[ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Nico31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 340
Enregistré le : 11 déc. 2007 19:13
Localisation : Toulouse

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par Nico31 »

Nombreux sont les forumers qui semblent voir le monde en blanc ou en noir . Mon avis sur l'équipe dirigeante de l'Elan est plus nuancé .

Souvenons-nous quand même du mois de juin dernier, où nous avons pu croire à un moment que le club ne pourrait pas repartir pour une nouvelle saison . Si CB n'avait pas été là, avec le crédit qu'il avait à ce moment-là et son acharnement à sauver l'Elan, je ne suis pas sûr qu'une autre personne, une autre équipe, aurait pu convaincre les investisseurs à repasser à la caisse, et apporter au nouveau Maire des gages de confiance, confiance que l'ancien direx avait si rapidement dilapidée ... Si le club (et ce forum) existe encore aujourd'hui, on le lui doit en grande partie, ne l'oublions pas .

Quant au projet sportif, c'est évidemment un gros échec . Le choix des étrangers, le poste 1 confié à Moncade, le coaching à plusieurs têtes avec comme leader un entraîneur au dynamisme douteux, le remplacement surréaliste de notre meilleur scoreur d'alors par un joueur dont l'impact n'est pas supérieur à celui d'un espoir emprunté, ca fait beaucoup de choix en peu de temps à remettre en cause . L'Elan a en plus collectionné les blessures depuis le début de la saison, mais en de pareilles circonstances il n'avait jamais été aussi démuni auparavant . 11 défaites pour aucune victoire, 18 pts d'écart dans la vue en moyenne (22 pts à domicile !!!), c'est vraiment catastrophique . En plus de ce départ calamiteux, ce qui me chagrine le plus c'est que l'Elan ne montre aucun motif d'espoir en un sursaut salvateur : le jeu pratiqué reste d'une indigence folle, on joue de nouveau avec 4 étrangers sans amélioration sensible, le staff a quasiment aujourd'hui épuisé toutes ses marges de manoeuvre ...

On se retrouve donc maintenant au pied du mur, et, j'en ai l'impression, sans solution . Je regrettais il y a peu que l'Elan n'ait pas embauché un nouveau coach, qui puisse reprendre le groupe de zéro, sans a priori, et essayer d'adopter un nouveau discours, d'insuffler du dynamisme, créer un déclic quoi . Avec le choix de cette solution interne, j'ai malheureusement l'impression que rien n'a vraiment changé . J'espère que CB, en fin de saison reverra sa copie, pour qu'en 2009, où que nous soyions, il fasse confiance à un entraîneur indépendant qu'il choisira rapidement, et qui sera pour une bonne part responsable du profil de l'équipe et du recrutement .

En 2009 l'Elan sera toujours là, ça c'est beaucoup grâce à CB . Où nous serons, ce sera aussi beaucoup grâce à lui .
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: [ProA - J11] Elan - Le Mans

Message par visiteur »

Nix a écrit : Et je préfère voir un EBPLO en Pro B la saison prochaine, même si je vous jure que ça me fera mal aux fesses, plutôt que plus d'Elan du tout comme ça aurait été le cas si Bergeaud alias "le méchant incapable de redresser la barre" n'était pas intervenu.

Donc pour moi, il a bien remis le club sur les rails, puisqu'il est toujours vivant.
La descente en Pro B, si descente il y a, impliquera des chagements drastiques dans l'équilibre de votre club. Vous avez beaucoup de charges de structure et vous allez devoir couper en profondeur pour digérer la diminution du chiffre d'affaires qu'impliquera la descente.

Vous allez certainement encore passer un été très agité...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par pascal64lons »

Pour Moncade, je suis assez d'accord avec toi. Il ne fait pas une bonne saison, mais son passé prouve qu'il est tout de même reconnu. Je suis d'accord avec Yannou quand il dit que le public siffle Bergeaud à travers Moncade. Moi, ça me chagrine un peu car en 1 minute hier soir, il a plus montré en défense que d'autres en 30 mins.
Je n'ai pas sifflé Moncade, mais ce n'est pas l'envie qui me manquait.......
Et je te rassure, ce n'est pas CB que j'aurais visé!!
En 1 mn, il ne prend pas un shoot plus qu'ouvert et il fait une faute offensive!!
Pour ce qui est de sa défense, on était en zone à ce moment là. D'ailleurs, si LM le sort aussitôt, c'est qu'il y a une raison....
Moncade est reconnu en ProB, mais pas en ProA, sinon ça se saurait........ :cinglé:
Mais au moins, CB n'aura pas à se creuser la cervelle pour trouver un meneur l'an prochain.......
En 2009 l'Elan sera toujours là, ça c'est beaucoup grâce à CB . Où nous serons, ce sera aussi beaucoup grâce à lui .
:+1:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [ProA - J11] Elan - Le Mans

