MATCHES AMICAUX

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

MATCHES AMICAUX

Message par PAULY »

Sans commentaire sur ce qui suit !!
Un air de déjà vu... Il apparaît donc bien délicat de vouloir amener cet Elan à des vertus défensives. Il a pour la troisième fois en trois matches concédé plus de 100 points, en pays catalan face à Lérida (84-102).
Il apparaît tout aussi difficile de lui faire admettre qu’aussi louables soient-elles ses options de course à tout va et de tirs en première intention, sont inexorablement vouées à un retour de boomerang dès lors que la jambes se font lourdes et que l’adresse baisse de quelques degrés.

Le démarrage des béarnais en Espagne ressembla donc fort à celui du Havre, mais comme les artilleurs avaient réglé la mire, l’Elan cloua au sol son rival (9-0, 18-6, 20-10), l’obligeant à user d’une zone puis d’une press tout terrain. Mais à 30-26 au premier virage, il était clair que les catalans avaient stoppé l’orage et que le match ne s’était pas engagé sur des bases très défensives…Et ce qui devait arriver arriva après un peu plus de 16 minutes, l’alternance du jeu des locaux eut raison du « run and gun » insouciant de l’Elan (38-39). Les malheurs de Vaty (0 sur 4 aux lancers) permirent même à Lérida de faire le premier break (46-40). Le ver était une fois encore dans le fruit et si au repos l’Elan avait stoppé l’envol des catalans, il ne perdait rien pour attendre. Dès la reprise les 218 centimètres d’Ondrej Starosta lui firent passer un bien mauvais moment… Les quatre minutes initiales furent en effet consacrées au show du grand pivot tchèque, se goinfrant de 10 points consécutifs et nettoyant son cercle avec la même réussite…Ludovic Vaty en souffrance, l’adresse en berne et les pertes de balles multipliées, l’Elan coulait sérieusement et se retrouvait à 20 longueurs (55-75) avant que Moncade ne vienne un tantinet calmer les ardeurs d’une équipe trop portée sur le jeu rapide au point d’en multiplier les bourdes…A partir de là ne restait plus qu’à souquer ferme pour éviter le pire, l’Elan y parvint par instant (66-77, 77-89) mais les coups de poignets du très régulier Devries (21points) et la sécurité installée par Starosta suffisaient à Lérida pour terminer par un feu d’artifice, cueillant un adversaire une fois de plus pris à son propre piège, celui qui consiste à ne pas défendre plus que ça et à croire que sa vitesse et son adresse sont des armes absolues…Même si celle de Page le sortit dans le final d’un bien mauvais pas, c’est là aussi un air connu…

Les marqueurs de l’Elan : Nikkhah 10, Heurtel 5, Sambé 2, Mendy 13, Moncade 10, Rimac 7, Molas 6, Vaty 8, Page 23.
fridebidehue
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 210
Enregistré le : 03 oct. 2003 11:22
Contact :

Re: MATCHES AMICAUX

Message par fridebidehue »

encore une fois -20 et surtout plus de 100 pts dans la tronche... :mazo:
[shadow=blue]Lamentable[/shadow]
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: MATCHES AMICAUX

Message par gazogeme »

Mouai, ça reste un match amical.

Autant je suis enclin comme nombre d'entre vous à hurler quand je vois qu'on prend 100 pions à la maison face au Havre, autant là je préfère penser que ce match a permis de donner du temps de jeu aux joueurs qui en manquent, comme Moncade par exemple.

D ailleurs (même si les conclusions hatives sont faciles) on voit que fred émerge à 10 points. Absence de pression, réveil ??? En tous les cas, pour moi la seule "leçon" c'est que face à un pivot + grand et mobile, Ludo a du mal. Et c'est là où Duncan peut nous faire du bien s'il revient... Cela permettrait de tourner à 3 : Ludo, Nando et Duncan.

Comment ça, je suis le seul à croire encore que le retour de Duncan peut nous aider à rester en Pro A ? :ange: :ange: :ange:
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: MATCHES AMICAUX

Message par BAPTISTE24 »

Les résultats des matchs amicaux n'ont qu'une importance relative.
Même s'il vaut mieux en mettre 20 qu'en prendre autant. Surtout pour la confiance.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas eu de blessé supplémentaire, et il faut espérer qu'ils ont quand même pu bosser un peu...
La LEB espagnole est à mon avis bien supérieure à notre fin de PRO A: qui pourrait se payer Starosta ? qui, entre parenthèses, ne m'a pas laissé le souvenir d'un pivot mobile !
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: MATCHES AMICAUX

Message par gazogeme »

Euh c'est moi qui me suis trompé dans mon choix d adjectifs lol

C'est clair qu'il n'est pas un monstre de mobilité :lol: il est "juste" grand et a du poser des soucis à ludo. Mais c est clair que du côté de la Sig il n'a pas laissé un souvenir impérissable si je ne me trompe pas.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: MATCHES AMICAUX

Message par pascal64lons »

Le leit-motiv depuis quelques semaines c'est: Défense, défense, défense!!!
De plus, les matchs amicaux sont là pour intégrer Rimac, voire Duncan, mais aussi pour travailler le collectif. Or aujourd'hui, celui que l'on a plus besoin de travailler, c'est celui de la défense.
Quand on voit le résultat, LM a de quoi s'arracher les cheveux............qu'il n'a plus!!

Quand on lit,"shoots en 1ère intention, run and gun......", il y a fort à parier que certains joueurs ne respectent pas les consignes!!
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: MATCHES AMICAUX

Message par Elan Forever »

Sujet ouvert auparavant par Joruus... :wink: :closed:
Verrouillé