[ProA - J16] Elan Béarnais - ASVEL

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
flo
Jeune Prospect
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2006 13:48
Localisation : Treviso

Re: [ProA - J16] Elan Béarnais - ASVEL

Message par flo »

offensivement on est pas dégueulasse, c'est certain, mais réussira-t-on à se sauver en prenant 90 points à tous les matchs?
(ah l'ASVEL nous passe 100 points tout rond....).

j'ai du mal à mettre la nouvelle déculottée uniquement sur le compte de la présence de l'ASVEL en face....
vive les andouillettes
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [ProA - J16] Elan Béarnais - ASVEL

Message par BAPTISTE24 »

flo a écrit :offensivement on est pas dégueulasse, c'est certain, mais réussira-t-on à se sauver en prenant 90 points à tous les matchs?
(ah l'ASVEL nous passe 100 points tout rond....).

j'ai du mal à mettre la nouvelle déculottée uniquement sur le compte de la présence de l'ASVEL en face....
Ben, peut-être qu'on n'est pas soudainement devenu une très bonne équipe.
Il y a encore du boulot, et il y aura d'autres équipes plus à notre portée.
Nico31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 340
Enregistré le : 11 déc. 2007 19:13
Localisation : Toulouse

Re: [ProA - J16] Elan Béarnais - ASVEL

Message par Nico31 »

J'ai pas suivi le live, quelqu'un sait pourquoi Smith n'a pas joué ?
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [ProA - J16] Elan Béarnais - ASVEL

Message par BAPTISTE24 »

Nico31 a écrit :J'ai pas suivi le live, quelqu'un sait pourquoi Smith n'a pas joué ?
Il avait mal aux dents :colere:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J16] Elan Béarnais - ASVEL

Message par pascal64lons »

La défaite est logique, mais ce match méritait un arbitrage plus équitable!!!
L'écart ne reflète pas le match.
Certes on ne boxe pas dans la même catégorie, mais quand même...........

Le retour de Duncan et l'arrivée de Rimac nous feront le plus grand bien. Au fait, Smith n'avait pas mal aux dents, il est simplement déjà en vacances.............. D'ailleurs, je me demande s'il en est revenu???

Heureusement, Samad nous sort un bon match avec des reverses et des 3 pts. S'il continue comme ça, il va nous faire du bien!!

Voilà une défaite qui , même si elle ne vaut pas une victoire, permet aux jeunes de s'aguerrir, et à l'équipe de prendre forme. On a vu de superbes séquences dans le 1er QT, avec des mouvements que l'on avait oublié.

Concentrons-nous sur Le Havre, car là, c'est victoire impérative, de plus de 14pts si possible..............
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: [ProA - J16] Elan Béarnais - ASVEL

Message par Pyranea »

pascal64lons a écrit :Voilà une défaite qui , même si elle ne vaut pas une victoire, permet aux jeunes de s'aguerrir, et à l'équipe de prendre forme. On a vu de superbes séquences dans le 1er QT, avec des mouvements que l'on avait oublié.
:+1:
pascal64lons a écrit :Concentrons-nous sur Le Havre, car là, c'est victoire impérative, de plus de 14pts si possible..............
12 pts me suffiront ;-)
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 897
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: [ProA - J16] Elan Béarnais - ASVEL

Message par carrere »

flo a écrit :offensivement on est pas dégueulasse, c'est certain, mais réussira-t-on à se sauver en prenant 90 points à tous les matchs?
(ah l'ASVEL nous passe 100 points tout rond....).

j'ai du mal à mettre la nouvelle déculottée uniquement sur le compte de la présence de l'ASVEL en face....

Rendez vous samedi pour un match super important contre le havre, je suis sur qu'avec le retour de Duncan, l'arrivé de Rimac,la monté en puissance de Nikkhah, cette équipe va prendre une autre dimension et nous réserve une bonne surprise pour la fin de saison, gardons confiance et vive l'elan.
fridebidehue
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 210
Enregistré le : 03 oct. 2003 11:22
Contact :

Re: [ProA - J16] Elan Béarnais - ASVEL

Message par fridebidehue »

Nico31 a écrit :J'ai pas suivi le live, quelqu'un sait pourquoi Smith n'a pas joué ?
Attitude déplorable donc logiquement... peu joué et franchement c'est pas grave. (pour exemple, il dribblait tout seul dans son coin pendant que mes autres se chauffaient..)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J16] Elan Béarnais - ASVEL

Message par KINDER64 »

J'ai eu l'impression que Smith était moins "intégré" car son arrivée. Peut-être que j'ai une opinion différente aussi après avoir lu la "rumeur" de PascalLons. Il a peu joué, il a vite pris 3 fautes mais de toute façon Sambé est beaucoup plus utile.

L'ASVEL c'est costaud. Ils ont du banc et ont su appuyer là où on a été handicapé, c'est à dire à l'intérieur où Vaty et Page ont vite pris des fautes.

