Message d'un supporteur du CSP.....

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: Message d'un supporteur du CSP.....

Message par Pablo »

C'est pas tout faux ça.
Les gens étaient contents que Roanne gagne à nouveau après 40 ans de disette mais pendant ces 40 ans-là la Pro A vivait très bien sans la Chorale.
En foot Reims et Sète étaient de grandes équipes historiques mais tout le monde s'en fiche comme de l'an 40, à laquelle d'ailleurs ils jouaient.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: Message d'un supporteur du CSP.....

Message par bobbylaguepe »

En effet, en ce moment, la ProA a besoin de nous pour avoir une bonne crise de rire en regardant nos résultats et notre classement.... :(
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Message d'un supporteur du CSP.....

Message par BAPTISTE24 »

bobbylaguepe a écrit :En effet, en ce moment, la ProA a besoin de nous pour avoir une bonne crise de rire en regardant nos résultats et notre classement.... :(
et puis ça fait toujours du bien de se sentir indispensable.
La PRO A sans l'Elan, ce serait surtout triste pour le club et ses supporters.
Nous avons très bien survécu à la descente d'Antibes, Limoges ou l'ASVEL. Et puis on se consolerait en retrouvant le CSP en PRO B, ce qui donnerait sûrement des parties enflammées.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Message d'un supporteur du CSP.....

Message par KINDER64 »

BAPTISTE24 a écrit :
bobbylaguepe a écrit :En effet, en ce moment, la ProA a besoin de nous pour avoir une bonne crise de rire en regardant nos résultats et notre classement.... :(
et puis ça fait toujours du bien de se sentir indispensable.
La PRO A sans l'Elan, ce serait surtout triste pour le club et ses supporters.
Nous avons très bien survécu à la descente d'Antibes, Limoges ou l'ASVEL. Et puis on se consolerait en retrouvant le CSP en PRO B, ce qui donnerait sûrement des parties enflammées.
Les joueurs s'en foutent maintenant. Ils ne joueraient pas Limoges comme un match particulier.
Limoges s'était particulier quand il y avait Seillant ou des joueurs qui avaient connu Orthez.
Pour nous, ça sonne bien car on suit l'Elan.
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 787
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: Message d'un supporteur du CSP.....

Message par Ted Lapidus »

ASVEL en 2ème division ou ProB ? Je ne m'en souviens pas. Pouvez-vous me rafraîchir la mémoire ?
Que les jeux de balle relient les hommes.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Message d'un supporteur du CSP.....

Message par BAPTISTE24 »

Ted Lapidus a écrit :ASVEL en 2ème division ou ProB ? Je ne m'en souviens pas. Pouvez-vous me rafraîchir la mémoire ?
L'ASVEL est en première division depuis 1949, mais a connu des années difficiles (une dette de 17 millions en 1992) et avait été sauvée par l'équipe Levèvre-Beugnot-Ruud qui la ramena vers les sommets.
Ces difficultés ne nous avaient pas alors empêchés de dormir...
Avatar du membre
Maison des Sports
Jeune Prospect
Messages : 2
Enregistré le : 14 déc. 2008 17:25
Localisation : Gratte-Ciel

Re: Message d'un supporteur du CSP.....

Message par Maison des Sports »

Bonjour,

En effet, l' ASVEL n'est jamais descendue de première division...

Ca a bien été chaud une ou deux fois, on a eu très peur en 2004, mais Philippe H.

avait été viré à temps (mais pas assez tot!) .
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Message d'un supporteur du CSP.....

Message par KINDER64 »

Bienvenue à toi Maison des sports.
Tu ne sembles pas beaucoup apprécié Philippe Hervé, pourquoi ? A Chalon et Orléans, il a réussit de belles choses.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Message d'un supporteur du CSP.....

Message par Nix »

KINDER64 a écrit :Bienvenue à toi Maison des sports.
Tu ne sembles pas beaucoup apprécié Philippe Hervé, pourquoi ? A Chalon et Orléans, il a réussit de belles choses.
Il n'a pas laissé de bons souvenirs à Lyon ... (Villeurbanne, pardon !)
SNCF will survive
Avatar du membre
Maison des Sports
Jeune Prospect
Messages : 2
Enregistré le : 14 déc. 2008 17:25
Localisation : Gratte-Ciel

Re: Message d'un supporteur du CSP.....

