on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 787
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Message par Ted Lapidus »

Compte tenu du classement, du goal average déjà en compte avec Rouen et Besançon, et des tendances à l'oeuvre, il semble que notre survie soit circonscrite à un tournoi entre nous et Cholet + Le Havre ; objectif : être le premier de ces trois-là.

L'un de vous a mené une très intéressante analyse sur les matches restant à jouer et comment en gagner 10.

Il se peut que l'on s'en sorte à moins, à la condition de :
- bien négocier les affrontements directs avec Cholet et Le Havre (gagner les 4 matches, ou presque)
- les marquer à la culotte comme disait ce cher Goethals ; je veux dire par là : gagner ou non le reste à la même cadence qu'eux.

Concentrons-nous sur ce mini tournoi ; c'est jouable. Ce n'est pas rose chez eux non plus !

On va s'en sortir diou biban
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Message par Strasbourgeois ! »

Ted Lapidus a écrit : - bien négocier les affrontements directs avec Cholet et Le Havre (gagner les 4 matches, ou presque)
Ca va être difficile de gagner les quatre, vu qu'un d'entre eux est déjà perdu... (Le Havre - Pau, vers la 3e journée, dix points d'écart, de mémoire...) :?
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 787
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Message par Ted Lapidus »

tu as raison ; mes espoirs sont déjà altérés !
Que les jeux de balle relient les hommes.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Message par KINDER64 »

L'important actuellement est d'ouvrir notre compteur victoire. Plus tôt sera le mieux. Ensuite, espérons que l'on ne sera pas lâché et que les autres en difficulté ne seront pas trop loin.
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Message par gazogeme »

C'est clair... Au lieu de faire des calculs (on est en novembre !!!) il faut gagner des matchs rapidement.

Je pense que Rouen c'est encore jouable (on prend - 12 là-bas), Le Havre aussi, Besançon peut-être si la neige les bloque dans le Doubs jusqu'à la mi-mars et qu'ils font forfait pour tous leurs matchs d'ici là :ange:

Par contre Cholet va remonter je pense. A moins que Nikkah reparte chez eux :bravo2:
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Message par Reconquête »

Vu leur calendrier, les havrais ont de fortes chances d'arriver au mois de janvier avec une seule victoire (contre nous d'ailleurs) au compteur.
Les choletais vont à Dijon puis reçoivent 2 fois (Orléans puis Hyères-Toulon). S'ils récupèrent vite Marquis et que De Colo retrouve son adresse, ils devraient faire le trou sur nous d'ici janvier.

Une victoire sur les 3 prochains matchs nous serait indispensable pour ne pas être décrochés mais vu l'équipe actuelle, ça s'annonce délicat.
Strasbourg n'a gagné qu'un match à domicile cette année (mais c'est quand même Orléans, Le Mans et l'ASVEL qui sont venus y gagner).
En début de saison, j'avais dit à strasbourgeois qu'on viendrait à Strasbourg pour ouvrir notre compteur. Finalement, j'avais peut-être raison. :siffle:
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Message par BAPTISTE24 »

gazogeme a écrit :C'est clair... Au lieu de faire des calculs (on est en novembre !!!) il faut gagner des matchs rapidement.

Je pense que Rouen c'est encore jouable (on prend - 12 là-bas), Le Havre aussi, Besançon peut-être si la neige les bloque dans le Doubs jusqu'à la mi-mars et qu'ils font forfait pour tous leurs matchs d'ici là :ange:

Par contre Cholet va remonter je pense. A moins que Nikkah reparte chez eux :bravo2:
Et si Nikkhah était un cheval de Troie ?
Tout s'explique ...
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 787
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Message par Ted Lapidus »

en amorçant ce sujet, mon intention était double :
1. échanger avec vous sur la pertinence qu'il y a à se centrer sur notre "championnat" pour la 14ème place. Ca me paraît sage de bien concentrer les énergies sur les bons matches, même s'ils sont tous à jouer, et, ne sait-on jamais ...
2. surtout, alimenter une aura optimiste autour de l'Elan ; la manière dont on discute ici et ailleurs peut créer soit de la désespérance, soit du " on peut y arriver". Joueurs, entraîneurs, sponsors, etc... sont sensibles à ce " buzz " autour d'eux. Une fois que nous avons épanché nos déceptions hebdomadaires, ça vaut le coup que l'on réactive du positif.
Que les jeux de balle relient les hommes.
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Re: on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Message par gom jabbar »

