[ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [ProA - J17] EBPLO-Le Havre = Le match capital

Message par Elan Forever »

Match de m...
El Typo
Jeune Prospect
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2009 21:40
Localisation : BEARN

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par El Typo »

On récolte ce qu'on a semé...
Et quand je dis "on", j'englobe tout le monde : ancien staff, anciens dirigeants, mairie, nouveau staff, nouveaux dirigeants....
Un exemple : alors que l'Elan jouait à Toulon une partie de son hypothétique maintien, nos ex et actuels dirigeants paradaient pendant les combats de boxe de Monshipour. Jusqu'à se faire appeler pour monter sur le ring et recevoir des ovations... :poing2:
On récolte ce que l'on sème ! :pierres:
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par gazogeme »

Je lis ton résumé quasar et ça fait encore + mal... Comme tu l'écris, on peut "pardonner" le manque d'adresse, etc. mais pas l'absence de hargne...

Quand tu sais que l'avenir de ton club (et donc quelque part le tien, car mis à part dylan, ludo et à un degré moindre thomas, l'ossature de l'an prochain est déjà là) se joue, au moins tu te bats, tu ne lâches rien en défense. Prendre 100 points au palais, qui plus est face à -a priori- une des 3 équipes les + faibles de notre Pro A, c'est une honte !!!

Et c'est clair que, au-delà de toutes les bêtises commises cette année, on mesure une nouvelle fois, et de manière bien cruelle, l'importance cruciale du poste 1...
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3690
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par Tigre de Sants »

Ouais,tout cela est bien la preuve que sur nos 3 uniques victoires-mise à part notre 2 nde mi-tps face à Cholet lors de laquelle on défend et on rentre des 3 pts cruciaux face à une équipe qui n'était pas dans un bon jour- notre adresse à longue distance est bien l'arbre qui cache la forêt:on vit et on meurt par cela.Même si collectivement il y a du mieux en attaque depuis janvier,on ne peut pas espérer se maintenir sans la volonté-ou les capacités-de stopper l'adversaire:Mopsus le fait remarquer:107 d'éval.pour nous,c'est bien,mais en face ils font 120...Bref,on est trop gentils,quoi.Aucun joueur sorti pour 5 fautes,on leur laisse des paniers faciles à l'intérieur-et à l'extérieur-au lieu d'avoir le vice et la "bonne méchanceté" qui font gagner les matches.Trop tendres,quoi,ce qui n'est pas vraiment excusable avec un match par semaine.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Bon,après,c'est vrai que c'était un match à grosse pression et gros enjeu,sûrement difficile à gérer pour une équipe jeune,en âge et collectivement.
Prions d'ores et déjà pour une pro A à 18 la saison prochaine...
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par Jerome »

Sans une défense digne de ce nom, il sera difficile d'espérer quoi que soit de cette équipe !

L'arrivée de Page très en réussite depuis janvier a caché les lacunes de l'Elan. Mais quand ça ne rentre pas à longue distance, difficile d'emballer un match et de creuser un écart conséquent, d'autant qu'on ne peut pas s'appuyer sur la défense.

Comme disait un intervenant un peu plus haut, espérons que la Ligue décide de sauver l'Elan en élargissant le championnat Pro A à 18 clubs, parce qu'aujourd'hui le maintien tient de l'utopie ! Si la Ligue pouvait en plus, dans sa grande bonté, en avertir le club dès à présent, afin de construire sereinement le prochain Elan...

J'espère que dans ce cas la direction tiendra compte des enseignements de cette triste saison...
Qu'elle commence par faire le ménage au sein du club, où semble-t-il la consanguinité à tous les étages évoquée par BasketNews sévis, qu'elle se sépare d'abord de la doublette actuelle d’entraîneurs.
Il faut commencer par là, recrutons un entraîneur d'expérience... laissons-lui les clefs de la maison, et ne lui imposons personne pour l'assister.

