[ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Casey Stoner
Jeune Prospect
Messages : 19
Enregistré le : 08 mai 2008 10:19

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par Casey Stoner »

Seillant a toujours dit que Limoges payé le titre de champion d'Europe qu'ils ont eu d'aprés lui à crédit. Ils sont maintenant en PRO B. On se vantait d'avoir une gestion sans folie. Mais résultat du compte, nous on file aussi directement en Pro B ( et sans titre de champion d'Europe!). Comment en est-on arrivé là?
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par gfive »

la fouine a écrit :
gazogeme a écrit : Pour moi, la Pro B c'est la mort pure et simple du basket de haut niveau en Béarn :( :( :(

Alors, certes c'est mal embarqué mais en se retroussant les manches, à quelque niveau que ce soit, on peut et on doit encore tout faire pour se sauver
la pro B, n'est pas la mort, mais juste un passage pour repartir sur de bonnes bases (financières et autres).
c'est sur que orthez et limoges ont tout connu, et c'est difficile de s'en remettre, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain, pour reconstruire un club sur des bases solides.
courage.
Ah, mais niveau basket, y'a pas de problème.

Mais déjà que le public a du mal à suivre, et les sponsors aussi (combien de clubs pros n'ont pas de sponsor maillot, hein? Et pourtant, ce maillot, il a plus d'histoire et de signification que beaucoup d'autres...).

Alors en ProB, à mon avis, y'aura pas grand monde pour suivre....Donc, moins de thunes d'année en année.

Faut quand même pas oublier que malgré la situation difficile de l'été dernier, il a fallu s'employer très fort pour sauver le club! Vous y croyez, vous, à des sponsors qui n'ont pas fait l'effort pour la ProA, et qui le feraient pour de la ProB?

Enfin bon, on vetrra bien...Le mieux, ça serait de pas tenter le diable, et de rester en ProA! Donc, au boulot! :)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par Guitou »

Le gros problème de la relégation, c'est la disparition de l'équipe espoir et donc le départ de pas mal de bons jeunes qui ont besoin de s'aguerrir à ce niveau comme Hillotte par exemple. Il faudrait quand même trouver une structure plus efficace que ce championnat espoir comme dans le foot par exemple ou les équipes 2 font vraiment partie de leur championnat et jouent la montée.

Sinon, je suis quand même confiant pour une remontée possible s'il y avait descente car comparé à Limoges par exemple, nos structures de formation sont beaucoup plus solides et on aurait une bonne base.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par gfive »

Ce que je veux dire, c'est que le club a manifestement entamé un gros boulot de reconquête et de fidélisation du public. Ca se voit avec le site, les animations pendant les matches, le "pack noel", etc...Ce boulot est indispensable : vu le faible nombre de sponsors, et l'absence d'un gros sponsor ou mécène local prêt à payer (comme Adecco à l'Asvel), une part importante du financement doit être alimenté par les recette guichet/merchandising, etc...

Et ce boulot, il souffrirait énormément d'une descente, à mon avis.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par Guitou »

Je suis pas si sûr que toi à ce sujet car ce travail est fait pour retrouver un public "indépendamment" des résultats sportifs et ils peuvent porter leurs fruits même avec une descente. Moi, je suis prêt à regarder l'élan sur Internet même en pro B. Ce qui est sûr, c'est que la descente ne va pas amener un gros sponsor par miracle...
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par gazogeme »

Tout le travail fait autour de l'équipe est sans doute bon. Mais si les néophytes du basket viennent au Palais, c'est surtout pour voir du spectacle, de l'ambiance.

Quand l'élan gagnait, cela drainait un paquet de monde attiré par l'ambiance de feu (grâce aux Peones notamment) et au jeu produit.

Si (et je dis bien SI) il y a descente en Pro B, cela va être dur de leur vendre de l'ambiance (sauf lors de 2 matchs dans l'année, antibes et le csp). Le seul moyen de ramener du monde serait de produire un jeu spectaculaire et de caracoler en tête du classement.

