[ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par yannou »

BOZO a écrit :Remettons les choses un peu à l'endroit et ne mélangeons pas tout.

Oui, les résultats sportifs ne sont pas à la hauteur. Oui il y a eu des sacrés mauvais choix (Curry qu'on a réussi à arracher à l'Asvel, Fuller pas au niveau...).
Fred à la mène se met beaucoup trop de pression, l'équipe est bancale, le coach a été dépassé.

Bref, les choix sportifs n'ont pas été des réussites, mais ce sont par définition des choix avec toute la part de hasard que cela comporte.

A côté de ça, Fuller qui qui perd 2 êtres proches et qui a du vague à l'âme, Duncan qui se pète, Emmett qui se pète, Page qui se pète... On peut dire que la malchance nous poursuit, nous accable.

Encore une fois, c'est le côté sportif. Bill Edwards à 100% en finale en 2002, le résultat Asvel-Elan aurait peut-être pris une autre tournure.
Bref, la réussite sportive fait partie intégrante de la vie d'un club.
Et là, on ne l'a pas, mais alors pas du tout.

A côté de cela, il y a l'extra-sportif. Sans l'intervention de CB, sans son action auprès des partenaires publics et privés du club, on serait aujourd'hui en N3 au mieux.
La communication n'est pas parfaite, mais il y a vraiment du mieux (cf. site). Il semble y avoir désormais une vraie gestion digne de ce nom. CB s'est entouré de personnes pour assurer l'administratif et le financier.
Le club peut vivre et peut, je l'espère, envisager l'avenir plus sereinement qu'il n'y a encore 6 mois.
Et ça, on lui doit en très grande partie.

Certes, la descente en pro B entrainerait le départ de sponsors (et certainement de joueurs....) mais la survie du club ne serait pas remise en question.
Et autant on n'est jamais sûr de rien avec le sportif, autant on doit tout maîtriser avec le reste. Et je pense qu'il le fait bien.
Et ça, on ne doit pas l'oublier !!!
Exactement, et il y a des équipes en foot par ex, qui après un tour en D2 sont remontés et jouent ou ont à nouveau joué les premiers rôles (Bordeaux, Marseille, Toulouse), pareil en basket (LeMans, Gravelines, Roanne, ...). Il faut juste espérer que l'on ne deviennent pas l'ASSE du basket ou pire, le Limoges CSP Elite truc machin. Il y a 2 batailles à mener pour Bergeaud et son équipe. Il est en train de perdre largement celle du terrain, espérons qu'il gagne celle de "l'administratif", sans doute la plus importante à long terme. C'est paradoxal, vu son profil homme du terrain justement. En période estivale, j'aurais de fait plutôt craint que ce soit l'inverse. Et puis un miracle est toujours possible pour se sauver (une super alchimie entre les "nouveaux" une fois au complet et quelques coup du sort du chat noir chez les adversaires, une extension de la OrpA à 18 , un club qui dépose le bilan ou qui n'a pas le droit de monter ...)
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par BAPTISTE24 »

Joruus a écrit :
BAPTISTE24 a écrit : Bon on n'y est pas encore, mais on s'en rapproche. On n'a plus qu'à se raccrocher au double effet Page-Bennett.
C'est qui ce Bennett ?! :o
Je m'y perds un peu avec tous ces changements. :oops:
A peine le temps d'écrire correctement Curry, il est parti. Pareil pour Fuller et Thomas.
Nikkhah, je sais bien l'écrire maintenant. C'est bon, il peut partir. :x
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par pascal64lons »

Je crois que si on descend, même si on va prendre un sacré coup derrière la tête, on aura quand même un budget permettant d'avoir une équipe jouant le haut du tableau.
Je crois qu'il faudra par contre, ne pas repartir dans un projet jeune à outrance.
Je ne pense pas que ce soit très enrichissant pour un jeune de passer la saison à prendre des tôles, même s'il a un temps de jeu conséquent.
2 ou 3 jeunes dans un roster, c'est largement suffisant.

