Solution pour se sortir de cette spirale

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé

Quelle est selon vous la première decision à prendre?

Le sondage s’est terminé le 27 nov. 2008 12:35

griller le dernier joker
14
28%
se separer de l'entraineur
21
42%
sensibiliser, faire travailler encore plus les joueurs en attendant des jours meilleurs
15
30%
 
Nombre total de votes : 50

KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Mais l'an dernier, Mopsus a sélectionné ses joueurs avec le même staff que cette année. Bergeaud en plus cette saison. Il a aussi bénéficié du départ de Cousin et de l'envie des joueurs de changer de coach.
Pascal64Lons a écrit :L'an dernier dans une situation quasi similaire, l'Elan a réussi à trouver un accord avec OC.
Si nos résultats actuels ne s'améliorent pas, et en tant que "pote" de CB, je ne vois pas comment JAT pourrait chercher des embrouilles en cas de licenciement!!
Si tel est son état d'esprit, il na faut surtout pas perdre de temps!!
Il y a eu rupture de contrat (licenciement). Je ne suis pas fort en droit, mais Cousin a forcément reçu des sous, accord ou pas accord.
Ce n'est pas chercher des embrouilles, c'est la loi. Tu es licencié, ton ex-employeur (suivant la raison) te doit des sous. Et qui que tu sois, des sous tu en as besoin pour vivre.
Nico91
Jeune Prospect
Messages : 6
Enregistré le : 28 oct. 2008 18:25
Localisation : essonne

Message par Nico91 »

JCVD a écrit :
yannou a écrit :mais arretez avec Mopsus, il vaut pas mieux ... ! Loin de là !
ça fais sacrement mal au c.. d'entendre des choses pareil !

c'est lui qui nous sauve la maison l'année dernière, qui fait venir les bons gars, qui remets de l'odre à l'entrainement avec Paco Lhaulé, ne l'oublions pas lui non plus d'ailleurs!

Les entrainements de Mopsus, c'est grosse rigueur, tout le monde au même niveau et ça a intérêt à suivre sinon c'est sanction direct !

Comme par hasard ça a porté assez bien ses fruits l'année dernière.

Donc si on doit changer le coach, y'a pas photo, c'est Mopsus que l'on doit remettre.

il connait bien le club, il a déjà prouver son effet électrochoc et puis...il est déjà au club donc financièrement je pense que c'est pas mal non !



ps: p'tain mais j'ai vraiment l'impression parfois que le fan club de Cousin s'agrandit quoi

c'est quand même dingue...
POur dire [admin]des conneries comme [/admin]ça Yanou t'as pas du voir les entrainements dirigés par chacun des deux! C'est vrai Mopsus n'est pas le Aimé Jacquet du basket mais il a quand même réussi à sauver une équipe meurtrie et il vaut 100 fois mieux que Toupane qui n'a toujours pas gagné le moindre match officiel avc Pau
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Moi je n'ai vu aucun entraînement avec Toupane ou avec Mopsus. Quelles sont les différences ?
Nico91
Jeune Prospect
Messages : 6
Enregistré le : 28 oct. 2008 18:25
Localisation : essonne

Message par Nico91 »

KINDER64 a écrit :Moi je n'ai vu aucun entraînement avec Toupane ou avec Mopsus. Quelles sont les différences ?
A l'inverse de Mopsus qui semblait avoir davantage la main mise lors de ses interventions, Toupane se fait moins bien comprendre : en effet les joueurs avaient du mal à assimiler ses demandes et celui-ci est obligé d'arrêter les exercices (pas qu'une seule fois) pour recadrer les joueurs
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

Nico91 a écrit :
KINDER64 a écrit :Moi je n'ai vu aucun entraînement avec Toupane ou avec Mopsus. Quelles sont les différences ?
A l'inverse de Mopsus qui semblait avoir davantage la main mise lors de ses interventions, Toupane se fait moins bien comprendre : en effet les joueurs avaient du mal à assimiler ses demandes et celui-ci est obligé d'arrêter les exercices (pas qu'une seule fois) pour recadrer les joueurs
Voilà.

mais à la décharge de Toupane, y' un assistant de plus que l'année dernière aussi donc ça n'arrange rien!

Là, Toupane se fait pas respecter, du moins pas assez et il semble pas en plus avoir le caractère pour...donc ça fait beaucoup.

Mopsus, lui, a pas mal de gouille et une certaine aura. En plus son duo avec Laulhé de l'année dernière marchait bien.
Paco connaissant par coeur les jeunes était hyper complémentaire avec Mopsus.

c'est pour ça que moi je trouve que le duo Mopsus-Laulhé était bien et que pour notre mission désormais (ne pas descendre) il irait nickel.

parce que s'il faut se trouver un nouveau coach, avec une expérience et un cv solide, ça va être rare et surtout cher.

