[EdF] Surprise Pré-Euro, revivez France-Belgique! (p.67)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [EdF] Interviews exclusives à venir! (page 49)

Message par prof »

l'exclusivité c'est de la voir en vidéo... c'est ici : http://pau-orthez.com/news.php?newsid=943
Et quand on est dans la salle avec seulement deux autres journalistes de la presse écrite, on est pas loin de l'exclusivité... non ?
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [EdF] Ce sera France-Belgique avec retour à Pau! (page 48)

Message par Elan Forever »

Strasbourgeois ! a écrit :
Elan Forever a écrit :Interviews exclusives à venir dans l'après-midi! La conférence de presse de Vincent Collet et les interviews de Nicolas Batum, Ali Traoré, Aymeric Jeanneau et Ian Mahinmi, ce sera uniquement sur pau-orthez.com!
Enfin, par définition, je doute que la conférence de presse de Collet soit une interview exclusive... :o
Et pourtant, personne ne la retranscrira en complet à part peut être La République demain... Donc oui, exclusivité! :lol:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [EdF] Interviews exclusives à venir! (page 49)

Message par prof »

La FFBB qui a aussi filmé peut nous faire concurrence... mais c'est tout...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [EdF] Interviews exclusives à venir! (page 49)

Message par Strasbourgeois ! »

prof a écrit :l'exclusivité c'est de la voir en vidéo... c'est ici : http://pau-orthez.com/news.php?newsid=943
Et quand on est dans la salle avec seulement deux autres journalistes de la presse écrite, on est pas loin de l'exclusivité... non ?
On s'en approche, on s'en approche... Encore un effort ! :lol:

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Impressionnante, en tout cas, l'anecdote de Collet sur le match Bosnie-Belgique ! :shock: Décidément, la mafia yougo a toujours la main sur le basket FIBA.. Je suppose qu'il est illusoire d'attendre que l'arbitre soit sanctionné...
bibiche
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 18 mars 2007 23:04
Localisation : Pau
Contact :

Re: [EdF] Interviews exclusives à venir! (page 49)

Message par bibiche »

Strasbourgeois ! a écrit :
Impressionnante, en tout cas, l'anecdote de Collet sur le match Bosnie-Belgique ! :shock: Décidément, la mafia yougo a toujours la main sur le basket FIBA.. Je suppose qu'il est illusoire d'attendre que l'arbitre soit sanctionné...
Oui en effet ca paraît incroyable ! :shock:
Je serais curieux de voir les images évoquées par Collet.
Vive le sport, vive le basket, vive l'Elan Béarnais !
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [EdF] Interviews exclusives ! (page 50)

Message par Johni John »

Bon moi y a un gros truc qui m'énerve. Collet parle de "bosniaque(s)".
Les ressortissants de la Bosnie-Herzegovine sont les BOSNIENS. Donc il est tout à fait erroné de parler "d'équipe bosniaque" ou dire "les bosniaques ont joué..." sauf si vous faites référence à la religion, ce qui dans ce cas là serait alors juste mais déplacé.
Car les bosniaques eux ne sont qu'une composante de la population locale, ce sont les musulmans, ce qui n'est donc pas le cas de tous les bosniens, ceux qui ont un passeport du dit-pays. En Bosnie-Herzegovine il y a trois peuples qui subsistent : les bosno-Serbes (Nenad Markovic, Ratko Varda ou les "serbes" Zoran Savic, Predrag Danilovic, Vlad Radmanovic..) les bosniaques (100 % des bosniaques sont musulmans -> Kenan Bajramovic, Mirza Teletovic ou les "slovènes" Emir Preldzic et Mirza Begic), puis les bosno-croates (Damir Mrsic ou les "croates" Josip Sesar, Zoran Planinic, Damir Mulaomerovic et Goran Sutton). Mais tous sont des bosniens, terme à toujours utiliser donc.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [EdF] Interviews exclusives ! (page 50)

Message par prof »

Je comprends que pour un Bosnien (ou un demi-bosnien) ce soit choquant mais tu avoueras que les médias ne nous aident pas et qu'en plus le langage courant a tendance à confondre bosnien et bosniaque...
selon wikipédia :
Le terme Bosnien est une traduction du serbe/croate/bosnien Bosanac. Il est souvent traduit à tort en français par le terme Bosniaque qui désigne par ailleurs le peuple bosniaque (du serbe/croate/bosnien Bošnjaci).
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [EdF] Interviews exclusives ! (page 50)

