Quelle équipe en Pro B ?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Reconquête »

Joruus a écrit :Mendy avait à priori demandé un bon de sortie. Mais pour l'instant on ne sait pas s'il y a eu des contacts avec d'autres clubs...
Comme il avait déjà émis le souhait de partir à la mi-saison en décembre-janvier, Mendy a effectivement demandé un bon de sortie.
Le club n'est pas opposé à son départ car il représente un "gros" salaire et s'il venait à rester (il lui reste 1 an de contrat), l'Elan verrait sa masse salariale pour le recrutement fortement diminuée.

Le scénario catastrophe pour nous serait que Heurtel ne trouve pas de club (en le conservant, on ne toucherait pas les 150000€ liés à son départ), qu'on ne trouve pas d'accord avec Cissé (on aurait donc 150000€ à lui payer) et que Mendy ne trouve pas de club (conformément à son année de contrat restante, on devrait le conserver avec son salaire négocié il y a 2 ans quand l'Elan avait un autre standing).

Bref, si on dépatouille pas de tout ça, il ne nous restera quasiment rien pour recruter de nouveau joueurs.

Espérons que ça bouge rapidement et dans le bon sens.
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par big6 »

j'ai l'étrange sentiment que nous n'avons pas fini de payer les erreurs du passé.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Reconquête »

big6 a écrit :j'ai l'étrange sentiment que nous n'avons pas fini de payer les erreurs du passé.
Malheureusement on risque effectivement de les payer encore cette année. Il faut espérer qu'on puisse limiter la casse cette année mais j'ai bien peur que l'on ne puisse pas avoir un recrutement de haut niveau avec tous ces handicaps.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Johni John »

ça va nous limiter, c'est sûr, ce serait même peut-être dangereux pour la santé du club, mais sur le plan sportif on peut quand même difficilement parler de "limiter la casse" quand on évoque la perspective de voir débarquer prochainement Heurtel, Cissé et Mendy, en Pro-B... c'est sûr, avec les centimes qu'il restera, il sera difficile d'attirer une vraie menace intérieure, mais bon... on aura l'effectif pour faire le run and gun, y a pire :?
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Reconquête »

Johni John a écrit :ça va nous limiter, c'est sûr, ce serait même peut-être dangereux pour la santé du club, mais sur le plan sportif on peut quand même difficilement parler de "limiter la casse" quand on évoque la perspective de voir débarquer prochainement Heurtel, Cissé et Mendy, en Pro-B... c'est sûr, avec les centimes qu'il restera, il sera difficile d'attirer une vraie menace intérieure, mais bon... on aura l'effectif pour faire le run and gun, y a pire :?
Si on conservait ces 3 joueurs, on aurait efectivement un secteur extérieur qui tiendrait la route mais à l'intérieur, ça serait plus inquiétant car le plus expérimenté serait un joueur de 20 ans (Raposo) encadré par d'autres joueurs de 19-20ans (Ramassamy, Buval, Var). Il est pourtant impératif que l'on trouve un bon pivot US.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par pascal64lons »

Si vous trouvez qu'on tient la route avec Heurtel Cissé et Mendy, moi pas!! Même en ProB!! Mais bon, chacun son opinion.....
Sachant qu'en plus ce serait des joueurs en place contre leur gré............
Sans parler de l'aspect financier de la chose et des conséquences sur le recrutement du pivot manquant!!
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Johni John »

pascal64lons a écrit :Si vous trouvez qu'on tient la route avec Heurtel Cissé et Mendy, moi pas!!
Merci de nous le faire part avec tant de virulence :shock:
Perso je ne dis pas que ça va aller au bout, mais que si on doit garder cette base contre notre gré, ben on aura certainement le meilleur effectif en ce qui concerne les arrières-ailiers de la Pro-B... mais on sera mangés tout cru dans la raquette, on est d'accord.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par pascal64lons »

Johni John a écrit :
pascal64lons a écrit :Si vous trouvez qu'on tient la route avec Heurtel Cissé et Mendy, moi pas!!
Merci de nous le faire part avec tant de virulence :shock:
Perso je ne dis pas que ça va aller au bout, mais que si on doit garder cette base contre notre gré, ben on aura certainement le meilleur effectif en ce qui concerne les arrières-ailiers de la Pro-B... mais on sera mangés tout cru dans la raquette, on est d'accord.
Si tu trouves ça virulent toi................................ :cinglé:
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par bearnish »

