Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Munisai
Jeune Prospect
Messages : 11
Enregistré le : 21 avr. 2009 15:36
Localisation : Limoges (87100)

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Munisai »

visiteur a écrit :
La décision me laisse très dubitatif. Cousin a eu groupe franchement accablé par les blessures, le CSP n'a jamais dû jouer que 3 matchs au complet sur la saison. Au delà de ça, j'ai aussi toujours eu le sentiment que dans les matchs "couperet", complet ou pas, le groupe stressait à mort. Sentiment que le staff transmettait ce stress. Sur plusieurs matchs clé, l'équipe s'est quasiment mise dans la mouise et la défaite toute seule.

Collectivement, ça n'était pas non plus grandiose, mais bon, rien d'affolant par rapport à ce que l'on peut voir en Pro B non plus.

Donc voila, Forte est un homme de paris, il fonctionne que comme ça. Franchement, même au complet, cette équipe ne me semblait pas avoir le mental nécessaire pour faire la décision en play off. Alors, plutôt que d'attendre tranquille une élimination prématurée, Forte à sorti Girard de sa poche...

Si ça fonctionne, on criera au génie. Sauf que ça montrera vraiment qu'il y avait un problème d'approche dans le groupe et qu'il aurait fallu agir plus vite...

Si ça fonctionne pas, Girard aura tout le loisir de reconstruire pour la 4ème saison de Pro B. C'est sûr que c'est un entraîneur a priori sur-calibré pour la Pro B, et l'y avoir attiré est un gros coup à mettre à l'actif de Forte.
Concernant les mauvaises prefs de l'équipe c'est sur que le nombre hallucinant de blessés a joué contre nous... (Pour info on vient d'ailleurs d'apprendre le départ d'Adam Harrington qui rentrait d'une blessure à la cheville, et qui a encore besoin de convalescence. Dommage grand scoreur, super impliqué dans l'équipe (ce qui ne court pas forcément les rues chez certains mercenaires US)... Remarque au moins cela permettra peut-être à Girard de choisir un autre ricain adapté à son style de jeu...), de même que le mental général d'une équipe qui restait assez stressée. Grosse pression de Beaublanc et du staff révélée par la perte de quasiment tous les matchs à domicile du début de saison.

Cependant même si Cousin n'est pas responsable de tout cela, ce n'était peut être pas l'homme de la situation pour redonner la confiance aux joueurs ou pour libérer l'équipe... Quand on le voyait passer des savons monumentaux à des joueurs déjà en plein doute, ce n'était peut-être pas la bonne méthode... Cousin a mis du temps a comprendre que Alhadji Mohammed avait besoin d'être plus "libre" pour jouer, et le courant ne passait pas avec des joueurs comme Salmon (qui bénéficiait que de peu de temps de jeu) ou Oyono... On peut citer également le cas Idbihi, qui a mis du temps pour se mettre en confiance et digérer la pression. Bref, au fil des matchs le divorce commençait à être consommé entre les joueurs et l'entraineur. Les entrainements en huis clos de Cousin rendait aussi certains supporters suspicieux sur les nombreuses blessures, même si je pense que le mal est aussi à rechercher du coté du staff médical et de la simple poisse...

Tactiquement, je ne pense pas qu'Olivier était un mauvais coach, au contraire il a certainement apporté beaucoup. Mais curieusement il n'était peut-être plus tant en phase que cela avec son équipe, et Girard semble pouvoir apporter la confiance qui faisait cruellement défaut au Cercle. On verra bien ce que ça donnera... Avec Forte, les deux hommes ont en commun leur fin de contrat houleuse avec le SIG, et une forte personnalité... Reste à voir pour la suite comment la cohabitation se passera, et quel sera le visage du cSp sur les prochains matchs... Comme tu dis, le recrutement de Girard est un bon point à mettre à l'actif de Forte de toute façon... Si jamais ça paie pour les plays off, on espère vous revoir en proA, sinon ben on vous attend en proB, avec EG comme entraineur...


[align=center]Image[/align]
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par visiteur »

prof a écrit :Quand tu vois un Singleton en NM1 et un Sénégal en NM2... tu te dis que le sur calibrage n'est pas si flagrant que ça...
Je ne suis pas sûr, contrairement aux 2 autres coachs que tu cites, que Girard se considère en pré-retraite.... :boing:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par prof »

visiteur a écrit :
prof a écrit :Quand tu vois un Singleton en NM1 et un Sénégal en NM2... tu te dis que le sur calibrage n'est pas si flagrant que ça...
Je ne suis pas sûr, contrairement aux 2 autres coachs que tu cites, que Girard se considère en pré-retraite.... :boing:
Pas sur que Singleton considère son passage à Urcuit comme de la pré-retraite... mais cela n'engage que toi... je peux lui poser la question sio tu veux la prochaine fois que je vais le voir (le 2 mai)
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par didier labrit-badie »

merci pour ces explications Munisai et visiteur. L'avenir sera donc le juge de paix de cette décision...
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par visiteur »

prof a écrit :Pas sur que Singleton considère son passage à Urcuit comme de la pré-retraite... mais cela n'engage que toi... je peux lui poser la question sio tu veux la prochaine fois que je vais le voir (le 2 mai)
Disons que sa carrière depuis de nombreuses années le laisse penser.