Message par pascal64lons »

Johni John a écrit :Bon moi y a un gros truc qui m'énerve. Collet parle de "bosniaque(s)".
Les ressortissants de la Bosnie-Herzegovine sont les BOSNIENS. Donc il est tout à fait erroné de parler "d'équipe bosniaque" ou dire "les bosniaques ont joué..." sauf si vous faites référence à la religion, ce qui dans ce cas là serait alors juste mais déplacé.
Car les bosniaques eux ne sont qu'une composante de la population locale, ce sont les musulmans, ce qui n'est donc pas le cas de tous les bosniens, ceux qui ont un passeport du dit-pays. En Bosnie-Herzegovine il y a trois peuples qui subsistent : les bosno-Serbes (Nenad Markovic, Ratko Varda ou les "serbes" Zoran Savic, Predrag Danilovic, Vlad Radmanovic..) les bosniaques (100 % des bosniaques sont musulmans -> Kenan Bajramovic, Mirza Teletovic ou les "slovènes" Emir Preldzic et Mirza Begic), puis les bosno-croates (Damir Mrsic ou les "croates" Josip Sesar, Zoran Planinic, Damir Mulaomerovic et Goran Sutton). Mais tous sont des bosniens, terme à toujours utiliser donc.
Donc les joueurs sont bosniens avant d'être serbes ou croates?
Donc les médias devraient parler de Bosno-Serbie et Bosno-Croatie?
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [EdF] Interviews exclusives ! (page 50)

Message par Johni John »

Ouh là...
Non c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire :shock:

Il y a 20 ans il y avait donc l'ex Yougoslavie, un Etat pas très vieux puisqu'il était né au 20ème siècle. Dans cet Etat il y avait plusieurs nations, plusieurs peuples qui n'avaient en commun que la langue parlée (et encore, pas mal de mots changent selon les pays qui existent aujourd'hui) puisque les écrits sont eux différents (les serbes écrivent en cyrillique contrairement aux autres peuples qui écrivent eux en latin). Trois religions étaient officielles (orthodoxie, catholicisme et islam). Bref, des conflits éclatèrent et est arrivé ce qui arriva.
La Slovénie dans un premier temps, puis la Croatie, la Bosnie-Herzegovine suivit, puis la Macédoine, le Montenegro et enfin le Kosovo se détachèrent de la Serbie.
- En Slovénie vivent les slovènes (logique).
- En Croatie des croates et quelques serbes...
- En Serbie des serbes et des hongrois (très grosse part de la population dans la région serbe de Vojvodine -> capitale Novi Sad), mais aussi des musulmans (dans la petite région serbe du Sandjak -> Mirsad Jahovic = Mirsad Turkcan); et quelques croates..
- En Macédoine des macédoniens (noms se terminant par SKI -> Petar Naumoski) des bulgares (noms se terminant par OV -> Vrbica Stefanov) et des serbes et croates (noms terminant par IC -> Pero Antic)
- Au Kosovo des serbes (en grosse minorité, je n'ai même pas un exemple en tête) et surtout des albanais (ex les footballeurs Valon Behrami et Lorik Cana).
- Au Montenegro des montenegrins et des serbes en majorité
- En Bosnie-Herzegovine des serbes (appelés bosno-serbes, comme Ratko Varda, Zoran Savic, Sasa Danilovic...), des croates (appelés bosno-croates, comme Zoran Planinic, Veljko & Damir Mrsic, Josip Sesar, Damir Markota...), et enfin, les plus nombreux, des bosniaques (les musulmans -> Bajramovic par ex). Le problème de la BiH c'est que les sportifs d'origines serbe & croate issus de ce pays multiculturel préfèrent généralement représenter leur patrie de sang, et nom la pauvre petite BiH désertée...

Au final, les ressortissants de la Bosnie-Herzegovine, toutes origines confondus, portent le nom de bosniens, et non de bosniaques, qui si tu l'as bien compris, ne sont "que" la majorité musulmane du pays (70% de la population de Sarajevo est bosniaque, 50% de Mostar). "Bosniaque" est un terme faisant seulement référence au peuple ayant l'Islam comme religion, pas à la population globale de ce pays. Le problème c'est que même les gros médias font sans cesse l'erreur.

