Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Message par nico »

La mairie organise un débat public sur le thème de "quelle politique envers le sport de haut niveau ?"

Rendons lui hommage de proposer cela.

Ce sera le 11 mars d'après un entre filet sur lequel j'ai eu la chance de tomber dans la presse régionale..Par contre pas d'heure..il faudra se renseigner en téléphonant à la mairie si vous voulez y aller..

J'avais déjà remarqué qu'une communication au "strict minimum" était faite autour de ces propositions de débats, surtout dans le vecteur principal d'information ici : la presse locale, une des plus vendues de France.....

La dernière fois par exemple, j'ai appris après coup, dans un petit article sur un quart de page, qu'il y a avait eu un débat sur les orientations budgetaires...Après m'être renseigné il paraît qu'il y avait une quarantaine de personne dont beaucoup de gens du parti majoritaire à la municipalité...

Bon, le contexte présenté, je lance juste ce sujet pour informer les gens qui avaient participé ici même à des débats, très interessant je me souviens, sur le financement du sport professionnel palois.

Lors de cette rencontre publique les élus auront bien rôdé leur discours et leurs arguments.

Peut-être est-ce l'occasion, en face, pour ceux qui ne partagent pas leur point de vue, de bien rôder son discours et ses arguments aussi ?

..même si on sait que l'écho dans les médias locaux n'a que peu de chance d'être fort pour un avis trop divergeant qui dirait par exemple que le préalable sur lequel s'appuit la mairie pour ses démonstrations (le sport pro financé par la ville c'est une bonne chose pour vous, pour l'image de votre ville) n'est pas partagé par une très grande majorité des citoyens ( c'est le sentiment que j'ai quand j'en parle autour de moi. )

Une communauté publique peut-elle continuer à mettre autant de millions chaque année comme ça dans le sport pro de nos jours ? Beaucoup n'en peuvent plus de cet "écart" entre ce qui est fait localement quand on est dans la majorité au commande et les discours plus radicaux au niveau national quand on est dans l'opposition...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Message par pascal64lons »

De toute façon, que ce soit dans les villes ou ailleurs, on se rend compte que l'opposition critique régulièrement ce que fait la majorité en place, et lorsqu'elle se retrouve aux commandes, elle fait à peu près la même chose, voire pire ( ou mieux, c'est selon.......).
N'oublions pas que le sport de haut niveau représente une vitrine pour les villes, et un idéal de vie pour beaucoup de jeunes.
Je préfère que mes enfants se battent pour essayer de faire partie un jour d'un club de haut niveau de la ville et suivent son évolution, plutôt que de les voir plantés devant la TV ou la PlayStation.
Donc, je ne reprocherai jamais à des élus de mettre de l'argent dans les clubs afin de les aider à rester au haut niveau.
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Re: Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Message par NIKKO »

pascal64lons a écrit :Donc, je ne reprocherai jamais à des élus de mettre de l'argent dans les clubs afin de les aider à rester au haut niveau.
Comment peux-tu affirmer un truc comme ca !!!
Tu ne reprocheras "JAMAIS" à des élus de mettre de l'argent dans les clubs afin de les aider à rester au haut niveau !!! :burps:

Quand une équipe dirigeante fait du n'importe quoi (dans n'importe quel sport que ce soit), et qu'à la fin de l'année tu te retrouves reléguable alors qu'au départ tu as un budget conséquent, moi je trouve ça dégueulasse, l'argent est public. Les clubs se doivent d'être un minimum rentables, hein, parce que moi si ma boite, et ben il lui manque 145 000 euros (comme le HTV), personne ne va refoutre du pognon, pour qu'on se maintienne à haut niveau.
Moi je crois qu'il y a des comptes à rendre, si l'Elan n'est pas rentable, avec le budget qu'il a avec les sponsors qu'il a avec les abonnés qu'il a les entrées guichet qu'il a, on va continuer à les maintenir à haut niveau, faire n'importe quoi, payer des ricains qui valent que dalle, payer des iraniens qui ont tout juste le niveau PRO B (et encore), payer des dépressifs (Fuller) et 2 ans en plus !!!, payer un gars qui a du basket plein les mains, prendre un meneur qui est comparé à des meneurs espagnoles :cinglé: :cinglé: , prendre un joueur rôdé aux joutes européennes (Curry), j'en passe et des meilleurs.
Oui je sais y a déjà eu un débat sur le fait que si ces paris avaient fonctionné on aurait crié au génie, ouais sauf que là aucun pari (si ce n'est les jeunes) n'a fonctionné, le recrutement est vraiment lamentable.
Si l'Elan n'a plus sa place en Pro A, et ben il descend c'est pas plus simple que ça.

