Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Joruus »

visiteur a écrit :A mon avis, tu te fourvoies totalement dans ton analyse.

L'idée de croire que l'on se fait connaître par l'absence d'autre chose, mode la nature a horreur du vide...

Le phénomène CSP n'a strictement rien à voir avec le fait que ce club soit situé dans une région paumée où il n'y a rien à 200 bornes à la ronde.

Le phénomène CSP c'est que pendant 18 ans, il a fait partie de toute la vie de la ville et qu'il est descendu très en profondeur dans toutes les couches de la population. S'il est descendu dans toutes les couches de la population, c'est grâce à ses résultats européens. Parce que le club faisait parlait bien au delà de la sphère habituelle du cercle de la ville. Quelle que soit ton appartenance sociologique, il était impossible de passer au travers des résultats du club, même en étant relativement "extérieur" à elle, tu savais via les média nationaux que tu vivais dans une ville où un club de basket de premier ordre existait. Et ça, pendant 18 ans, ça marque plusieurs générations... D'où la popularité inoxydable du club, tout au moins actuellement, parce que s'il persiste dans l'anonymat qui est le sien depuis 10 ans, ça finira par passer...

A Orthez, le phénomène est un peu différent, il transcende la petite ville et toute la région alentour parce que comme expliqué par ailleurs, c'est un peu David contre Goliath, même dans un contexte purement franco français (encore qu'Orthez a eu beaucoup plus de régularité européenne que Pau).

Si des clubs comme Nancy, Villeurbanne, Pau, Strasbourg ou d'autres n'ont pas su développer cette ferveur limousine, c'est que ces clubs n'ont jamais su toucher autre chose que des passionnés de sport qui s'intéressent aux championnats nationaux de haut niveau, à des curieux, à des gens sympathisants du sport, bref à une partie somme toute assez limitée de la sociologie d'une ville. Pour ça que dès que les résultats changent, l'aficion déserte.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. :+1:
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Nobody »

visiteur a écrit :
Nobody a écrit :je parlais plutôt niveau sportif : y'a quoi comme autre club pro, tous sports confondus, à 100 bornes à la ronde à limoges ?? à part brive, je vois pas. à la rigueur poitiers en basket et volley (mais à presque 2h de route)

rien qu'à pau, y'en a 2 (2.5 en comptant le foot). 4 dans les PA avec biarritz et bayonne. à ça on peut rajouter dax et mt de marsan plus le TGB et basket landes en ligue féminine.
bref, y'a le choix.

comme dit nix, la mer et la montagne proches sont autant de centres d'intérêts même si le limousin a aussi des atouts de ce côté la mais plus orientés tourisme "vert".

tout ça pour dire que le csp a certainement moins de "concurrence" que l'élan, notamment au niveau sportif.

et puis, si on peut plus chambrer limoges, c'est que vraiment tout fout le camp...
A mon avis, tu te fourvoies totalement dans ton analyse.

L'idée de croire que l'on se fait connaître par l'absence d'autre chose, mode la nature a horreur du vide...

Le phénomène CSP n'a strictement rien à voir avec le fait que ce club soit situé dans une région paumée où il n'y a rien à 200 bornes à la ronde.

Le phénomène CSP c'est que pendant 18 ans, il a fait partie de toute la vie de la ville et qu'il est descendu très en profondeur dans toutes les couches de la population. S'il est descendu dans toutes les couches de la population, c'est grâce à ses résultats européens. Parce que le club faisait parlait bien au delà de la sphère habituelle du cercle de la ville. Quelle que soit ton appartenance sociologique, il était impossible de passer au travers des résultats du club, même en étant relativement "extérieur" à elle, tu savais via les média nationaux que tu vivais dans une ville où un club de basket de premier ordre existait. Et ça, pendant 18 ans, ça marque plusieurs générations... D'où la popularité inoxydable du club, tout au moins actuellement, parce que s'il persiste dans l'anonymat qui est le sien depuis 10 ans, ça finira par passer...

A Orthez, le phénomène est un peu différent, il transcende la petite ville et toute la région alentour parce que comme expliqué par ailleurs, c'est un peu David contre Goliath, même dans un contexte purement franco français (encore qu'Orthez a eu beaucoup plus de régularité européenne que Pau).