Gardons un socle de joueurs susceptibles de vouloir rester. A commencer par Page qui avait émis le souhait de rester en cas de maintien. Et n'effaçons pas ce qui a marché cette saison, à savoir la jeunesse dans laquelle se reconnaissent les nouveaux aficionados du Palais. Raposo et Sambe ferons de solides rotations. Heurtel en dynamiteur à la manière de Ginobili aux Spurs, s'il accepte se commencer sur le banc. Quant à Vaty, ses envies de compétitions européennes risquent de ne pas être compatibles avec l'avenir du club. Trouvons un joueur d'expérience, si possible français pour les encadrer dont les références en font un leader naturel qui ne peux être mis en question. Pour le recrutement des étrangers n'allons plus chercher ailleurs ce qui se trouve sous nos yeux... recrutons des US aguerris aux joutes de la Pro A.

Visons simplement les play-offs 2010... et pourquoi pas l'Europe afin de redevenir une destination attractive lors de la saison 2010-2011 !

Tout ça ne tient désormais qu’à cette rumeur qui fait de l’Elan un club de l’élite 2009-2010 malgré sa dernière place actuelle !
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par Elan Forever »

Jerome a écrit :Comme disait un intervenant un peu plus haut, espérons que la Ligue décide de sauver l'Elan en élargissant le championnat Pro A à 18 clubs, parce qu'aujourd'hui le maintien tient de l'utopie ! Si la Ligue pouvait en plus, dans sa grande bonté, en avertir le club dès à présent, afin de construire sereinement le prochain Elan...
Ôte moi d'un doute... Si jamais il y a un passage à 18 clubs, c'est bien trois clubs de ProB qui montent et un de ProA qui descend, non? Ca a toujours été comme cela lors des élargissements de division il me semble... Bref, aujourd'hui, il y a 80% de chances pour que les béarnais finissent dernier et donc ne puissent de toute manière ne pas être concernés par cette chimère de rumeur qu'est le passage à 18 (par rapport auquel je suis contre par ailleurs, surtout si c'est juste pour "sauver" un club, fut-ce l'Elan)...
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1763
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par James »

Jerome a écrit :Sans une défense digne de ce nom, il sera difficile d'espérer quoi que soit de cette équipe !

L'arrivée de Page très en réussite depuis janvier a caché les lacunes de l'Elan. Mais quand ça ne rentre pas à longue distance, difficile d'emballer un match et de creuser un écart conséquent, d'autant qu'on ne peut pas s'appuyer sur la défense.

Comme disait un intervenant un peu plus haut, espérons que la Ligue décide de sauver l'Elan en élargissant le championnat Pro A à 18 clubs, parce qu'aujourd'hui le maintien tient de l'utopie ! Si la Ligue pouvait en plus, dans sa grande bonté, en avertir le club dès à présent, afin de construire sereinement le prochain Elan...

J'espère que dans ce cas la direction tiendra compte des enseignements de cette triste saison...
Qu'elle commence par faire le ménage au sein du club, où semble-t-il la consanguinité à tous les étages évoquée par BasketNews sévis, qu'elle se sépare d'abord de la doublette actuelle d’entraîneurs.
Il faut commencer par là, recrutons un entraîneur d'expérience... laissons-lui les clefs de la maison, et ne lui imposons personne pour l'assister.

Gardons un socle de joueurs susceptibles de vouloir rester. A commencer par Page qui avait émis le souhait de rester en cas de maintien. Et n'effaçons pas ce qui a marché cette saison, à savoir la jeunesse dans laquelle se reconnaissent les nouveaux aficionados du Palais. Raposo et Sambe ferons de solides rotations. Heurtel en dynamiteur à la manière de Ginobili aux Spurs, s'il accepte se commencer sur le banc. Quant à Vaty, ses envies de compétitions européennes risquent de ne pas être compatibles avec l'avenir du club. Trouvons un joueur d'expérience, si possible français pour les encadrer dont les références en font un leader naturel qui ne peux être mis en question. Pour le recrutement des étrangers n'allons plus chercher ailleurs ce qui se trouve sous nos yeux... recrutons des US aguerris aux joutes de la Pro A.

Visons simplement les play-offs 2010... et pourquoi pas l'Europe afin de redevenir une destination attractive lors de la saison 2010-2011 !