C'est plus clair ? ^^

A noter qu'en général on peut tout de suite dire de quel pays est issu un ressortissant de ces pays rien qu'aux noms et prénoms (même si erreur peut être commise bien sûr), les slovènes ayant des noms différents que les croates (bien que pas mal de ressemblances entre eux) qui sont différents des serbes qui sont différents des bosniaques qui sont différents des macédoniens...
Modifié en dernier par Johni John le 23 août 2009 22:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [EdF] Interviews exclusives ! (page 50)

Message par Strasbourgeois ! »

Johni John a écrit :
Au final, les ressortissants de la Bosnie-Herzegovine, toutes origines confondus, portent le nom de bosniens, et non de bosniaques, qui si tu l'as bien compris, ne sont "que" la majorité musulmane du pays (70% de la population de Sarajevo est bosniaque, 50% de Mostar). "Bosniaque" est un terme faisant seulement référence à la religion, pas à la population globale de ce pays. Le problème c'est que même les gros médias font sans cesse l'erreur.
Pour ma part, j'ajouterai que l"erreur est d'autant plus compréhensible que pour les autres Etats, le nom de nationalité se confond avec le nom de l'ethnie majoritaire (les habitants de Serbies sont administrativement des Serbes, même si certains sont Hongrois; idem pour les Bulgares de Macédoines : ce sont des Macédoniens d'ethnie bulgare). On pourrait donc penser qu'il en va de même de la Bosnie.
Suffragette
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 84
Enregistré le : 27 sept. 2004 21:34
Localisation : En bas de la Dune

Re: [EdF] Interviews exclusives ! (page 50)

Message par Suffragette »

Merci pour cette petite leçon de géo politique.
Comme quoi le sport mène à tout
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [EdF] Interviews exclusives ! (page 50)

Message par Johni John »

Je comprends ce que tu veux dire, mais le serbe est le nom du ressortissant de serbie quelle que soit son ethnie, le macedonien la même chose. L'équivalent en BiH est le bosnien. Parler de bosniaque ne fait que citer une ethnie de ce pays, chose qu'on ne fait pas avec les ethnies des autres pays. Stefanov, Naumoski, Antic sont tous appelés macédoniens car c'est bien le nom officiel des ressortissant de ce pays (même si de ces 3 là c'est bien l'ami Petar qui l'est ptêt bien le plus dans son coeur).
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [EdF] Interviews exclusives ! (page 50)

Message par pascal64lons »

Ah ok.
C'est plus clair mais néanmoins assez complexe... :wink:
Pas étonnant que les journaleux se plantent........... :o
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [EdF] Interviews exclusives ! (page 50)

Message par Johni John »

A noter sur le sujet des bosniens, les bosniens sont généralement raillés dans les autres pays de l'ex Yougo, pour beaucoup d'entre eux un bosnien est un fainéant inculte, bon à rien, un bouseux. Même un bosno-serbe bénéficie de cette image en Serbie, d'où le désir pour beaucoup de faire oublier d'où ils viennent -> ils disent qu'ils sont avant tout serbes, et non serbes de BiH. Les sportifs choisissent donc de représenter la Serbie, comme pour les ex de joueurs que j'ai énoncé... Trouver un très bon sportif bosno-serbe représentant la BiH c'est très rare, et d'autant plus respectueux, comme pour le footballeur de Wolfsburg, Zvjezdan Misimovic, lui même étant pourtant né en Allemagne ! ses parents sont serbes de BiH, et malgré le forcing serbe pour "l'enrôler", il a choisi de représenter la terre de ses parents, et non le sang. Je ne cache pas que j'adore ce joueur du coup. ^^
Monguilou
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 65
Enregistré le : 07 avr. 2005 17:22
Localisation : 63
Contact :

Re: [EdF] Interviews exclusives ! (page 50)

Message par Monguilou »

Est-ce qu'il y aurait une formule possible pour que quelqu'un me prenne 2 places à la billeterie du palais pour le match de dimanche ?
Impossible de joindre le palais par téléphone et je suis en auvergne donc trop loin...
Une âme charitable ???
Tournoi International Cadets :
http://www.tournoibasket.com
Répondre