Cinq Américains par club?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Cinq Américains par club?

Message par Reconquête »

Alors que les instances dirigeantes parlaient encore récemment d'éventuellement revoir à la baisse le nombre d'américains en Pro A, le journal L'Equipe relaye ce matin une information comme quoi le nombre d'américains en Pro A pourrait passer à....... 5!!!!!!!!

Décidémment, le basket français marche sur la tête.

Alors que l'on a un vivier important de bons joueurs en France, on les empêche de jouer. C'est à n'y rien comprendre.

Par ailleurs, toujours dans L'Equipe aujourd'hui, il y a un article intéressant sur les meilleurs jeunes basketteurs français. Parmi les joueurs cités, pas moins de 4 palois: Heutel, Sambé, Vaty et Raposo.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Cinq Américains par club?

Message par KINDER64 »

Moi, je suis pour que l'on diminue le nombre d'étrangers par équipe.
En fait, c'est un débat qui pourrait durer des heures.
Avoir moins d'Américains (ou d'étrangers), ça veut dire plus de Français et à niveau égal je crois que le Français demande plus.
Il faudrait changer les mentalités des jeunes joueurs qui voient les millions de la NBA, il faudrait être encore plus patient avec les résultats des équipes Françaises dans les coupes d'Europe, il faudrait que les joueurs Français demandent moins de salaire, il faudrait aussi que les clubs (avec de "petits" centres de formation) acceptent d'avoir moins de résultats (les équipes à forte conotation US), peut-être faudrait-il aussi que les équipes de proB est un centre de formation.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Cinq Américains par club?

Message par pascal64lons »

Moi je pense qu'une formule intégrant les résultats de l'équipe 1 et ceux des espoirs avant de déterminer les relégués ne serait pas idiote.
Du moins, on aurait une occasion de se sauver cette saison..........lol....

Par contre, augmenter le nombre d'US, c'est une chose, mais ce qui importe plus, c'est le nombre de joueurs non français autorisé sur la feuille. Car qu'un joueur soir bosman ou US, c'est kif-kif pour les français, et ça va totalement à l'encontre de l'acquisition d'expérience pour nos jeunes et de progrès en EdF..........
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Cinq Américains par club?

Message par Guitou »

Mais justement, le nombre d'étrangers en général va baisser et donc celui de français (ou formés en France) va passer de 4 à 5 ! C'est plutôt une bonne nouvelle pour l'équipe de France. Pour moi, il faut voir que le nombre d'étrangers en Pro B baisse aussi d'une place.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: Cinq Américains par club?

Message par Nobody »

on est le 1er avril non ??
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
theseus
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 81
Enregistré le : 25 août 2007 1:01

Re: Cinq Américains par club?

Message par theseus »

L'article de l'Equipe date d'hier :0: , sinon il y a tout les détails de la réforme dans le BasketNews N°437 du... 5 mars.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Cinq Américains par club?

Message par pascal64lons »

Il faudrait savoir si le nombre d'étrangers total reste inchangé ou s'il diminue.............. Là est le problème fondamental.
Si quelqu'un peut mettre ce fameux article en ligne..............
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Cinq Américains par club?

Message par Guitou »

pascal64lons a écrit :Il faudrait savoir si le nombre d'étrangers total reste inchangé ou s'il diminue
Ben il suffisait de lire mon post, le nombre passe de 6 à 5 et celui de joueurs formés pendant 4 ans en France entre 12 et 22 ans passe de 4 à 5 sauf que c'est plus exclusivement des français car l'UE considère maintenant ces quotas comme illégaux. Et pour la Pro B, le nombre d'étrangers passe de 4 à 3 il me semble.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Cinq Américains par club?

Message par didier labrit-badie »

perso des quotas de français ou d'étrangers je ne pense pas que ce soit le problème. Le problème est de garder des effectifs stables. Si on a beaucoup de français mais qu'ils changent tous les ans, les spectateurs ne vont pas s'y attacher.
La semaine dernière je regardais Pana-Siena. Et les McIntyre, Eze, Sato, Kaukenas, Stonerook j'avais l'impression de les avoir toujours vu à Siena. Et je pense que le public italien s'identifie à cette équipe composée de beaucoup d'étrangers...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Cinq Américains par club?

Message par Légendaire8 »

didier labrit-badie a écrit :perso des quotas de français ou d'étrangers je ne pense pas que ce soit le problème. Le problème est de garder des effectifs stables. Si on a beaucoup de français mais qu'ils changent tous les ans, les spectateurs ne vont pas s'y attacher.
La semaine dernière je regardais Pana-Siena. Et les McIntyre, Eze, Sato, Kaukenas, Stonerook j'avais l'impression de les avoir toujours vu à Siena. Et je pense que le public italien s'identifie à cette équipe composée de beaucoup d'étrangers...
100% d'accord avec ça. On s'est sacrément identifiés à des américains comme Howard Carter. Il représentait l'Elan, ricain ou pas
Inversement, ça m'ennuie aujourd'hui ces équipes qui changent sans arrêt, et même pour l'Elan, ça me gave
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
baloncesto
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 157
Enregistré le : 28 oct. 2008 13:39
Localisation : Dijon

Re: Cinq Américains par club?

Message par baloncesto »

legendaire8 a écrit :
didier labrit-badie a écrit :perso des quotas de français ou d'étrangers je ne pense pas que ce soit le problème. Le problème est de garder des effectifs stables. Si on a beaucoup de français mais qu'ils changent tous les ans, les spectateurs ne vont pas s'y attacher.
La semaine dernière je regardais Pana-Siena. Et les McIntyre, Eze, Sato, Kaukenas, Stonerook j'avais l'impression de les avoir toujours vu à Siena. Et je pense que le public italien s'identifie à cette équipe composée de beaucoup d'étrangers...
100% d'accord avec ça. On s'est sacrément identifiés à des américains comme Howard Carter. Il représentait l'Elan, ricain ou pas
Inversement, ça m'ennuie aujourd'hui ces équipes qui changent sans arrêt, et même pour l'Elan, ça me gave
A l'instar d'autres sports, la France n'est plus qu'une marche avant de viser plus haut (pour les Français comme pour les jeunes U.S), la motivation des uns et des autres laissent souvent à désirer...

Il faut bien un Page et un Digbeu pour secouer tout ce petit monde !
[color=#3333FF]JDA Dijon[/color], [color=#FF6600]la passion Basket[/color]

Mon Topic sur le forum JdaOff (Les Fans de la JDA Dijon), [url]http://www.jdaoff.com/component/option,com_punbo/Itemid,40/task,viewtopic/id,1751/[/url]
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: Cinq Américains par club?

Message par big6 »

100% d'accord :oki: je repondis car pour moi c'est la clé de notre échec: la recherche d'identité!!!
un club ne s'identifie pas à des gens du crus mas à des joueurs fidélisés qui mouillent le maillot du club quelque soit leur origine!!
au delà du caractére identitaire que peut donner un effectif "fidélisé", c'est aussi un gage de réussite. Les équipes de haut de tableau ont brillé au travers d'une base stabilisée sur des cycles d'au moins trois ans : le mans 05 (koffi - jackson-rogers) nancy 06 08 (julian - zanvienni - greer(s) -samnick), asvel (jeanneau, foirest troutman) Roanne 06-07(pellin badiane salyers)

le noyau fidélisé de l'élan c'était .... le petitou
les gens ont commencé à quitter le palais quand ils n'ont plus eu de repères stables au sein de l'effectif.
Répondre