Je suis content por Nikkhah. C'est le jour et la nuit par rapport à avant. Il a montré une belle palette de son basketplein les mains.
Heurtel fait un match sans saveur. Il va falloir qu'il se dote d'un drive car ses passes à l'opposé ou ses picks and rolls ne sont plus aussi efficaces, même si il termine avec 10 passes.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [ProA - J16] Elan Béarnais - ASVEL

Message par PAULY »

Nico31 a écrit :J'ai pas suivi le live, quelqu'un sait pourquoi Smith n'a pas joué ?
il est rentré 4mn, a pris 2 fautes, a balancé un "saucisson" qui n'a même pas touché le cercle, pourvu que Duncan revienne et que lui refasse ses valises car avec un Nikkhah de la trempe de ce soir et en espérant que Slaven Rimac apportera un peu de métier, ça devrait le faire pour cette fin de saison
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10424
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J16] Elan Béarnais - ASVEL

Message par Joruus »

J'étais au Palais ce soir. Victoire logique de l'ASVEL.

Malgré le fait qu'il y avait + de monde que contre Cholet, l'ambiance assez faible m'a quelque peu déçu. Le public semblait endormi, la semaine de boulot a dû être difficile...

On s'est fait tronçonné dans tous les sens dans la peinture. Troutman, Traoré et Fazekas se sont fait plaisir.
Avec l'apport tout terrain de Sy, le déficit physique s'est avéré insurmontable pour l'Elan. Nos intérieurs ont pris des fautes très rapidement et défendre face aux grands adverses est devenu trop difficile.
L'ASVEL a mis facilement la moitié de ses points dans la raquette avec une adresse élevée et s'est régalé aux rebonds.
Grâce à une bonne adresse à 3 points et un jeu de passes très rapide, l'Elan aura fait illusion un peu plus de 15 minutes. Mais le 11-0 encaissé en début de 3è quart-temps nous a définitivement mis dans les cordes.

Vaty a été vite éteint par les intérieurs adverses et est donc assez loin de ses performances habituelles.
Page, malgré quelques pertes de balles dommageables, a encore été notre leader offensif et s'en est pas trop mal sorti face à la pression défensive adverse.
Nikkhah m'a agréablement surpris. A la vue de son début de saison calamiteux, jamais je ne l'aurai cru capable d'atteindre ce niveau. Bonne nouvelle. Il faut qu'il continue sur cette lancée.
Quant à Heurtel, il a encore aligné les passes décisives mais n'a pas eu beaucoup de positions valables et a donc parfois forcé ses shoots. Mais il me fait toujours autant plaisir le gamin !

Je pense que si l'Elan produit un tel niveau de jeu contre des équipes moins bien armées que l'ASVEL, le maintien est tout à fait envisageable.

A noter que lors de la conférence de presse d'après-match Pierre Grall (direx de l'ASVEL) a eu quelques mots sympathiques à l'encontre du club.

ALLEZ L'ELAN !!!
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Re: [ProA - J16] Elan Béarnais - ASVEL

Message par jack »

c'est les points dessous qui nous font perdre le match , mais ça on s'en doutait , fazécas , troutman , traoré c'est quand meme surpuissant
nikkha devient plus régulier c'est tres bien pour la suite
l'arrivée de rimac va faire du bien au poste 2 , il va amener des points
encore un double double pour heurtel meilleur passeur français avec sciarra un peu moins de réussite aux shoots ce soir
page un peu moins de points mais tres vite sanctionné par les fautes
vaty lui aussi des fautes rapides avec de gros clients en face
raposo tout pres du double double 9pts 9rbs
mendy et sambé 11 et 7 pts
on fait plus de passes , le rebond est kif kif , mais ils sont plus adroits que nous à 2 et 3pts et aux lancers
en gros ben l'asvel est une équipe plus forte mais ça tout le monde le sait :o
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J16] Elan Béarnais - ASVEL

Message par Quasar »

Retour du palais à l'instant.

Didier fait le même constat que nous, à savoir que l'Asvel possède un effectif de grande qualité et qu'ils ont le potentiel pour finir premier, ce que je pensais avant cette confrontation et que je crois encore davantage au retour de ce match. Le discours est lucide et il se projette sur la prochaine échéance directe pour nous qui va s'avérer capitale puisqu'il faudra bien évidement si possible gagner, mais aussi reprendre le point-avérage. Nous ne pouvions rivaliser car le rapport de force était clairemnt défavorable.

On va désormais jouer chaque partie "à la mort, à la vie" et tenter de faire vivre l'esprit de l'Elan jusqu'au bout...pour ne rien regretter, pour mieux reconstruire.

Une grande satisfaction pour le staff: le public. Il était ce soir nombreux, il revient vers son club de toujours et supporte sincèrement son équipe. Elle en a besoin, évidement le son est devenu faible à -20.

Pour Laurent Mopsus, l'Asvel propose évidement une opposition de grand niveau ce soir mais il regrette que de notre côté, sur certaines séquences dans le deuxième quart-temps par exemple, nous n'ayons pas su ou pu mettre plus d'intensité physique dans les contacts, plus de gnac, plus d'envie pour bousculer un peu la belle mécanique de l'Asvel et provoquer un poil de chance sur quelques balles chaudes. Beaucoup de lucidité dans le propos, beaucoup d'humilité dans l'attitude. Un coach assurément très impliqué et très présent dans tous les compartiments de sa relation avec l'équipe. De la déception oui, de la résignation non.