Si on se maintient, le staff ne pourra pas faire pire que cette saison, et on ne pourra pas avoir la même poisse 2 saisons d'affilée!! Du moins je l'espère.

Pour ma part, même si tous les voyants sont au rouge, et même si je suis persuadé qu'on ne gagnera pas avant Dijon, je garde un soupçon d'espoir.
Faire 10/19, ça sera compliqué mais pas impossible. Il faut juste que nos US soient à la hauteur de nos espérances.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par BAPTISTE24 »

pascal64lons a écrit :Je crois que si on descend, même si on va prendre un sacré coup derrière la tête, on aura quand même un budget permettant d'avoir une équipe jouant le haut du tableau.
Je crois qu'il faudra par contre, ne pas repartir dans un projet jeune à outrance.
Je ne pense pas que ce soit très enrichissant pour un jeune de passer la saison à prendre des tôles, même s'il a un temps de jeu conséquent.
2 ou 3 jeunes dans un roster, c'est largement suffisant.

Si on se maintient, le staff ne pourra pas faire pire que cette saison, et on ne pourra pas avoir la même poisse 2 saisons d'affilée!! Du moins je l'espère.

Pour ma part, même si tous les voyants sont au rouge, et même si je suis persuadé qu'on ne gagnera pas avant Dijon, je garde un soupçon d'espoir.
Faire 10/19, ça sera compliqué mais pas impossible. Il faut juste que nos US soient à la hauteur de nos espérances.
Je pense au contraire que des gars comme Sambe, Raposo, Molas et même Heurtel trouveraient un bon terrain d'expression encadrés par 3-4 joueurs plus expérimentés style Moncade, Mendy et 2 bons ricains.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par Elan Forever »

Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [ProA - J8] EBPLO 21-46 Chalon (mi-temps)

Message par PAULY »

BAPTISTE24 a écrit :
jack a écrit :
au moins avec toi on rigole :yeah:

tu regardais le rugby en meme temps :lol: comme toi j'ai aimé la précision de skréla :lol:
Il ne nous reste plus que ça !
C'est trop gros: tous les changements, toutes les décisions sportives virent au désastre, entre les mauvais choix et les blessures.
C'est un peu la 7ème Compagnie fait du basket ! :x
dommage, je ne peux pas afficher de smileys sinon je t'aurai mis une ligne d'applaudissements,
c'est tout à fait ça
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par Elan Forever »

Et pour une fois, pas besoin de question pour écouter avec ci ou ça, c'est écoutable directement dans la news, style podcast... (et ouais, on essaye nous aussi de se mettre à la page...) :wink: :wink: :wink:
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3718
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par Tigre de Sants »

De toutes façons on se doutait bien que le projet jeunes ne tiendrait la route que s'il y avait des gages de stabilité du côté Ricain et du côté Moncade.Or pour l'instant,rien de tout ça,mais rien ne dit non plus que ça ne va pas venir après la trève et le retour des 2(ou 3)blessés.C'est tellement dans la tronche le basket!
C'est pourquoi je propose une solution miracle qui va nous rendre bien meilleurs:puisque nous jouons bien mieux à l'extérieur,les peones et le reste du public n'ont qu'à se parer des couleurs de l'adversaire du soir et le soutenir systématiquement!Ainsi,certains pourront siffler l'Elan tout le match,et pas seulement quand il rentre au vestiaire!
Hé,hé...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par pascal64lons »

Je pense au contraire que des gars comme Sambe, Raposo, Molas et même Heurtel trouveraient un bon terrain d'expression encadrés par 3-4 joueurs plus expérimentés style Moncade, Mendy et 2 bons ricains.
Je suis d'accord avec toi, mais il n'en faut pas 5 ou 6 à la fois!!
De plus, Raposo et Heurtel trouveront la même chose, en mieux, en ProA!!
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par jack »

