L'Elan en Pro B - Revue de presse

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par prof »

Pour revenir sur l'interview de RLG, si j'ai bien lu, c'est le journaliste qui prétend que la rumeur venait de Pau, pas l'interviewé...
Pour ceux qui se posent la question du Timing, si un passage à 18 devait avoir lieu, je pense que la décision devrait être prise une année pour application non pas en fin de la saison, mais pour la suivante, en gros si on prend la décision en mai 2009, c'est pour la saison 2010-2011 et comme ça on ne dit pas que c'est pour sauver un club, et afin que ça ne fasse pas baisser la pression, on pose une règle claire, "le dernier descend, et on fait monter 3 clubs de pro B" par exemple et non pas "on sauve tous les clubs de pro A"... Je pense que c'est quelque part le point de vue de RLG sur ce thème, la règle est établi avant le début de la partie, on ne la change plus en cours de partie comme la dernière fois où l'on est passé de 16 à 18. Je trouve cette position très sensée, on a tous suffisamment tapé sur les décisionnaires à l'époque pour ne pas maintenant demander qu'ils refassent la même erreur...
Je ne pense pas qu'on puisse dire de moi que je ne suis pas un supporter de l'Elan, mais un jour je ferais peut-être le point sur les différentes dérogations dont bénéficie déjà le club cher à mon coeur et on verra si la fédé l'aime si peu qu'on peut le lire parfois...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Guitou »

Prof, là dessus, je crois que tout le monde est d'accord avec toi, mais ça n'empêche pas de discuter de la légitimité d'un passage à 18.
Avatar du membre
baloncesto
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 157
Enregistré le : 28 oct. 2008 13:39
Localisation : Dijon

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par baloncesto »

prof a écrit : Je ne pense pas qu'on puisse dire de moi que je ne suis pas un supporter de l'Elan, mais un jour je ferais peut-être le point sur les différentes dérogations dont bénéficie déjà le club cher à mon coeur et on verra si la fédé l'aime si peu qu'on peut le lire parfois...
Ce passage éveille ma curiosité d'observateur du basket français. Tu pourrais développer.

Par avance, merci
[color=#3333FF]JDA Dijon[/color], [color=#FF6600]la passion Basket[/color]

Mon Topic sur le forum JdaOff (Les Fans de la JDA Dijon), [url]http://www.jdaoff.com/component/option,com_punbo/Itemid,40/task,viewtopic/id,1751/[/url]
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par prof »

baloncesto a écrit :
prof a écrit : Je ne pense pas qu'on puisse dire de moi que je ne suis pas un supporter de l'Elan, mais un jour je ferais peut-être le point sur les différentes dérogations dont bénéficie déjà le club cher à mon coeur et on verra si la fédé l'aime si peu qu'on peut le lire parfois...
Ce passage éveille ma curiosité d'observateur du basket français. Tu pourrais développer.

Par avance, merci
j'ai bien écrit que je le ferais peut être un jour, mais pas pour l'instant...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
fanatique2009
Jeune Prospect
Messages : 10
Enregistré le : 24 mai 2009 22:41

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par fanatique2009 »

avez vous lu l'article dans le sud ouest aujourd'hui?

l'élan a pour projet de virer Paul Henderson
quel intérêt?

c'est sur que le club va faire des économies avec ça!!!!!

CB a prvu lui de baisser son salaire!!!!!
hdg
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 147
Enregistré le : 20 juin 2005 18:37
Localisation : pont scorff

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par hdg »

fanatique2009 a écrit :avez vous lu l'article dans le sud ouest aujourd'hui?

l'élan a pour projet de virer Paul Henderson
quel intérêt?

c'est sur que le club va faire des économies avec ça!!!!!

CB a prvu lui de baisser son salaire!!!!!
oui quel intérêt?Il peut toujours servir comme il a toujours fait le club.
Comme les jeunes de grande taille
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par visiteur »

Guitou a écrit :Pour moi, ta vision est trop à court terme. Quand l'Espagne est passée à 18, ça a affaibli son niveau l'année suivante mais à moyen terme, ce fut bénéfique ! Comme le dit Ted Lapidus, plus de matches et de recettes font progresser les joueurs et les équipes car on n'en est pas au niveau NBA. Sans parler des jeunes qui se révèlent dans ces nouvelles petites équipes. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que les "gros" n'ont rien à gagner avec ces matchs en plus car justement, ils ne sont plus gros et ce sont des vrais matchs pour eux. C'est quand même mieux que les premiers tours de la Coupe de France ! Pour moi, ton raisonnement sur le besoin de locomotives n'est pas du tout incompatible avec le passage à 18 clubs.

Mon raisonnement est que nous sommes mauvais et rien ne pourra changer à court terme donc autant tenter des choses comme ça !
Nous sommes mauvais, nous en sommes tous d'accord
Mais ce n'est pas en élargissant à 18 qu'on le deviendra moins.
C'est par la selectivité.
Pas forcément en descendant à 14.
Mais par des play off qui ne soient pas bidons.
Qui durent entre 6 et 8 semaines sur 15 matchs.
Rien ne sert à multiplier les rencontres sans intérêt pour disputer une saison régulière qui n'en finit plus.

