Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par gfive »

Nobody a écrit :faut voir aussi qu'à limoges, à part le basket, y'a pas grand chose pour s'enthousiasmer...
Ah, parce qu'il y a de quoi à Pau?
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Nix »

gfive a écrit :
Nobody a écrit :faut voir aussi qu'à limoges, à part le basket, y'a pas grand chose pour s'enthousiasmer...
Ah, parce qu'il y a de quoi à Pau?
La montagne, par exemple, et la mer pas trop trop loin ...
Enfin c'est sur qu'il faut aimer grimper ...

Pour partager avec ma collègue de travail son expérience de la vie limougeaude (ses parents sont de là bas), elle m'a confié n'avoir jamais été tentée d'y passer du temps ...

Cela ne m'empêche pas de confirmer que la façon d'écrire de nobody respire un peu trop le chambrage à mon goût ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Nobody »

je parlais plutôt niveau sportif : y'a quoi comme autre club pro, tous sports confondus, à 100 bornes à la ronde à limoges ?? à part brive, je vois pas. à la rigueur poitiers en basket et volley (mais à presque 2h de route)

rien qu'à pau, y'en a 2 (2.5 en comptant le foot). 4 dans les PA avec biarritz et bayonne. à ça on peut rajouter dax et mt de marsan plus le TGB et basket landes en ligue féminine.
bref, y'a le choix.

comme dit nix, la mer et la montagne proches sont autant de centres d'intérêts même si le limousin a aussi des atouts de ce côté la mais plus orientés tourisme "vert".

tout ça pour dire que le csp a certainement moins de "concurrence" que l'élan, notamment au niveau sportif.

et puis, si on peut plus chambrer limoges, c'est que vraiment tout fout le camp...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par gfive »

Nan, mais chambrer Limoges, je veux bien :o Mais bon, Pau, c'est pas exactement ce que j'appellerai une cité palpitante de vie et d'animation, quoi.

Autant chambrer sur des trucs où on est clairement supérieurs, comme le soleil, quoi :o

Plus sérieusement, pour avoir connu un peu les ambiances de la moutète et celles du palais, force est de constater que l'esprit qui régnait à Orthez n'a pas attendu la descente pour disparaître (au moins pour la plupart des spectateurs du palais).

Comme en plus, le palais est vachement plus grand quela moutète, les irréductibles susceptibles de ranimer la flamme sont noyés dans la masse, et ça sonne creux depuis plusieurs années. Sur ce plan là, pas besoin de chercher des excuses : le public Palois n'est plus à la hauteur de ce qu'il a été. Espérons qu'une équipe de battants avec le challenge de la remontée, et une politique dansla continuité de celle de la saison dernière permettra de renouveler le vivier de supporters assidus et qui gueulent.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par BAPTISTE24 »

Tu oublies Boulazac. (1 h 30 de route à peine)
BBD-CSP: sacré derby pour les périgordins !
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3718
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Tigre de Sants »

Euh,"2,5 en comptant le foot",ça sent le chambrage là...
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Nobody »

Tigre de Sants a écrit :Euh,"2,5 en comptant le foot",ça sent le chambrage là...
beh non : le Pau FC en national, c'est un club pro. en CFA (championnat de france amateur) comme cette année, non. même s'il a peut être conservé son statut pro, il dispute un championnat amateur, d'où le 1/2 point...

gfive a écrit :Nan, mais chambrer Limoges, je veux bien :o Mais bon, Pau, c'est pas exactement ce que j'appellerai une cité palpitante de vie et d'animation, quoi.

Autant chambrer sur des trucs où on est clairement supérieurs, comme le soleil, quoi :
ou la mer et la montagne, on est d'accord et le parcours sportif des 10 dernières années... :wink:
gfive a écrit :Plus sérieusement, pour avoir connu un peu les ambiances de la moutète et celles du palais, force est de constater que l'esprit qui régnait à Orthez n'a pas attendu la descente pour disparaître (au moins pour la plupart des spectateurs du palais).

