Elan 2008-2009, tout le monde est là... (page 15)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

bobbylaguepe a écrit :pas de news dans la presse locale????
salut bobby :o !

non du moins sur la republique rien de spécial je suis à l'affut :wink:
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

PAULY a écrit :
JCVD a écrit :
BOZO a écrit :Ouais, sauf qu'eux, ils défendaient.

On ne va pas refaire le débat sur Chatman, mais valait mieux qu'il soit fort offensivement car il était ciblé défensivement et il se prenait 2 points sur la tête à chaque fois... :roll:

Roger pouvait très bien défendre et Mc Cullough défendait bien. Chatman, tout comme Curry, ne fait même pas semblant.
ouais enfin déjà entre Chatman et les autres y'a une sacré classe d'écart ! à l'avantage de Chatman !

En défense c'était pas un dieu non, mais en attaque c'est un des meilleur jamais vu chez nous et il portée "l'équipe" (et quelle équipe à l'époque... :roll: faillait avoir les reins solide !!!)

Donc bon...aucun rapport en Chatman et Curry quoi.

Curry lui, tout ce qu'il montre ici c'est nul à tout les niveau.
Et si ce que l'on dit sue le fait que sa femme ne se plait pas à Pau, ça doit bien l'arranger toutes ces critiques, ça va lui permettre de se faire virer en partant avec le pactole :twisted:
Ah bon? j'étais pas au jus...
cedex
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2004 22:10

Antonio en ULEB....

Message par cedex »

Pour suivre en direct le match d'Antonio en ULEB ce soir

http://live.fibaeurope.com/netcasting/d ... =undefined
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Antonio en ULEB....

Message par Reconquête »

cedex a écrit :Pour suivre en direct le match d'Antonio en ULEB ce soir

http://live.fibaeurope.com/netcasting/d ... =undefined
Galatasaray prend 17pts à la mi-temps mais déjà 17pts en 20min pour Antonio.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

bobbylaguepe a écrit :pas de news dans la presse locale????
Dans la Republique il y avait une page sur "Planète Jambon". Ils veulent essayer de retrouver l'ambiance d'après les matchs de la Moutète dans les bars à Orthez. Ils cherchent des volontaires pour l'association. 1ère assemblée générale le jour du match de Nancy à 11h au Palais; Ensuite deux heures avant le match sur le parking>>>>> .....:sante: :arf: avant le match...cela va chauffer l'assistance avant le match déjà.....Cela recommence 15 jours après si j'ai bien compris, mais après le match cette fois là...Cela risque d'être pas mal pour ce qui aime l'ambiance bandas (elles sont annoncées.)...
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Message par gpolin »

nico a écrit :
bobbylaguepe a écrit :pas de news dans la presse locale????
Dans la Republique il y avait une page sur "Planète Jambon". Ils veulent essayer de retrouver l'ambiance d'après les matchs de la Moutète dans les bars à Orthez. Ils cherchent des volontaires pour l'association. 1ère assemblée générale le jour du match de Nancy à 11h au Palais; Ensuite deux heures avant le match sur le parking>>>>> .....:sante: :arf: avant le match...cela va chauffer l'assistance avant le match déjà.....Cela recommence 15 jours après si j'ai bien compris, mais après le match cette fois là...Cela risque d'être pas mal pour ce qui aime l'ambiance bandas (elles sont annoncées.)...
Je pense que c'est une bonne idée d'essayer de regrouper les gens avant ou après les matchs (voire les 2 pourquoi pas...)...Maintenant il faut que les gens suivent, parce que sans argent...
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
MilesStar
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 67
Enregistré le : 12 mai 2007 17:31

Re: Antonio en ULEB....

Message par MilesStar »

Reconquête a écrit :
cedex a écrit :Pour suivre en direct le match d'Antonio en ULEB ce soir

http://live.fibaeurope.com/netcasting/d ... =undefined
Galatasaray prend 17pts à la mi-temps mais déjà 17pts en 20min pour Antonio.
Fin du matche(73-73) Graves termine avec 25pts en 37 minutes et fini meilleur marqueur du matche.
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

Olumide Oyedeji coupé par les Hawks... :0:

Si par malheur un de nos intérieurs US venaient à se blesser... :0:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Message par Johni John »

JCVD a écrit :Olumide Oyedeji coupé par les Hawks... :0:

Si par malheur un de nos intérieurs US venaient à se blesser... :0:
JOUEUR ARCHI BIDON.
Il avait été signé l'an passé par Grenade en ACB, et il n'a rien réussi, maladroit, invisible sur le terrain. Au moment de son arrivée le club était certes encore parmi les prtétendants à la desente, mais semblait bien placé. Il est arrivé et hop, patatra, on perd tout, lui est nul, aucune production en match (d'ailleurs il ne rentrera presque pas sur le terrain au final), et à l'entrainement il ne se distingait pas vraiment non plus..
Bref, A OUBLIER por favor.
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

Bon ben dans le registre "à la recherche d'un pivot" je propose un profil du style Evtimov...mais en libre, en pas cher pour nous... :o

ou alors un Rod Sellers-like...