Message par Maison des Sports »

Bravo Nix...j'ai pas besoin de te reprendre !
Et en effet, Philippe Hervé n'a pas laissé de bons souvenirs à l' ASVEL...en tant qu'entraineur .
Joueur, il nous a fait une ou deux saisons honnetes .
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Message d'un supporteur du CSP.....

Message par KINDER64 »

Maison des Sports a écrit :Bravo Nix...j'ai pas besoin de te reprendre !
Et en effet, Philippe Hervé n'a pas laissé de bons souvenirs à l' ASVEL...en tant qu'entraineur .
Joueur, il nous a fait une ou deux saisons honnetes .
Oui, j'avais compris cela ... mais pourquoi, d'après toi, il n'a pas réussit à Villeurbanne ?
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Message d'un supporteur du CSP.....

Message par Strasbourgeois ! »

visiteur a écrit :Faut arrêter la fumette nostalgique les garçons. Prenez de l'herbe un bon coup ce soir, ça ira mieux après, j'vous l'dis...

La Pro A ne souffre ni de l'abscence de Limoges ni d'une équipe de Pau qui ferme la marche.
La Pro A souffre simplement de son manque de compétitivité sur la scène internationale.
La Pro A souffre simplement d'avoir des buses assoupies à sa tête.
Et aucun individu capable de sortir son club du modèle économique mortifère dans lequel non seulement il s'assoupit mais où la plupart se complaisent....

Mettez Orléans, Le Mans ou Nancy au Final 4 3 fois en 5 ans ou même ne serait-ce que comme vainqueur de l'uleb Cup (enfin Euro Cup hein c'est ça...) et vous allez voir si la Pro A ne redécollera pas.... Et si ces clubs ne susciteront pas l'enthousiasme...
D'accord sur le principe (compétitivité, buses, et on s'en fiche des affiches mythiques si la qualité est au rendez-vous d'un Gravelines-Orléans).

Mais pas sur tout : on est dans un contexte ou, pour toutes les raisons que tu connais ( :o ), la ProA ne se développe pas d'un poil (au point que les papys d'il y a huit ans sont aujourd'hui tous au all-stars game... tout un symbole...). Les budgets stagnent ou régressent, la formation est médiocre, les quelques projets de grande salle ne font pas oublier le retard français en la matière.

Et dans ce contexte, la descente de clubs qui ont un budget conséquent, un public, une salle, un centre de formation n'est pas une bonne chose. Il y a des structures, de l'argent : c'est dommage que tout cela soit gâché. Si on se retrouve avec 16 Rouen, ou même 16 Strasbourg, c'est pas cela qui va tirer un tant soit peu en avant la machine.

Alors d'accord, on n'a pas besoin d'un Pau pathétique, mais on ne peut que regretter la disparition de grosses machines qui (avec des dirigeants plus avisés, je suis bien d'accord) auraient les moyens de faire quelque chose.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Message d'un supporteur du CSP.....

Message par Légendaire8 »

Strasbourgeois ! a écrit :
visiteur a écrit :Faut arrêter la fumette nostalgique les garçons. Prenez de l'herbe un bon coup ce soir, ça ira mieux après, j'vous l'dis...

(1) La Pro A ne souffre ni de l'abscence de Limoges ni d'une équipe de Pau qui ferme la marche.
La Pro A souffre simplement de son manque de compétitivité sur la scène internationale.
La Pro A souffre simplement d'avoir des buses assoupies à sa tête.
Et aucun individu capable de sortir son club du modèle économique mortifère dans lequel non seulement il s'assoupit mais où la plupart se complaisent....

Mettez Orléans, Le Mans ou Nancy au Final 4 3 fois en 5 ans (2)ou même ne serait-ce que comme vainqueur de l'uleb Cup (enfin Euro Cup hein c'est ça...) et vous allez voir si la Pro A ne redécollera pas.... Et si ces clubs ne susciteront pas l'enthousiasme...
D'accord sur le principe (compétitivité, buses, et (1)on s'en fiche des affiches mythiques si la qualité est au rendez-vous d'un Gravelines-Orléans).

Mais pas sur tout : on est dans un contexte ou, pour toutes les raisons que tu connais ( :o ), la ProA ne se développe pas d'un poil (au point que les papys d'il y a huit ans sont aujourd'hui tous au all-stars game... tout un symbole...). Les budgets stagnent ou régressent, la formation est médiocre, les quelques projets de grande salle ne font pas oublier le retard français en la matière.