Mais c'est quand même fou qu'on n'ait pas réussi à accrocher un sponsor maillot digne de ce nom cette année. D'accord l'élan ne fait plus rêver mais quand même... On pourrait peut-être demander à Air france, vu le fric que le club leur donne en allers/retours France-USA :ange:
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par haut-viennois »

Casey Stoner a écrit :Seillant a toujours dit que Limoges payé le titre de champion d'Europe qu'ils ont eu d'aprés lui à crédit. Ils sont maintenant en PRO B. On se vantait d'avoir une gestion sans folie. Mais résultat du compte, nous on file aussi directement en Pro B ( et sans titre de champion d'Europe!). Comment en est-on arrivé là?
Tu fais bien de dire "d'après lui". Regarde le roster du CSP 93, où est-ce que cette équipe aurait été taillé pour "acheter" le titre européen? Comparativement à Pau version 93 c'était sensiblement de même niveau, juste une équipe petit poucet européen qui a fait une grosse surprise. Alors les propos de Seillant simplement parce qu'il était plus vert que le maillot de ses joueurs... Les travers financiers sont venus surtout d'une volonté de se maintenir au top européen, ce qui était bien compliqué, trop sans doute.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par KINDER64 »

haut-viennois a écrit :
Casey Stoner a écrit :Seillant a toujours dit que Limoges payé le titre de champion d'Europe qu'ils ont eu d'aprés lui à crédit. Ils sont maintenant en PRO B. On se vantait d'avoir une gestion sans folie. Mais résultat du compte, nous on file aussi directement en Pro B ( et sans titre de champion d'Europe!). Comment en est-on arrivé là?
Tu fais bien de dire "d'après lui". Regarde le roster du CSP 93, où est-ce que cette équipe aurait été taillé pour "acheter" le titre européen? Comparativement à Pau version 93 c'était sensiblement de même niveau, juste une équipe petit poucet européen qui a fait une grosse surprise. Alors les propos de Seillant simplement parce qu'il était plus vert que le maillot de ses joueurs... Les travers financiers sont venus surtout d'une volonté de se maintenir au top européen, ce qui était bien compliqué, trop sans doute.
Limoges avait une équipe pleine d'internationaux et avec 2 étrangers très forts. Pour être champion d'Europe, le CSP avait dû casser sa tirelire (Redden, Bilba, Young, Zdovc), 4 gros transferts.
Seillant ne parlait pas "d'acheter" le titre de champion d'Europe, juste qu'un titre tel que celui-ci c'est pour un club français plus de galère ensuite pour les finances.
Casey Stoner
Jeune Prospect
Messages : 19
Enregistré le : 08 mai 2008 10:19

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par Casey Stoner »

KINDER64 a écrit :
haut-viennois a écrit :
Tu fais bien de dire "d'après lui". Regarde le roster du CSP 93, où est-ce que cette équipe aurait été taillé pour "acheter" le titre européen? Comparativement à Pau version 93 c'était sensiblement de même niveau, juste une équipe petit poucet européen qui a fait une grosse surprise. Alors les propos de Seillant simplement parce qu'il était plus vert que le maillot de ses joueurs... Les travers financiers sont venus surtout d'une volonté de se maintenir au top européen, ce qui était bien compliqué, trop sans doute.
Limoges avait une équipe pleine d'internationaux et avec 2 étrangers très forts. Pour être champion d'Europe, le CSP avait dû casser sa tirelire (Redden, Bilba, Young, Zdovc), 4 gros transferts.
Seillant ne parlait pas "d'acheter" le titre de champion d'Europe, juste qu'un titre tel que celui-ci c'est pour un club français plus de galère ensuite pour les finances.
Merci pour vos réponses.
Moralité si c'est pour finir au mème endroit (Pro B), il vaut mieux voir un peu trop grand que jouer les petits bras?
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par gazogeme »

Mouai...

Vu les soubresauts qui ont agité le CSP lors de sa descente administrative en N1, je ne suis pas tellement de ton avis.

