[ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Message par KINDER64 »

pascal64lons a écrit :Défaite de 9 pts, il n'y a pas à crier au scandale!
Mais on a tellement besoin de victoires pour espérer que plus on approche de la ligne et plus on s'approche de la ProB!!
En plus, Dijon bat Orléans!!

Je crains que LM soit encore assez mécontant de nos pivots, même si Nando semble s'être réveillé en fin de match.Notre défense intérieure est encore trop faible à la vue des stats........

Il faut battre la SIG samedi et espérer des résultats favorables sur les autres parquets!!
On aura Rimac en plus...........
Il me semble que c'est quand Raposo est sur le banc que l'on a pris des écarts.
C'est un joueur qui marque peu (et shoote peu), mais il est sur les rebonds et la défense.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Message par pascal64lons »

Je crois surtout que c'est quand Page était sur le banc qu'on a pris l'eau.
Pas qu'il soit un grand défenseur, mais personne n'a su répliquer en attaque....
Mais que doit-on penser de Vaty à -1 d'éval??? Est-ce à cause de sa blessure une telle transparence?

Il nous faudrait au moins 2 victoires à l'extérieur..... Gravelines, Le Mans, Dijon, Cholet et Besançon....... au choix!!
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10405
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Message par Joruus »

pascal64lons a écrit : Il nous faudrait au moins 2 victoires à l'extérieur..... Gravelines, Le Mans, Dijon, Cholet et Besançon....... au choix!!
Il est impératif de gagner contre Dijon et Besançon vu qu'il font partie de nos concurrents directs pour le maintien.
Une défaite contre eux validerait presque définitivement notre descente en Pro B. Mais cela n'est qu'une partie du plan improbable que doit réaliser l'Elan.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2697
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Message par moquettpassion »

...Voyons...Comment pouvons nous espérer légitimement une issue positive à cette de saison ?

Un bon joueur est celui qui réussi la performance satisfaisante de manière REGULIERE...Beaucoup de joueurs sont capables de faire "un pic perf" une fois de temps en temps, mais le bon joueur est globalement régulier. C'est toute la différence avec notre équipe fanion. Elle est constituée de 02 très bons joueurs, de joueurs moyens et de joueurs qui laissent entrevoir des qualités leur permettant de devenir peut-être plus tard des bons joueurs... Voilà pourquoi on n'est pas capable d'être régulier, voilà pourquoi on est dernier et qu'on le reste. C'est mon jugement cruel mais lucide.

Perdre à Chalons n'est pas une honte, j'en conviens.
"On n'a perdu que de 9 points, on part la tête haute"...
Cet aspect nous fait une belle jambe...alors qu'on s'apprête à jouer STRASBOURG, puis à aller s'exposer à GRAVELINES, AU MANS, A DIJON et à recevoir ORLEANS ???!!!
En plus, la SANCTION EST TOTALE puisque même les places fortes de cette saison continuent de se déchirer (ORLEANS)...au bénéfice de nos concurrents directs pour le maintien (DIJON)!
Ne me parlez pas de malchance, nous récoltons les conséquences des erreurs de casting et de stratégies d'antan et les trainerons comme des boulets jusqu'au bout, on n'est pas en Départementale, ce niveau n'admet pas de telles approximations, il nous punit.
Comment gagner un match avec un meneur Fred MONCADE qui joue 34 mn et tente 4 tirs pour 5 pts, donne 01 seule PD et ne provoque pas une seule faute ? Et ce, même si Heurtel en donne 9 en 32 mn, c'est d'ailleurs tout.
Comment gagner un match avec un MENDY qui finit à -6 d'éval avec 0 pt à 0/7, sans faute provoquée, ni rebond, ni...RIEN !
Comment gagner un match avec notre Ludo totalement transparent qui finit à 0 pt en tentant 2 malheureux shoots pour donc ne jouer que 11 mn ?
Sans parler de DUNCAN qui n'est toujours pas dans le bain ?
En terme d'innefficacité et d'irrégularité dans la perlformance, ça fait bcp non ?
Pauvre LM, il faudrait lui présenter Panoramix, il ne doit plus savoir quoi faire, pourtant il ne ménage pas ses efforts.
Heureusement que Page et Digbeu font le métier, et que ce soir RAPOSO les a bien épaulés, mais c'est si globalement insuffisant...

Ce soir mon analyse générale, qui n'engage que moi, me met la tête dans le seau...Je me demande si je ne vais pas me mater une finale de 84 à Coubertin sur ma vieille cassette VHS pourrie, histoire de...