Comme en plus, le palais est vachement plus grand quela moutète, les irréductibles susceptibles de ranimer la flamme sont noyés dans la masse, et ça sonne creux depuis plusieurs années. Sur ce plan là, pas besoin de chercher des excuses : le public Palois n'est plus à la hauteur de ce qu'il a été. Espérons qu'une équipe de battants avec le challenge de la remontée, et une politique dansla continuité de celle de la saison dernière permettra de renouveler le vivier de supporters assidus et qui gueulent.
tu touches là le coeur du problème : c'est qu'en fait les palois ont reçu en 91 un joli paquet cadeau (le palais) avec à l'intérieur en guise de surprise kinder, un club qui bon an, mal an, tutoyait le haut du classement assez régulièrement. alors c'était tout nouveau tout beau, c'était pas la crise, y'a eu des résultats de suite (un titre dès la deuxième année), ça faisait bien de venir au palais, bref, y'avait du monde dans les gradins, pas mal de jeunes, un peu d'ambiance et le pierrot et le dédé étaient heureux.
là ou ça se gâte, c'est que les spectateur palois, dans leur grande majorité, n'ont pas grandi avec l'élan béarnais. ils ont quasiment découvert le club à pau. ils n'ont pas construit cette Histoire (avec un grand H) commune et dans le même temps, les supporters historiques (orthéziens et landais notamment) ont déserté le palais, sauf quelques irréductibles, pour des raisons de distance parfois mais aussi parce que certains ne se reconnaissaient plus dans ce basket des villes à l'opposé du basket des champs qu'incarnait orthez dans la france entière.

ce que je veut dire, c'est que l'élan n'est pas ancré assez profond affectivement et historiquement dans le coeur des palois, comme il l'était dans le coeur des orthéziens ou comme le csp l'est dans celui des limougeauds.
ce genre de lien se crée dans la durée, parfois dans la douleur mais il faut aussi un élément déclencheur comme celui d'être le david au milieu des goliaths, capable de mettre 25 pts au club de la capitale yougoslave devant 4000 supporters du "village" ou de s'imposer dans la capitale espagnole.
le club de coeur des palois, c'est la section et l'élan aura du mal la remplacer...

je suis persuadé que si on a un élan / csp au palais l'an prochain, on fera pas le plain par contre beaublanc sera chaud brulant...
c'est bien la seule chose que je leur envie.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
POUNE
Jeune Prospect
Messages : 47
Enregistré le : 20 févr. 2008 20:06
Localisation : pau

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par POUNE »

si le csp debarque a pau le palais sera plein!!!
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Légendaire8 »

Nobody a écrit :
tu touches là le coeur du problème : c'est qu'en fait les palois ont reçu en 91 un joli paquet cadeau (le palais) avec à l'intérieur en guise de surprise kinder, un club qui bon an, mal an, tutoyait le haut du classement assez régulièrement. alors c'était tout nouveau tout beau, c'était pas la crise, y'a eu des résultats de suite (un titre dès la deuxième année), ça faisait bien de venir au palais, bref, y'avait du monde dans les gradins, pas mal de jeunes, un peu d'ambiance et le pierrot et le dédé étaient heureux.
là ou ça se gâte, c'est que les spectateur palois, dans leur grande majorité, n'ont pas grandi avec l'élan béarnais. ils ont quasiment découvert le club à pau. ils n'ont pas construit cette Histoire (avec un grand H) commune et dans le même temps, les supporters historiques (orthéziens et landais notamment) ont déserté le palais, sauf quelques irréductibles, pour des raisons de distance parfois mais aussi parce que certains ne se reconnaissaient plus dans ce basket des villes à l'opposé du basket des champs qu'incarnait orthez dans la france entière.

ce que je veut dire, c'est que l'élan n'est pas ancré assez profond affectivement et historiquement dans le coeur des palois, comme il l'était dans le coeur des orthéziens ou comme le csp l'est dans celui des limougeauds.
ce genre de lien se crée dans la durée, parfois dans la douleur mais il faut aussi un élément déclencheur comme celui d'être le david au milieu des goliaths, capable de mettre 25 pts au club de la capitale yougoslave devant 4000 supporters du "village" ou de s'imposer dans la capitale espagnole.
le club de coeur des palois, c'est la section et l'élan aura du mal la remplacer...

