[ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J19] EBPLO - Roanne

Message par Tigre de Sants »

Vaty était clairement aux abonnés absents,mais celui qui est irritant au possible c'est ce cher Heurtel qui a clairement affiché ses très trés grosses limites défensives ce soir face à un client comme Pellin.Pour l'instant,les deux ne boxent pas dans la même catégorie.Et ça n'est pas le fait du hasard si c'est Digbeu qui mène à la fin...Peut-être qu'une bonne petite année en pro B ne lui ferait pas de mal...
De toutes les façons,avec un axe 1-5 du niveau de ce soir,même en pro B,je ne suis pas sûr que ça passe.Pitoyable,minable;je n'ai pas le souvenir d'une équipe de l'Elan si faible défensivement et si pauvre collectivement.Même en pré-saison,une équipe pas trop mal fagotée joue bien mieux que cela.Mais on est en mars...
En revanche,Digbeu est clairement au dessus du lot(pas bien difficile me direz-vous). Le talent,sans doute...Et c'est de très loin le plus enthousiaste.Il est vrai qu'il n'a rien à perdre.Beaucoup de ses coéquipiers ont lâché dans leur tête,ça se voit et ça fait mal.L'Elan ne mérite pas ça.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [ProA - J19] EBPLO - Roanne

Message par Elan Forever »

BAPTISTE24 a écrit :Peut-on savoir quels étaient les 5 joueurs qui ont fini le match, puisque Mopsus semblaient dire que eux avaient mouillé le maillot ?
Rimac-Digbeu-Page-Raposo-Molas

Mopsus visait clairement Heurtel et peut être Vaty...
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [ProA - J19] EBPLO - Roanne

Message par Elan Forever »

Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: [ProA - J19] EBPLO - Roanne

Message par bobbylaguepe »

nico a écrit :Bon , je n'ai pas été au match finalement, pas d'invit, j'ai hésité mais finalement je ne voulais pas payer par peur de voir une branlée...j'ai bien intuité....mais je lis avec intérêt ce qui se dit de la part de ceux qui y étaient...
Sinon quelqu'un me disait cette semaine: "d'habitude on voit venir la chute d'un club, sportivement, mais là c'est si soudain pour quelqu'un qui regarde ça de l'extérieur... que ça semble un peu historique dans l'histoire du sport de voir l'Elan passer comme ça du Top16 à la Pro B en 2 ans.."

Bonne soirée, ne vous saoûler pas la gueule de chagrin quand même!!!!

P.S: une idée à propos des JSA Bordeaux : un futur grand club pour la région et l'ULEB peut-être ?? Un problème c'est vrai: ils n'ont pas de salle de 10 000 places...remarquez ça peut vite se construire si une décision est prise..
c'est tout le mal que l'on peut souhaiter pour une ville comme Bordeaux...
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Thibaut INSIDE
Jeune Prospect
Messages : 18
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:54

Re: [ProA - J19] EBPLO - Roanne

Message par Thibaut INSIDE »

LE COUP DE GUEULE DES COACHS DE L'ELAN BEARNAIS, c'est sur Inside 99.8 ou www.radioinside.fr cet après-midi dans pyrénées sport local 17h-19h, en première partie d'émission !

Réagissez en direct à l'antenne au 05-59-84-01-26 ou par mail psl99.8@live.fr
fred64
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 24 mai 2007 20:35
Localisation : béarnais

Re: [ProA - J19] EBPLO - Roanne

Message par fred64 »

il est clair que MOPSUS vise au moins Heurtel et Vaty comme abonnés absents sur ce match, mais je pense qu' il les vise depuis un moment; comme si ils ne se battaient plus et n' y croient plus, ce dont je suis persuadé.
Peut etre qu'ils ne donnent pas assez aussi à l' entrainement, je comprens toutà fait le coach, l' elan a toujours eu des combattants dans son équipe, lors des victoires mais aussi lors des défaites..., et en ce moment l' image du club est VRAIMENT TROP " ECORNEE ".

BRAVO A DIGBEU, qui lui au moins s' est battu pour son 1er match et après une période d' inactivité
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J19] EBPLO - Roanne

Message par KINDER64 »

fred64 a écrit :il est clair que MOPSUS vise au moins Heurtel et Vaty comme abonnés absents sur ce match, mais je pense qu' il les vise depuis un moment; comme si ils ne se battaient plus et n' y croient plus, ce dont je suis persuadé.
Peut etre qu'ils ne donnent pas assez aussi à l' entrainement, je comprens toutà fait le coach, l' elan a toujours eu des combattants dans son équipe, lors des victoires mais aussi lors des défaites..., et en ce moment l' image du club est VRAIMENT TROP " ECORNEE ".