Pour ma part, et comme certainement nombre au palais, j'ai cru que l'on pouvait tenir l'opposition plus longtemps mais dans la vérité du parquet l'espoir s'est dilué à la lumière de l'implacable réalité. L'Asvel était trop forte, la montagne trop ardue à escalader. Le challenge tout simplement trop grand.

Nous avons des qualités collectives indéniables mais nous ne tenons pas mentalement et physiquement ce qui nous fait mal. Les paniers sur les deuxièmes chances pour l'adversaire firent très mal.

Nous avons été, comme attendu, mangé tout cru dans la raquette. Le volume physique en mouvement proposé par ceux d'en face fut une problématique très dure à gérer.

Sy est un poison qui paralysa vite la dynamique.

Traoré fait très mal à l'Elan.

Foirest (salué à la présentation) à montré, on peut le dire une certaine classe avec des gestes d'une belle fluidité et une main de sniper sur deux ou trois paniers. Grande maîtrise également sur quelques pénétrations. Du Lolo quoi.

Troutman en fait un peu trop à mon goût mais son potentiel donne de l'épaisseur au personnage.

Reynolds s'est fait remarqué malheureusement pour nous.

Excellent coaching de V.Collet qui donne le tempo tactique.

Bref, sur l'ensemble de la rencontre on peut dire que cette Asvel ne dégage pas un charisme fou et n'est certainement pas la meilleure vue au palais mais sur le niveau de la ProA actuel elle s'impose comme une formation très compacte et cohérente en terme d'effectif avec une puissance physique précieuse qui fait la différence. On peut croire qu'ils vont aller au bout.

Chez nous on note une prestation moins explosive ce soir pour Ludo mais compte-tenu du rythme qui était le sien jusqu'ici et le ciblage logique fait sur lui on peut comprendre cette petite perte de régime.

Heurtel fut dans une énergie communicative dès le début de partie mais à trouvé une certaine difficulté à fluidifier sa distribution sur la longueur. La lecture de notre jeu était semble-t'il un exercice répété du côté de l'Asvel.

Page fait trois feux d'artifices dès le premier puis se perd dans un faux rythme dans la suite des évènements même si il termine avec un bon total.

Nikkhah sort de l'ombre et présente un visage complètement différent avec de la technique, de l'adresse, de l'engagement en défense...il à mangé quoi ? On ne sait pas mais ça lui est profitable. Vraiment étonnant ce soir.

Mendy fut en retrait, sur l'impression tout du moins. Moins percutant mais s'est sans doute aussi une conséquence de l'opposition du soir.

Raposo est grand joueur en devenir. Il s'affirme un peu plus à chaque match avec beaucoup d'application et de prestance technique. J'adore. Il tient vraiment sa place dans le groupe. Je vois du potentiel chez le garçon et mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul. Heureusement que pour l'heure il est chez nous pour un moment.

Sambé fait son match mais pas facile de tenir le rythme sur ce type de rencontre. Deux ou trois petites bévues en plus mais pas de quoi remettre en cause la prestation.

Smith est pari depuis longtemps et dans sa tête et sur le terrain à mon avis.


Sur l'ensemble je vais dire que l'on termine sur un score peut-être un peu sévère à mon goût au regard de notre réalisation mais l'Asvel est une machine bien huilée qui profite de la moindre baisse de régime et qui convertit bien ses ballons. C'est une de ses grandes forces à mon avis, ce sérieux dans le jeu, cet opportunisme. Nous avons offert pour notre part une opposition fait de fougue mais qui ne s'exprima qu'un temps.

Rien à regretter sur le fond, la différence se fait dans la raquette pour eux avec une bonne adresse et des tirs au bon moment. Pour nous, notre jeu s'est étiolé aussi car on ne pouvait relever le défi physique et nos rotations sont limites. Il faut s'inscrire tout de suite dans le prochain match et y croire toujours et encore tant que rien n'est mathématiquement perdu c'est le sens du discours du staff.

Ps: aucun commentaire volontaire sur le trio arbitral, je m'auto-censure... :colere:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2699
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J16] Elan Béarnais - ASVEL

Message par moquettpassion »

Sans vouloir casser l'ambiance et l'espoir, car moi-même je crois à un maintien sportif possible, j'ai entendu des rumeurs censées créer une PROA à 18 clubs dès la saison prochaine...Quelqu'un a-t-il des éléments plus concrets dans sa manche ?

---- Le message ci-dessous est un double post ----

QUASAR, j'étais au match et je partage ton analyse, mais je n'ai rien lu dans ton message concernant MONCADE...Je regrette que son role soit aussi transparent dans ton message que sur le terrain, même SMITH a bénéficié d'une ligne !!
Il avait été désigné en début de saison meneur N°1 (aidé théoriquement par JamesonCurry)...Il y a vraiment des choix stratégiques du new staff que j'ai toujours du mal à admettre...
Répondre