[ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2698
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par moquettpassion »

personnellement je n'ai pas envie, pour le moment, d'evoquer le plan d'action pour la PROB...franchement, même si les carottes semblent très cuites, et qu'il faut préparer d'ores et déjà l'avenir...c'est presque, pour l'heure, au dessus de mes forces...
Juste une dernière chose : j'ai déjà écrit ici quelques lignes sur notre coach, j'aimerais pour lui qu'il obtienne les rênes de l'équipe de A à Z sur une saison entière, avis recrutement compris, pour qu'au moins pour une fois il ne soit pas employé comme un pompier de service. Il a sauvé l'équipe l'an dernier après le "mercato", il a amélioré celle-ci cette saison avec les forces dont il dispose...Il doit avoir une vraie chance, celle de coacher l'équipe, pour une fois, dans des conditions normales.
Depuis samedi soir, le mal aux tripes ne me passe pas...
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par gazogeme »

moquettpassion, je lis tous tes messages et je te trouve d'une belle lucidité dans l'analyse de la situation, chapeau !!!

Même si cela fait mal de l'écrire et de l'envisager, après cette défaite au Palais face à l'avant-dernier, il est clair que la Pro B nous tend les bras.

Essayons dès à présent de nous concentrer sur la préparation de la saison afin d'éviter de rester + d'un an à l'étage inférieur. Ca va être dur et je pense que le choix des américains va être crucial.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par BAPTISTE24 »

Bon, et bien les perspectives ne sont pas réjouissantes.
Comme disait Seillant, c'est à la fin de la foire... Donc, gardons encore un petit espoir, cette équipe est jeune, donc imprévisible...
Rien ne sert de hurler avec les loups pendant que la caravane (le corbillard ?) passe: ce serait trop facile.
Demander des comptes, à qui ? De quel droit ? Jusqu'à preuve du contraire la LNB n'est pas une ligue fermée et nous n'avions pas de place garantie: donc, acceptons les règles du jeu, même si ça fait mal.
Comme tous les clubs relégués (relégables!) de n'importe quelle ligue de n'importe quel sport, il y a eu des erreurs, des mauvais choix, des mauvais joueurs...
Préparons-nous à la PRO B: ce ne sera pas la fin du basket à Pau. Même en Nationale 1, ce sera toujours mon club, et je ne suis pas le seul. De toutes façons, il y a longtemps que l'on avait fait une croix sur les grandes affiches d'Euroligue, par exemple.
Préparons-nous à y rester plus longtemps que certains ne le pensent: remonter vite et extrêmement compliqué ! (Antibes, Limoges...)
Ce sera le match de l'année pour nos adversaires ! Limoges-Elan, Boulazac-Elan, 5000 spectateurs assurés et une ambiance de folie. Certes Le Portel - Elan, ce sera moins bandant, mais on s'y fera.
Préparons nous à perdre Vaty, Page et Heurtel: que feraient-ils en PROB alors qu'ils montrent qu'ils ont largement le niveau au-dessus ? L'amour du maillot ? le confit ?
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2698
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par moquettpassion »

Merci Gazogeme-
Je pense en effet que comme tu le dis le choix des ricains va être crucial mais finalement...ceci est vrai à tous les niveaux, tant on dépend d'eux !! Le vrai probleme nouveau qui va se poser, comme le dit Baptiste24, c'est le sort de nos jeunes pouces prometteuses...Il est évident que les sirènes d'autres clubs vont sonner à leurs oreilles très vite...qu'on soit en PROA ou en PROB d'ailleurs...et je doute que l'apéro éventuel de fin de match chez Moulia ne réussisse à les retenir...encore moins la reconnaissance du ventre...Leur qualité d'homme n'est pas en cause dans mes propos, mais simplement...inéxorablement, le business prévaut !
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par didier labrit-badie »

Alors là on est mal les z'enfants. Quelle déception à la vue du score final...
Il reste un match avant la trêve des As. Et si on allait gagner à Nancy? On effacerait cette défaite là et on reviendrait à 2 points de certains.
Grosse préparation physique et mentale pendant la coupure et on enchaîne.

Bon, on est trés trés loin de ce scénario, mais avec une équipe de jeune il faut s'attendre à tout, surtout au meilleur!

Après, s'il y a ProB, il y aura ProB. Ca permettra de repeindre tout dans ce club du sol au plafond comme l'a déjà dit Claude et les bases seraient plus simples et plus solides. Par contre je ne souhaite pas son départ, ni celui de Didier. Ils sont arrivés dans une situation d'urgence où il fallait avant tout sauver l'existense même du club. Ca c'est réussi et plutôt bien. Il y même des animations, de nouvelles choses mises en place.