Message par Nix »

Joruus a écrit :
Nix a écrit :
Cette partie de mon message était ironique hein ... J'étais un des premiers ici à bondir en lisant les mots de cette interview de notre prési d'alors ...
OK je préfère ça. Excuse-moi de m'être quelque peu emporté. :wink:
Pas de soucis, quand je repense à cette phrase, ça me révolte ...

Cette honte quand même ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [ProA - J11] Elan - Le Mans

Message par Elan Forever »

Nix a écrit :
Joruus a écrit :
OK je préfère ça. Excuse-moi de m'être quelque peu emporté. :wink:
Pas de soucis, quand je repense à cette phrase, ça me révolte ...

Cette honte quand même ...
Une phrase "culte" dans le monde du sport... d'ailleurs Aulas l'a prononcé la semaine dernière... Non? Vous êtes sur? Autant pour moi. :mazo:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par KINDER64 »

pascal64lons a écrit :
Pour Moncade, je suis assez d'accord avec toi. Il ne fait pas une bonne saison, mais son passé prouve qu'il est tout de même reconnu. Je suis d'accord avec Yannou quand il dit que le public siffle Bergeaud à travers Moncade. Moi, ça me chagrine un peu car en 1 minute hier soir, il a plus montré en défense que d'autres en 30 mins.
Je n'ai pas sifflé Moncade, mais ce n'est pas l'envie qui me manquait.......
Et je te rassure, ce n'est pas CB que j'aurais visé!!
En 1 mn, il ne prend pas un shoot plus qu'ouvert et il fait une faute offensive!!
Pour ce qui est de sa défense, on était en zone à ce moment là. D'ailleurs, si LM le sort aussitôt, c'est qu'il y a une raison....
Oui, c'était un shoot à prendre. Pour la faute offensive, je ne l'ai pas vu, je regardais Nikkah shooter.
En résumé, je voulais juste dire que je trouvais idiot de siffler Moncade pour un shoot refusé quand personne n'a sifflé sur la piètre prestation d'Horton ar exemple.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par BOZO »

Surtout que sur la défense de zone suivante, ils sont 2 à se jeter par terre pour attraper le ballon, Moncade et Heurtel.
Horton, lui, a passé son temps à se faire trouer en premier rideau. Il ne plaçait rien en attaque, bref, il était déjà parti.

Et si on décide d'être cohérent, on fait jouer les mecs qui se battent (même si c'est un Moncados qui n'est vraiment pas en confiance), plutôt que les ricains dont on sait qu'ils ne vont pas rester et dont on voit manifestement qu'ils n'ont pas envie de jouer.

Page m'a paru bon mais pas trop impliqué. Même chose pour Emmett, très ciblé par les défenses. Et Nikkah, pfff. Un fantôme. Super les étrangers.

On peut juste voir qu'il manque cruellement un leader sur le terrain, un mec qui entraine les autres. Parce que là, y'a vraiment rien... Avec le bémol qui est qu'en face, c'était Le Mans et qu'on a que 2 semaine de collectif dans les pattes.

Mais bon, la situation est vraiment critique, parce qu'on ne voit aucun signe potentiel d'amélioration. Les US sont à la rue, Moncade ne joue pas, Heurtel plafonne, Mendy est transparent tout comme Sambé et Raposo, suel Vaty tente des trucs.

Donc en gros, un fois Vaty bloqué à l'intérieur et Emmett à l'extérieur, y'a plus aucun danger... :(
D'où 49 points.
Un grand sage a dit un jour : « moi, je suis du Béarn maritime ». DLB
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par bobbylaguepe »

Je viens de lire tous les posts. Pour moi, la saison est terminée pour Pau, qui sera en ProB l'année prochaine.

La fin de saison va être longue. Préparer la saison en ProB de l'année prochaine est la meilleure des choses à faire.

