Euroleague/Eurocup 2008/2009

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Mike a écrit :et dire qu'on va prendre 30 pions face à une équipe qui en a pris 30 face au Barça !

Ceci dit cette équipe de Nancy ne me fait vraiment pas réver. Je trouve celle du Mans vraiment supérieur notamment grâce à des individualités capables de faire la différence à n'importe quel moment (Spencer, Bluethental)
Je suis du même avis que toi. Pour moi, Le Mans est largement supérieur à Nancy.
Le club lorrain lorrain est beaucoup trop juste à l'intérieur (Juillan vieillissant, Zaki pas assez mûr, Benson n'amène pas grand chose, seul Wilson est à la hauteur). Quand en plus tu as un Ricardo Greer qui passe à travers et Cox à 0pts, ça fait beaucoup face au Barça.
Il leur manque un vrai gros pivot dominateur (nous aussi d'ailleurs!).

Pour les manceaux, je trouve qu'ils sont complets à tous les postes. Il leur manque juste un meneur un peu plus dominateur que Brian Chase (mais il va peut-être s'affirmer).
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Tiens, c'est marrant, Greer est passé au travers?
J'ai juste vu qu'il avait un défenseur sur le dos...
Bah c'est vrai que la défense en Pro A... :lol:
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Pour Julian t'as pas vu le match d'hier. Même s'il a pas tenu en 2ème mi-temps, la 1ère mi-temps qu'il nous fait: points, rebonds déf, défense, contre. Le souci du Mans c'est la profondeur de banc.Tu as Diot, Badiane ou Batista et N'Doye. Après...
Nancy a un effectif plus homogène mais là on a vu les limites de Tchicamboud qui est pas mal mais n'a pas su prendre le ballon sous le bras et mettre en place et de Cox qui peut dépanner à la mène mais en euroligue, il manque d'expérience à ce poste.
Après faut faire un choix: ou tu as 5/6 joueurs très forts qui peuvent gagner le match à tout moment et tu pries pour éviter les fautes et les blessures, ou tu en prends 10 comme à Nancy mais tu as moins d'individualités marqauntes ce qui fait que quand tout va mal t'as pas le joueur qui remet la machine en marche. dans le 2ème cas un bon collectif permet d'éviter les déroutes. ça n'a pas été le cas hier
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

brons a écrit :Pour Julian t'as pas vu le match d'hier. Même s'il a pas tenu en 2ème mi-temps, la 1ère mi-temps qu'il nous fait: points, rebonds déf, défense, contre. Le souci du Mans c'est la profondeur de banc.Tu as Diot, Badiane ou Batista et N'Doye. Après...
Nancy a un effectif plus homogène mais là on a vu les limites de Tchicamboud qui est pas mal mais n'a pas su prendre le ballon sous le bras et mettre en place et de Cox qui peut dépanner à la mène mais en euroligue, il manque d'expérience à ce poste.
Après faut faire un choix: ou tu as 5/6 joueurs très forts qui peuvent gagner le match à tout moment et tu pries pour éviter les fautes et les blessures, ou tu en prends 10 comme à Nancy mais tu as moins d'individualités marqauntes ce qui fait que quand tout va mal t'as pas le joueur qui remet la machine en marche. dans le 2ème cas un bon collectif permet d'éviter les déroutes. ça n'a pas été le cas hier
Perso, je préfère sans aucun doute un très gros 5 majeurs avec 3 bons joueurs sortant du banc qu'un effectif de 12 bon joueurs plus ou moins homogènes
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

Moi je préfère Le Mans avec un gros 5 même avec un banc plus light.

Concernant David Andersen, je sais pas si j'ai mal compris mais si certains remette en cause son talent, je crois qu'ils oublient qu'il y a 2 ans , c'était lui le futur MVP EUroleague et trés haut la main !

Mais sa grave blessure avait tout foutue en l'air.

Ça reste l'un des 3,4 meilleurs intérieurs d'Europe.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Si c'est pour moi, tu m'a mal compris. j'ai répondu à je ne sais plus qui qui ne mettait pas le Barça dans ses favoris. Ce à quoi je répondais que quand on peut se permettre de mettre Andersen, un des meilleurs pivots d'euroligue, sur le banc et da gagner de 30 points alors qu'il a peu joué et moyennement en plus, on doit mettre cette équipe dans les favoris.
J'adore le p'tit David. Ne serait ce pas le 5 qu'il nous manque? :lol:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Message par Johni John »

L'un des 3-4, au jour d'aujourd'hui ?!