Maintenant, je charrie, coacher des équipes semi professionnelles demande du boulot, j'en ai conscience. Mais venant d'un gars ayant passé beaucoup de temps dans le giron pro, sa trajectoire est surprenante
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par prof »

visiteur a écrit :
prof a écrit :Pas sur que Singleton considère son passage à Urcuit comme de la pré-retraite... mais cela n'engage que toi... je peux lui poser la question sio tu veux la prochaine fois que je vais le voir (le 2 mai)
Disons que sa carrière depuis de nombreuses années le laisse penser.

Maintenant, je charrie, coacher des équipes semi professionnelles demande du boulot, j'en ai conscience. Mais venant d'un gars ayant passé beaucoup de temps dans le giron pro, sa trajectoire est surprenante
Il avait pour projet, en venant à bayonne Urcuit d'en faire un club pensionnaire de la Pro B, malheureusement les résultats ne suivent pas pour l'instant et il a du mal à assurer le maintien
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Joruus »

Pour Cousin, la boucle est bouclée. Retour programmé à l'UJAP Quimper en N1 l'an prochain.
basketnew.net a écrit : Cousin retrouve Quimper
Assuré de terminer à la dernière place du championnat de Pro B et d'évoluer en Nationale 1 la saison prochaine, Quimper a engagé le coach Olivier Cousin pour trois ans. Il avait déjà dirigé l'UJAP entre 2000 et 2007, permettant au club d'accéder de la N1 à la Pro B.
Ces deux dernières saisons, Olivier Cousin a été le coach de Pau-Orthez puis de Limoges, étant à chaque fois coupé en cours de saison.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Guitou »

C'est aussi un gros constat d'échec. S'il n'avait pas autant médit sur Mopsus, j'aurais pu m'en attrister, mais là, je peux pas.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par BAPTISTE24 »

Limoges est en train d'atomiser Paris (démobilisé et sans Ball mais enfin).
Le CSP finit la saison en trombe.
Il faudra un gros match de Bourg ou Poitiers pour les empêcher de retrouver la PRO A.
Le vent tourne...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par KINDER64 »

Limoges vient de gagner de 40 pts ! 97-57.

Dans l'autre demi-finale, Poitiers est allé gagner à Bourg. Série à égalité donc, car Bourg avait battu Poitiers Samedi soir dans la salle Poitevine.
la fouine
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 11 avr. 2005 5:07

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par la fouine »

KINDER64 a écrit :Limoges vient de gagner de 40 pts ! 97-57.

Dans l'autre demi-finale, Poitiers est allé gagner à Bourg. Série à égalité donc, car Bourg avait battu Poitiers Samedi soir dans la salle Poitevine.
6000 personnes ce soir et 4000 entrées refusées, pas mal pour de la pro B. :bravo2:
maintenant, le plus dur reste à faire, gagner à Bercy.
merci Girard, hinson, et bradford, un beau trio dégoté par Forté, il remonte dans mon estime. :x
pour info, le match sera à télécharger sur le site du CSP, cette après midi.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Nobody »

la fouine a écrit :
KINDER64 a écrit :Limoges vient de gagner de 40 pts ! 97-57.

Dans l'autre demi-finale, Poitiers est allé gagner à Bourg. Série à égalité donc, car Bourg avait battu Poitiers Samedi soir dans la salle Poitevine.
6000 personnes ce soir et 4000 entrées refusées, pas mal pour de la pro B. :bravo2:
maintenant, le plus dur reste à faire, gagner à Bercy.
merci Girard, hinson, et bradford, un beau trio dégoté par Forté, il remonte dans mon estime. :x
pour info, le match sera à télécharger sur le site du CSP, cette après midi.
faut la faire au stade de france alors la finale, pas à bercy.

(je pensais que limoges était plus loin que ça de marseille...)
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par bobbylaguepe »

Et Paris, avec leur objectif de montée assuré, ont d'autres chats à fouetter...
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
vert&blanc
Jeune Prospect
Messages : 9
Enregistré le : 09 mai 2008 10:01

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par vert&blanc »

Bravo Limoges! :oki: .... même s'ils ne sont pas très sympa de vouloir monter l'année ou nous on avait fait le nécessaire pour les retrouver! Et excellent choix d'avoir mis Girard, élément déterminant du renouveau du csp.

Si Limoges monte avec Paris, ca relevera le niveau de la Pro A, car ces deux clubs pourraient jouer le haut du tableau rapidement.

Donc c'est très bien. Vu la dynamique, le CSP devrait atomiser son adversaire à Bercy. Je leur souhaite, ils ont assez galéré en pro B, même si c'est les boules de pas rencontrer nos meilleurs aennemis l'an prochain... :twisted: :wink:
Nous, on va se faire chambrer, mais c'est de bonne guerre!
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3718
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Tigre de Sants »

Je dirais même que l'on va carrément se faire "antichambrer"...Espérons que ce ne soit que pour 1 an,au contraire du CSP.Je veux bien amener mon fils voir de la pro B ici,mais pas mon petit-fils !
Répondre