C'est sur que le succés en coupe d'europe fut exceptionnel face au benetton de Kukoc (et j'ai moi-même vibré lors de cet exploit énorme). Mais vu comment le club est tombé bas ensuite...

Aujourd'hui, aucun club français ne peut rivaliser en Europe face aux armadas russes et espagnoles, voire italiennes. C'est une autre époque. Cela me semble donc illusoire de chercher à comparer, sauf à vouloir mettre un peu d'huile sur le feu... Mais tu vas attendre l'an prochain à Beaublanc pour nous chambrer si tu veux bien :class: (et remarque bien que je ne parle ni de Pro A, ni de Pro B lol)
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par Strasbourgeois ! »

KINDER64 a écrit : Limoges avait une équipe pleine d'internationaux et avec 2 étrangers très forts. Pour être champion d'Europe, le CSP avait dû casser sa tirelire (Redden, Bilba, Young, Zdovc), 4 gros transferts.
.
Mais non ! Relis ce que dit Haut-Viennois. Les finances du CSP en 1993 étaient tout à fait saines. Gros budget, certes, mais aucun dépassement. C'est par la suite (seconde moitié des années 1990) que cela s'est gâté. D'où l'explosion de l'an 2000, le triplé et la relégation.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par KINDER64 »

Enfin, cela a sans doute aussi amené cela.
Un gros titre, puis ensuite il faut continuer à avoir une grosse équipe. Des joueurs qui demandent encore plus car ils sont champion d'Europe, les primes, ... et comme en France on n'a pas de budget infini, au bout d'un moment ça craque.
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par haut-viennois »

KINDER64 a écrit :Enfin, cela a sans doute aussi amené cela.
Un gros titre, puis ensuite il faut continuer à avoir une grosse équipe. Des joueurs qui demandent encore plus car ils sont champion d'Europe, les primes, ... et comme en France on n'a pas de budget infini, au bout d'un moment ça craque.
Remarque, Pau durant cette même période avait souvent davantage de budget que Limoges donc pour suivre il fallait faire le système D :fumette:

Mais je me demande une chose, si c'est Pau qui en 93 avait gagné le final four, que se serait-il passé? Difficile de dire aux supporters "on a fait un gros coup, ne rêvez pas on va redescendre du petit nuage". Quand tu gagnes, tout le monde attend de nouvelles victoires et revivre les mêmes moments. Et comme tu dis lorsque l'on a pas les budgets type Olympiakos ou CSKA on a vite fait de vivre au-dessus de ses moyens. Je ne sais pas si ces dérives furent propres à Limoges ou si elles ne furent qu'un exemple qui aurait pu frapper n'importe quel autre club français dans un pareil dilemme...
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par gazogeme »

On ne refait pas l'histoire, mais je pense qu'effectivement le succès serait monté à la tête de pas mal de monde, quel que soit le club concerné. Et ce serait assez présomptueux de dire qu'à pau ça se serait passé différemment

les années Maljkovic ont été fastes pour le CSP, l'année qui suit leur victoire européenne, l'ossature a été conservée et y a été ajouté Obradovic. Un nouveau final Four en 94, bref une sacrée régularité que seul l'élan a réussi à contester...

C'était il y a 15 ans, depuis de l'eau a coulé sous les ponts...

Au passage, c'est un détail mais sur le site non-officiel du CSP, on trouve des photos de toutes les années depuis 79. Je rêverais de trouver ça pour l'élan... le site des enfants du pirée apporte beaucoup de stats mais peu de photos. Peut-être sur le site de référence http://www.pau-orthez.com ? :boing:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J8] EBPLO 57-88 Chalon

Message par KINDER64 »

Il suffit de voir comment en 2004-05 quand Fuller et Sales se blessent comment le club a été décrié. Gadou en a pris. On a perdu en demi-finale contre Le Mans, mais beaucoup n'attendent que des titres.

Je pense que si on avait été champion d'Europe, comme Limoges, on aurait eu autant de problèmes.
Répondre