[ProA - J4] Elan Béarnais 59-89 Nancy

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

Hap Collins a écrit :
JCVD a écrit :Non mais c'est bien ça le gros problème: on a une marge de manœuvre plus que serré désormais (c'était déjà le cas en début de saison avec nos problèmes de financements, etc...) et en meme temps il semble quand même que les solutions les plus probantes seraient de remanier l'effectif voire le staff.

Donc comment on fait?

Soit on ne bouge rien en croisant les doigts, en espérant que ça s'arrange avec le (peu de) temps qu'il reste. C'est pas impossible mais enfin...

Soit on tente un ou des trucs mais rien ne dit évidement que ça marchera. c'est le principe de la prise de risque.
Sauf que dans notre cas, les conséquences de cette prise de risque seront certainement plus bénéfiques qu'autres choses.

Après, on a jamais dit que c'était facile.
Mais une chose est sure : ce sera encore plus difficile si on laisse courir le temps.

Enfin, c'est mon point de vue. :wink:
Oui, ta démonstration est logique, je ne vais pas te contredire. Ceci dit, quand je parle de patience, c'est qu'il me semble que cette équipe a besoin de trouver de la stabilité. Ca manque de confiance ! Par ailleurs, il est à prévoir que le conflit Fuller-Toupane aura des conséquences rapides. Ensuite, faudra bien penser au jeu en lui-même!
C'est sur...

Si on a vraiment aucune marge de manœuvre (financièrement et légalement), alors la seule chose qui nous reste c'est de travailler encore plus fort aux entrainements, de (re)penser les méthodes de préparation de match, d'essayer de trouver une activité, même extérieur au basket, pour renouer un lien entre les joueurs, le staff...

En gros, faire avec ce qu'on a mais en changeant la manière d'aborder les choses.

Ça passe alors par des discours, des prises de positions, des objectifs revus...

Je vois pas ce qu'on pourrait faire de plus dans ce cas.

Et c'est clair que ça peut marcher. oui, ça la peut mais faut vraiment trouver les clés psychologiques pour insuffler assez de confiance pour gommer nos carences techniques.

Mais oui, c'est possible.

Mais en sommes nous capables?

parce que ça, c'est bien aussi dure a faire que de changer de joueurs. c'est même plus dur je pense.

On le sait, c'est le mental qui prime. Toujours.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

d'après ce que l'on a vu ce soir sur Pau sud aquitaine, il semblerait que l'entrainement d'aujourd'hui ait été assez musclé. CB était aussi l'invité sur FR3 aquitaine
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1763
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Message par James »

gfive a écrit :
Karamasof a écrit :
alien64 a écrit : Enfin pour Moncade, j'aimerais qu'on lui foute un peu la paix. Il brillait l'an dernier en pro-b comme Fein l'année précédente.
Fein avait aussi eu un début de saison difficile mais il s'est battu et a su s'accrocher. Or Moncade n'est pas Marbury, on l'a avant tout recruté pour distribuer le jeu et alimenter les 4US sans commettre trop de bourdes et vous ne l'aidez à prendre confiance en le fustigeant de la sorte.
On a la chance d'avoir la révélation Heurtel sur qui on peut s'appuyer. Laissons à Moncade le temps de s'adapter.
Ce qui est amusant dans ce que tu viens de dire, c'est que normalement, ça devrait être l'inverse non? Un espoir qui débarque en pro-A, et se retrouve meilleur qu'un joueur avec beaucoup plus d'expérience !

Moncade peine énormément à faire face au jeu. Comment bien distribuer la balle si on est pas capable de tenir sous la pression défensive? Combien de fois s'est il retrouvé au bord de la ligne de touche et bloqué contre la ligne médiane? Et le tout, avec le jeu dans son dos ! Heurtel a une bien plus grande facilité à distribuer. Il supporte la pression défensive. Si on défend trop près, il peut faire la différence sur un démarrage, si on défend trop loin, il peut shooter à tout moment.

Moncade, peut rien faire. C'est vraiment triste, je n'ai rien contre lui, mais il faut se rendre à l'évidence. Il n'a pas du tout le niveau pro-A, et ça été une très grosse erreur de le recruter. Le poste de meneur est le poste le plus important !

Alors c'est clair, il ne partira pas, car on n'a pas le choix. Il y a des facteurs défaillants ailleurs. Mais on va souffrir terrible sur ce poste. Ce n'est pas pour rien que l'élan est revenu à 4pts avec Heurtel sur le terrain.