je suis persuadé que si on a un élan / csp au palais l'an prochain, on fera pas le plain par contre beaublanc sera chaud brulant...
c'est bien la seule chose que je leur envie.
T'as pas tort, j'ai passé une bonne partie des samedis soir de mes vingt ans à la Moutète (côté vestiaires pour les anciens) et il y avait un lien incroayble entre le public et l'équipe, un public qui poussait à fond, c'était queuq' chose, les gars.
Mais, si on y était resté, à Orthez, on serait en régionale aujourd'hui, pas à discuter ProA / ProB sur ce forum, qui n'existerait sans doute pas.
Donc oui, on peut être nostalgique de cette époque, je t'avoue que je le suis (c'est l'âge :cry: ) mais faut être réaliste, sans Pau, le Palais et les palois (wah ! ça sonne bien, ça), l'histoire sportive aurait été différente.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Nobody »

legendaire8 a écrit :
Nobody a écrit :
tu touches là le coeur du problème : c'est qu'en fait les palois ont reçu en 91 un joli paquet cadeau (le palais) avec à l'intérieur en guise de surprise kinder, un club qui bon an, mal an, tutoyait le haut du classement assez régulièrement. alors c'était tout nouveau tout beau, c'était pas la crise, y'a eu des résultats de suite (un titre dès la deuxième année), ça faisait bien de venir au palais, bref, y'avait du monde dans les gradins, pas mal de jeunes, un peu d'ambiance et le pierrot et le dédé étaient heureux.
là ou ça se gâte, c'est que les spectateur palois, dans leur grande majorité, n'ont pas grandi avec l'élan béarnais. ils ont quasiment découvert le club à pau. ils n'ont pas construit cette Histoire (avec un grand H) commune et dans le même temps, les supporters historiques (orthéziens et landais notamment) ont déserté le palais, sauf quelques irréductibles, pour des raisons de distance parfois mais aussi parce que certains ne se reconnaissaient plus dans ce basket des villes à l'opposé du basket des champs qu'incarnait orthez dans la france entière.

ce que je veut dire, c'est que l'élan n'est pas ancré assez profond affectivement et historiquement dans le coeur des palois, comme il l'était dans le coeur des orthéziens ou comme le csp l'est dans celui des limougeauds.
ce genre de lien se crée dans la durée, parfois dans la douleur mais il faut aussi un élément déclencheur comme celui d'être le david au milieu des goliaths, capable de mettre 25 pts au club de la capitale yougoslave devant 4000 supporters du "village" ou de s'imposer dans la capitale espagnole.
le club de coeur des palois, c'est la section et l'élan aura du mal la remplacer...

je suis persuadé que si on a un élan / csp au palais l'an prochain, on fera pas le plain par contre beaublanc sera chaud brulant...
c'est bien la seule chose que je leur envie.
T'as pas tort, j'ai passé une bonne partie des samedis soir de mes vingt ans à la Moutète (côté vestiaires pour les anciens) et il y avait un lien incroayble entre le public et l'équipe, un public qui poussait à fond, c'était queuq' chose, les gars.
Mais, si on y était resté, à Orthez, on serait en régionale aujourd'hui, pas à discuter ProA / ProB sur ce forum, qui n'existerait sans doute pas.
Donc oui, on peut être nostalgique de cette époque, je t'avoue que je le suis (c'est l'âge :cry: ) mais faut être réaliste, sans Pau, le Palais et les palois (wah ! ça sonne bien, ça), l'histoire sportive aurait été différente.
j'ai moi aussi pas mal trainé du côté du poulailler et je suis tout à fait d'accord avec toi. ce n'est pour ça que je remets en cause le transfert à pau mais force est de constater que l'engouement est en déclin
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par haut-viennois »

Nobody a écrit :tout ça pour dire que le csp a certainement moins de "concurrence" que l'élan, notamment au niveau sportif.
Mais à Limoges ont est hyper gâté : le CSP et le LABC (les filles remontent en première division cette année)....aller on va dire l'USAL en rugby qui vivote et fait l'ascenseur entre Federale 1 et ProD2...un club de foot mythique qui a passé 3 saisons en D1 (oui oui...il y a 50 ans :o ) et D2 entre 57 et 87 (même que Guy Roux y a joué, c'est pas la classe internationale ça? :tek: :yeah: ).