Tiago Splitter, Nenad Krstic, Nikola Pekovic, Nikola Vujcic. Voilà 4 pivots qui sont supérieurs au géant australien sur ce qu'il a montré depuis 2 saisons, en parlant de façon globale. Et si on compte les intérieurs en globalité et qu'on rajoute les Reyes, Massey, Smodis, Batista, Mensah-Bonsu, Ndong...

Après je ne le conteste pas sur sa réelle valeur, mais son niveau actuel est bien loin de le faire rentrer parmi les tout meilleurs du continent...
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

Contestable si je puis me permettre.
On va commencer par le plus facile, pekovic, qui déçoit pas mal de grecs de par son manque d'investissement en défense et au rebond (sur la prépa - obra a même testé fotsis en 5 , pas forcément une relation de cause à effet cela dit vu que tsartsaris est blessé - et le début de saison c'est pas formid', sachant qu'il est attendu).
Vujcic depuis ses blessures l'an passé traine quand même sa misère meme s'il a réalisé 2/3 bons matchs en fin de saison en israel (enfin, le F4 plutot).

Après, au niveau EL splitter s'impose sans souci. En europe globalement je rajouterai petravicius, moiso, borchardt (qui passe à côté d'une carrière énorme à cause de sa fragilité), tsartsaris, voire asik dans un futur proche (s'il se remet normalement de sa blessure et en attendant kanter), batista (mta)
L'avenir étant sans doute promis à samardziski, antic, et 2/3 autres (golubovic etc.)

Le hic étant que placer de facto andersen comme pivot c'est pas vraiment lui rendre service. Pour moi l'interrogation se fait bien davantage au niveau du poste 4, auquel cas c'est certainement pas un des tous meilleurs (smodis, lorbek, reyes, lavrinovic, turckan au moins devant et j'en ai oublié). Pour moi andersen est trop irrégulier pour prétendre à autre chose qu'un statut de titulaire en puissance dans uen grosse écurie, ce qui est déjà pas mal du tout.

Sinon basile avait pondu de très bons PO l'an passé, on peut pas dire que son début de saison est une si grosse surprise que ça. De fait, courant saison dernière du temps de dusko il était pas forcément question qu'il reste à barcelone et les PO ont largement contribué à sa prolongation.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Johni John a écrit :La plus belle ?! :?
Faut pas déconner, et à moins que tu les supportes, je ne vois pas comment on peut estimer ceci quand on pense aux autres mastodontes européens qui pour certains jouent eux aussi d'une bien belle manière.. Rien que sur le plan national, ça me parait bien compliqué pour le Barça d'exister derrière le Real et son armada fantastique, voire même le Tau qui malgré le départ de Planinic a toujours de bien belles réserves, un effectif qui me parait plus complet que celui de Barcelone...l:
Non, mais c'est une blague ? :x :lol:

Le Barca, tout le monde le clame sur tous les toits, est cette année un gros favori au titre, et quand on les voit jouer, on comprend pourquoi. Quand tu rajoutes Andersen à l'intérieur, un des tous meilleurs d'Europe, Navarro qu'on ne présente pas et Lubos Barton, l'ailier le plus intelligent que je connaisse, on a un effectif bien supérieur au Real (que je supporte pourtant). Tous les forums de recrutement ne parlaient que du Barca, cet été !
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

En espagne alors ^^.

Parce que les forums basket en général parlaient surtout du recrutement des russes et des grecs (en vrac, childress, pekovic, price, lavrinovic (ça s'est pas fait), lorbek, fotsis, vujcic, erceg (les 2 derniers, et pan dans la g.. de barcelone :p), et j'en passe une bonne dizaine)
Tiens, y avait des rumeurs messina & smodis pour barcelone pendant l'intersaison (j'en sais quelque chose, je les avais rapporté alors que c'était tout frais sur BI). Sauf que barcelone, c'est à l'espagnol (kif kif pour le real), sans même parler de nicholas qu'ils voulaient depuis pas mal de temps : de toute façon quand ils s'intéressent à un joueur (en foot comme en basket comme en hand etc.), le gars il bave tellement à l'idée de jouer là bas que c'est fait. ah ben nan en fait ^^...