Si des clubs comme Nancy, Villeurbanne, Pau, Strasbourg ou d'autres n'ont pas su développer cette ferveur limousine, c'est que ces clubs n'ont jamais su toucher autre chose que des passionnés de sport qui s'intéressent aux championnats nationaux de haut niveau, à des curieux, à des gens sympathisants du sport, bref à une partie somme toute assez limitée de la sociologie d'une ville. Pour ça que dès que les résultats changent, l'aficion déserte.
attention, je n'ai jamais dit que l'absence de concurrence était la seule raison de la ferveur limousine. les résultats sportifs y sont pour beaucoup, là je te rejoins entièrement.
mais il y'a aussi d'autres paramètres.
je ne sais pas si tu as lu mon post suivant :
Nobody a écrit : tu touches là le coeur du problème : c'est qu'en fait les palois ont reçu en 91 un joli paquet cadeau (le palais) avec à l'intérieur en guise de surprise kinder, un club qui bon an, mal an, tutoyait le haut du classement assez régulièrement. alors c'était tout nouveau tout beau, c'était pas la crise, y'a eu des résultats de suite (un titre dès la deuxième année), ça faisait bien de venir au palais, bref, y'avait du monde dans les gradins, pas mal de jeunes, un peu d'ambiance et le pierrot et le dédé étaient heureux.
là ou ça se gâte, c'est que les spectateur palois, dans leur grande majorité, n'ont pas grandi avec l'élan béarnais. ils ont quasiment découvert le club à pau. ils n'ont pas construit cette Histoire (avec un grand H) commune et dans le même temps, les supporters historiques (orthéziens et landais notamment) ont déserté le palais, sauf quelques irréductibles, pour des raisons de distance parfois mais aussi parce que certains ne se reconnaissaient plus dans ce basket des villes à l'opposé du basket des champs qu'incarnait orthez dans la france entière.

ce que je veut dire, c'est que l'élan n'est pas ancré assez profond affectivement et historiquement dans le coeur des palois, comme il l'était dans le coeur des orthéziens ou comme le csp l'est dans celui des limougeauds.
ce genre de lien se crée dans la durée, parfois dans la douleur mais il faut aussi un élément déclencheur comme celui d'être le david au milieu des goliaths, capable de mettre 25 pts au club de la capitale yougoslave devant 4000 supporters du "village" ou de s'imposer dans la capitale espagnole.
le club de coeur des palois, c'est la section et l'élan aura du mal la remplacer...

je suis persuadé que si on a un élan / csp au palais l'an prochain, on fera pas le plain par contre beaublanc sera chaud brulant...
c'est bien la seule chose que je leur envie.
mon analyse n'est pas si différente de la tienne...

pour moi, il y a plusieurs facteurs :
1) le csp est ancré depuis longtemps dans la ville et au delà. il a construit sa popularité au fil du temps. comme tu le dis : "Le phénomène CSP c'est que pendant 18 ans, il a fait partie de toute la vie de la ville et qu'il est descendu très en profondeur dans toutes les couches de la population." : c'était aussi le cas à orthez, ce n'est pas encore le cas à pau. le sera-ce un jour ??
2) le csp n'est pas descendu sportivement : cela a pu renforcer les liens supporters / club. on se souvient notamment de la souscription lancée par les supporters pour sauver le club. ça a pu créer un sentiment d'injustice et de révolte de la part des supporters qui ont été plus que jamais derrière le club. nous on a que ce qu'on mérite : on a pas gagné 10 matchs on descend en pro B, tout ça n'incite pas les supporters (spectateurs ?) les plus tangents à continuer à soutenir l'équipe.
3) l'absence effectivement de concurrence d'autres clubs pros déjà développé plus haut...
4) les supporters limougeauds nous détestent encore, il n'y a qu'à se balader un peu sur le net pour s'en rendre compte, alors que pour les palois, limoges est une équipe comme les autres ou presque. la "haine" entre les deux clubs est quasiment unilatérale depuis le transfert à pau. ce phénomène est à rapprocher du n°1 ci-dessus.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Guitou »

La deuxième descente du CSP a été sportive, comme la notre sauf qu'en plus, ils ont déposé le bilan.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par visiteur »

Nobody a écrit : mon analyse n'est pas si différente de la tienne...