BRAVO A DIGBEU, qui lui au moins s' est battu pour son 1er match et après une période d' inactivité
Je rajouterais aussi une petite mention à Frédéric Moncade qui a fait une bonne défense. Ce n'est pas un sprinteur, comme des meneurs US ou Pellin il est moins athlétique. Mais au moins, il va au corps à corps, il presse.
Une action que je n'oublie pas, c'est quand Pierrick Poupet part au panier en emmenant Heurtel. Il s'est fait balader sans chercher à l'arrêter. Pas de tampon, pas de pression. Il l'a carrément amené au panier pour le lay-up facile.
Page ne fait pas un grand match non plus. Il score, mais il ne pèse pas plus que ça.

ProA ou proB, pour moi, ça ne m'epêchera pas d'aller voir l'Elan. Mais je suis sacrément déçu par le match d'hier. Aucune envie, on était mou, pas de dynamisme, rien de saignant. On s'est fait piétiner, et on manque de nerfs. Et Roanne n'est pas si impressionant que ça. Il n'ont pas de collectif.
J'en arrive à espérer une bagarre afin de réveiller tout ça et botter le cul de certains.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [ProA - J19] EBPLO - Roanne

Message par Strasbourgeois ! »

KINDER64 a écrit :. Et Roanne n'est pas si impressionant que ça. Il n'ont pas de collectif.
.
:shock:
Je ne sais pas comment c'était hier, mais je peux t'assurer que ce n'est pas le cas d'ordinaire. Tous n'ont pas le même niveau d'engagement au même moment, mais cette équipe sait très bien jouer ensemble.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [ProA - J19] EBPLO - Roanne

Message par Elan Forever »

KINDER64 a écrit :Et Roanne n'est pas si impressionant que ça. Il n'ont pas de collectif.
C'est surtout qu'ils n'ont pas eu besoin de le montrer plus que ça...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J19] EBPLO - Roanne

Message par KINDER64 »

Elan Forever a écrit :
KINDER64 a écrit :Et Roanne n'est pas si impressionant que ça. Il n'ont pas de collectif.
C'est surtout qu'ils n'ont pas eu besoin de le montrer plus que ça...
Oui, ce n'est pas faux du tout.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par pascal64lons »

Pour ma part, j'espère une chose, c'est que ces jeunes qui ont le globe aussi gros qu'une marmite avec un petit pois dedans (et ça ne date pas d'hier!!) vont descendre de leur échelle et se bouger le cul pour essayer de sauver ce qui peut l'être!!!
Quand un gamin de 17 ans dit à son prof qu'il n'en a rien à foutre de ses cours car l'année d'après il sera pro de basket, ça donne une idée de la mentalité du personnage!! :oki1:

Quand je repense à la réaction de certains d'entre-nous quand je disais que des joueurs ne pensaient qu'à leurs stats............... :wink:

Quand je vois qu'on en vient à faire des éloges à Moncade, c'est que ça va vraiment mal chez nous...............!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par KINDER64 »

pascal64lons a écrit :Pour ma part, j'espère une chose, c'est que ces jeunes qui ont le globe aussi gros qu'une marmite avec un petit pois dedans (et ça ne date pas d'hier!!) vont descendre de leur échelle et se bouger le cul pour essayer de sauver ce qui peut l'être!!!
Quand un gamin de 17 ans dit à son prof qu'il n'en a rien à foutre de ses cours car l'année d'après il sera pro de basket, ça donne une idée de la mentalité du personnage!! :oki1:

Quand je repense à la réaction de certains d'entre-nous quand je disais que des joueurs ne pensaient qu'à leurs stats............... :wink:

Quand je vois qu'on en vient à faire des éloges à Moncade, c'est que ça va vraiment mal chez nous...............!!
Ca, on a tous plus ou moins dit ou pensé à un moment de notre jeunesse que l'école ne servait à rien ...

Il n'y a que Vaty qui est, me semble t-il en fin de contrat. Si je ne me trompe pas, les autres seront liés à l'Elan et s'ils veulent partir il faudra sûrement qu'un club intéressé ait envie de payer une clause.
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par gazogeme »

C'est d'autant + triste de voir l'attitude d'un mec comme Heurtel (et dieu sait que je trouve pourtant que c'est un sacré prospect) qu'avec l'arrivée de rimac et Digbeu, l'équipe ressemble un peu + à du standard Pro A.

Mais comme indiqué + haut, en basket quand l'axe 1-5 fout le camp, ça sert à rien de chercher beaucoup + loin les explications du désastre.

A méditer pour l'an prochain, il nous faut un meneur capable d'assumer du scoring + de la défense et un bon gros pivot qui plante la tente dans la raquette et pue sous les bras pour dissuader les adversaires d'approcher du cercle.

Il faut aussi noter que quand ça va mal, tout s'enchaine : on est arbitrés à la mesure de nos insuffisances actuelles. Les arbitres ne nous font aucun cadeau. Outre la peine que cela fait, cela confirme aussi la nullité de l'arbitrage français déjà bien visible (et risible) lors de la semaine des As. Même Monclar se marrait derrière son micro devant tant d'incompétence et d'incohérence.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par Joruus »

Aucune défense. Aucune envie. Aucun esprit de révolte. Un match triste à pleurer. Une défaite très logique.
Certains de nos joueurs se font presque marcher dessus avec le sourire. On offre des lay-ups faciles et des rebonds tout cuits.