Côté sportif c'est la cata. Mais la descente fait partie des risques de tout club engagé en compétition. On verra la solidité de la structure.

Pour le passage à 18 je ne vois qu'aux as qu'une telle décision soit prise. On est trés avancé dans la saison, c'est déjà trés tard pour prévoir un calendrier. Personnellement je suis opposé sportivement et déontologiquement à ce passage.
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par jack »

moquettpassion a écrit :Merci Gazogeme-
Je pense en effet que comme tu le dis le choix des ricains va être crucial mais finalement...ceci est vrai à tous les niveaux, tant on dépend d'eux !! Le vrai probleme nouveau qui va se poser, comme le dit Baptiste24, c'est le sort de nos jeunes pouces prometteuses...Il est évident que les sirènes d'autres clubs vont sonner à leurs oreilles très vite...qu'on soit en PROA ou en PROB d'ailleurs...et je doute que l'apéro éventuel de fin de match chez Moulia ne réussisse à les retenir...encore moins la reconnaissance du ventre...Leur qualité d'homme n'est pas en cause dans mes propos, mais simplement...inéxorablement, le business prévaut !
bien d'accord avec vous nous sommes dans l'ere sport business , mais si le club ne descend pas et qu'il existe un vrai projet porquoi partiraient-ils ?
après si il y a descente c'est une autre histoire
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2698
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par moquettpassion »

Bien sûr ce sera plus facile de les retenir si le club ne descend pas. Mais cette année aussi il y avait un projet...

D'autre part et même en cas de maintien, le facteur Euroligue peut être déterminant et les sirènes du toit de l'Europe peuvent faire de l'effet...Ludo et Heurtel pourraient les entendre...

Et puis, le futur projet ne laissera t il pas les acteurs potentiels septiques, à la lumière de l'exercice actuel ? L'Elan ne perdra-t-il pas, dans la tête des joueurs en général, de sa superbe ? Que le mainitien ait été assuré ou pas ?

Ceci dit, je pense que leur intérêt serait quand même de rester ici, Thomas Heurtel est très très jeune et montre de très belles choses mais c'est très récent. Il a tellement de choses à apprendre et à prouver, et c'est normal ! Il peut réaliser une belle carrière mais seulement s'il ne se brule pas les ailes en négligeant les étapes constructives...en succombant à ses nouveaux rêves de gloire...Il a, à mes yeux, le profil du jeune joueur à protéger et à encadrer, peut-être malgré lui...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par pascal64lons »

...........sûrement "malgré lui"...............
Mais lui il est encore sous contrat, non?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par KINDER64 »

Il me semble qu'il n'y a que Ludovic Vaty qui est dans sa dernière année de contrat.
De toute façon, Didier Gadou l'a annoncé : le club n'attend pas le dernier moment pour s'occuper de ça.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par Nix »

oxymore a écrit :J'entends pas là que dans un entreprise commerciale, avec des moyens financiers confortables, la personne qui définit les objectifs pour l'année, la stratégie pour y arriver et une grosse partie de la gestion en cours de route, cette personne doit assumer ses responsabilités. Donc (être) démissione(r).
Je ne vois pas pourquoi vous êtes tous aussi conciliant avec lui quand vous vous êtes lâchés graves contre Gordon Herbert. Et ne me sortez pas l'argument économique et companie.... OUI CB a faciliter le sauvetage de l'Elan (mais n'est pas le seul) et OUI l'ELan avait largement les moyens financiers de tenir sa place en PRO A.
C'est la philosophie archaique du gourou CB qui nous plante. Planete Jambon.....
Alors, dans l'ordre :

- Ben punaise, le nombre de démissions de chefs d'entreprise qu'il va y avoir en décembre 2009 d'après ton raisonnement !!!! Boudiouss !
- Concernant Gordy, tu peux rechercher mes prises de bec quasi constants avec les gens qui l'ont dénigré ...
- Concernant le financier, même s'il n'a pas tout fait tout seul (n'est pas TiPi qui veut), il a été l'élément fédérateur de tout le beans ... Et je ne sais pas combien ici auraient eu les c***** d'en faire autant, autrement que derrière leur clavier. La reprise d'entreprise en situation catastrophique, c'est un exercice plus que compliqué ... Crois-moi !
- Bien sûr, avec notre budget, on aurait pu avoir mieux, là dessus je te l'accorde ... Mais pour redresser la barre du bateau Elan, il fallait faire des paris.
Que l'on discute les paris, même moi je suis prêt à le faire. On a recruté des jeunes ricains ou des ricains sur le retour, pour encadrer de jeunes français ... Il y a dans ce mix une composante inmaitrisable de trop. Mais c'est très facile de dire ça maintenant ... Si ça avait marché, on crierait tous au génie ...
- Enfin, en matière de philosophie archaïque, je pense que l'ère "Prési" a été bien pire sur les dernières années ... Quitte à faire du mauvais esprit, autant en faire jusqu'au bout ...
SNCF will survive
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2698
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par moquettpassion »