Ca me fait mal au coeur autant qu'a vous tous, je les suis depuis plus de 17 ans, mais y a un moment ou il faut arrêter, franchement, c'est n'importe quoi, on a récupérer, des coachs mauvais (Toupane, celui de Limoges), les mecs se savonnent les planches, les assistants coachs sauvent le club une année et l'année d'aprés on ne lui confie pas les rênes pour une buse (qui a déjà fait ses preuves ailleurs cf Clermont), et finalement on le rapelle, in extremis....

Enfin tout ca pour dire que c'était mon coup de gueule de la journée, et que de lire qu'un gars n'en voudra jamais à une municipalité, de foutre du pognon public à perte dans un club mal gérés quel qu'il soit, moi ca me fait :burps: .Je crois qu'à l'heure actuelle, on a des problèmes plus graves et plus important que de sauver un club, qui n'est plus que l'ombre de lui même.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Message par pascal64lons »

Chacun pense ce qu'il veut!!
Quand les collectivités ont mis la main à la poche pour sauver l'Elan, peu ou personne n'a crié au scandale!

Qu'on trouve à redire sur l'utilisation de ces deniers, ok!

Même s'ils sont liés, le sportif et le financier sont 2 secteurs totalement différents!
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Message par Guit »

L'utilisation des deniers publics pour le sport pro... Vaste question!

Les millions dépensés pour développer une activité sportive incertaine par définition et dont les retombées sont loin d'être établies, ne seraient-ils pas mieux dépensés ailleurs? Constructions de logements sociaux, baisse des impôts...
On peut se le demander quand même.

A part flatter l'orgueil de nos concitoyens quand on gagne des titres (ce qui commence à dater), à quoi sert le sport pro?
Ne doit-on pas le différencier du secteur public et couper le cordon ombilical?

A voir...
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3684
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Message par Tigre de Sants »

Vaste question en effet,car,encore une fois,chacun voit midi à sa porte.En poussant le raisonnement plus loin,l'utilisation de l'argent public pour la culture-et c'est un musicien qui te parle!-peut alors tout aussi bien poser problème.Si tu vas par là,tu peux aussi la différencier du secteur public...Imagine un peu la catastrophe.D'ailleurs,elle est en route:les subventions sont en chute libre,et,à moyen terme,ceux qui ne se seront pas dégotés de gros sponsors- ou mécènes- et ne seront pas "rentables" n'auront plus qu'à crever la gueule ouverte...
Alors c'est sûr,le sport,la culture,les loisirs,il y a toujours plus grave et plus urgent,surtout en temps de crise,mais en même temps,c'est ce qui peut nous faire rêver et nous évader...La question est de savoir jusqu'à quel prix on veut et on peut monter...Vaste débat.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Message par Guit »

Question de philosophie politique... Les pouvoirs publics doivent-ils financer du rêve?
On en revient au fameux "du pain et des jeux" :)

Après c'est aussi une question de quantité: quels budget alloués aux sports pros à Pau? quels budgets alloués à la culture (voire à quel type de culture)?

De nombreuses conséquences à prévoir en cas de changement...
Thibaut INSIDE
Jeune Prospect
Messages : 18
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:54

Re: Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Message par Thibaut INSIDE »

Merci pour l'info intéressante; si quelqu'un a l'heure, s'il peut la mettre ici ;)
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Message par Guit »

Le lobby du rugby palois met la machine en marche...
Un bon petit coup de pression via une annonce sur une pleine page de l'Eclair où ils demandent plus de subventions de la part de la mairie...

Questions de gros sous, les couteaux sont tirés!
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Message par prof »

Guit a écrit :Le lobby du rugby palois met la machine en marche...
Un bon petit coup de pression via une annonce sur une pleine page de l'Eclair où ils demandent plus de subventions de la part de la mairie...