pour moi, il y a plusieurs facteurs :
1) le csp est ancré depuis longtemps dans la ville et au delà. il a construit sa popularité au fil du temps. comme tu le dis : "Le phénomène CSP c'est que pendant 18 ans, il a fait partie de toute la vie de la ville et qu'il est descendu très en profondeur dans toutes les couches de la population." : c'était aussi le cas à orthez, ce n'est pas encore le cas à pau. le sera-ce un jour ??
2) le csp n'est pas descendu sportivement : cela a pu renforcer les liens supporters / club. on se souvient notamment de la souscription lancée par les supporters pour sauver le club. ça a pu créer un sentiment d'injustice et de révolte de la part des supporters qui ont été plus que jamais derrière le club. nous on a que ce qu'on mérite : on a pas gagné 10 matchs on descend en pro B, tout ça n'incite pas les supporters (spectateurs ?) les plus tangents à continuer à soutenir l'équipe.
3) l'absence effectivement de concurrence d'autres clubs pros déjà développé plus haut...
4) les supporters limougeauds nous détestent encore, il n'y a qu'à se balader un peu sur le net pour s'en rendre compte, alors que pour les palois, limoges est une équipe comme les autres ou presque. la "haine" entre les deux clubs est quasiment unilatérale depuis le transfert à pau. ce phénomène est à rapprocher du n°1 ci-dessus.
On a un point de divergence majeur qui est celui de la durée.

CSP de 1982 à 2000 ou Pau de 1991 à 2009 c'est exactement le même laps de temps.

Si la popularité est différente entre les deux villes, c'est que fondamentalement pour moi les résultats ont été sans commune mesure entre les 2 clubs, et pas seulement en fait entre les deux clubs, mais bien plus parce que mis à part le CSP, aucun club français de basket n'a jamais eu ce genre de résultats dans la durée et donc un impact dans la population aussi fort malgré quasi 10 ans de disette maintenant. Les seuls qui véritablement s'en rapprochent sur une durée beaucoup plus courte, c'est le Orthez des années 80 et l'Asvel de la fin des années 90. A un degré encore mineur, le Nancy de ce début de 21ème siècle (qui lui a la concurrence frontale d'un club de foot).

Sur le point 2 voir Guitou. Malgré 10 ans de disette, le phénomène perdure, accentué sans doute par l'absence de véritable concurrence locale certes, mais ces bouffées de flammes périodique quand le sportif est au rendez vous (voir les 2 saison de N1 et les play off 2009 où le club aurait reçu plus de 10000 demandes pour le match de mercredi soir pour 6000 places disponibles, ou cette queue de 500 personnes pendant 5 heures avant le match dans l'espoir de récupérer 70 places à la vente un mercredi pluvieux...) ne sont possibles que par ce phénomène de société qu'est ce club à Limoges.

Enfin la haine limousine est surtout très liée à la personnalité de Pierre Seillant qui s'est souvent dressé en concurrent déloyal (c'est comme ça qu'est vécu son intervention dans le match 2 de la finale 87 qui a déclanché le phénomène) et surtout est vu comme l'un des fossoyeurs du club en 2000 et de sa relégation (vision certes très simpliste, mais il faut bien avouer qu'à qui profitait le crime et le ticket de la qualification C1?...). Le fait que Gadou ait pris la relève ne risque pas de faciliter les choses (mais avouez que si le président du CSP s'appelait Dacoury hein....)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par KINDER64 »

Plus qu'un jour avant de connaître le champion de France et le second club promu en proA.
Villeurbanne me semble meilleur qu'Orléans. En proB, comme je n'y connais rien, mon envie voudrait que ce soit Poitiers, pour que Limoges reste 1 saison avec nous ... et que l'an prochain nous remontions ensemble.
Jean Jacques
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 238
Enregistré le : 11 mai 2009 13:46

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Jean Jacques »

KINDER64 a écrit :Plus qu'un jour avant de connaître le champion de France et le second club promu en proA.
Villeurbanne me semble meilleur qu'Orléans. En proB, comme je n'y connais rien, mon envie voudrait que ce soit Poitiers, pour que Limoges reste 1 saison avec nous ... et que l'an prochain nous remontions ensemble.
Ou que nous remontions tout seul... :o

Je suis pas gentil là... :0:
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3718
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par Tigre de Sants »

En même temps,si Limoges monte dès cette année,ça fait un concurrent de poids en moins pour l'an prochain et...une belle recette en moins,je vous l'accorde!
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2745
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par moquettpassion »

Poitiers monte...
Nous on remonte l'an prochain avec ... ... ANTIBES !!!

Non ce n'est pas de l'anti CSP de base ! MDR!
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1690
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: Eric Girard nouvel entraineur du CSP...

Message par nounours »

Limoges avait quand meme une motivation supplementaire, car depuis qu'on est releguer, on voit partout que Pau va retrouver Limoges en Pro B, etc........ du meme genre.
Lire, et entendre partout que tout le monde les voit toujours en Pro B, sans avoir commencer les play off...Ben au final bien jouer, meme s'il faut gagner le dernier match !
Répondre