Mention spéciale à Digbeu qui a fait son match et a essayé maintes fois de montrer la voie à suivre. Lui ne manque pas de motivation. Si cela pouvait être un peu + contagieux...
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J19] EBPLO 66-88 Roanne

Message par Quasar »

En tous les cas L.Mopsus est véritablement très :twisted: comme nombre d'entre nous après cette lamentable prestation de l'Elan. Les deux articles de ce matin suite à la conférence de presse soulignent cette colère et précisent les noms des "visés". C'est bien le trio Heurtel-Vaty-Mendy qui est dans le colimateur du staff au regard de son manque d'engagement sur le parquet.

L. Mopsus revient sur une attitude personnelle qui ne respecte pas le collectif. L'implication défensive, une des clés du match contre Roanne, est mise en avant:

*"Notre objetcif sur ce match, c'était de fermer la raquette. Au final, les Roannais viennent y chercher 15 paniers, avec 71 % de réussite. C'est la preuve qu'on ne s'est pas mis sur leur route".

*La bonne séquence du début d'année des "jeunes" ne masque pas le déficit mental constaté encore samedi; "Ils ont affiché un niveau exceptionnel en janvier, c'est vrai, reconnaît leur coach, mais quand on revendique un certain statut, il faut faire le job des deux côtés du terrain. Ca c'est l'école, la base. Je ne leur demande pas une réussite maximum, mais combattre, c'est le minimum qu'ils puissent faire. Une carrière, ça se construit et avant de penser à l'avenir, il y a le présent à assurer."

Et la sanction logique est évidement annoncée:


*"La saison n'est pas encore finie et il faut qu'ils comprennent que leur avenir passe d'abord par le présent. On travaille comme des barjots avec mon staff pour faire progresser l'équipe et on devrait avoir mieux en retour" souffle Mopsus. Lequel est prêt, s'il il n'est pas entendu, à durcir davantage encore le ton et la manière: "Ce genre d'attitude, ça suffit ! S'il le faut, on finira la saison avec des joueurs moins talentueux qui ont la grinta, qui sont prêts à se battre".

Dans le contexte, J.D Choulet fait, comme nombre de ses confrères, montre de compassion devant la situation actuelle de l'Elan:

*" Sans aucune complaisance de ma part, je suis extrêmement déçu de ce qui arrive à Pau. Je suis très peiné de voir l'Elan si bas ( sic ! et nous donc...). Je suis peiné surtout pour un homme, Pierre Seillant. Il ne mérite pas de voir l'Elan descendre l'année de son départ. Quand on voit que ce club [s]risque[/s] d'être en Pro-B, ça ne fait plaisir à personne, surtout pas à mo. Le palais est un monument du basket Français. Il suffit de traverser le couloir principal, voir ses maillots, ses photos, ses trophées...franchement, cette situation me peine."

La réaction attendue d'Alain Digbeu qui, à titre personnel me fait dire au sortir de ce pourtant triste match ce que nous savions déjà, à savoir que c'est un sacré grand champion riche de son expérience et plein de lucidité:

* "C'est notre réalité du moment, on pèche défensivement et la bonne volonté ne suffit pas. Ca reflète un peu la jeunesse du groupe. On a sauté et couru comme des cabris sans raisonner et on a fini par courir après la balle, ce qui explique notre déficit de la première mi-temps. Quand on vit une expérience comme la nôtre, il n'y a qu'un seul moyen, c'est de ne pas se décourager, de s'encourager. Il nous faut adopter une ligne de conduite et s'y tenir, appliquer les consignes du coach et jouer les onze matchs qui restent comme si c'était le dernier."

Les travées du palais bruissent désormais d'une immense déception, se font l'écho d'une grande tristesse. Il faut bien avouer que ce palais vit sans doute la page la plus douloureuse de sa jeune histoire...ce que nous avons pu voir samedi n'est assurément pas digne de ce club, de son passé, de ses valeurs. L.Mopsus à raison de dire maintenant que ça suffit et que ceux qui veulent d'abord jouer pour eux, joueront avec leur égo sur le banc.

Une chose est certaine, le projet "jeunes" montre toutes ses limites et samedi, ce sont bien les anciens qui ont pu tenir un peu la barraque. Le pari est bel et bien perdu...bien entendu, si il avait été gagné, tout le monde aurait crié au génie mais sur le fond, l'erreur stratégique de départ coûte énormément au moment de faire les comptes. On reste avec une impression de gâchis, c'est en tous les cas le sentiment qui domine dans le public me semble-t'il.


Allez, vive l'Elan !

*Source: Sud-Ouest et Eclair Pyrénées du 02 Mars 2009.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Répondre