Tout ça ne tient désormais qu’à cette rumeur qui fait de l’Elan un club de l’élite 2009-2010 malgré sa dernière place actuelle !
:+1: Par contre Heurtel, même si on reste en Pro A, je pense qu'il pourra être meneur titulaire, avec ce qu'il montre cette année et une année de plus dans les jambes.

Des gens sont ici très sévères avec Heurtel. Il enchaine les matchs à + de 10 passes décisives et est très présent en attaque, tout ça à 19 ans.

Kinder se fait un malin plaisir de relever à chaque match les rares erreurs de Thomas alors que c'est un des meilleurs de l'équipe, un des plus talentueux et combatif et que c'est un gamin encore.

PS: Quelqu'un pourrait-il me décrire le air ball sur dunk de Raposo car je vois pas comment c'est possible.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Elan Forever a écrit :
Jerome a écrit :Comme disait un intervenant un peu plus haut, espérons que la Ligue décide de sauver l'Elan en élargissant le championnat Pro A à 18 clubs, parce qu'aujourd'hui le maintien tient de l'utopie ! Si la Ligue pouvait en plus, dans sa grande bonté, en avertir le club dès à présent, afin de construire sereinement le prochain Elan...
Ôte moi d'un doute... Si jamais il y a un passage à 18 clubs, c'est bien trois clubs de ProB qui montent et un de ProA qui descend, non? Ca a toujours été comme cela lors des élargissements de division il me semble... Bref, aujourd'hui, il y a 80% de chances pour que les béarnais finissent dernier et donc ne puissent de toute manière ne pas être concernés par cette chimère de rumeur qu'est le passage à 18 (par rapport auquel je suis contre par ailleurs, surtout si c'est juste pour "sauver" un club, fut-ce l'Elan)...
Je crois que quand Strasbourg avait été sauvé, ils avaient fini bon dernier...

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Je confirme, Strasbourg avait bien fini bon dernier en 2002-2003.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par nico »

L'ITW de Didier Gadou au micro d'Elan Forever est plein de lucidité. Ce n'est pas un manque d'envie qu'on peut reprocher (les joueurs se donnent, c'est mon point de vue aussi) mais un manque d'évaluation dans comment mettre cette abnégation à bon escient. Par ailleurs il souligne que le club n' a pas attendu hier pour préparer la ProB, des joueurs son sous contrat, d'autres ont des clauses.

Hier Raposo, vite handicapé par les fautes, a beaucoup manqué, c'est devenu un joueur hyper important dans le système défensif. Contre l'Asvel il avait manqué Vaty lui aussi vite pris par la patrouille, là Raposo..il n'y a pas de marge pour cette jeune équipe...

Sinon j'ai été ébloui par le meneur Thomson, quel joueur !!! Le boss du Havre !! L'Elan a tenté quatre joueurs je crois pour essayer de l'arrêter (Heurtel, Mendy, Sambé, Nikkah). Impossible! Il est au Top de sa forme en ce moment semble-t-il. A suivre aux As !!
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par Jerome »

Elan Forever a écrit :
Jerome a écrit :Comme disait un intervenant un peu plus haut, espérons que la Ligue décide de sauver l'Elan en élargissant le championnat Pro A à 18 clubs, parce qu'aujourd'hui le maintien tient de l'utopie ! Si la Ligue pouvait en plus, dans sa grande bonté, en avertir le club dès à présent, afin de construire sereinement le prochain Elan...
Ôte moi d'un doute... Si jamais il y a un passage à 18 clubs, c'est bien trois clubs de ProB qui montent et un de ProA qui descend, non? Ca a toujours été comme cela lors des élargissements de division il me semble... Bref, aujourd'hui, il y a 80% de chances pour que les béarnais finissent dernier et donc ne puissent de toute manière ne pas être concernés par cette chimère de rumeur qu'est le passage à 18 (par rapport auquel je suis contre par ailleurs, surtout si c'est juste pour "sauver" un club, fut-ce l'Elan)...
Image

Après je dis ça, mais j'en sais rien... c'est une rumeur... je n'ai rien dis de plus...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par pascal64lons »

Heurtel a beaucoup de qualités, mais côté défense, il a encore beaucoup de progrès à faire. La preuve, c'est que LM a d'abord mis Mendy et Sambé sur Thompson hier.
Ensuite, il doit apprendre à gérer son équipe, à mettre la main sur le ballon, etc......... Le run and gun, ça ne marche pas tout le temps.
Maintenant, à son âge, on ne peut pas trop lui en demander non plus.......
Pour la saison prochaine, il lui faudrait un meneur d'un autre niveau que Moncade à côté de lui, si par bonheur on est maintenu par le passage à 18 clubs......