Or, je pense que pour l'electrochoc nécessaire à notre groupe, ce duo suffit.
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

JCVD a écrit :
Nico91 a écrit :
KINDER64 a écrit :Moi je n'ai vu aucun entraînement avec Toupane ou avec Mopsus. Quelles sont les différences ?
A l'inverse de Mopsus qui semblait avoir davantage la main mise lors de ses interventions, Toupane se fait moins bien comprendre : en effet les joueurs avaient du mal à assimiler ses demandes et celui-ci est obligé d'arrêter les exercices (pas qu'une seule fois) pour recadrer les joueurs
Voilà.

mais à la décharge de Toupane, y' un assistant de plus que l'année dernière aussi donc ça n'arrange rien!

Là, Toupane se fait pas respecter, du moins pas assez et il semble pas en plus avoir le caractère pour...donc ça fait beaucoup.

Mopsus, lui, a pas mal de gouille et une certaine aura. En plus son duo avec Laulhé de l'année dernière marchait bien.
Paco connaissant par coeur les jeunes était hyper complémentaire avec Mopsus.

c'est pour ça que moi je trouve que le duo Mopsus-Laulhé était bien et que pour notre mission désormais (ne pas descendre) il irait nickel.

parce que s'il faut se trouver un nouveau coach, avec une expérience et un cv solide, ça va être rare et surtout cher.

Or, je pense que pour l'electrochoc nécessaire à notre groupe, ce duo suffit.
gouaille...au sens positif.
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

Nico91 a écrit :
JCVD a écrit :
yannou a écrit :mais arretez avec Mopsus, il vaut pas mieux ... ! Loin de là !
ça fais sacrement mal au c.. d'entendre des choses pareil !

c'est lui qui nous sauve la maison l'année dernière, qui fait venir les bons gars, qui remets de l'odre à l'entrainement avec Paco Lhaulé, ne l'oublions pas lui non plus d'ailleurs!

Les entrainements de Mopsus, c'est grosse rigueur, tout le monde au même niveau et ça a intérêt à suivre sinon c'est sanction direct !

Comme par hasard ça a porté assez bien ses fruits l'année dernière.

Donc si on doit changer le coach, y'a pas photo, c'est Mopsus que l'on doit remettre.

il connait bien le club, il a déjà prouver son effet électrochoc et puis...il est déjà au club donc financièrement je pense que c'est pas mal non !



ps: p'tain mais j'ai vraiment l'impression parfois que le fan club de Cousin s'agrandit quoi

c'est quand même dingue...
POur dire[admin] des conneries comme[/admin] ça Yanou t'as pas du voir les entrainements dirigés par chacun des deux! C'est vrai Mopsus n'est pas le Aimé Jacquet du basket mais il a quand même réussi à sauver une équipe meurtrie et il vaut 100 fois mieux que Toupane qui n'a toujours pas gagné le moindre match officiel avc Pau
Pour l'aspect backstage, je vois juste qu'il y en a un qui a participé à tous les recrutements depuis 3 ans. Un qui a mené la préparation l'année où on a eu le record de blessé au démarrage de la saison. Un qui a participé tous les entraînements aussi depuis 3 ans. Que ce soit Herbert ou Cousin, que je n'affectionne pas particulièrement loin de là, ils ont tous les 2 eu l'occasion de louer sa loyauté à défaut d'avoir pu se prononcer sur sa compétence. Alors oui, il "nous a sauvé" l'an dernier, avec Stanic, Graves, Trepagnier, Robinson et Akindele comme 5 de départ, chacun valant en $ notre 5 actuel au grand complet. C'est même limite échec de ne pas avoir accroché les play-offs avec l'effectif plethorique à dispo en fin de saison.

Pour l'aspect sunlight, on peut aller exhumer des posts de l'an dernier, pour montrer que les décisions de coaching en matchont aussi parfois été incomprises et critiquées.

Voilà, alors que vous vouliez vous payer Toupane, parce que quand il parle ça vous plait pas, qu'il a pas la gueule de l'emploi pour vous, ou que vous lui en voulez parce qu'il ne transforme pas notre citrouille d'équipe en carrosse soit. Mais ces comparaisons ne sont pas objectives, et Mopsus n'a pas plus de baguette magique que lui.
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Yannou, les Graves, Robinson et Akindele ne coûtaient pas plus cher que nos US de cette année, au contraire!!

Disons que les paris se sont avérés plus payant, c'est tout!

