Interview Bergeaud et polémique

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: OFFICIEL ¤ Recrutement 2009

Message par Strasbourgeois ! »

Je n'aime pas beaucoup non plus le couplet sur l'anonymat... :?

Bergeaud n'a pas compris que c'est comme cela que fonctionne un forum internet - bon, il n'est pas obligé d'être un Geek. Mais dire qu'on est plus franc à visage découvert que de façon anonyme, cela me paraît pas très réaliste. Il faut savoir si l'on veut entendre un discours convenu ou des gens qui s'expriment de façon relativement libre. Sachant qu'il y a des modérateurs qui savent poser des limites quand il faut - et éventuellement faire le lien pour les contacts.

Mais je me demande si ce n'est pas tout simplement un problème de décalage générationnel (les forum internet, c'est pas vieux !).
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: OFFICIEL ¤ Recrutement 2009

Message par pascal64lons »

prof a écrit :
gfive a écrit :
C'est vrai, chouette ITW.

Concernant la pique, ouais, argument bidon : on peut très bien contacter directement les gens par message privé ou par mail sur le forum. Je vois pas en quoi le fait d'être anonyme change quoi que ce soit, mais bon (enfin, en ce qui me concerne, hein. Si il y a des mythomanes qui aiment se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, c'est regrettable pour eux)

Disons que "reprocher" l'anonymat des gens, tout en disant "il y a des choses que les supporters n'ont pas à connaître", ça me semble un tout petit peu étrange, comme truc... L'élan aurait le droit de garder des secrets (ce que je ne conteste pas), mais voudrait en même temps qu'on parle ici en toute transparence....Bof.

voilà voilà. Sinon, les nouvelles sont plutôt rassurantes, et il y a dans cet effort de com', un mieux énoooorme par rapport aux saisons passées. Même s'il reste des choses "qu'on ne doit pas savoir", au moins, on nous a donné un plan de marche, les possibilités, etc...
Désolé d'être en partie d'accord avec Claude : Nous supporters n'avons pas besoin de tout savoir sur la vie du club... Pour la question de l'anonymat mon avis est plus nuancé, je sais par expérience que l'Elan Béarnais aimerait de temps en temps échanger directement avec certains d'entre vous sur des points précis, et pour ça ils me demandent parfois si j'ai les coordonnées d'un tel ou d'un autre, je ne m'amuserai jamais à les donner, mais toujours à faciliter une mise en contact si elle peut avoir lieu, d'ou certains mp que j'envoie parfois... Aucun responsable de l'elan n'a a ma connaissance de compte sur le forum donc il leur est impossible d'envoyer des mp aux forumers...
Rien ne les empêche de s'inscrire?
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: OFFICIEL ¤ Recrutement 2009

Message par gfive »

prof a écrit : Désolé d'être en partie d'accord avec Claude : Nous supporters n'avons pas besoin de tout savoir sur la vie du club... Pour la question de l'anonymat mon avis est plus nuancé, je sais par expérience que l'Elan Béarnais aimerait de temps en temps échanger directement avec certains d'entre vous sur des points précis, et pour ça ils me demandent parfois si j'ai les coordonnées d'un tel ou d'un autre, je ne m'amuserai jamais à les donner, mais toujours à faciliter une mise en contact si elle peut avoir lieu, d'ou certains mp que j'envoie parfois... Aucun responsable de l'elan n'a a ma connaissance de compte sur le forum donc il leur est impossible d'envoyer des mp aux forumers...
Ah, mais qu'on ait pas besoin d'être au courant de tout, j'en suis très conscient, et je suis d'accord.

Mais qu'on ne nous reproche pas dans le même temps de vouloir rester anonymes. C'était l'objet de mon message.

Et après, effectivement, jai eu droit à un de ces messages, de la part d'un futur ex speaker....Qui n'a pas eu l'élémentaire correction de répondre à mon mail. Alors bon..
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: OFFICIEL ¤ Recrutement 2009

Message par KINDER64 »

Strasbourgeois ! a écrit :Je n'aime pas beaucoup non plus le couplet sur l'anonymat... :?