Pascal, quand je dis "malgré lui", cela n'a rien à voir avec son contrat, j'ignore d'ailleurs ce qu'il précise. Je voulais simplement évoquer l'aspect moral de la chose. En fait je ne suis pas certain qu'il soit lui-même persuadé que son avenir très proche doive forcément s'inscrire à l'Elan. Je me demande s'il n'a pas profil à s'enflammer moralement rapidement et peut-être se voir trop beau trop tôt et ainsi s'imaginer devoir jouer très rapidement dans un club de pointe. C'est une impression personnelle, rien de plus...mais j'ai l'impression qu'il a le profil à devoir être encadré et conseillé fortement, voire peut-être dissuadé de certaines envies de gloire prématurée...dans son interet. Le "malgré lui" s'inscrit dans cette logique. Ceci dit, je peux me tromper, encore une fois, ce n'est qu'une impression mais...
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par BAPTISTE24 »

J'étais parmi ceux qui étaient enthousiastes à l'annonce de l'arrivée de Bergaud, et parmi ceux qui ont été très déçus par certains choix pris cette saison (au niveau de la gestion de l'effectif, parce que pour le reste, je n'ai pas grand chose à critiquer).
Il y a quelques mois je m'étais demandé si notre équipe n'était pas une des plus faibles (0V-11D) de l'histoire de la LNB, et à l'époque j'ai frôlé l'excommunication.
J'ai à nouveau, comme beaucoup, espéré avec les premières victoires, mais le soufflé est retombé. Pourtant, je trouve que l'effectif actuel est potentiellement intéressant. Mais sans doute est-ce un peu tard.
J'aurais été de ceux qui auraient crié au génie si Curry avait été un nouveau Spencer, Heurtel un Rigaudeau-bis, Nikkhah aussi bon qu'aux J.O, Fuller comme on l'avait connu...

D'une manière générale, les commentaires (enflammés) sur le site sont souvent un peu manichéens.
CB est tour à tour perçu comme le sauveur ou comme le fossoyeur du club.
Je pense que dans un cas comme dans l'autre, c'est lui faire endosser un bien grand costume.
Il a ses responsabilités, comme d'autres, qui n'ont pas su anticiper, prévoir, réagir...
Je pense qu'il a reconnu et qu'il assume ses échecs.
On ne vas pas lui demander de se flageller en public à la mi-temps du prochain match.
Démissionner: pourquoi?
Qui a dit que le sport de haut niveau était synonyme de réussites, de titres ?
Qui fera mieux que lui ? Pas moi.
N'est-il pas au contraire devant un grand challenge : nous sortir de là.
Ce serait alors faire preuve de responsabilités.
Pour finir, j'ajouterai, que même en PRO B ou en N1, l'Elan sera toujours mon club.
On sera peut-être moins nombreux à le supporter, mais c'est comme ça, c'est génétique!
Allez l'Elan !
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3684
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par Tigre de Sants »

Tout à fait d'accord:tirer sur l'ambulance n'a jamais fait avancer les choses,et puis le challenge de remonter(dans le classement ou...de pro B l'an prochain)est beau.Qui d'autre que CB et DG pour s'y coller,avec la doublette de coaches actuelle?"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts",ça peut se vérifier dans l'avenir.
Quant au côté excessif,c'est effectivement la caractéristique de tous les passionnés,les amoureux.Le pire serait l'indifférence.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par pascal64lons »

moquettpassion a écrit :Pascal, quand je dis "malgré lui", cela n'a rien à voir avec son contrat, j'ignore d'ailleurs ce qu'il précise. Je voulais simplement évoquer l'aspect moral de la chose. En fait je ne suis pas certain qu'il soit lui-même persuadé que son avenir très proche doive forcément s'inscrire à l'Elan. Je me demande s'il n'a pas profil à s'enflammer moralement rapidement et peut-être se voir trop beau trop tôt et ainsi s'imaginer devoir jouer très rapidement dans un club de pointe. C'est une impression personnelle, rien de plus...mais j'ai l'impression qu'il a le profil à devoir être encadré et conseillé fortement, voire peut-être dissuadé de certaines envies de gloire prématurée...dans son interet. Le "malgré lui" s'inscrit dans cette logique. Ceci dit, je peux me tromper, encore une fois, ce n'est qu'une impression mais...
On est bien d'accord!!
Répondre