Ensuite, LM ne fera pas pire que JAT! Mais au moins on s'économisera un salaire!![/quote]
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Yannou, tu t'emballes quand tu sous-entends que Herbert a eu des soucis avec Mopsus, c'était uniquement avec Pierrot les problèmes. Et pour le recrutement, le seul où il a été décisionnaire c'est celui de Graves/Robinson/Akindele/Trepagnier. C'est sûr que c'est pas Messina au niveau du coaching mais ce dernier n'a pas été génial en 6 mois et il n'a jamais coaché de mauvaise équipe. Mais au niveau gnac et ambiance d'équipe et de travail entre son équipe et celle de Toupane, y a pas photo même si le talent n'est pas tout à fait le même.

N'assistant pas aux entrainements, je ne peux pas en tirer de conclusion mais y a quand même des indices de la non réussite actuelle de Toupane. Ca ne veux pas dire qu'il faut le virer pour que ça s'améliore mais y a clairement des ajustements à faire dans la gestion de l'équipe à défaut d'ajustements dans l'effectif...
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Message par Trait d'union »

pascal64lons a écrit :Yannou, les Graves, Robinson et Akindele ne coûtaient pas plus cher que nos US de cette année, au contraire!!

Disons que les paris se sont avérés plus payant, c'est tout!

Ensuite, LM ne fera pas pire que JAT! Mais au moins on s'économisera un salaire!!
Tu connais tous les tarifs des américains de l'année dernière et de cette année ? Pas moi. Si c'est le cas ça m'intéresse parce que je ne suis pas aussi sûr que ceux de cette année soient aussi chers.
N'oubliez pas qu'il y a le procès Skelin. 500000 euros à provisionner c'est énorme !!! Tu as beau avoir le 7ème budget de ProA, tu dépenses 500000 euros pour ce pinpin de Skelin ! :twisted:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

pascal64lons a écrit :Lorsque CB a présenté son projet aux supporters en juin, il a bien dit qu'il s'occupait du recrutement et que le coach nommé prendrait l'équipe en l'état ou ne viendrait pas.
J'ai le droit de dire une énième fois que ça, c'est une énorme connerie ? :o

Sinon, si Mopsus prend les rênes à la place de son coach, le gars va avoir une sacré réputation dans le milieu... :0:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Tu connais tous les tarifs des américains de l'année dernière et de cette année ? Pas moi. Si c'est le cas ça m'intéresse parce que je ne suis pas aussi sûr que ceux de cette année soient aussi chers.
Les 3 joueurs cités tournaient à 5000 € par mois environ, même Graves!!!. Ceux de cette année, quasiment le double!!
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Oui mais ils ont joué qu'une demis saison. Il est bien reconnu que les meilleurs rapports qualité/prix se font souvent en décembre ou janvier avec les cuts de joueurs NBA qui n'ont d'espoir à ce moment là que de NBDL ou CBA auparavant. Et Pau en a souvent profité. Jamais Pau n'aurait pu se payer ces joueurs en septembre
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

Ben, cette année on n'a pas pu en garder un seul, car trop chers. C'est bien qu'on les avait bien en-dessous de leur valeur. Chose qui est plus difficile à trouver en même temps que les petits copains à l'intersaison quand le marché bat son plein.

Mais en décembre, on pourra à nouveau faire de super affaires ! Enfin, plus qu'une affaire; Sauf crise de goutte de Fuller bien entendu.

D'ailleurs l'an dernier tout n'a pas été que grand succès, Trépagnier valant peu ou prou un Thomas ou un Duncan sportivement parlant. Ce serait quand même de la mauvaise foi que d'estimer que le potentiel de l'équipe cette année est équivalent à celle qui a fini la saison dernière.

Après, j'entends vos arguments sur le laxisme et le manque de dynamisme que vous estimez à partir de ce que vous avez vu des entraînements. Cousin était un psychorigide et il s'est vautré tout autant. Donc à la question posée, je maintiens, le club doit trouver les bons joueurs, et après voir si le coach arrive à les exploiter.

Moncade a jamais été brillant, Fuller, je le trouvais déjà trop peu concerné lors de son premier passage et il avait un peu de physique, alors maitenant ... , Baramhi, il a joué qu'en Iran, il va lui falloir un minimum d'adaptation, Duncan a 22 ans et pas de carrière pro, donc comme cadre on fait mieux, Mendy est frustre, les jeunes, hormis un peu Vaty ont zéro expérience.

Bref, n'importe quel coach aujourd'hui, à part dire "on lance le sytème balle à Emmet", je vois pas ce qu'il peut inventer, car même en travaillant que la défense, quand ton meneur court 5 km/h moins vite que son vis à vis et que ton pivot flane sur le parquet, ben tu prends l'eau. La défense, encore plus que l'attaque, ça se joue à 5.
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Le topic commençant à prendre des allures de plébiscite pour l'un ou pour l'autre des entraîneurs (et qu'on a bien compris vos points de vue à tous), on va le fermer pour un temps indéterminé... :topic_closed:
Verrouillé