Moi je vais vous réconcilier : y a qu'une seule vraie équipe en espagne, c'est le tau : AUPA VITORIA !

ps : pufos del ano y a 2 ans, kasun, (si j'étais vache je rajouterai welsch pour malaga (y a 2 ans)), y a un an papadopoulos et le "nouveau" nicholas, neal. D'ailleurs c'est marrant quand on mate de temps à autre, les deux clubs font des concours, cette année les catalans chambrant les madrilènes en leur balançant que hosley serait le futur "neal"
Enfin bref, la joie du forum acb en mode philip-real et philip-barcelone à longueur de posts et de topics supprimés :0:

Tout ça pour dire que des très bons joueurs j'irai pas forcément les chercher à barcelone ou à madrid hormis quelques exceptions (basile, reyes, ilyasova (quoique l'an passé du temps de dusko c'était le "titre" de pufo del ano qu'il aurait pu avoir), hervelle, sanchez et andersen dans une moindre mesure)
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

Strasbourgeois ! a écrit :
Johni John a écrit :La plus belle ?! :?
Faut pas déconner, et à moins que tu les supportes, je ne vois pas comment on peut estimer ceci quand on pense aux autres mastodontes européens qui pour certains jouent eux aussi d'une bien belle manière.. Rien que sur le plan national, ça me parait bien compliqué pour le Barça d'exister derrière le Real et son armada fantastique, voire même le Tau qui malgré le départ de Planinic a toujours de bien belles réserves, un effectif qui me parait plus complet que celui de Barcelone...l:
Non, mais c'est une blague ? :x :lol:

Le Barca, tout le monde le clame sur tous les toits, est cette année un gros favori au titre, et quand on les voit jouer, on comprend pourquoi. Quand tu rajoutes Andersen à l'intérieur, un des tous meilleurs d'Europe, Navarro qu'on ne présente pas et Lubos Barton, l'ailier le plus intelligent que je connaisse, on a un effectif bien supérieur au Real (que je supporte pourtant). Tous les forums de recrutement ne parlaient que du Barca, cet été !
ah !!!

Enfin un mec qui me rassures :wink:

Humour johni :wink:

Après comme le dit justement Raph, l'armada de L'Olympiacos, et les valeurs du Pana ou Cska reste de superbes teams qui seront là au bout mais je mettrais bien une piecette sur le Barça car ça fait un p'tit moment justement qu'on les a pas vu au bout donc ...
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

Et j'oubliais aussi une équipe qui chaque année reste assez discrète mais qui chaque année fait mal c'est nos potes de Sienne.

Le Final Four ils connaissent pourtant leur rosters est pas forcement, à priori, monstreux par rapports à d'autres...et pourtant ils sont là.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Surpris par la déculottée pris par le SLUC...
Même si à l'intersaison j'ai trouvé qu'il s'était planté sur le recrutement au poste 5 (pour l'Euroligue).
Le reste il y a du monde, donc avec une bonne sauce collective je me disais.....
J'espère pour eux qu'ils n'auront pas de gros blessés pour cette compétition (le soucis qu'on a souvent connu avec l'Elan) car ça risquerait alors de se transformer en chemin de croix pour eux..
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

raph a écrit :En espagne alors ^^.

Parce que les forums basket en général parlaient surtout du recrutement des russes et des grecs (en vrac, childress, pekovic, price, lavrinovic (ça s'est pas fait), lorbek, fotsis, vujcic, erceg (les 2 derniers, et pan dans la g.. de barcelone :p), et j'en passe une bonne dizaine)
Oui et non. Les gros coups russes ont tous été réalisés par des équipes qui ne jouent pas l'Euroligue - restons donc dans le sujet EL.
Du coup, si on regard les Russes, le CSKA n'a pas vraiment amélioré son roster (faut dire que c'était difficile ! :o). Côté grec, on a certes parlé du Pana, mais c'est tous les ans la même chose et, pareil, je ne vois pas un changement spectaculaire de qualité. En revanche, je reconnais que le recrutement de malade de l'Olympiacos a volé la vedette au Barça. Mais sur les forum EL, après, c'est Barcelone (et le retour de la Bomba) qui a fait le plus de bruit ! :o Et puis, assez impatient de voir ce qu'en peut tirer Pascual.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Enorme, la réaction de notre Steed national !!!
l'Equipe a écrit : Steed TCHICAMBOUD : « Je n’ai vraiment rien à envier à Lakovic. »
Ca y est, Nancy va droit au final four ! :o :lol:
Répondre