Parceque du boulot, y'en a....
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par KINDER64 »

Ca va être dur, très dur, mais tant que mathématiquement c'est possible je vais espérer (ça doit être mes abus de chocolat qui me rendent ainsi).
Comme m'a dit Viguier, et comme dit Bozo, il manque un cadre, un leader Français. Un mec qui a l'expérience, du poids et qui est écouté.
Espérons que la trêve va faire du bien.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3718
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par Tigre de Sants »

Pas tout à fait d'ac.avec toi Bozo quand tu dis que "les u.s. sont à la rue".C'est sûr qu'au bout du compte il y a -30 comme d'hab,mais pour 2 gars qui relèvent de blessure,Emmett et Page font plutôt bien le boulot je trouve(même si ce dernier n'est pour l'instant pas à l'aise sur les appuis,les déplacements lattéraux et que la vitesse n'a pas l'air d'être son point fort-le bougre a du basket plein les mains,lui...).Bref,deux très bons joueurs que l'on tient là.
Mais bon,sans jeu collectif et sans défense...on a l'impression d'être encore au mois d'août quoi !Quand on pense que l'on va encore devoir intégrer un meneur intérimaire en plus...

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Franchement Kinder,j'ai parfois trop tendance à abuser du chocolat moi aussi,mais hier mon optimisme en a pris un sacré coup quand-même (ce qui ne veut pas dire que je ne serai pas au Palais pour Dijon,à me ronger ce qu'il me reste d'ongles).Je m'étais repris à espérer après Gravelines mais là...

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Et puis les Sciarra-ou autre Stanic-ça ne se trouve pas sur un claquement de doigts.Parce que là quand-même,c'est l'abîme mental,le trou noir total,et LM comme PL le reconnaissent eux-mêmes;c'est ce constat de leur part qui est archi inquiétant:ils ne semblent pas avoir la solution.Comme tout le monde ou presque,ils semblent assez résignés.
la fouine
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 11 avr. 2005 5:07

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par la fouine »

lebron64 a écrit :oui il faut preparer serieusement la pro B dés aujourd'hui pour esperer remonter aussitot ca c'est sur...
le cas de paris en est un trés bon exemple.
!!!
Paris n'est pas encore remonté que je sache, attendons avant de pronostiquer.
on ne remonte pas si facilement avec un gros budget, il y aura des surprises en fin de saison...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par Guitou »

Moi ce qui me chagrine avec la descente à venir, c'est la disparition du centre de formation. Que vont devenir tous les joueurs de l'équipe espoir qui n'ont pas le niveau pour déjà passer pro ?
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par Trait d'union »

Tigre de Sants a écrit :
Je m'étais repris à espérer après Gravelines mais là...
Exactement le même sentiment que toi Tigre de Sants ... J'avais trouvé le match contre Gravelines encourageant et je me disais que le boulot avec le groupe au complet et surtout le retour des deux meilleurs joueurs sur un plus long terme serait payant ... Mais là, j'ai pris un gros coup de bambou derrière la tête ... Au-delà de la défaite, c'est bien sûr l'ampleur du score et la réaction de l'équipe qui est décourageant. Kinder 64, je suis plutôt de nature optismiste comme toi et je suis de ceux qui y croient tant que c'est mathématiquement possible mais là franchement si on ne gagne contre Dijon le 3 janvier, je commence à me demander si on ne va pas faire un 0-30
Le magnifique
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 295
Enregistré le : 18 sept. 2006 14:45
Localisation : Tampere (Finlande)

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par Le magnifique »

Dîtes...je me demandais...en basket en proA, ça n'existe pas des transferts possibles comme le Mercato au foot?? entre fin décembre et fin janvier?? Je pense que non sinon je crois que des gens en auraient parlé ici... mais c'est pour savoir...

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Sinon, le 3 janvier c'est le moment où jamais...car dans le même temps, nos adversaires directs ont des matches difficiles : Le Havre-Le Mans / Nancy-Vichy / Toulon-Strasbourg / Lyon Villeurbanne-Cholet.... et bien sûr..Dijon aura un match très délicat aussi ;)

Pfff, j'en suis déjà à faire des calculs de qui va gagner et combien de points ç peut nous rapporter alors qu'on est même pas à la moitié du championnat... :(
Robocatrin, Courcheille, Nestea, La Bial' et La Masbe, champions d'Europe NBA Live avec Le Havre (heureusement qu'on avait Cailleux et La Mude dans l'équipe aussi)
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J11] Elan 49-83 Le Mans

Message par didier labrit-badie »

Clair que Dijon c'est LE match. Si on perd autant préparer la saison prochaine en ProB pour essayer de bien y figurer à moins d'une surprise hors domaine sportif.
Sans une victoire le 3 janvier je ne vois pas comment un groupe si emprunté peut se sauver et je suis pourtant optimiste de nature...
Répondre