Et dans ce contexte, la descente de clubs qui ont un budget conséquent, un public, une salle, un centre de formation n'est pas une bonne chose. Il y a des structures, de l'argent : c'est dommage que tout cela soit gâché. Si on se retrouve avec 16 Rouen, ou même 16 Strasbourg, c'est pas cela qui va tirer un tant soit peu en avant la machine.

Alors d'accord, on n'a pas besoin d'un Pau pathétique, mais on ne peut que regretter la disparition de grosses machines qui (avec des dirigeants plus avisés, je suis bien d'accord) auraient les moyens de faire quelque chose.
(1) la qualité du basket bien sûr mais c'est pour les aficionados. Pour le grand (?) public et la presse généraliste, y a rien de tel qu'un bon gros classico avec affrontement de personnalités ... même avec un match moyen. Vous croyez qu'OM-PSG (rivalité en patie artificielle au départ, justement pour attirer le chaland) ou qu'un Stade Français - Stade Toulousain avec Guazzini et Novès qui se chamaillent, ça ne participe pas au développement médiatique d'un sport ? Après que ce soit CSP-Elan ou autre, ça se discute

(2) l'Uleb cup, tu crois vraiment ????
On devrait jamais quitter Montauban
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Message d'un supporteur du CSP.....

Message par pascal64lons »

Strasbourgeois ! a écrit :
visiteur a écrit :Faut arrêter la fumette nostalgique les garçons. Prenez de l'herbe un bon coup ce soir, ça ira mieux après, j'vous l'dis...

La Pro A ne souffre ni de l'abscence de Limoges ni d'une équipe de Pau qui ferme la marche.
La Pro A souffre simplement de son manque de compétitivité sur la scène internationale.
La Pro A souffre simplement d'avoir des buses assoupies à sa tête.
Et aucun individu capable de sortir son club du modèle économique mortifère dans lequel non seulement il s'assoupit mais où la plupart se complaisent....

Mettez Orléans, Le Mans ou Nancy au Final 4 3 fois en 5 ans ou même ne serait-ce que comme vainqueur de l'uleb Cup (enfin Euro Cup hein c'est ça...) et vous allez voir si la Pro A ne redécollera pas.... Et si ces clubs ne susciteront pas l'enthousiasme...
D'accord sur le principe (compétitivité, buses, et on s'en fiche des affiches mythiques si la qualité est au rendez-vous d'un Gravelines-Orléans).

Mais pas sur tout : on est dans un contexte ou, pour toutes les raisons que tu connais ( :o ), la ProA ne se développe pas d'un poil (au point que les papys d'il y a huit ans sont aujourd'hui tous au all-stars game... tout un symbole...). Les budgets stagnent ou régressent, la formation est médiocre, les quelques projets de grande salle ne font pas oublier le retard français en la matière.

Et dans ce contexte, la descente de clubs qui ont un budget conséquent, un public, une salle, un centre de formation n'est pas une bonne chose. Il y a des structures, de l'argent : c'est dommage que tout cela soit gâché. Si on se retrouve avec 16 Rouen, ou même 16 Strasbourg, c'est pas cela qui va tirer un tant soit peu en avant la machine.

Alors d'accord, on n'a pas besoin d'un Pau pathétique, mais on ne peut que regretter la disparition de grosses machines qui (avec des dirigeants plus avisés, je suis bien d'accord) auraient les moyens de faire quelque chose.
Je suis bien d'accord avec toi Strasbourgeois.
Force est de constater, que la baisse du niveau du basket en France, que ce soit en terme de popularité, de fréquentation, de médiatisation, etc...., a commencé avec le départ de Limoges.
Du moins c'est la perception que j'en ai.
Enlevez tous les clubs mythiques et je suis sûr que la décrépitude du basket n'a pas fini de se voir.

L'Elan comme le CSP remplissait les salles partout en France.
Qu'en est-il du MSB, SLUC ou Roanne???

C'est ce qui me laisse penser que le passage à 18 clubs n'est pas utopiste, surtout si l'Elan est dans la charette.........

Je ne dis pas que ce sera légitime mais qui sait?
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: Message d'un supporteur du CSP.....

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit : D'accord sur le principe (compétitivité, buses, et on s'en fiche des affiches mythiques si la qualité est au rendez-vous d'un Gravelines-Orléans).

Mais pas sur tout : on est dans un contexte ou, pour toutes les raisons que tu connais ( :o ), la ProA ne se développe pas d'un poil (au point que les papys d'il y a huit ans sont aujourd'hui tous au all-stars game... tout un symbole...). Les budgets stagnent ou régressent, la formation est médiocre, les quelques projets de grande salle ne font pas oublier le retard français en la matière.