:o




ps: ouais je sais...mais faut bien rêver...
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Message par Johni John »

Evtimov est libre après avoir résilié, comme Gomis, son contrat avec Valladolid. Lui c'est un roc c'est clair, mais bon son etat d'esprit est suspect pour moi...
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

Johni John a écrit :Evtimov est libre après avoir résilié, comme Gomis, son contrat avec Valladolid. Lui c'est un roc c'est clair, mais bon son etat d'esprit est suspect pour moi...
et il déteste cordialement Bergeaud.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

Johni John a écrit :
JCVD a écrit :Olumide Oyedeji coupé par les Hawks... :0:

Si par malheur un de nos intérieurs US venaient à se blesser... :0:
[scroll]JOUEUR ARCHI BIDON.[/scroll]
Il avait été signé l'an passé par Grenade en ACB, et il n'a rien réussi, maladroit, invisible sur le terrain. Au moment de son arrivée le club était certes encore parmi les prtétendants à la desente, mais semblait bien placé. Il est arrivé et hop, patatra, on perd tout, lui est nul, aucune production en match (d'ailleurs il ne rentrera presque pas sur le terrain au final), et à l'entrainement il ne se distingait pas vraiment non plus..
Bref, A OUBLIER por favor.
Bidon peut-être mais bidon plein de billets verts :wink:
Avatar du membre
Gral
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 313
Enregistré le : 11 juin 2004 8:45
Localisation : Eaunes (31)...

Message par Gral »

http://www.sports.fr a écrit : Interview Claude BERGEAUD
Propos recueillis par PAUL ROUGET de Sports.fr


Directeur général de l'Elan Béarnais depuis juin dernier, Claude Bergeaud prend peu à peu les mesures de ses nouvelles fonctions. Et si l'ancien sélectionneur des Bleus est pleinement concentré sur son club, qui accueille Nancy dimanche, en clôture de la 4e journée de Pro A, il n'en livre pas moins un état des lieux sans concession sur le basket hexagonal.

Comment s'est déroulée votre prise de fonction, à un poste que vous découvrez ?
Cela a été très chargé ! J'ai été dès le départ très occupé, je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper du basket car il y avait énormément de choses à faire au sein du club. Nous avions un passif qui n'était pas que sportif, il a fallu rétablir la situation, notamment par rapport au procès Mate Skelin (le club palois avait licencié le pivot croate en 2004/2005 et a dû régler une indemnité de 475.000 euros, ndlr). Tout l'été, nous avons été préoccupés par cela parce qu'il fallait faire repartir le club avant de passer à autre chose et maintenant, on sait que l'on a quatre à cinq mois de retard.

Quelles sont vos influences en matière de gestion d'un club de basket ?

J'ai beaucoup voyagé, notamment dans les clubs espagnols ou américains et je pense que mon passage à l'ASVEL m'a aussi donné une ouverture et une vision sur le sport moderne. Moi, quelque part je suis la locomotive et autour de moi, il y a beaucoup de gens qui travaillent pour concrétiser ce que l'on veut faire, c'est-à-dire mettre le cap sur une autre dynamique.

Justement, en quoi consiste cette dynamique ?

Être un vrai acteur de la vie locale en impliquant tout le monde. Par exemple, on fait actuellement des opérations dans les quartiers, même si ce sont surtout les quartiers qui viennent au Palais des Sports! Toutes ces choses-là nécessitent du monde, de la coordination, c'est vraiment un tout autre métier !

"On fait des conneries ailleurs donc on doit faire pareil ?"

Pensez-vous que l'essor du basket passe par-là et non pas uniquement par les résultats ?
Si on s'arrête aux seuls résultats, c'est une politique à court terme et on n'y arrivera pas car il n'y a que celui qui gagne qui arrive à obtenir le maintien de ses partenariats, de ses subventions, voire de son public. Nous voulons vraiment donner une valeur identitaire à notre sport car à force de parler avec les gens de la télévision, je me suis rendu compte que le basket est un produit qui n'intéresse plus ! Il faut donc vraiment se remettre en question quant à l'identité de notre produit. Qu'est-ce que nous sommes et qu'est-ce que nous voulons devenir ?