Ted Lapidus a écrit :en amorçant ce sujet, mon intention était double :
1. échanger avec vous sur la pertinence qu'il y a à se centrer sur notre "championnat" pour la 14ème place. Ca me paraît sage de bien concentrer les énergies sur les bons matches, même s'ils sont tous à jouer, et, ne sait-on jamais ...
2. surtout, alimenter une aura optimiste autour de l'Elan ; la manière dont on discute ici et ailleurs peut créer soit de la désespérance, soit du " on peut y arriver". Joueurs, entraîneurs, sponsors, etc... sont sensibles à ce " buzz " autour d'eux. Une fois que nous avons épanché nos déceptions hebdomadaires, ça vaut le coup que l'on réactive du positif.
Kinder sort de ce corps :fumette: :boing:
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Message par gazogeme »

Elle devient un peu récurrente cette blague sur KINDER :?????:

Je pense qu'il faut en effet y aller par paliers : cibler les matchs et ne pas tomber à bras raccourcis sur l'équipe si on est face à des défaites prévisibles. Perso, je m'en fiche qu'ils prennent 40 pions à Gravelines ou au Mans (même si ça fera mal). Le championnat ne se joue pas là.

Par contre, face aux équipes qui jouent le maintien, pas le droit à l'erreur. Et INTERDIT de rééditer les matchs vécus contre Besançon, Le Havre, Vichy et Rouen (ça commence à faire beaucoup...). Je ne parle même pas du match contre Chalon, puisque c'était un simulacre de basket.

On n'en serait pas là si on ne s'était pas mis comme des grands dans la mouise en offrant sur un plateau la victoire à Besançon dès le 1er match...
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Message par Pablo »

Ca me ferait (et à beaucoup !) tellement mal que Cholet descende aussi !
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 787
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Message par Ted Lapidus »

Que Cholet descende serait aussi une entaille dans le paysage basket ProA.
Cela dit, ils ont probablement une structure et un environnement plus aptes que les nôtres à digérer une descente puis conduire une remontée en ProA (Equipe Espoirs au top, je crois + cité plus petite et plus concentrée autour du basket, etc...).

Passer à 18 clubs serait-il scandaleux ? (ils sont à 17 en Espagne, sauf erreur) et pas mal de compétitions se jouent à 18 ou 20.
De plus, la ProA actuelle offre une plutôt bonne densité en milieu de tableau, et même certaines équipes dites plus faibles font de la résistance contre les gros (Rouen par exemple).
Nous aurions à gérer pas mal de mises en boîte si nous étions sauvés par le règlement ... effectivement ...
Que les jeux de balle relient les hommes.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Message par Reconquête »

Ted Lapidus a écrit :Que Cholet descende serait aussi une entaille dans le paysage basket ProA.
Cela dit, ils ont probablement une structure et un environnement plus aptes que les nôtres à digérer une descente puis conduire une remontée en ProA (Equipe Espoirs au top, je crois + cité plus petite et plus concentrée autour du basket, etc...).

Passer à 18 clubs serait-il scandaleux ? (ils sont à 17 en Espagne, sauf erreur) et pas mal de compétitions se jouent à 18 ou 20.
De plus, la ProA actuelle offre une plutôt bonne densité en milieu de tableau, et même certaines équipes dites plus faibles font de la résistance contre les gros (Rouen par exemple).
Nous aurions à gérer pas mal de mises en boîte si nous étions sauvés par le règlement ... effectivement ...
Cholet a effectivement une très belle équipe Espoirs, d'ailleurs invaincue (8 matchs, 8 victoires).
Mais je ne pense que l'on ait grand chose à leur envier de ce côté-là. Notre équipe Espoirs au complet comprend des joueurs comme Vaty, Heurtel, Raposo, Sambé, Molas, Bonnelalbay, Hilotte, Buval, Daube, les cousins Lesca, Ramassamy, Morency,.... C'est une sacrée équipe quand même!!!

Concernant le passage à 18 clubs, un jour ou l'autre on y viendra mais quand c'est autre chose.
La Ligue souhaite que des grandes villes aient un club de basket au plus haut-niveau. Paris, vise la remontée, Lille a un grand projet (ils sont d'ailleurs 1ers en N1, à égalité avec Bordeaux, qui a aussi ébauché des projets pour le futur), Marseille souhaite avoir un club pro.
Pour intégrer toutes ces villes, soit il faudra faire disparaître certains clubs de villes moyennes mais à l'histoire basket riche (Pau, Limoges ou Roanne par exemple), soit il faudra élargir le nombre de clubs professionnels.
gorléans
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 52
Enregistré le : 26 févr. 2008 22:53

Re: on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Message par gorléans »

Non mais vous ne voyez tout de même pas Cholet descendre!Certes ils traversent une mauvaise passe, mais vu leur effectif,l'expérience de leur coach ...Le maintient se jouera certainement entre vous et Le Havre.A mince,ça fait que deux équipes...
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Re: on reste en ProA : tournoi Cholet Le Havre EBPLO

Message par josh grant »

D'autant plus que Vichy a fait un recrutement inteligent et je pense ne sera plus dans le rouge d'ici un mois
Répondre