Et dans ce contexte, la descente de clubs qui ont un budget conséquent, un public, une salle, un centre de formation n'est pas une bonne chose. Il y a des structures, de l'argent : c'est dommage que tout cela soit gâché. Si on se retrouve avec 16 Rouen, ou même 16 Strasbourg, c'est pas cela qui va tirer un tant soit peu en avant la machine.

Alors d'accord, on n'a pas besoin d'un Pau pathétique, mais on ne peut que regretter la disparition de grosses machines qui (avec des dirigeants plus avisés, je suis bien d'accord) auraient les moyens de faire quelque chose.
On diverge sur la vision économique qu'on a des choses. Une grosse machine qui disparaît n'est jamais que la conséquence d'une erreur de stratégie et si on peut regretter le gâchis lié à la non utilisation d'infrastructures pleinement opérationnelles (palais des sports, centre de formation), je te dirais que celles-ci doivent lui permettre de rebondir en changeant de stratégie et... de dirigeants...

Sinon, c'est quelque peu se vautrer dans un sentiment nostalgique et nostalgie et business (et encore pire développement) ne vont que rarement ensemble...

Ce n'est pas en entretenant des mythes surranés venant des années 80/90 avec comme fers de lance 10 Rouen à côté qu'on arrivera à quoi que ce soit. Je ne vois pas ce que changerais le fait d'avoir 16 Rouen ou 14 avec Pau et Limoges jouant les faire valoir...

---- Le message ci-dessous est un double post ----
legendaire8 a écrit : (1) la qualité du basket bien sûr mais c'est pour les aficionados. Pour le grand (?) public et la presse généraliste, y a rien de tel qu'un bon gros classico avec affrontement de personnalités ... même avec un match moyen. Vous croyez qu'OM-PSG (rivalité en patie artificielle au départ, justement pour attirer le chaland) ou qu'un Stade Français - Stade Toulousain avec Guazzini et Novès qui se chamaillent, ça ne participe pas au développement médiatique d'un sport ? Après que ce soit CSP-Elan ou autre, ça se discute

(2) l'Uleb cup, tu crois vraiment ????
1 classico n'a de sens que si les deux équipes sont compétitives. Il est évident que si les clubs de Limoges et de Pau devaient l'être à nouveau dans le futur, ça serait un profond accélérateur médiatique dans la mesure où personne n'a pris leur place dans l'intervalle (un peu l'Asvel). Sinon, regarde la stupidité qui consiste aujourd'hui à retransmettre un Pau-Asvel...

Oui, je crois véritablement qu'un club qui se bâtirait une histoire en Europe, même dans une compétition moins relevée que l'Euroleague ferait à nouveau parler dans le grand public. Les clubs de sports co qui ont l'occasion de s'illustrer en Europe sont très rares dans le contexte français. L'impact tant local, au sens large, que national que celà peut procurer serait très important, j'ai aucun doute sur le sujet. Ensuite, reste l'éternel sujet de comment on pérennise un résultat médiatique dans une stratégie de développement... Le seul club qui ait réussi à le réaliser à ce jour c'est le CSP des années 80.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
pascal64lons a écrit : Force est de constater, que la baisse du niveau du basket en France, que ce soit en terme de popularité, de fréquentation, de médiatisation, etc...., a commencé avec le départ de Limoges.
Du moins c'est la perception que j'en ai.
Enlevez tous les clubs mythiques et je suis sûr que la décrépitude du basket n'a pas fini de se voir.
ça n'est qu'une simple coïncidence...
Déjà l'année 2000 du CSP relève plus de la dramaturgie que de la réussite d'une stratégie pertinente d'un club...
Je date plus de 2001/2002 la baisse de niveau. Victoire en Korac de Nancy et saison d'avant l'Asvel encore en 1/4 de finale de l'Euroleague. Après, c'est le désert. Doit y avoir 2 Top 16 palois et 2 1/4 finale d'Uleb Cup (Asvel et Sig). Maigre et invisible médiatiquement clairement.

Ensuite franchement, la décrépitude du basket français, tu la vis au quotidien. Ensuite c'est une question de psychologie de l'individu. Visiblement tu apprécies les caches sexe made in Pau Asvel ou Limoges, perso, je me dis qu'au point où on en est, enlevons tout, ça ne changera rien à la situation présente, juste un espèce d'orgueil stupide qui empêche d'avancer....
Répondre