Par contre, je crois que Vaty est en fin de contrat.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2702
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par moquettpassion »

Il me semble plus qu'évident que le maintien relève aujourd'hui du fantasme absolu.
Nous sommes en PROA...J'ai jamais entendu dire qu'on pouvait y évoluer sans défense ! Parce que là, c'est plus que le cas. Nous n'avons pas les joueurs pour, tout simplement. Tout peut être amélioré, travaillé...oui. Mais un cheval de trait nourri à l'avoine de compétition et sur entrainé ne gagnera, malgré un acharnement technique, jamais le Grand Prix d'Amérique...Autrement dit, et je l'ai déjà écrit ici, les erreurs de casting et de stratégie en terme de projet sportif et de distributions de responsablités sur le terrain nous PLOMBE TOTALEMENT l'avenir de notre club, désormais référence du passé !
J'ai lu plus haut qu'un intervenant évoquait le "retour jordanesque" de M.SEILLANT... Grand homme que ce Monsieur. J'avais également déjà écrit ici que la stratégie de ce grand monsieur avait été LA MEILLEURE, tant que les règlements liés aux recrutements étrangers de masse n'étaient pas en vigueur. Dès lors que chaque équipe a pu enroler 10000 américains par saison et autant de bosman et autres étrangers, les valeurs des clubs se sont nivelés et on n'a jamais su trouver la parade pour continuer d'évoluer au même niveau et surtout en gardant l'avance qui était la nôtre sur le reste des clubs. Aujourd'hui, presque tout le monde peut jouer le haut du tableau une année...et presque la descente l'année d'après...il suffit de faire une bonne pioche étrangère et de faire prendre la mayo pour légitimement espérer. Avant l'année de leur titre de Champion de PROA, la Chorale de Roanne faisait peur à qui ? L'an dernier, Orléans faisait peur à qui ? Quid d'Orléans l'an prochain ? Aucune certitude...peut-être que Rouen sera champion !!!
L'évolution du basket nous a desservis, mais a aidé les permanents "seconds couteaux" de notre championnat.
Ajoutons à cet état de fait les erreurs de casting...même si cet exercice n'est pas évident surtout chez les ricains...soit ! mais par contre ce qui est indigeste pour moi ce sont les erreurs de distributions de responsabilité que j'évoquais plus haut...
2 exemples concrets sous deux éres différentes :
-Comment imaginer faire LA saison (avec Eurolique) avec pour pivot titulaire N°1 notre ami MAHINMI ?
Forcément, on se rend compte un mois plus tard qu'il n'est pas au niveau...alors on fait venir un pivot US à l'arrache (même si finalement excellent)...et donc il faut sacrifier un ricain déjà en place puisque le quota est déjà full...alors on vire BAUER(le seul qui mouille le maillot)...ça fout le bordel...ETC ETC ETC ETC
-Au risque de me répéter, et je n'ai rien contre lui, mais comment peut on imaginer confier le poste de meneur N°1 de l'ELAN BEARNAIS à Fred MONCADE (même aidé par le poste 2 cfCURRY)? carrière PROB, pas de shoot à ce niveau, aucune influence technique...
CB a voulu créer un nouveau projet en dépoussiérant les valeurs d'antan qu'appliquaient Pierre Seillant, jeunes joueurs formés localement, valeurs et symboles locaux, etc...Ce sont mes valeurs aussi...mais elles ne gagnent plus rien sur la planète basket...M.SEILLANT a eu du mal à les faire évoluer pour continuer à gagner, CB s'appuie sur elles pour ré-exister...noble mais dépassé.

