
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Ce n'est pas une question de sanction car, du fait de la NBA, y en a pas de possible. C'est plus une question d'esprit. Soit t'es motivé par le maillot soit tu l'est pas(ça c'est mon avis). Tu choisis pas fonction du tournoi à jouer. Dire je joue pas les qualifs ça me motive pas (pour reprendre ton expression), et bien tu joue pas le tournoi. Faut pas oublier que y en a qui vont en Ukraine par exemple, ou en Hongrie que sais-je, il s savent que quelqu'un de meilleur a pas daigné venir mais par contre l'euro, ah oui c'est sympa, ben lui non plus il est pas motivé. Quand tu perd un 3ème couteau, même si c'est pas top au niveau respect, tant pis, mais le jour ou on a 3 blessés sur un poste on aura même pas le 2ème couteau.
Admettons qu'on ait 25 joueurs qui s'engagent, les 25 meilleurs. Tp nous dit bof les qualifs,j'ai piscine, machin... on le remplace par le 4ème meneur. ben s'il sait que de toute façon TP il revient, le jour ou le sélectionne pas ben on le revoit plus quand TP sera réellement blessé.(C'EST UN EXEMPLE).
Quels sont les joueurs réellement empêchés de venir en sélection? Il y en a peu même sije peux comprendre que c'est pas forcément positif. C'est une façon de dire aussi, je m'engage sur 3ans et je respecte les choix du sélectionneur.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

sov a écrit :
C'était mon coup de gueule du jour, désolé pour la longueur de mon message...
ah mais ne t'excuse pas, c'est intéressant, et je serais d'accord avec presque tout (à quelques détails près).
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

jpp a écrit : Pas d'accord avec toi.
Je ne trouve pas que c'est une communication type "enfants gâtés".
Il leur est demandé (aux joueurs) de se positionner clairement.

Avant cela, si on a un vrai grand coach, ce sera à lui de leur soumettre son projet et d'y adhérer ou de dire clairement non.
Je ne suis pas sûr que les gars refusent d'avoir une chance de participer aux JO pour des motifs "à la con".

Après, chacun est libre de penser ce qu'il veut et je ne parle pas des joueurs...
Voir réponse de sov plus haut et à quoi je n'ai pas grand chose à rajouter
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3384
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

visiteur a écrit :
jpp a écrit : Pas d'accord avec toi.
Je ne trouve pas que c'est une communication type "enfants gâtés".
Il leur est demandé (aux joueurs) de se positionner clairement.

Avant cela, si on a un vrai grand coach, ce sera à lui de leur soumettre son projet et d'y adhérer ou de dire clairement non.
Je ne suis pas sûr que les gars refusent d'avoir une chance de participer aux JO pour des motifs "à la con".

Après, chacun est libre de penser ce qu'il veut et je ne parle pas des joueurs...
Voir réponse de sov plus haut et à quoi je n'ai pas grand chose à rajouter
OK. J'avais pas vu cet aspect du problème.
Effectivement, ça se défend.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

La FIBA a dévoilée hier soir les chapeaux pour le tournoi de repêchage pour l'Euro 2009.

La France est dans le chapeau 1 en compagnie de la Bosnie.
Dans le chapeau 2, on trouve....... l'Italie.
Ce qui signifie que l'on pourrait avoir un France-Italie dès le premier tour.
Mais de toute façon, un seul pays se qualifiant pour l'Euro 2009, la France devra les battre à un moment ou à un autre si elle veut se qualifier.

Chapeau n°1 : France, Bosnie Herzégovine
Chapeau n°2 : Italie, Portugal
Chapeau n°3 : Finlande, Belgique
toto64
Jeune Prospect
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2008 18:19
Localisation : orthezien immigré dans le médoc

Message par toto64 »

Reconquête a écrit :La FIBA a dévoilée hier soir les chapeaux pour le tournoi de repêchage pour l'Euro 2009.

La France est dans le chapeau 1 en compagnie de la Bosnie.
Dans le chapeau 2, on trouve....... l'Italie.
Ce qui signifie que l'on pourrait avoir un France-Italie dès le premier tour.
Mais de toute façon, un seul pays se qualifiant pour l'Euro 2009, la France devra les battre à un moment ou à un autre si elle veut se qualifier.

Chapeau n°1 : France, Bosnie Herzégovine
Chapeau n°2 : Italie, Portugal
Chapeau n°3 : Finlande, Belgique
Je verai bien un groupe France,Portugal et belgique
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

toto64 a écrit :
Reconquête a écrit :La FIBA a dévoilée hier soir les chapeaux pour le tournoi de repêchage pour l'Euro 2009.

La France est dans le chapeau 1 en compagnie de la Bosnie.
Dans le chapeau 2, on trouve....... l'Italie.
Ce qui signifie que l'on pourrait avoir un France-Italie dès le premier tour.
Mais de toute façon, un seul pays se qualifiant pour l'Euro 2009, la France devra les battre à un moment ou à un autre si elle veut se qualifier.

Chapeau n°1 : France, Bosnie Herzégovine
Chapeau n°2 : Italie, Portugal
Chapeau n°3 : Finlande, Belgique
Je verai bien un groupe France,Portugal et belgique
Si l'Italie est la plus dangereuse, il vaut presque mieux la jouer en poule : on sait jamais, sur un malentendu, ils peuvent se faire battre par la Beglique ou la Finlande. :p
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

gfive a écrit :
toto64 a écrit :
Reconquête a écrit :La FIBA a dévoilée hier soir les chapeaux pour le tournoi de repêchage pour l'Euro 2009.

La France est dans le chapeau 1 en compagnie de la Bosnie.
Dans le chapeau 2, on trouve....... l'Italie.
Ce qui signifie que l'on pourrait avoir un France-Italie dès le premier tour.
Mais de toute façon, un seul pays se qualifiant pour l'Euro 2009, la France devra les battre à un moment ou à un autre si elle veut se qualifier.

Chapeau n°1 : France, Bosnie Herzégovine
Chapeau n°2 : Italie, Portugal
Chapeau n°3 : Finlande, Belgique
Je verai bien un groupe France,Portugal et belgique
Si l'Italie est la plus dangereuse, il vaut presque mieux la jouer en poule : on sait jamais, sur un malentendu, ils peuvent se faire battre par la Beglique ou la Finlande. :p
Comme nous en fait... :o
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Sinon, Basketnews parle de l'israelien Sharon Drucker pour remplacer Gomez.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Le fils à Michel? :ciao:
Je suis sur que les coachs de pro a l'accueilleront avec plaisir
Répondre