Tigre de Sants a écrit :De toutes façons on se doutait bien que le projet jeunes ne tiendrait la route que s'il y avait des gages de stabilité du côté Ricain et du côté Moncade.Or pour l'instant,rien de tout ça,mais rien ne dit non plus que ça ne va pas venir après la trève et le retour des 2(ou 3)blessés.C'est tellement dans la tronche le basket!
C'est pourquoi je propose une solution miracle qui va nous rendre bien meilleurs:puisque nous jouons bien mieux à l'extérieur,les peones et le reste du public n'ont qu'à se parer des couleurs de l'adversaire du soir et le soutenir systématiquement!Ainsi,certains pourront siffler l'Elan tout le match,et pas seulement quand il rentre au vestiaire!
Hé,hé...
je suis d'accord avec toi , ce qui nous mets dans la panade depuis le début c'est le niveau des cadres de l'équipe

le projet jeune c'était de les faire jouer 10/15 minutes pas plus
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par BOZO »

C'est vrai, on ne le dit pas assez, mais c'est la faute aux jeunes !!
Un grand sage a dit un jour : « moi, je suis du Béarn maritime ». DLB
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par gazogeme »

Pour revenir un peu sur le futur, je pense que gfive a bien résumé la situation quant aux spectateurs/supporters et aux difficultés pour décrocher les subventions l'an prochain.

A une époque, le Pau FC flirtait avec la feu D2, la Section gagnait le Bouclier Européen (et le challenge Yves du Manoir) et l'élan était aussi au sommet. Mais c'était il y a une bonne dizaine d'années...

Depuis les subventions ont été considérablement diminuées (il faudrait des chiffres à l'appui, mais je ne les ai plus sous la main). Plus trop de concurrence du côté du foot. Par contre, la Section a quand même le 3eme budget de Pro D2 (source Midol). Et une belle subvention leur est ootroyée par la municipalité, sans compter que les partenaires se bousculent au portillon...

Je n'ose donc pas imaginer la difficulté qu'aurait l'élan en Pro B pour exister...

Certes nous pourrons former des jeunes comme ce fut si bien fait depuis des années. Mais là aussi, c'est à voir car les mecs que s'arrachent les clubs pro ont aussi souvent le choix. Donc entre Cholet ou Pau (par exemple), ils iront à Cholet en ayant l'espoir de faire quelques apparitions en Pro A.

Je pense donc qu'il ne faut pas banaliser la descente en Pro B et dire qu'on s'en sortira.

Pour moi, la Pro B c'est la mort pure et simple du basket de haut niveau en Béarn :( :( :(

Alors, certes c'est mal embarqué mais en se retroussant les manches, à quelque niveau que ce soit, on peut et on doit encore tout faire pour se sauver
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3718
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par Tigre de Sants »

Tous les clubs qui vont faire un tour en pro B n'y restent pas 10 ans!Rien ne permet d'affirmer que l'on ferait comme Limoges!Et puis d'abord si je ne m'abuse c'est en NM1 qu'ils ont été rétrogradé avec quand même des difficultés financières abyssales par rapport aux notres...Idem pour Antibes.Ici,a priori,CB s'est attaché à tout assainir que je sache et c'est bien pour ça que l'on a pas pu recruter rutilant mais que l'on a fait des paris,perdus pour l'heure.
la fouine
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 11 avr. 2005 5:07

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par la fouine »

gazogeme a écrit : Pour moi, la Pro B c'est la mort pure et simple du basket de haut niveau en Béarn :( :( :(

Alors, certes c'est mal embarqué mais en se retroussant les manches, à quelque niveau que ce soit, on peut et on doit encore tout faire pour se sauver
la pro B, n'est pas la mort, mais juste un passage pour repartir sur de bonnes bases (financières et autres).
c'est sur que orthez et limoges ont tout connu, et c'est difficile de s'en remettre, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain, pour reconstruire un club sur des bases solides.
courage.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par Johni John »

Tigre de Sants a écrit :Ici,a priori,CB s'est attaché à tout assainir que je sache
On l'espère, mais pour les comptes, c'est en fin de saison qu'on verra ça.
Répondre