Mais non, ça ne changerait rien, nous sommes obligés de faire face au présent et d'imaginer un avenir à notre ELAN.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3683
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Message par Tigre de Sants »

Je ne sais pas où est passé le Vaty de janvier,mais soit celui du Colisée est blessé,soit il pense trop à la saison prochaine...En tout cas,ça n'est pas avec ce genre d'évaluation qu'il va faire fantasmer les grosses écuries.
xavier38
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 21 janv. 2007 17:41
Localisation : LESCAR

Re: [ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Message par xavier38 »

je vous fais un petit cr car j'étais au match hier soir.
je vous confirme que ludo et passer a coté du match et n'est plus dans le cinq depuis plusieurs match.
Nando a fait un trés bon match.
page et digbeu ont été enorme.
alors l'arbitrage ça été une catastrophe 20 lancers pour chalon 5 pour pau.
des marchés par siffler une technique a digbeu alors que risacher a pas arrêter de parler
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Re: [ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Message par garçouille »

Présent au match moi aussi avec xavier38, je viens donner mes impressions.
Moncade, malgré ses stats pas folichonnes a fait son match et a essayé de porter les joueurs par son envie.
Heurtel, de tres bonnes passes, 1 pénétration et c'est tout. N'a pas apporté de danger exterieur.
Digbeu, a été énorme! Un des rares joueurs qui montre son envie et qui se bat. Sur sa technique, cet encu*** de Gasperin lui siffle une faute offensive imaginaire, il demande ce qu'on lui reproche => technique. Sur la défense qui suit, Risacher le pousse a peine, l'arbitre compense, siffle faute off a risacher, qui demande pourquoi en ralant => l'arbitre prend le temps de lui expliquer et empêche une relance rapide.
Mendy, a été transparent, maladroit, ne s'est pas battu un brin. Comportement douteux...
Page a été énormissime. Présent en attaque et en défense (rebonds). Dès qu'il sort, personne ne sait quoi faire de la gonfle...
Raposo a été énorme au rebond, bonne présence mais semble ailleurs sur le terrain. Anecdote rigolote (jaune), LM a été obligé a 2 reprises de le secouer pour qu'il durcisse le jeu. A un moment Vaty est assis pour le remplacer et nando se dirige trinquille vers le banc alors que le jeu continuait. LM l'a poussé vers le terrain car petit père croyais qu'il sortait=>résultat 2 points de son adversaire direct...
Duncan a bien joué sur son temps de jeu. Toujours bien placé en attaque, pose de bons blocks pour les copains. Beaucoup plus positif sur le terrain que sur les stats.
Vaty il a joué??? Totalement ailleurs. Sur ce match n'a montré aucune envie, aucun gnac. Comportement douteux...

Ne voyant que tres peu de matches en live, je me base que sur ce match pour mes commentaires : Certains joueurs se battent ont envie et d'autre s'en battent les coui***. C'est flagrant! Quand je vois que c'est Digbeu qui rameute, qui encourage, qui tape dans les mains, ca ma fais sourire. Hier, sans digbeu, moncade et page on aurait pu croire qu'ils voulaient perdre, ou en tout cas, qu'ils ne voulaient pas gagner plus que ca...
Dans le jeu, si page n'est pas là, c'est de la passe a 10 et un shoot casse croute (a 3pts de préférence...)
Au niveau de la defense, c'était pas mal alternance zone / indiv.
Par contre, et c'est là où j'ai les boules, en l'absence de boddicker, on avait (sur le papier) l'avantage a l'intérieur. Mais rupert / shmitt / badiane ont bouffé les notres. Page a beaucoup joué en périphérie, vaty rien, nada , raposo et duncan pas mal. Au final, le rup's s'est régalé!!! On s'en doutait!!!

Dernier point : les arbitres. On va pas leur mettre la défaite (et le classement) sur le dos mais s'en était presque risible. Totalement incohérents, dépassés sur le triplé de digbeu refusé. Déjà que c'était difficile de gagner au colisée mais avec un arbitrage comme ça d'autant plus! Apres le match, je les ai vus faire un débriefing où ils essayaient de comprendre leur erreur sur le triplé. Comme quoi, mieux vaut enlever les trois points et discuter après... Sur ce dossier, y a un changement chalonnais qui est en train d'avoir lieu, l'arbitre de fond ne le voit pas et donne le ballon a moncade qui joue pour digbeu qui tire direct. Le banc et le staff chalonnais se plait que le jeu ai repris alors qu'ils effectuent un changement. Ok, mais une fois que l'arbitre donne le ballon a moncade, il pouvait jouer... Bref sans cette erreur on revenait a 6 points. Même si on a marqué derriere a 2 points, ca a pété le dynamisme car on revenait bien a ce moment là et on a jamais réussi a revenir a 6 points après...
Sur les LF il est clair que l'on a manqué de percussion et de drive (impossible a concilier avec un coucours a 3 pts) mais les arbitres ont là aussi beaucoup sifflés de fautes sur le porteur du ballon et vu qu'on était a plus de 4 fautes, ils tiraient les LF.