Pour finir, pardon je suis long, ma fierté de supporteur de l'Elan depuis l'ére de la "moquette passion" supporte mal la possiblité d'un maintien pour raison autre que sportive...

on se refait pas, Touche si tu oses...
El Typo
Jeune Prospect
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2009 21:40
Localisation : BEARN

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par El Typo »

:+1:
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par jack »

pascal64lons a écrit :Heurtel a beaucoup de qualités, mais côté défense, il a encore beaucoup de progrès à faire. La preuve, c'est que LM a d'abord mis Mendy et Sambé sur Thompson hier.
Ensuite, il doit apprendre à gérer son équipe, à mettre la main sur le ballon, etc......... Le run and gun, ça ne marche pas tout le temps.
Maintenant, à son âge, on ne peut pas trop lui en demander non plus.......
Pour la saison prochaine, il lui faudrait un meneur d'un autre niveau que Moncade à côté de lui, si par bonheur on est maintenu par le passage à 18 clubs......

Par contre, je crois que Vaty est en fin de contrat.
si tu suis les matches de l'élan tu dois voir que régulièrement mendy , ou sambé défendent sur le poste 1 et que heurtel défend plus sur le 2 ( causeur hier soir ) c'est son point faible la défense tout le monde le sait
NOS défenseurs hier soir n'ont rien pu contre thompson trop fort le garçon , c'était la clef , notre adresse à 3 PTS plus que limite page 2/9 , heurtel1/7 et pour finir on se fait bouffer au rebond .
je pense aussi que vaty est en fin de contrat , mais les contrats ça veut plus dire grand chose (chase au mans) si un club paie l'indemnité de départ que peu faire l'élan !! enfin je dis ça mais je ne connais pas vraiment le système
Avatar du membre
baloncesto
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 157
Enregistré le : 28 oct. 2008 13:39
Localisation : Dijon

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par baloncesto »

moquettpassion a écrit :J'avais également déjà écrit ici que la stratégie de ce grand monsieur avait été LA MEILLEURE, tant que les règlements liés aux recrutements étrangers de masse n'étaient pas en vigueur. Dès lors que chaque équipe a pu enroler 10000 américains par saison et autant de bosman et autres étrangers, les valeurs des clubs se sont nivelés et on n'a jamais su trouver la parade pour continuer d'évoluer au même niveau et surtout en gardant l'avance qui était la nôtre sur le reste des clubs. Aujourd'hui, presque tout le monde peut jouer le haut du tableau une année...et presque la descente l'année d'après...il suffit de faire une bonne pioche étrangère et de faire prendre la mayo pour légitimement espérer. Avant l'année de leur titre de Champion de PROA, la Chorale de Roanne faisait peur à qui ? L'an dernier, Orléans faisait peur à qui ? Quid d'Orléans l'an prochain ? Aucune certitude...peut-être que Rouen sera champion !!!
L'évolution du basket nous a desservis, mais a aidé les permanents "seconds couteaux" de notre championnat.
Je te rejoins complétement sur cette partie de ton analyse. Et on peut viser directement la LNB pour cette politique qui ne permet pas aux clubs de construire dans la sérénité et dans la durée.

En ProB, malheureusement, c'est encore plus le bazar aux niveaux des américains et des assimilés.

Cette politique est un vrai suicide économique et sportif car cette réglementation qui fausse pour moi jusqu'à la régularité du championnat (les 3 jokers, les pigistes) avec des exemples tels que Vichy ou Le Havre, cette saison.

Il fallait avoir la chance de les affronter au bon moment.

Tous ces "va-et vient" d'américains, de chômeurs, de pigistes entraînent des surcoûts imprévus dans les budgets des clubs en difficulté sportive.

Cette option de la LNB en faveur du "tout américain" était dictée par une ambition celle du spectacle. Cette ambition lui fût suggérée par un groupe multimédias qui se nomme Canal+ et qui néglige le basket en lui offrant qu'une exposition de seconde zone sur son support Sport+.
[color=#3333FF]JDA Dijon[/color], [color=#FF6600]la passion Basket[/color]

Mon Topic sur le forum JdaOff (Les Fans de la JDA Dijon), [url]http://www.jdaoff.com/component/option,com_punbo/Itemid,40/task,viewtopic/id,1751/[/url]
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2702
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par moquettpassion »

OUI..et que dire de l'équipe de France ??!!! Cette politique la dessert également.
Répondre