3 clubs français en Euroligue!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
theseus
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 81
Enregistré le : 25 août 2007 1:01

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par theseus »

Tous les chiffres cités ci-dessus sont dispos sur le site de la Ligue :
http://www.lnb-media.net/download/Rappo ... 708Est.pdf
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Strasbourgeois ! »

Guit a écrit :Intéressant! C'est effectivement impressionnant par rapport à la Pro A.
Tout en restant navrant pour le basket français par rapport au foot ou au rugby au niveau du budget notamment.
D'où viennent les chiffre stp?
Comme l'a indiqué Theseus, les chiffres se trouvent sur le site de la LNB.

Pour le scouting, je reconnais que l'équipe de cette année ne comporte aucune révélation. Mais le scouting n'est pas qu'une affaire de jeunes talents à détecter, et l'ASVEL serait (d'après Eric Girard) la seule équipe à avoir une vraie cellule de scouting, avec des gens qui s'en occupent à temps plein et qui ont en permanence des contacts. C'est pour cette raison que l'ASVEL, ces deux dernières saisons, a bouclé son recrutement très en avance et n'a mis, cette année, aucun délai pour trouver un pigiste de qualité (Fazekas) et une nouvelle recrue (Bogavac). Le modèle suivi serait celui de Bologne.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par didier labrit-badie »

Strasbourgeois ! a écrit : Mais il faut croire que certains préfèrent voir 2 clubs français pouvant aller en Euroligue que 3, si le 3 est l'ASVEL... :0:
hop hop hop, doucement. On n'a jamais dit ça hein. Ok, je préfère voir 3 clubs français en Euroligue que 3 clubs français dont l'asvel.
Mais je préfère aussi 3 clubs français dont l'asvel que 2 clubs français.
Et du coup je préfère aussi 2 clubs français dont l'asvel qu'un club français.
Et quitte à aller au bout, je préfère voir 1 club français en Euroligue dont l'asvel ( ;) ) qu'aucun club français, hein.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Guitou »

Strasbourgeois ! a écrit :
Guit a écrit :Intéressant! C'est effectivement impressionnant par rapport à la Pro A.
Tout en restant navrant pour le basket français par rapport au foot ou au rugby au niveau du budget notamment.
D'où viennent les chiffre stp?
Comme l'a indiqué Theseus, les chiffres se trouvent sur le site de la LNB.

Pour le scouting, je reconnais que l'équipe de cette année ne comporte aucune révélation. Mais le scouting n'est pas qu'une affaire de jeunes talents à détecter, et l'ASVEL serait (d'après Eric Girard) la seule équipe à avoir une vraie cellule de scouting, avec des gens qui s'en occupent à temps plein et qui ont en permanence des contacts. C'est pour cette raison que l'ASVEL, ces deux dernières saisons, a bouclé son recrutement très en avance et n'a mis, cette année, aucun délai pour trouver un pigiste de qualité (Fazekas) et une nouvelle recrue (Bogavac). Le modèle suivi serait celui de Bologne.
Si tu le dis, mais comme beaucoup de choses à propos de l'ASVEL, j'attends de voir de vrais résultats. Parce que y a pas besoin d'une cellule scouting pour prendre un joueur (Bogavac) qui jouait pour le coach les 2 années précédentes.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :
Si tu le dis, mais comme beaucoup de choses à propos de l'ASVEL, j'attends de voir de vrais résultats. Parce que y a pas besoin d'une cellule scouting pour prendre un joueur (Bogavac) qui jouait pour le coach les 2 années précédentes.
La différence, c'est que ni Eric ni moi n'appartenons au service médiatique de Villeurbanne. :wink:
Les résultats, comme je le disais, sont déjà là, visibles principalement dans la rapidité de réaction en cas de besoin de recrutement. Du moins, c'est comme ça que j'ai compris les propos de Girard. Dès qu'on a un blessé, ou un besoin, la cellule peut fournir une liste bien fournie de joueurs en contact et susceptible de convenir. D'où ces bouclages rapides d'effectifs et ce bon pigiste (Fazekas, quand même, c'est un sacré bon coup). L'idée est d'anticiper les besoins et de ne pas être dépendants de ce que les agents viennent proposer : c'est la cellule scouting qui contacte en premier.

Le système traditionnel en France, ce sont les contacts personnels du Directeur sportif et du coach (éventuellement assistés d'une personne) avec des agents. C'est beaucoup plus proche du bricolage.
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Pablo »

Bon pour relancer au sujet de l'Asvel, cette brève trouvée via Basketnews
http://www.leprogres.fr/fr/sports/baske ... aussi.html

On y apprend notamment :
- que TP a vraiment l'air à fond cette fois (voire un peu trop), c'est le jour et la nuit après son investissement plus médiatique qu'autre chose au PBR de 2004
- que l'Asvel serait sur Mahinmi pour l'an prochain, et que là ça pourrait être intéressant pour le club, pour le joueur et pour l'Edf (ça ce sont mes commentaires :) )
- et surtout dans un tout petit encart en bas que le budget prévisionnel serait à 7,15 millions d'euros. Ca fait quand même un bail qu'on n'a pas vu un tel budget en Pro A, si ? Y'a moyen de faire une grosse équipe là. Enfin l'envol de l'asvel ?
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par BAPTISTE24 »