La grosse différence avec l'ACB et son championnat à 18, c'est que l'ACB a des développeurs a sa tête depuis 20 ans. Qu'avec des développeurs, on enrichit le business. Et plus le business grossit, plus on peut l'étendre à de participants.

En France, les dirigeants sont des buses qui sont incapables d'aller plus loin que de quémander de la subvention et du sponsor local dans un rayon de 20 kms autour de la salle...

Ne comparons donc pas des situations qui n'ont rien de comparable! Le contenant n'a jamais fait le contenu...
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Reconquête »

fanatique2009 a écrit :avez vous lu l'article dans le sud ouest aujourd'hui?

l'élan a pour projet de virer Paul Henderson
quel intérêt?

c'est sur que le club va faire des économies avec ça!!!!!

CB a prvu lui de baisser son salaire!!!!!
Quelqu'un aurait cet article et pourrait le retranscrire ici?
Ca serait super sympa. Merci d'avance!
fanatique2009
Jeune Prospect
Messages : 10
Enregistré le : 24 mai 2009 22:41

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par fanatique2009 »

voilà la copie de l'article:
BASKET-BALL

L'Elan va licencier Paul Henderson

Relégation en Pro B oblige, l'Elan Béarnais s'apprête à réduire son train de vie. Et les premiers dommages collatéraux ne se font pas attendre. Ce matin en effet, Paul Henderson doit être reçu par les dirigeants du club, pour un entretien préalable de licenciement économique. L'ancien ailier fort américain naturalisé français travaille actuellement au club sous contrat à durée indéterminée. Chargé notamment de la formation des intérieurs, capable de dépanner régulièrement à l'entraînement des espoirs, il ne possède hélas pas le diplôme (BE)-permettant de prendre en charge une équipe. Avec la réduction annoncée du staff et la disparition prévisible de l'équipe espoirs, son poste semblait menacé. La question va également se poser très rapidement concernant les autres membres de l'encadrement en CDD, tels Laurent Mopsus.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par BAPTISTE24 »

Même si c'est triste pour Henderson, ce n'est pas surprenant compte-tenu de la situation du club et dans le contexte économique actuel.
Ce ne sera sûrement pas le seul départ.
N'oublions pas que le club était encore configuré Euroligue dans certains secteurs ( mis à part le scouting :wink: ), et qu'il faut le redimensionner PRO B.
On peut aussi se demander pourquoi Paul n'a pas fait l'effort de passer les diplômes nécessaires. Peut-être que lui aussi n'a pas su anticiper un possible déclin .
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 787
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Ted Lapidus »

L'Elan en ProB ; dans quelle mesure sera-ce une bonne nouvelle pour les recettes et le nombre de spectateurs des équipes qui nous recevront ?
En un mot, et d'après vous, dans quelle porportion notre descente augmenterait le nombre total de spectateurs de ProB ?
Que les jeux de balle relient les hommes.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par BAPTISTE24 »

à Boulazac, et sûrement ailleurs (Limoges, Bordeaux ...) on se félicite déjà à l'idée de remplir la salle pour la venue du prestigieux voisin.
Ce ne sera que du bénéfice pour eux. Et si en plus on peut faire tomber la bête affaiblie...
De toute façon, quelque soit l'effectif proposé, on aura droit au grand jeu et à des adversaires survoltés. C'est le jeu...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Guitou »

visiteur a écrit : Nous sommes mauvais, nous en sommes tous d'accord
Mais ce n'est pas en élargissant à 18 qu'on le deviendra moins.
C'est par la selectivité.
Pas forcément en descendant à 14.
Mais par des play off qui ne soient pas bidons.
Qui durent entre 6 et 8 semaines sur 15 matchs.
Rien ne sert à multiplier les rencontres sans intérêt pour disputer une saison régulière qui n'en finit plus.

La grosse différence avec l'ACB et son championnat à 18, c'est que l'ACB a des développeurs a sa tête depuis 20 ans. Qu'avec des développeurs, on enrichit le business. Et plus le business grossit, plus on peut l'étendre à de participants.

En France, les dirigeants sont des buses qui sont incapables d'aller plus loin que de quémander de la subvention et du sponsor local dans un rayon de 20 kms autour de la salle...

Ne comparons donc pas des situations qui n'ont rien de comparable! Le contenant n'a jamais fait le contenu...
Ouais, t'as raison, notamment sur les play-offs mais je pense vraiment qu'augmenter le nombre de matchs en saison régulière serait utile à long terme. Je pense que tout le travail fait à l'ASVEL ou commencé à Pau cette année pour fidéliser le public en fournissant plus que du sport bénéficierait de matchs supplémentaires. Pour moi ce serait bénéfique au plan économique si c'est bien géré et ça donnerait plus de minutes aux jeunes joueurs.

Mais tout ce que tu dis est vrai et je ne le vois pas comme un moyen infaillible pour relever le niveau du basket français, loin de là.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par BAPTISTE24 »

Merde, Monfils a perdu: P.....n de Bergeaud !
Sans parler du réchauffement climatique... :wink:
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3718
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Tigre de Sants »

Si ça se trouve,la désintégration du A 330,c'est encore lui...
Si je ne m'abuse,Didier Gadou à une époque,avait bien dit que ce club c'était le"pot au noir"...
Répondre