Bergeaud n'a pas compris que c'est comme cela que fonctionne un forum internet - bon, il n'est pas obligé d'être un Geek. Mais dire qu'on est plus franc à visage découvert que de façon anonyme, cela me paraît pas très réaliste. Il faut savoir si l'on veut entendre un discours convenu ou des gens qui s'expriment de façon relativement libre. Sachant qu'il y a des modérateurs qui savent poser des limites quand il faut - et éventuellement faire le lien pour les contacts.

Mais je me demande si ce n'est pas tout simplement un problème de décalage générationnel (les forum internet, c'est pas vieux !).
Avoir un pseudo sans être reconnu c'est rigolo. Si c'est pour tchatter et dialoguer ça va, mais si c'est pour dénigrer constamment ça devient lâche.
On peut comprendre que les personnes visées veuillent avoir un droit de réponse. D'autant plus qu'à mon avis, comme l'a dit Bergeaud, il y a des tonnes de choses que l'on ne sait pas, et que l'on a pas besoin de connaître.
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Re: OFFICIEL ¤ Recrutement 2009

Message par gom jabbar »

KINDER64 a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :Je n'aime pas beaucoup non plus le couplet sur l'anonymat... :?

Bergeaud n'a pas compris que c'est comme cela que fonctionne un forum internet - bon, il n'est pas obligé d'être un Geek. Mais dire qu'on est plus franc à visage découvert que de façon anonyme, cela me paraît pas très réaliste. Il faut savoir si l'on veut entendre un discours convenu ou des gens qui s'expriment de façon relativement libre. Sachant qu'il y a des modérateurs qui savent poser des limites quand il faut - et éventuellement faire le lien pour les contacts.

Mais je me demande si ce n'est pas tout simplement un problème de décalage générationnel (les forum internet, c'est pas vieux !).
  1. Avoir un pseudo sans être reconnu c'est rigolo
. Si c'est pour tchatter et dialoguer ça va, mais si c'est pour dénigrer constamment ça devient lâche.
  • On peut comprendre que les personnes visées veuillent avoir un droit de réponse.
D'autant plus qu'à mon avis, comme l'a dit Bergeaud, il y a des tonnes de choses que l'on ne sait pas, et que l'on a pas besoin de connaître.
1 Pour ma part et pour ce que j'écris, donner ma véritable identité ne me dérangerait pas.

2 Et bien comme quelqu'un l'a dit, si ça les taraude tant que ça il leur suffit de s'inscrire sur le forum et de répondre (et pas en mp, ce n'est plus du débat).
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: OFFICIEL ¤ Recrutement 2009

Message par gfive »

KINDER64 a écrit : Avoir un pseudo sans être reconnu c'est rigolo. Si c'est pour tchatter et dialoguer ça va, mais si c'est pour dénigrer constamment ça devient lâche.
On peut comprendre que les personnes visées veuillent avoir un droit de réponse. D'autant plus qu'à mon avis, comme l'a dit Bergeaud, il y a des tonnes de choses que l'on ne sait pas, et que l'on a pas besoin de connaître.
Non. Garder son anonymat sur le net, c'est nécessaire pour plein de raisons (spam, etc..), donc bon. C'est une sorte d'usage. Sur un forum comme celui-ci, à part les 3 ou 4 rigolos qui se créent un nouveau pseudo par semaine pour raconter des conneries, les gens ONT une identité. C'est à dire qu'on peut tracer leurs interventions, avoir une idée de leur façon de voir les choses, etc.. Et on peut aussi les contacter, individuellement ou par le forum. Ok, on est anonyme, mais pas injoignable.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: OFFICIEL ¤ Recrutement 2009

Message par prof »

Pour clore le sujet, on peut très bien avoir un pseudonyme sans être anonyme...
Des exemples pour illustrer mon propos :
Johnny Halliday est un pseudonyme pour Jean Philippe Smet (on ne peut pas dire qu'il soit anonyme...)
En revanche sur ce forum on a eu au contraire un gars qui avait usurpé l'identité de JCVD sans qu'on sache qui est-ce...
Autre exemple, le mien : "Prof" est je vous le certifie un pseudo, et pourtant, à l'Elan Béarnais, la majeure partiee des responsables connaissent mon identité et mon pseudo, donc là encore je ne suis pas anonyme...