Pablo a écrit :Bon pour relancer au sujet de l'Asvel, cette brève trouvée via Basketnews
http://www.leprogres.fr/fr/sports/baske ... aussi.html

On y apprend notamment :
- que TP a vraiment l'air à fond cette fois (voire un peu trop), c'est le jour et la nuit après son investissement plus médiatique qu'autre chose au PBR de 2004
- que l'Asvel serait sur Mahinmi pour l'an prochain, et que là ça pourrait être intéressant pour le club, pour le joueur et pour l'Edf (ça ce sont mes commentaires :) )
- et surtout dans un tout petit encart en bas que le budget prévisionnel serait à 7,15 millions d'euros. Ca fait quand même un bail qu'on n'a pas vu un tel budget en Pro A, si ? Y'a moyen de faire une grosse équipe là. Enfin l'envol de l'asvel ?
les pauvres, si avec tout ça, ils ne sont pas relégués en ORPB :P
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par KINDER64 »

Est-ce que Mahinmi va préférer revenir en France au lieu de rester aux USA et espérer intégrer totalement la NBA ?
A mon avis, aucun Français actuellement aux USA ne va rejoindre une équipe Française, même si il ne joue pas en NBA.
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par fan de dragan »

KINDER64 a écrit :Est-ce que Mahinmi va préférer revenir en France au lieu de rester aux USA et espérer intégrer totalement la NBA ?
A mon avis, aucun Français actuellement aux USA ne va rejoindre une équipe Française, même si il ne joue pas en NBA.
Ca, on n'en sais rien, Mahinmi n'a pas son mot à dire, certes, il est plus problable que les spurs l'intègrent à leur roster, voire en NBDL... Mais si TP arrive à convaincre les Spurs, que ce serait bien de l'envoyer un an en Europe et que les spurs décident de le faire, Mahinmi ira, qu'il le veuille ou non, c'est le club qui décide. Les joueurs n'ont jamais leur mot à dire dans les trades.
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par gazogeme »

Mahinmi aurait tout interet à venir en tout cas... Maintenant, c'est intéressant de voir que sur la belle en demi, les 2 joueurs qui tirent l'Asvel et lui permettent de refaire surface sont lolo foirest et jeanneau (bien secondés par Traoré).

Donc, avec 7,5 millions de budget, cela peut leur donner de quoi attirer un gros poisson mais ce n'est pas pour autant un gage de compétitivité en EL.
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Pablo »

Toujours sur la question de l'Asvel, une interview de Moretton dans le Progrès
http://www.leprogres.fr/fr/sports/baske ... deale.html
où on lit que les dirigeants ont cette fois, ni plus ni moins, l'ambition de remporter à terme l'Euroleague.

Ca va bcp faire rire mais au moins ils ne se cachent pas. Et ca fait plaisir dans la morosité ambiante...
Jean Jacques
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 238
Enregistré le : 11 mai 2009 13:46

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Jean Jacques »

Non ça ne va pas faire rire car depuis quelque mois et quelques événements, l'Asvel a pris le chemin d'une autre dimension, d'une réelle métamorphose et cette fois-ci ils ont de bonnes cartes à jouer.

Rien à voir donc avec les dires du même Moretton à ce sujet il y a quelques années dans basketnews je crois.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par El Famoso »

Bouais. A terme je veux bien, mais c'est quand même super vague. Mais pour le moment, je ne vois pas trop comment c'est possible. Le championnat de France aura du mal à attirer des joueurs de très grande classe (alors que certains en Europe deviennent attractifs, Cf. Arroyo ou Childress). La stabilité du club ne fait pas tout. Il faut aussi un budget énorme, et quand bien même l'ASVEL l'aurait, le championnat de France n'est pas assez attractif par rapport aux grands championnats européens. Preuve en est, les meilleurs joueurs de l'ASVEL cette saison, et malgré un projet intéressant sur le long terme, ne sont pas certains de rester (Troutman, Sy, Traoré, Jeanneau, Bogavac et Reynolds).
Et avec le format actuel de l'Euroligue avec des séries au meilleur des cinq matchs, ça laisse très peu de chances aux outsiders.
Jean Jacques
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 238
Enregistré le : 11 mai 2009 13:46

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Jean Jacques »

Le final Four de l'Euroleague à bercy !!!!!!!!!!!!

http://www.lequipe.fr/Basket/breves2009 ... bercy.html

:yeah:
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par BAPTISTE24 »

Pas un mauvais tirage pour l'ASVEL qui était dans le 6ème (et dernier) chapeau!
Elle peut jouer la qualification derrière les 2 monstres.

Groupe A: FC Barcelone (ESP), Sienne (ITA), Cibona Zagreb (CRO), Fenerbahçe (TUR), Kaunas (LIT) et Villeurbanne (FRA)

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Pour continuer l'aventure, Orléans devra surpasser Charleroi puis Trévise ou Ventspils
Le Mans bataillera contre Berlin puis Maroussi ou l'Aris. Peut-être un peu plus jouable.
Répondre