Questions de gros sous, les couteaux sont tirés!
il me semble que la mairie avait répondu la veille de la publication de cette lettre ouverte, qu'elle ne donnerait pas les 200 000€ supplémentaires demandés
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Message par big6 »

ce dossier et toutes les baisses annoncées dans les médias (HTV, ...) confirme qe le modéle économique du sport français, "abreuvé" de subventions publiques est en danger notamment sur le plan européen.

sans faire de cours d'éco à deux balles, la décentralisation, la baisse des taxes (taxe prof) va obliger les collectivités à atténuer leurs participations financières et va renforcer les guéguerres locales entre foot, rugby, basket et volley pour se paratger un butin ...en baisse .

les partenariats économiques engagés par l'Asvel avec des ADECCO sont des modéles à suivre mais personnellement, je pense que l'idée du modéle des espagnols est également transférable avec une quote part du capital des clubs déténu par des socios sous forme de souscription. J'ai déja lu cette idée sur quelques topics ...
Jusqu'à présent le sport français l'a rarement fait ou alors uniquement pour sauver des situations (le plus bel exemple le CSP).
Puisque CB veut piocher des idées sur l'Espagne, il y a à s'inspirer.

sur ma ville (60 000 habitant sur l'agglo) , un club de CFA a obtenu de Bercy un "agrément" qui lui permet de collecter des "fonds mécénat" dont la moitié des fonds versés sont déductibles des impôts (IS ou IR). en développant un travail de partenariat il viennent de passer leur budget de 420 000€ au double. toutes les entreprises (y compris les pro-rugby) se sont engagés.
toute proportion gardée, c'est ce type de partenriat éco qu'il faut développer. L'élan est il doté d'une structure associative adossé au club qui pourrait prendre des parts dans la SAS? sommes nous si éloignés de ces réflexions?
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Message par visiteur »

big6 a écrit :ce dossier et toutes les baisses annoncées dans les médias (HTV, ...) confirme qe le modéle économique du sport français, "abreuvé" de subventions publiques est en danger notamment sur le plan européen.

sans faire de cours d'éco à deux balles, la décentralisation, la baisse des taxes (taxe prof) va obliger les collectivités à atténuer leurs participations financières et va renforcer les guéguerres locales entre foot, rugby, basket et volley pour se paratger un butin ...en baisse .

les partenariats économiques engagés par l'Asvel avec des ADECCO sont des modéles à suivre mais personnellement, je pense que l'idée du modéle des espagnols est également transférable avec une quote part du capital des clubs déténu par des socios sous forme de souscription. J'ai déja lu cette idée sur quelques topics ...
Jusqu'à présent le sport français l'a rarement fait ou alors uniquement pour sauver des situations (le plus bel exemple le CSP).
Puisque CB veut piocher des idées sur l'Espagne, il y a à s'inspirer.

sur ma ville (60 000 habitant sur l'agglo) , un club de CFA a obtenu de Bercy un "agrément" qui lui permet de collecter des "fonds mécénat" dont la moitié des fonds versés sont déductibles des impôts (IS ou IR). en développant un travail de partenariat il viennent de passer leur budget de 420 000€ au double. toutes les entreprises (y compris les pro-rugby) se sont engagés.
toute proportion gardée, c'est ce type de partenriat éco qu'il faut développer. L'élan est il doté d'une structure associative adossé au club qui pourrait prendre des parts dans la SAS? sommes nous si éloignés de ces réflexions?
Intéressant ce post, j'ignorais totalement cette forme de "mécénat" par déduction fiscale. Un exemple à suivre certainement. Même si la limite du système est la tentation de ne s'adresser qu'à des entreprises qui mettent déjà de l'argent dans le club.

Ces fonds fonctionnent sous forme de "dons", c'est à dire sans contrepartie à l'échelle du club?
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Message par pascal64lons »

Ce système existe depuis quelques années (je ne sais pas combien exactement), et je suis persuadé que l'Elan en bénéficie déjà.
Les entreprises qui payent des impôts auraient tort de ne pas en profiter......
vert&blanc
Jeune Prospect
Messages : 9
Enregistré le : 09 mai 2008 10:01

Re: Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Message par vert&blanc »

NIKKO a écrit :
pascal64lons a écrit :Donc, je ne reprocherai jamais à des élus de mettre de l'argent dans les clubs afin de les aider à rester au haut niveau.
Comment peux-tu affirmer un truc comme ca !!!
Tu ne reprocheras "JAMAIS" à des élus de mettre de l'argent dans les clubs afin de les aider à rester au haut niveau !!! :burps:

Quand une équipe dirigeante fait du n'importe quoi (dans n'importe quel sport que ce soit), et qu'à la fin de l'année tu te retrouves reléguable alors qu'au départ tu as un budget conséquent, moi je trouve ça dégueulasse, l'argent est public. Les clubs se doivent d'être un minimum rentables, hein, parce que moi si ma boite, et ben il lui manque 145 000 euros (comme le HTV), personne ne va refoutre du pognon, pour qu'on se maintienne à haut niveau.
Moi je crois qu'il y a des comptes à rendre, si l'Elan n'est pas rentable, avec le budget qu'il a avec les sponsors qu'il a avec les abonnés qu'il a les entrées guichet qu'il a, on va continuer à les maintenir à haut niveau, faire n'importe quoi, payer des ricains qui valent que dalle, payer des iraniens qui ont tout juste le niveau PRO B (et encore), payer des dépressifs (Fuller) et 2 ans en plus !!!, payer un gars qui a du basket plein les mains, prendre un meneur qui est comparé à des meneurs espagnoles :cinglé: :cinglé: , prendre un joueur rôdé aux joutes européennes (Curry), j'en passe et des meilleurs.
Oui je sais y a déjà eu un débat sur le fait que si ces paris avaient fonctionné on aurait crié au génie, ouais sauf que là aucun pari (si ce n'est les jeunes) n'a fonctionné, le recrutement est vraiment lamentable.
Si l'Elan n'a plus sa place en Pro A, et ben il descend c'est pas plus simple que ça.

Ca me fait mal au coeur autant qu'a vous tous, je les suis depuis plus de 17 ans, mais y a un moment ou il faut arrêter, franchement, c'est n'importe quoi, on a récupérer, des coachs mauvais (Toupane, celui de Limoges), les mecs se savonnent les planches, les assistants coachs sauvent le club une année et l'année d'aprés on ne lui confie pas les rênes pour une buse (qui a déjà fait ses preuves ailleurs cf Clermont), et finalement on le rapelle, in extremis....

Enfin tout ca pour dire que c'était mon coup de gueule de la journée, et que de lire qu'un gars n'en voudra jamais à une municipalité, de foutre du pognon public à perte dans un club mal gérés quel qu'il soit, moi ca me fait :burps: .Je crois qu'à l'heure actuelle, on a des problèmes plus graves et plus important que de sauver un club, qui n'est plus que l'ombre de lui même.
Et encore merci Lacq d'avoir sauvé l'Elan.... L'Elan ou la Section, c'est de la pub, des entrées payées (la mairie touche du blé sur la location du palais), des hotels un peu plus remplis, des restos qui marchent mieux, pau pyrénées etc etc... Donc ca fait partie de l'économie locale... Mais là, on est en train de transformer Pau en Lavelanet ou Rodez. Rien contre l'aveyron ou l'ariège, mais c'est quand même bien triste de voir cette terrible médiocrité.
La mairie de pau, c'est le nivellement par le bas, la masse etc etc... Ca coule à pic.
A bien sûr, du social y en a.... Comme à l'elan d'ailleurs, ou ca devient n'importe quoi. "Lou jeuns"... ou plutot comment "lou racaille" vient provoquer les vrais jeunes supporters, ou leur piquer les t-shirt des mascottes ou les téléphones portables (c'est arrivé à quelques metres de moi)... Et en plus, c'est pas lou racaille qui va remplir les caisses du club.... Lou racaille qui en plus s'installe en toute impunité en bas du premier anneau, à côté des cons (!) qui paient leurs abonnements et qui remplissent les caisses du club.

Sinon, je suis totalement d'accord avec Nikko. A part le sauvetage grâce à LACQ (et pas grâce à pau, nuance), le nouveau squad a battu les records d'incompétence du choix du coach initial aux recrutements, le pire de tous les temps... avec une masse salariale dans le TOP 5 (cf LNB) donc le fric y en avait mais pas de cervelle pour le dépenser correctement........
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: Débat sur le sport de haut niveau à la mairie le 11 mars.

Message par Elan Forever »

La Section réclame des sous à la mairie et le fait savoir (lettre ouverte publiée dans la presse locale de cette semaine et distrubée au Hameau cet après-midi). Le scan a été effectué par katie, membre du forum des supporters de la Section. Merci à elle.

[align=center]Image[/align]
Répondre