Enfin il y a des cas particuliers dont le "pseudo" sur le forum est en fait leur identité réelle... de mémoire je n'en vois qu'un dans les membres du forum, mais lui, au moins, ne peut pas se sentir visé par la pique de C.B.
Je peux prendre d'autres exemples dont les dirigeants savent qui ils sont (Elan Forever, Johnny John, Nix...)
De mon côté je pense connaitre personnellement pas mal des intervenants réguliers, ce qui fait que pour reprendre l'image de Claude Bergeaud, si ici c'est le Café du commerce, je suis le patron du café qui connait bien les habitués, qui repère assez vite les gens de passage, et les dirigeants sont plutot du style le client occasionnel qui entre dans le café, qui entend les discussions, sans y participer, qui peut sourire intérieurement parceque lui, il sait le fond des choses... mais qui ne connait pas forcément les habitués par leur nom, surtout si le café est situé dans une grande ville...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: OFFICIEL ¤ Recrutement 2009

Message par gfive »

prof a écrit : et les dirigeants sont plutot du style le client occasionnel qui entre dans le café, qui entend les discussions, sans y participer, qui peut sourire intérieurement parceque lui, il sait le fond des choses... mais qui ne connait pas forcément les habitués par leur nom, surtout si le café est situé dans une grande ville...
ben justement...Ne connaissant pas les habitués, sourire intérieurement, je veux bien, mais leur "reprocher" de ne pas s'appeller entre eux par leur nom, alors que rien ne l'empêche de participer, en se faisant connaître, et de le leur demander, je trouve ça...étonnant.

Mais bon, je pense que c'est aussi une question d'habitude : CB n'est pas exactement de la génération où l'usage du net est très courant : peut être qu'il n'en connaît pas très bien les usages, les codes, etc.. donc bon, en fait, on s'en fout.

Je préfère retenir que pour une fois, on a des infos, plutôt que d'apprendre du jour au lendemain que tel joueur ne convient plus, que tel autre croyait arriver en Euroleague, etc...
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: OFFICIEL ¤ Recrutement 2009

Message par BAPTISTE24 »

Je suis assez d'accord avec GFive.
J'ai bien aimé l'ensemble de l'intervention de Bergeaud qui me semble répondre au manque de communication parfois évoqué sur ce forum.
Par contre sa dernière remarque est déplacée voire insultante:
Doit-on se sentir visés quand il dit lire plus bêtises que de vérité ?
A-t-il raison de penser qu'au café du coin il y a plus de franchise et de sincérité que sur ce forum ? (A partir de combien de grammes on devient sincère, Claude ?)
Cela fait preuve d'une certaine méconnaissance d'une partie de son public.
Et puis nous reprocher notre anonymat, c'est bidon puisque rien ne leur empêche de nous contacter s'ils le souhaitent.
Pour finir, je crois que pour eux notre forum est un moyen unique de prendre la température réelle de leur public.
Ils y lisent peut-être parfois certaines vérités que leur entourage n'oserait peut-être pas leur dire.
mathieu
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 05 janv. 2006 15:04
Localisation : Pau

Re: OFFICIEL ¤ Recrutement 2009

Message par mathieu »

Bonjour,

Premier message depuis longtemps sur ce forum! Je lisais mais ne participais plus...

Je voulais remercier les interviewers ainsi que Claude B pour ce super moment.

Les nouvelles semblent bonnes et CB nous rassure sur la pérénité du club.

Finalement nous vivons (et avons vécu) ce que l'ensemble des clubs vivent à un moment donné (Limoges, Asvel, Paris, ...), l'usure du très haut niveau.

A plus,

Mathieu
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: OFFICIEL ¤ Recrutement 2009

Message par gpolin »

Pour revenir (moi aussi :o ) sur la "petite interview" (et surtout la fin d'ailleurs) de CB, je vais vous surprendre, mais un peu comme tout le monde, pas vraiment d'accord avec ses dires...
Au "café du coin" comme dit Bergeaud, les gens parlent entre eux à visage découvert, mais je pense que si une personne influente du club rentrait dans le café, la discussion s'arrêterait assez vite...
Dénigrer les propos tenus sur un forum internet de cette façon est bien dommage, mais le peu de courage de certaines personnes n'est pas limité au net mais se retrouve dans tous les pans de la société actuelle... La franchise est devenu une espèce en voie de disparition...
Après en ce qui me concerne, vu le nombre de mes posts, je m'en fais pas trop, mais mon pseudo reprend mon prénom et mon nom, donc si quelqu'un veut savoir mon nom, pas besoin de trop réfléchir...

