En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
vert&blanc
Jeune Prospect
Messages : 9
Enregistré le : 09 mai 2008 10:01

En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Message par vert&blanc »

Ces derniers mois, malgré le bon boulot de Mopsus avec qui l'Elan se serait maintenu malgré le pire recrutement de l'histoire (et une masse salariale dans le Top 5 -cf le Goff, LNB-), l'apport principal de la nouvelle équipe, c'est l'animation: dalai lama, restos du coeur, MG Buffet, Celanese etc etc... Autrement dit, un vrai organe de communication du parti.
Alors, question: est ce que la priorité de l'EBPLO c'est de réussir au niveau sportif ou seulement de faire la comm de la mairie????????
Si c'est l'option 2, faut le dire avant qu'on nous demande de payer nos abonnements.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Message par Elan Forever »

Je trouve un peu exagéré le post... L'Elan s'était complètement séparé de la vie locale et en a retrouvé le chemin cette année. Et vu les sous que la mairie a mis cette année, renvoyer l'ascenseur c'était le moins qu'il puisse être fait... Passer en SAOS règlerait la dépendance par rapport à la mairie mais ferait aussi baisser drastiquement les crédits aussi, non?
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Message par nico »

Il faut distinguer "l' opinion publique" fabriquée par les médias locaux....et le "véritable" sentiment dans l 'ensemble de la population paloise qui paie de lourds impôts......L'opinion que j'entends tous les jours régulièrement, ce n'est pas celle que je lis dans les médias, disant qu'ils se sont plantés mais qu' ils ont fait de belles choses comme actions sociales....non non, c'est une autre opinion qui s'exprime dans le discours quotidien, en dehors des médias...

Il faut que le club accepte sa vrai image de club pro.
Espérons qu'à terme des ligues fermées et privées seront créées pour assumer à "visage découvert" un fonctionnement privé orienté vers le spectacle. Qu'on le veuille ou non on va vers ça pour le haut niveau. Dans ce sens le club doit juridiquement s'orienter vers le privé et ne plus être sous perfusion des finances publiques.
En outre il n'y aurait plus cette peur de descendre..On pourrait ainsi -paradoxalement- mieux se recentrer sur le jeu, sur l'esthétique du sport..Pau avec sa salle aura encore sa chance.....
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Message par Elan Forever »

nico a écrit :Il faut distinguer "l' opinion publique" fabriquée par les médias locaux....et le "véritable" sentiment dans l 'ensemble de la population paloise qui paie de lourds impôts......L'opinion que j'entends tous les jours régulièrement, ce n'est pas celle que je lis dans les médias, disant qu'ils se sont plantés mais qu' ils ont fait de belles choses comme actions sociales....non non, c'est une autre opinion qui s'exprime dans le discours quotidien, en dehors des médias...

Il faut que le club accepte sa vrai image de club pro.
Espérons qu'à terme des ligues fermées et privées seront créées pour assumer à "visage découvert" un fonctionnement privé orienté vers le spectacle. Qu'on le veuille ou non on va vers ça pour le haut niveau. Dans ce sens le club doit juridiquement s'orienter vers le privé et ne plus être sous perfusion des finances publiques.
En outre il n'y aurait plus cette peur de descendre..On pourrait ainsi -paradoxalement- mieux se recentrer sur le jeu, sur l'esthétique du sport..Pau avec sa salle aura encore sa chance.....
En fait la question qui résume ma pensée: l'Elan qui s'est, malgré les divergences d'infos, ouvert sur l'extérieur, va-t-il le continuer (et en est-il capable) et aller vers les catégories de populations qui se sentent encore non touchées?
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Message par nico »

Oui, oui..mais quand on parle de actions sociales faites par le club...il n'y a rien de surprenant à cela vu les sommes importantes qu'il touche des collectivés territoriales, et ce qui serait choquant au contraire c'est qu'il ne les fasse pas ces actions, car plein de gens font ça "bénévolement" ....
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Message par Guitou »

Mais la section paloise qui se plaint d'avoir moins de subventions ne fait pas ces actions sociales qui ne sont pas normales pour tous les dirigeants de clubs. On peut au moins reconnaître à Claude d'avoir fait ça naturellement.
manuel
Jeune Prospect
Messages : 26
Enregistré le : 05 juin 2007 11:52

Re: En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Message par manuel »

Tu penses pas qu'il aurait mieux fait de s'occuper des problèmes de l'Elan au lieu de
se disperser de la sorte? Et aller au moins faire quelques déplacements? :P :P :P
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Message par pascal64lons »

manuel a écrit :Tu penses pas qu'il aurait mieux fait de s'occuper des problèmes de l'Elan au lieu de
se disperser de la sorte? Et aller au moins faire quelques déplacements? :P :P :P
Quel intérêt? Il savait depuis longtemps qu'on descendrait....
Alors autant rester à Pau pour préparer la saison suivante... :0: :lol: :lol:
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Message par El Famoso »

Outre le fait que les "actions sociales" plaisent à l'équipe municipale en place, j'espère (et je pense) que c'est spontané, et que l'Elan le fait aussi avec le coeur. Et voir l'Elan comme un "organe du parti", je trouve cela très fort. Une place pour un match de la saison pour les salariés de Celanese, mais contre combien d'invités dans les loges avec soirée suivie de petits fours et champagne pour les cadres des grandes entreprises, et en particulier Total ?