Bref, bien dégouté et énervé d'un samedi soir comme ca...

Dernière anecdote : j'ai compris comment zack wright est aussi complet... Après le match, il se gave de big mac et de sundays au macdo derrière le colisée. Il a d'ailleurs indiqué a harris de faire de même pour être adroit! Et ca marche!!!
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: [ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Message par nico »

pascal64lons a écrit :
Il nous faudrait au moins 2 victoires à l'extérieur..... Gravelines, Le Mans, Dijon, Cholet et Besançon....... au choix!!
Dijon et Besançon ce sont des victoires obligées !! + Hyères Toulon à domicile !! C'est contre ces trois que ça se jouera sans doute pour le maintien.
Ce cas de figure met Dijon et Hyères qu'à deux matchs de retard et une fois rattrapé ces deux matchs d'avoir l'avantage en cas d'égalité vu qu'on les a battus à l'aller aussi.
Besançon faut les doubler ou revenir sur eux avant la dernière journée, car ce sera dur de récupérer le goal avérage chez eux pour ce dernier match..

Ensuite, pour les trois matchs à domicile, rien n'est impossible, avec l'énergie actuelle mise sur le terrain et un Vaty qui se déciderait enfin à élever son niveau en défense.
Contre Rouen je l'ai regardé attentivement, et il est clair que Vaty risque de gâcher sa carrière s'il ne fait pas un effort dans la lecture du jeu et l'engagement défensif (les scouts ne sont pas myopes)...Est-ce de la mauvaise volonté ou n'en est-il pas capable ? Un peu des deux ?...En tous cas des fois il paraît vraiment paumé sur les changements défensifs, en retard, pas dans le truc avec les quatre autres sur le parquet.......

Objectivement, je pense qu'il reste encore une ouverture...et même à Gravelines ou Cholet un coup est possible dans un esprit commando...Car avec Digbeu c'est un autre équipe.. il ne manque plus que Vaty qui doit justifier sur le terrain les louanges médiatiques de la première partie de saison........

P.S: merci pour les comptes rendus sur place. D'ailleurs, pour compléter, à noter que contre Rouen Mendy avait été bon. Alors, un coup de moins bien ? Est-ce dans son intérêt de se trouer contre Chalon ?
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2697
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Message par moquettpassion »

Intéressants les commentaires des personnes présentes à Chalons, merci à elles.
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Re: [ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Message par garçouille »

nico a écrit :P.S: merci pour les comptes rendus sur place. D'ailleurs, pour compléter, à noter que contre Rouen Mendy avait été bon. Alors, un coup de moins bien ? Est-ce dans son intérêt de se trouer contre Chalon ?
Mais de rien, c'est avec plaisir !!!
Pour Mendy, je ne mets pas en doute son envie de façon générale...(contrairement a d'autres). De plus, j'ai fais connaissance avec sa belle mère qui était au match et a pu nous reconnaitre aisément vu nos couleurs et avec qui nous avons pu discuter. Ce n'était donc pas un jugement de valeur mais plutôt un constat que sur ce match, il fût bidon...
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 780
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Message par Ted Lapidus »

sur l'option prise par les arbitres de finalement refuser le panier à 3 points de Digbeu, déposer une réclamation n'a jamais été envisageable/envisagée ?
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: [ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Message par bobbylaguepe »

Ca ne sert à rien ce genre de réclamation.

Ca coûte des sous pour au final qu'elle soit rejetée.

C'est pas comme si un joueur de Chalon avait joué sans licence!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Message par Quasar »

:jap: Merci à ceux qui étaient au match pour le compte-rendu.