En termes d'attractivité, le basket est d'ailleurs en passe de devenir le quatrième sport collectif en France...
On se pose souvent les mauvaises questions et automatiquement, on donne les mauvaises réponses. J'entends notamment des grands dirigeants ne pas être sensibles à cette américanisation à tout-va et leur argument c'est: "Oui, mais ailleurs c'est pareil !". OK, donc ça c'est un bon argument: "On fait des conneries ailleurs donc on doit faire pareil ?" Après on parle de la Coupe d'Europe. Mais je le connais le problème, j'ai été coach assez longtemps pour aller sur le front européen ! Mais comme on n'y arrive pas, chacun fait son petit morceau de chemin. On ne s'inscrit donc pas réellement dans un projet commun parce que le basket doit progresser et trouver une vraie identité.

Est-ce que le fait que l'équipe de France n'ait pas eu de résultats probants ces derniers temps peut avoir une influence ?
Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait un rapport. Et on va d'ailleurs s'en rendre compte avec le handball, voir s'ils arrivent à s'en sortir. L'équipe nationale occupe le haut du pavé depuis 12 à 15 ans et ce n'est pas pour cela que le hand a décollé ! Le hand décolle car son championnat tient la route qu'il a de la visibilité. Mais on ne peut pas imaginer la même situation chez nous avec une équipe de France, sorte de miroir aux alouettes, et après les clubs qui ne font rien. Je suis convaincu qu'il faut passer par plusieurs années de difficultés pour revenir à quelque chose de plus basique. Nous avons une formation que tout le monde nous envie mais les joueurs français ne sont pas sur le terrain, donc cela devient difficile. On sait de quoi on parle puisqu'on a essayé de lancer nos jeunes du centre de formation et face à six ou sept étrangers, il n'y a pas photo et c'est normal !

"Mickaël Pietrus aurait pu venir en Equipe de France, pourquoi il n'est pas venu ?"

Quelles conclusions tirez-vous après l'échec des Bleus lors des qualifications à l'Euro 2009 ?

Toujours les mêmes conclusions. Mon discours a fait rire, mais on est tout le temps dans une politique de va-et-vient. Maintenant, il faut un grand coach, avant, il ne fallait que Tony Parker... Il suffit de voir l'équipe que Barcelone alignait jeudi soir face à Nancy avec des joueurs comme Ilyasova ou les Espagnols, qui, une fois en équipe nationale, parviennent à capitaliser sur ces expériences-là. On croit simplement qu'en mettant des joueurs NBA, on va pouvoir avoir les résultats des autres nations, juste parce qu'ils viennent de la Ligue la plus médiatisée au Monde. On a des joueurs qui sont médiatisés mais qui n'ont pas de vrai rôle là-bas, ce ne sont pas des Kobe Bryant, Dwyane Wade ou Lebron James. Comment peut-on alors s'imaginer que des joueurs qui jouent les seconds rôles en club puissent tenir un rôle prépondérant avec la sélection ? Moi je m'étais inscrit dans une phase, et je regrette qu'on n'ait pas pu continuer, une phase qui consistait à faire prendre de la maturité à des joueurs qui sont stables, des gens avec une personnalité stable et non pas des menteurs qui promettent; "Oui, oui l'équipe de France" et, quand il faut venir, on ne les voit plus! Après, c'est vrai que ceux que l'on fait parler aujourd'hui sont ceux qui n'ont pas été sélectionnés, donc forcément ils ont beaucoup à dire! Ceux qui ont été sélectionnés, on ne les fait pas parler...

Vous pensez à des joueurs comme Gelabale ou bien Mickaël Pietrus ?
(Il coupe) Il faut faire attention lorsqu'on nomme des gens. Si on prend l'exemple de Mickaël Gelabale, effectivement, il n'a pas eu de rôle prépondérant en NBA, mais c'est un vrai joueur au niveau européen et sa non-sélection était un choix de ma part. Je peux donc comprendre toute l'amertume autour de lui. Mais Johan Petro par exemple, c'est un joueur à qui il faut laisser du temps et moi ce temps, je voulais lui donner. C'est pourquoi j'avais fait le choix de le prendre lui plutôt que Cyril Julian et on s'est finalement aperçus que l'équipe de France, il la voulait mais pas trop quand même... c'est donc très compliqué. Mickaël Pietrus aurait pu venir en équipe de France cette année, pourquoi il n'est pas venu ? C'est toujours bizarre... Avant, c'était moi qui ne l'avait pas sélectionné, mais cette année c'était Michel Gomez l'entraîneur, donc pourquoi a-t-il refusé de venir ? Il devait signer un nouveau contrat... Mais le contrat a été signé donc il était disponible après, il s'est même entraîné à Pau avec les espoirs. On entend donc beaucoup de choses, mais après, il faut les concrétiser...