De plus, le fait que trois joueurs et le coach se déplacent dans les collèges et lycée de l'agglomération, ou dans les quartiers dits "difficiles", explique-t-il le mauvais recrutement, l'absence de défense sur le terrain, les maladresses, etc... ? Vraiment, je ne vois pas trop le lien.
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Re: En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Message par yannou »

Les clubs NBA font tous ça également. Connaissant CB, il s'est forcément inspiré de ce modèle, qui concilie réussite sportive, financière et charité sociale ;-)
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Message par KINDER64 »

vert&blanc a écrit :Ces derniers mois, malgré le bon boulot de Mopsus avec qui l'Elan se serait maintenu malgré le pire recrutement de l'histoire (et une masse salariale dans le Top 5 -cf le Goff, LNB-), l'apport principal de la nouvelle équipe, c'est l'animation: dalai lama, restos du coeur, MG Buffet, Celanese etc etc... Autrement dit, un vrai organe de communication du parti.
Alors, question: est ce que la priorité de l'EBPLO c'est de réussir au niveau sportif ou seulement de faire la comm de la mairie????????
Si c'est l'option 2, faut le dire avant qu'on nous demande de payer nos abonnements.
Il est où le problème ? je ne vois pas en quoi cela est dérangeant, au point de ne plus vouloir s'abonner, que les restos du coeur viennent demander des dons dans l'enceinte du palais des sports.
Quand on fait l'opération pour les moins de 20ans c'est sympa, mais quand on invite 400 personnes licenciés de Celanese, on dit que c'est pour la comm' de la Mairie.
La prochaine fois, on invitera que des associations des partis opposés à la Mairie afin de ne pas choquer. Bernadette Chirac pourra venir chercher des pièces jaunes et on hissera en haut du palais une photo de Jeanne d'Arc lors de la venue de Jean-Marie Le pen.
manuel
Jeune Prospect
Messages : 26
Enregistré le : 05 juin 2007 11:52

Re: En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Message par manuel »

Tout le monde fait de la politique moi ce qui me gène c'est le coté solidarité avec les joueurs.
C'est le role d'un directeur sportf que de les suivre mais qu'il fasse par ailleurs des actions sociales
ne me gène pas. Mais d'abord l'action sportive.
zen master

Re: En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Message par zen master »

KINDER64 a écrit :
vert&blanc a écrit :Ces derniers mois, malgré le bon boulot de Mopsus avec qui l'Elan se serait maintenu malgré le pire recrutement de l'histoire (et une masse salariale dans le Top 5 -cf le Goff, LNB-), l'apport principal de la nouvelle équipe, c'est l'animation: dalai lama, restos du coeur, MG Buffet, Celanese etc etc... Autrement dit, un vrai organe de communication du parti.
Alors, question: est ce que la priorité de l'EBPLO c'est de réussir au niveau sportif ou seulement de faire la comm de la mairie????????
Si c'est l'option 2, faut le dire avant qu'on nous demande de payer nos abonnements.
Il est où le problème ? je ne vois pas en quoi cela est dérangeant, au point de ne plus vouloir s'abonner, que les restos du coeur viennent demander des dons dans l'enceinte du palais des sports.
Quand on fait l'opération pour les moins de 20ans c'est sympa, mais quand on invite 400 personnes licenciés de Celanese, on dit que c'est pour la comm' de la Mairie.
La prochaine fois, on invitera que des associations des partis opposés à la Mairie afin de ne pas choquer. Bernadette Chirac pourra venir chercher des pièces jaunes et on hissera en haut du palais une photo de Jeanne d'Arc lors de la venue de Jean-Marie Le pen.
:cinglé:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Message par prof »

manuel a écrit :Tout le monde fait de la politique moi ce qui me gène c'est le coté solidarité avec les joueurs.
C'est le role d'un directeur sportf que de les suivre mais qu'il fasse par ailleurs des actions sociales
ne me gène pas. Mais d'abord l'action sportive.
Jusqu'à preuve du contraire le directeur sportif a accompagné l'Elan toute la saison sur tous les matchs, à domicile et à l'extérieur... puisque c'est : Gérard Bouscarel...
Claude bergeaud était Directeur Exécutif il me semble ou Directeur général... mais pas directeur sportif, il avait donc toutes les raisons du monde de s'occuper de tout, et pas seulement du sportif...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: En Pro B: un club de basket ou un parti politique?...

Message par Reconquête »

El Famoso a écrit :Outre le fait que les "actions sociales" plaisent à l'équipe municipale en place, j'espère (et je pense) que c'est spontané, et que l'Elan le fait aussi avec le coeur. Et voir l'Elan comme un "organe du parti", je trouve cela très fort. Une place pour un match de la saison pour les salariés de Celanese, mais contre combien d'invités dans les loges avec soirée suivie de petits fours et champagne pour les cadres des grandes entreprises, et en particulier Total ?

De plus, le fait que trois joueurs et le coach se déplacent dans les collèges et lycée de l'agglomération, ou dans les quartiers dits "difficiles", explique-t-il le mauvais recrutement, l'absence de défense sur le terrain, les maladresses, etc... ? Vraiment, je ne vois pas trop le lien.
Les salariés de Celanese ont été invités gratuitement afin de sensibiliser les gens sur leur situation. C'est une bonne initiative de la part de l'Elan. Mais on ne peut quand même pas reprocher à Total ou d'autres d'être assis dans des meilleurs fauteuils que d'autres.
Il ne faudrait peut-être pas oublier que ces entreprises payent leurs places (et bien plus chères que le restant du public).

Il ne faut pas non plus oublier que beaucoup d'entreprises privées du Bassin de Lacq ont mis la main à la poche pour sauver le club, parfois uniquement par passion pour l'Elan.

On ne peux quand même pas dire à ces entreprises: "Ok, on veut bien vos sous mais en échange vous n'avez droit à rien!"

Sinon à terme les privés vont finir par partir. Et comme les subventions sont vouées à diminuer, on finance comment l'Elan? Sans argent privé, ni argent public...

On n'est pas dans le monde des Bisounours! Il faut rester réaliste!
Répondre