Dans l'absolu cette défaite ne modifie que très peu le plan commando obligatoire à chaque sortie mais elle témoigne encore une fois, à la lecture des commentaires de garçouille, de cette dispersion mentale de certains trop souvent entrevue cette saison. On manque régulièrement d'engagement et à ce niveau cela se paye cash. Une victoire aurait bien évidement été précieuse et même si nous sortons du match la tête haute, il va sans dire que désormais à moins d'un miracle les carottes sont presques cuites. Un déficit répétitif dans des secteurs clés et toujours ce niveau de jeu collectif beaucoup trop faible. Comme l'individuel ne peut pas prendre le dessus tout ceci conduit inéluctablement à une répétition de matchs perdus. Difficile d'imaginer une autre issue que la descente promise et pour tout dire, sportivement, la sanction est complètement logique, l'Elan étant l'équipe la plus faible de la Pro A.

Il est évident que le recrutement aura joué un rôle dans la construction d'un projet d'équipe cohérent et crédible. Nous pouvons nourrir de sérieux regrets et nous préparer à un autre défi de taille, celui de la Pro B...

Je pense également qu'au chapitre des chantiers du basket il faut inscrire l'arbitrage car au regard de cette nouvelle saison, il semble tout simplement évident que ce sport ne pourra pas être lisible en continuant sur ce que l'on voit en la matière. Plus que pointer du doigt, il faut accompagner ces acteurs de notre sport vers quelque chose de véritablement plus cohérent parceque il semble que l'on touche la limite.

Pour le reste, nous aurons aussi sans doute à faire face à une remise à plat de la structure Elan et en terme d'organisation il va se poser des questions compliquées et malheureusement sans doute douloureuses. La Pro B étant synonyme d'un changement profond. Nos partenaires nous suivront-ils ? A quelle hauteur ? Nous n'étions-pas dans ce considérations à l'aube de la saison 2008 / 2009 mais nous voici aujourd'hui au seuil d'une porte qui s'ouvre sur un avenir incertain... Gardons l'espoir de jours meilleurs pour celui qui reste, quoiqu'il arrive désormais, notre Elan !
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
xavier38
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 21 janv. 2007 17:41
Localisation : LESCAR

Re: [ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Message par xavier38 »

[quote="Quasar"]:jap: Merci à ceux qui étaient au match pour le compte-rendu.

Dans l'absolu cette défaite ne modifie que très peu le plan commando obligatoire à chaque sortie mais elle témoigne encore une fois, à la lecture des commentaires de garçouille, de cette dispersion mentale de certains trop souvent entrevue cette saison. On manque régulièrement d'engagement et à ce niveau cela se paye cash. Une victoire aurait bien évidement été précieuse et même si nous sortons du match la tête haute, il va sans dire que désormais à moins d'un miracle les carottes sont presques cuites. Un déficit répétitif dans des secteurs clés et toujours ce niveau de jeu collectif beaucoup trop faible. Comme l'individuel ne peut pas prendre le dessus tout ceci conduit inéluctablement à une répétition de matchs perdus. Difficile d'imaginer une autre issue que la descente promise et pour tout dire, sportivement, la sanction est complètement logique, l'Elan étant l'équipe la plus faible de la Pro A.

Il est évident que le recrutement aura joué un rôle dans la construction d'un projet d'équipe cohérent et crédible. Nous pouvons nourrir de sérieux regrets et nous préparer à un autre défi de taille, celui de la Pro B...

Je pense également qu'au chapitre des chantiers du basket il faut inscrire l'arbitrage car au regard de cette nouvelle saison, il semble tout simplement évident que ce sport ne pourra pas être lisible en continuant sur ce que l'on voit en la matière. Plus que pointer du doigt, il faut accompagner ces acteurs de notre sport vers quelque chose de véritablement plus cohérent parceque il semble que l'on touche la limite.

Pour le reste, nous aurons aussi sans doute à faire face à une remise à plat de la structure Elan et en terme d'organisation il va se poser des questions compliquées et malheureusement sans doute douloureuses. La Pro B étant synonyme d'un changement profond. Nos partenaires nous suivront-ils ? A quelle hauteur ? Nous n'étions-pas dans ce considérations à l'aube de la saison 2008 / 2009 mais nous voici aujourd'hui au seuil d'une porte qui s'ouvre sur un avenir incertain... Gardons l'espoir de jours meilleurs pour celui qui reste, quoiqu'il arrive désormais, notre Elan ![/quote]

je suis entièrement d'accord avec toi que les arbitres se remettre au boulot car plus les années passe plus ils sont nuls
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Re: [ProA - J22] Elan Chalon - Elan Béarnais

Message par lebron64 »

excellente analyse,lucide. entirement d'accord avec toi quasar. pour ce qui est du match, pas la force de commenter pour ma part.
Répondre