Ah ben non en fait y'a pas grand chose, m'enfin si on parle de Pau et qu'on ne va pas se balader à 150 bornes à la ronde c'est un poil mieux, pas plus. Entre Pau et Limoges, on parle de deux villes sensiblement de même taille, et les deux ne disposent pas à l'heure actuelle du truc qui vampirise tout : un club de foot en ligue 1 ou 2...et tant mieux :fumette:
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Elan Forever »

Nobody a écrit :
Tigre de Sants a écrit :Euh,"2,5 en comptant le foot",ça sent le chambrage là...
beh non : le Pau FC en national, c'est un club pro. en CFA (championnat de france amateur) comme cette année, non. même s'il a peut être conservé son statut pro, il dispute un championnat amateur, d'où le 1/2 point...
Même en National le club était amateur.... Ça n'est qu'en passant par la Ligue 2 que tu peux acquérir le statut de club pro.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Nobody »

ah beh oui, autant (ou au temps, OTAN...) pour moi
j'étais persuadé que le national était un championnat pro
seuls les clubs descendant de L2 peuvent conserver le statut pendant 2 ans max
donc on peut enlever le pau FC de mon analyse...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par visiteur »

Nobody a écrit :je parlais plutôt niveau sportif : y'a quoi comme autre club pro, tous sports confondus, à 100 bornes à la ronde à limoges ?? à part brive, je vois pas. à la rigueur poitiers en basket et volley (mais à presque 2h de route)

rien qu'à pau, y'en a 2 (2.5 en comptant le foot). 4 dans les PA avec biarritz et bayonne. à ça on peut rajouter dax et mt de marsan plus le TGB et basket landes en ligue féminine.
bref, y'a le choix.

comme dit nix, la mer et la montagne proches sont autant de centres d'intérêts même si le limousin a aussi des atouts de ce côté la mais plus orientés tourisme "vert".

tout ça pour dire que le csp a certainement moins de "concurrence" que l'élan, notamment au niveau sportif.

et puis, si on peut plus chambrer limoges, c'est que vraiment tout fout le camp...
A mon avis, tu te fourvoies totalement dans ton analyse.

L'idée de croire que l'on se fait connaître par l'absence d'autre chose, mode la nature a horreur du vide...

Le phénomène CSP n'a strictement rien à voir avec le fait que ce club soit situé dans une région paumée où il n'y a rien à 200 bornes à la ronde.

Le phénomène CSP c'est que pendant 18 ans, il a fait partie de toute la vie de la ville et qu'il est descendu très en profondeur dans toutes les couches de la population. S'il est descendu dans toutes les couches de la population, c'est grâce à ses résultats européens. Parce que le club faisait parlait bien au delà de la sphère habituelle du cercle de la ville. Quelle que soit ton appartenance sociologique, il était impossible de passer au travers des résultats du club, même en étant relativement "extérieur" à elle, tu savais via les média nationaux que tu vivais dans une ville où un club de basket de premier ordre existait. Et ça, pendant 18 ans, ça marque plusieurs générations... D'où la popularité inoxydable du club, tout au moins actuellement, parce que s'il persiste dans l'anonymat qui est le sien depuis 10 ans, ça finira par passer...

A Orthez, le phénomène est un peu différent, il transcende la petite ville et toute la région alentour parce que comme expliqué par ailleurs, c'est un peu David contre Goliath, même dans un contexte purement franco français (encore qu'Orthez a eu beaucoup plus de régularité européenne que Pau).

Si des clubs comme Nancy, Villeurbanne, Pau, Strasbourg ou d'autres n'ont pas su développer cette ferveur limousine, c'est que ces clubs n'ont jamais su toucher autre chose que des passionnés de sport qui s'intéressent aux championnats nationaux de haut niveau, à des curieux, à des gens sympathisants du sport, bref à une partie somme toute assez limitée de la sociologie d'une ville. Pour ça que dès que les résultats changent, l'aficion déserte.
POUNE
Jeune Prospect
Messages : 47
Enregistré le : 20 févr. 2008 20:06
Localisation : pau

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par POUNE »

Sans vouloir vous vexer il faut que les 80% des (soit disant) supporters palois aillent faire un tour a Beaublanc... ils ne vont pas croiser de faux bobo....

un Palois
Répondre