Que pensez-vous de la possibilité de faire appel à un coach étranger pour l'équipe de France ?
Le pauvre gars va se retrouver avec les mêmes problématiques que ce qu'il y a eu par le passé... Faire un coup ne servirait à rien pour le basket. C'est que je m'attache à expliquer depuis des années, et ma plus grande déception est de ne pas avoir réussi à obtenir la qualification, au moins, pour le tournoi préolympique. On aurait sauvé le projet et on aurait pu continuer. En 2012, la majorité de ces joueurs aura la trentaine et ils arriveront à maturité de joueur et d'homme. En ce qui concerne Parker, lui est déjà à maturité, c'est un homme exceptionnel...

"Le plus individuel des sports collectifs"


Revenons sur la situation à Pau, où vous avez récemment recruté l'Iranien Samad Nikkhah. Pouvez-vous nous parler de lui ?
Il était capitaine et meilleur marqueur de l'équipe d'Iran aux Jeux Olympiques, en plus il parle français et sa belle-famille habite à Pau. Cette arrivée a été précipitée par la volonté de rééquilibrer notre équipe. Au poste 2, nous voulions un créateur-shooteur, cela a été un raté total avec Jameson Curry, qui avait une grosse cote mais n'a finalement pas pu s'exprimer dans le championnat de France. Et comme nous avions déjà un joueur au poste 2/3, nous ne pouvions pas garder un autre 3 car nous allions vivre dans la compression et il nous fallait quelqu'un avec un tir extérieur. Il nous fallait donc mettre une touche basket, quelqu'un qui sait faire beaucoup de choses comme servir les pivots, prendre les tirs extérieurs, trouver les équilibres offensifs... On a donc préféré engager Samad Nikkhah, qui s'entraînait avec nous depuis 15 jours mais n'était pas là pour ça au départ car il devait partir, il avait d'ailleurs trouvé un club. Mais finalement, étant donné le profil de notre équipe, pourquoi s'en priver ? On va bien voir ce que ça va donner.

Vous attachez d'ailleurs une importance particulière au fait que les joueurs "sentent" le basket...

Oui c'est vrai et dans le cas de Samad, c'est un garçon très intéressant, notamment en terme humain, car il sait tout de Pau et de l'Elan Béarnais. Il s'intéresse, regarde les matches d'Euroligue et il veut réussir en Europe. Forcément, c'est un état d'esprit qui me plait, on tombe littéralement amoureux de ces gens-là, parce ce qu'on est parfois dans une telle surprise face à certains comportements, certaines attitudes, qu'on est content d'avoir des bons mecs ! Mais attention, cela ne veut pas dire qu'Omar Thomas n'était pas bien car c'est un gars qu'on aimait beaucoup, mais son profil ne correspondait tout simplement plus à l'équipe.

Vous restez sur trois défaites consécutives, la victoire est-elle déjà impérative face à Nancy ?
Cela veut donc dire que l'on ne peut que gagner! Mais bon, on ne lutte pas dans la même catégorie avec Nancy, on est donc condamnés à l'exploit. Je les ais vus contre l'ASVEL et le Barça, c'est une belle machine de guerre mais cela ne suffit pas au niveau européen, surtout face au Barça qui est quasiment le plus gros club qui existe et qui pourrait très bien être sacré champion d'Europe ! Ils ne faut donc pas qu'ils paniquent à cause de cette première défaite...

Ce sera également l'occasion de retrouver Cyril Julian, qui ne vous apprécie pas forcément...
(Il coupe) Oui, mais ça, c'est le basket, la petitesse du basket, c'est le genre de choses que je ne lis pas dans les autres sports... J'ai même lu qu'il voulait choisir son entraîneur ! C'est quand même fort, un joueur qui veut choisir son entraîneur... Il n'y a malheureusement qu'au basket qu'on affronte des attitudes comme ça. J'ai vu qu'on a demandé l'avis sur le futur sélectionneur et qu'il y a des joueurs qui ont donné des noms... Je n'ai pas trouvé un seul sport où cela existe, on a donc un petit problème dans le nôtre. Cela manque un peu d'humilité et de respect pour ceux qui sont sélectionnés, car cela veut dire que l'on se croit meilleur que ceux qui sont là et que l'on n'a peut être pas les valeurs fondamentales du sport. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, selon tous les sociologues du sport, nous sommes le plus individuel des sports collectifs...
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Au moins, avec cette interview, les choses ont le mérite d'être claires...
Verrouillé