Moncade, Fuller et Duncan tirent le groupe vers le bas...
Je suis pas d'accord.

Enfin, sur Fuller, oui. Mais pas pour Moncade et Duncan, qui ont des excuses : Duncan est jeune, et Moncade (1)n'est pas sensé apporter énormément

Dans mon esprit, on a pris un mec pas trop référencé pour économiser des thunes, et ne pas mettre un meneur dominant dans les pattes de Heurtel, mais plutôt qqun capable d'assurer le quotidien sans trop de frayeurs pour quand Thomas souffle. Et dans ce rôle, il se défend pas mal (evidement, hier soir en fin de match, il a vendangé, comme tous les autres ou presque, mais bon).
Dans ce registre, il me fait beaucoup moins peur balle en main qu'un D'almeida, par exemple. Mais il est clair qu'il (2)n'a pas le niveau d'un Fauthoux (qui évoluait dans le mêem registre)
1 Plutôt emmerdant pour un meneur titulaire. Ca veut dire que dès le début de saison, on savait qu'on jouerait à 4 et demi sur le parquet...
2- Fauthoux, en plus, a toujours été meneur remplaçant...
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

PAULY a écrit :d'après ce que l'on a vu ce soir sur Pau sud aquitaine, il semblerait que l'entrainement d'aujourd'hui ait été assez musclé. CB était aussi l'invité sur FR3 aquitaine
Bergeaud a répété plusieurs fois "on ne va pas lâcher"..."on mange notre pain noir"....il est dans une communication de crise...Ce qui est bizarre c'est qu'on ne sent pas qu'il détient vraiment une solution, Seillant donnait toujours l'impression de pouvoir sortir un lapin de son chapeau (faut dire qu'il n'a jamais grillé tous ses jokers si tôt..).....Se relever de ce mauvais début demandera beaucoup de force...Le pari jeune est une bonne idée (n'a-t-on pas vu trop gros cependant ?), dommage que le recrutement des "encadrants" n'est vraiment pas été une réussite.....Par contre cette lutte pour le maintien sera passionnante pour les supporters, passionnante aussi car il faudra trouver des solutions par soi même (sans les lapins qui sortent du chapeau) ....après -déjà- le dernier joker, il ne restera en dernier recours que le fusible du coach.....
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

NIKKO a écrit :


Moi c'est pas que je sois contre un projet jeune ou pas, la question n'est pas là, on a pas le choix avec les finances du club, mais au moins avec le budget qu'on a ou qu'il nous reste, n'aurions-nous pas pu prendre d'autres étrangers que tous ces tocards, quad je vois que même Le Havre se paye Rimac, franchement j'en pleure :cry: :cry: :cry: .
On aurait pu aussi garder d'Almeida, franchement quad je vois ce que fait Moncade, ca n'aurait pas pu être pire, en plus on aurait pu dire qu'il était du coin, qu'il a fait toutes ses classes à Pau...
Aprés ne pas vouloir garder Ferchaud, coûte que coûte, et dire qu'on ne le veut pas alors qu'il est sous contrat, vous ne croyez pas qu'il ferait un bon tireur à 3 pts nous qui en manquons !!!!
Enfin tout ca pour dire que le club s'est foutu dans la mouise mais quelque chose de bien, et en plus tout seul, en ne gardant pas les joueurs sous contrats (et ne leur trouvant pas de clubs - bonjour les indemnités), et en recrutant des tocards Curry, Fuller, ou des gars qui n'ont pas le niveau comme Moncade, et en balancant ceux qui aurait pu nous apporter quelque chose Thomas, Ferchaud, Rupert.
Ce n'est (malheureusement) pas faux comme analyse. Le discours de la direction actuelle de l'Elan c'est de dire.."ah mais on eu un inter saison super compliqué..on a été obligé de prendre des jeunes, on était limité par le budget"...Pourtant ce budget beaucoup d'autres clubs de proA en voudrait...alors oui c'est vrai, si le contexte n'était certes pas facile vu la crise de quelques semaines après l'affaire "skelin", le club a aussi de la latitude pour faire ses choix, choix que la nouvelle direction a fait toute seule...c'est un constat...
P.S: Moi aussi je regrette Ferchaud, j'ai été surpris que Bergeaud ne le garde pas, d'autant plus qu'il avait venir en EDF à la place de Mike Pietrus on se souvient..
Avatar du membre
Hap Collins
Jeune Prospect
Messages : 46
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:58

Message par Hap Collins »

JCVD a écrit :C'est sur...