Le reste de l'interview est encourageant... La volonté affichée de garde Mike (si celui-ci ne doit pas être arrêté trop longtemps...), le crédit qu'il semble accorder à Camara (tout en voulant l'observer sur autres choses que des DVD), et enfin la possibilité de prendre quelqu'un au cas où une faiblesse est observée lors des premiers matchs amicaux...

Comme quoi, les dires de certains, sur ce forum en début de saison dernière, où on ne comprenait pas pourquoi s'obstiner avec l'équipe telle qu'elle était alors qu'elle perdait tout ses matchs amicaux, ont semblent-ils étaient entendus....

Reste plus qu'à espérer que Mike revienne bien dans 3 semaines (ouais, parce que quand le diagnostic est fait par Bouvard, on est jamais à l'abri d'une mauvaise blague :o ), que la blessure de Nando ne soit pas si grave, et qu'ainsi on est utilisé notre stock de blessure pour l'année!!!
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: OFFICIEL ¤ Recrutement 2009

Message par laurentiu »

salut à tous

héhé c'est drole tout ça, je sent que ça va me plaire ...
je suis tout nouveau parmi vous donc un peu perdu dans toutes ces colonnes, personnellement je suis assez pessimiste quant à l'avenir sportif proche mais je sais que l'on peut aussi créer un collectif invincible avec 3 fois rien, donc j'ai toujours de l'espoir. L'élan à ses débuts n'avait pas toujours le plus gros effectif et pourtant il gagnait, les joueurs avaient ce brin d'inconscience qui leur donner à croire qu'ils pouvaient battre n'importe qui ... et ça marchait, faut dire qu'ils n'avaient pas à supporter la pression que l'on connait aujourd'hui, comme quoi la gloire et le professionnalisme n'ont pas que du bon. J'ai été pro lorsque j'ai été plus jeune et j'ai arrété de cartonner lorsque j'ai commencer à réfléchir, je sais que je ne suis pas le seul alors je dirai, si je peux me permettre, à tous ceux qui oeuvre pour la rennaissance du club de foncer tête baissée et que ce qui ne tire pas vers le haut n'a aucune importance (je fais référence biensûr à la question de l'anonymat).

A+
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: OFFICIEL ¤ Recrutement 2009

Message par BAPTISTE24 »

Oui, d'ailleurs n'oublions pas que nous sommes sur un forum de supporters, pas de dirigeants du club qui devraient sûrement avoir mieux à faire qu'à se prendre la tête avec nos échanges ... de supporters anonymes ou pas.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: OFFICIEL ¤ Recrutement 2009

Message par didier labrit-badie »

Je pense que vous interprêtez mal les dires de Claude.
Qu'il ne soit pas un habitué d'internet, c'est une certitude. Mais c'est un homme de dialogue, de discussion et de passion. Et je pense qu'il aimerait occasionnellement rentrer en contact avec certains pour parler basket, élan, etc...
C'est vrai qu'il communique plus facilement avec papier-enveloppe-timbre!

Ceci dit, il a d'autres chats à fouetter, mais il s'intéresse au forum.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: OFFICIEL ¤ Recrutement 2009

Message par BAPTISTE24 »

didier labrit-badie a écrit :Je pense que vous interprêtez mal les dires de Claude.
Qu'il ne soit pas un habitué d'internet, c'est une certitude. Mais c'est un homme de dialogue, de discussion et de passion. Et je pense qu'il aimerait occasionnellement rentrer en contact avec certains pour parler basket, élan, etc...
C'est vrai qu'il communique plus facilement avec papier-enveloppe-timbre!

Ceci dit, il a d'autres chats à fouetter(1), mais il s'intéresse au forum(2).
(1) des noms ! :lol:
(2) on a vu tout le bien qu'il en pense...
Verrouillé