Bon il ne faut pas se plaindre de garder Heurtel et ne pas avoir les 150 000 euros qui vont avec. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Quant à la motivation d'Heurtel ou de Mendy, ils auront tout intérêt à se motiver, leur avenir passant par la réussite de l'Elan.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par awaremann »

non mais ni Mendy ni Heurtel ne restera, je crois que Mendy a déjà trouvé un accord à l'amiable et il est libre (en tout cas c'est ce qui était dit dans la presse non?), et Heurtel ne veux vraiment pas rester, et si aucun club ne veut acheter son contrat, l'Elan devra bien négocier pour baisser la clause...
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3713
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Tigre de Sants »

Après tout,s'il ne trouve pas preneur,peut-être qu'il pourrait aussi en payer une partie de la fameuse clause ...Il est sous contrat et il veut partir:il finance donc une partie de l'indemnité de transfert,ça ne me paraît pas scandaleux.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par prof »

On peut aussi penser que finalement cette clause est à la hauteur de ce que lui ou son agent pense de son niveau... pas forcément de ce qu'en pensent les recruteurs des autres clubs... Français ou Européens... pour une fois je dirais que les dirigeant béarnais ont bien fait d'écouter un agent...
finalement ce sont les belges qui ont raison : "pour faire de l'argent c'est simple : vous acheter un français à sa valeur et vous le revendez à la valeur à laquelle il s'estime..." jusqu'à présent à pau on avait plutot tendance à faire l'inverse...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Quasar »

Selon les informations qui transpirent il semble que Heurtel à désormais de très fortes chances de ne plus être Palois la saison prochaine. La Pro A demeure la plus forte probabilité à l'heure actuelle. Ce dossier pourrait donc rapidement trouver une issue favorable ce qui devrait bien évidement donner une orientation différente dans le recrutement.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2729
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par moquettpassion »

Je suis un peu surpris par ce que je lis et crains de ressentir une sorte de rappel général de la piqure reçue surtout l'an dernier en PROA...à savoir : craindre à nouveau tout ce qui joue au basket sur la planète, se considérer inconsciemment plutôt faible et en perpétuelle difficulté, et espérer faire de notre mieux, sans plus...eu égard à la nouvelle ère dans lequel le club est entré depuis au moins 3 saisons...
Sans tomber dans le fanatisme béat, je rappelle que notre club est descendu en PROB de manière inadmissible(on a assez parlé notamment du recrutement et des erreurs de stratégie), que l'objectif de cette saison est la remontée immédiate en PROA, et que si je respecte bien evidemment le club de BOULAZAC, je ne conçois pas d'être envieux par rapport à leur effectif !
On ne peut pas commencer à considérer que si l'on montre un visage honorable en PROB, ce sera déjà pas mal en attendant la saison d'après...C'est le syndrome de la piqure PROA dont je parlais plus haut, à force de subir des humiliations on marche courbé sans s'en rendre compte. Et ne me parlez pas de réalité économique !
Ici c'est l'Elan, et ce même en PROB.
Je suis désolé, mais un peu comme Pascal, j'ai du mal à considérer qu'on ne puisse aspirer à PAU à plus performant que Mendy, Cissé, Heurtel et ou Moncade...même en PROB. J'ai aussi du mal à considérer comme John que si l'on maintient ces 4 joueurs, sans réellement se renforcer dans le secteur intérieur, ce sera déjà pas mal...Non pour moi, dans cette configuration, ce sera un échec de plus, dans la continuité de la spirale négative. Ras le bol de commencer les saisons en étant inquiets, voire presque déjà fixés...L'an dernier, la série estivale de matchs amicaux avait déjà donné des certitudes non ?
J'espère simplement que le staff est dans un état d'esprit de guerrier jouant la remontée et non pas dans une logique moins conquérante visant à stabiliser le club, et souhaite que la vente d'Heurtel puisse amorcer la phase de recrutement et l'orienter vers du solide.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Reconquête »

Le staff a la volonté de recruter des bons joueurs mais le souci, c'est que ça ne suit pas financièrement. Entre les licenciements en cours dans le club (dûs au passage d'une structure d'Euroligue à une structure de Pro B) et les soucis liés à la gestion des contrats en cours de certains joueurs (Cissé ou Mendy par exemple), la marge de manoeuvre pour recruter du "lourd" est très réduite (comme la masse salariale).

Le club ne peut pas se permettre de se mettre dans le rouge et il doit faire avec les moyens (limités) du bord.
Il n'a pas d'autres solutions que de recruter malin (on n'a droit qu'à 2 américains et il ne va pas falloir tomber sur Curry et Fuller cette année.
Répondre