Si on a vraiment aucune marge de manœuvre (financièrement et légalement), alors la seule chose qui nous reste c'est de travailler encore plus fort aux entrainements, de (re)penser les méthodes de préparation de match, d'essayer de trouver une activité, même extérieur au basket, pour renouer un lien entre les joueurs, le staff...

En gros, faire avec ce qu'on a mais en changeant la manière d'aborder les choses.

Ça passe alors par des discours, des prises de positions, des objectifs revus...

Je vois pas ce qu'on pourrait faire de plus dans ce cas.

Et c'est clair que ça peut marcher. oui, ça la peut mais faut vraiment trouver les clés psychologiques pour insuffler assez de confiance pour gommer nos carences techniques.

Mais oui, c'est possible.

Mais en sommes nous capables?

parce que ça, c'est bien aussi dure a faire que de changer de joueurs. c'est même plus dur je pense.

On le sait, c'est le mental qui prime. Toujours.
A niveau égal ou quasi-égal, c'est le mental oui. C'est pas les Grecs qui nous diront le contraire. Sur le papier l'équipe est pas si mal quand même mais pour diverses raisons elle déjoue. C'était le danger en recrutant de très jeunes Américains et puis pas de bol avec Fuller qui traîne son spleen sur le parquet et Moncade qui semble subir la pression. Quant à évaluer le rôle de Toupane dans ces mauvais résultats, personnellement j'en suis bien incapable ! Enfin bref, faut plus que jamais les encourager. Le sport, ça peut aller vite. Ce sera pas planète jambon sur le parquet tous les dimanche!
Avatar du membre
Hap Collins
Jeune Prospect
Messages : 46
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:58

Message par Hap Collins »

nico a écrit : Ce n'est (malheureusement) pas faux comme analyse. Le discours de la direction actuelle de l'Elan c'est de dire.."ah mais on eu un inter saison super compliqué..on a été obligé de prendre des jeunes, on était limité par le budget"...Pourtant ce budget beaucoup d'autres clubs de proA en voudrait...alors oui c'est vrai, si le contexte n'était certes pas facile vu la crise de quelques semaines après l'affaire "skelin", le club a aussi de la latitude pour faire ses choix, choix que la nouvelle direction a fait toute seule...c'est un constat...
P.S: Moi aussi je regrette Ferchaud, j'ai été surpris que Bergeaud ne le garde pas, d'autant plus qu'il avait venir en EDF à la place de Mike Pietrus on se souvient..
Je rajouterais que certains ont facilement cassé du sucre sur le dos de Pierre Seillant. On voit que la (re)construction et la gestion d'un club et d'un effectif ne sont pas si évidentes qu'on veut bien le croire. Les initiatives envers le public sont sympas mais le meilleur produit d'appel pour faire venir les gens à la salle, ça reste l'équipe ! Ceci dit, c'est la première année à la tête du club pour Bergeaud et Gadou, on peut encore leur laisser du crédit.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

P.S: Moi aussi je regrette Ferchaud, j'ai été surpris que Bergeaud ne le garde pas, d'autant plus qu'il avait venir en EDF à la place de Mike Pietrus on se souvient..
Le problème de Ferchaud, tout comme Xane et Rupert, venait de leur salaire, d'une part et de leur apport dans l'équipe à ce tarif là!

Le hic, c'est que les gars qu'on a pris pour les remplacer, n'apportent pas plus. Mais ils ont l'avantage de coûter bien moins cher, hormis Curry bien sûr!
On n'a plus les moyens de payers des rotations au prix des cadres!

On sait bien qu'additionner des bonnes individualités n'est pas gage de réussite au niveau collectif.

Je pense qu'aujourd'hui CB se réserve un peu de temps pour cibler le poste du dernier changement qui sera crucial. 4/5 ou 2/1 ??

Je pense qu'ils ont à coeur, autant que nous si ce n'est plus, de ne pas démarrer leur carrière par une descente!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Dans l'itw de CB sur france3, il dit bien que les US ne sont pas les seuls à incriminer, les français aussi ne donnent pas sattisfaction!!
Ils ne sont pas 50: Moncade et Mendy!!!!!!!!!!! Les autres sont des jeunes donc protégés.

Mendy fait son job en défense. En attaque, on sait qu'il est irrégulier. D'ailleurs il était dans le 5 hier.

J'en conclue que Moncade est, au même titre que Fuller, dans le viseur.

Ça confirme ce que je disais plus haut. Le staff doit se donner du temps pour trancher entre un 1/2 et un 5/4.
Avatar du membre
Hap Collins
Jeune Prospect
Messages : 46
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:58

Message par Hap Collins »

pascal64lons a écrit :Dans l'itw de CB sur france3, il dit bien que les US ne sont pas les seuls à incriminer, les français aussi ne donnent pas sattisfaction!!
Ils ne sont pas 50: Moncade et Mendy!!!!!!!!!!! Les autres sont des jeunes donc protégés.

Mendy fait son job en défense. En attaque, on sait qu'il est irrégulier. D'ailleurs il était dans le 5 hier.

J'en conclue que Moncade est, au même titre que Fuller, dans le viseur.

Ça confirme ce que je disais plus haut. Le staff doit se donner du temps pour trancher entre un 1/2 et un 5/4.
Donnée intéressante. Reste que c'est plus facile de couper un US qu'un Français. De surcroît Moncade est issu du club, et comme l'Elan veut se ré-ancrer fortement dans le paysage local, bonjour l'image que ça donnerait.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Ce n'est pas parce que Bergeaud se plaint de toute l'équipe qu'il va couper tout le monde.

Les jeunes sont des joueurs comme les autres. Si le staff jugent qu'ils ne se bougent pas assez, ils sauront leur dire aussi et pas les "protéger" car ils n'ont pas 20ans.
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

Petit commentaire de Basketinfo :

Pro A : Nancy sans pitié

mardi 28 octobre 2008
par Thibaut Sozet




Trois jours après avoir été corrigé par Barcelone en Euroligue, le SLUC inflige la même punition à l’Elan Béarnais (59-89) qui, toujours en quête d’un premier succès cette saison, reste lanterne rouge avec Vichy.


Les Nancéiens n’auront pas attendu longtemps pour évacuer la lourde défaite contre Barcelone cette semaine en Euroligue. Après avoir constaté l’écart qui existait entre lui et les Blaugranas (54-82), le SLUC a changé d’habits pour revêtir ceux du bourreau, et infliger une véritable correction à l’Elan Béarnais.

Une défaite qui n’arrange pas les affaires béarnaises, puisque les Palois n’ont toujours pas gagné depuis le début de saison (4 défaites en 4 matchs). Comme lors du précédent exercice, Pau réalise une entame catastrophique malgré un remaniement important de l’effectif.

Rapidement menés (17-6, 7ème), les Palois n’ont jamais été en mesure de rivaliser avec l’ogre nancéien, subissant les assauts de Cyril Julian (11 pts, 5 rebonds) et de Lamayn Wilson (16 pts, 4 rbds, et 3 interceptions), puis les tirs primés de Ricardo Greer. Par la suite, le SLUC a procédé par séries de 7-0 dans le deuxième quart-temps, pour maintenir une onze d’unités d’écart (24-35, 16e), et s’envoler (32-50, 20e). Victor Samnick a été présent (12 points à 5/6), tout comme Ricardo Greer, à nouveau très appliqué (17 pts, 9 rbds, et 4 pds).

Côté Béarnais, seuls Ludovic Vaty (14 pts, 11 rbds et 2 cts) et l’indispensable Andre Emmett ont surnagé. Après avoir brillé au Havre pour son premier match (32 pts), le néo-palois a encore tenu la baraque (18 pts, 10 rbds, 3 pds en 40 mins). Une situation très préoccupante pour les Palois, qui se rendront à Roanne lors de la prochaine journée de Pro A pour un match capital. D’autant plus préoccupante qu’Emmett sera forfait en raison d’une cheville douloureuse...

Thibaut Sozet


Sourçe : Basketinfo.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Message par Joruus »

NIKKO a écrit :Après avoir brillé au Havre pour son premier match (32 pts)
Ce n'était pas 32 mais 28 points me semble-t-il.
gorléans
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 52
Enregistré le : 26 févr. 2008 22:53

Message par gorléans »

KINDER64 a écrit :Ce n'est pas parce que Bergeaud se plaint de toute l'équipe qu'il va couper tout le monde.

Les jeunes sont des joueurs comme les autres. Si le staff jugent qu'ils ne se bougent pas assez, ils sauront leur dire aussi et pas les "protéger" car ils n'ont pas 20ans.

Bin si justement :shock:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Ce sont des joueurs pros maintenant. des joueurs comme les autres je me répète.
Répondre