boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Message par KINDER64 »

l'orthézienne a écrit :Merci KINDER64, tu as compris ce que j'essayais de dire. En effet, une fois qu'on a sa carte et avec internet, il est très facile de préréserver sa place, mais quand on voulait prendre une de nos invitations (4 pl offertes) ou en acheter plusieurs d'un coup pour se faire une soirée sympa, c'était très pratique. Je vois bien qu'il faut faire des économies, mais je me demande si c'est un bon choix ? Après le déménagement (certes indispensable) du club, c'était notre point de vente localisé à la moutète en plus. Je trouve domage. Je suis persuadée aussi que ca fera perdre pas mal d'abonnement, car pas mal de personne d'un certain âge ne vont pas forcément sur le net.
Je pense vraiment que ce n'était pas un bon choix, mais ce n'est que mon opinion !!!!
On ne connaît pas les raisons de cette fermeture. De ce que m'a dit la dame qui s'occupait de cette boutique, les habits n'appartenait pas à l'Elan, hormis les maillots, cela a été racheté par le Mr qui tient la boutique du palais des sports. Et il épuise ses stocks. Donc si il n'a plus à rien à vendre, la boutique d'Orthez devient trop grande pour vendre uniquement des places de match. Mais cela est une déduction personnelle et le plus simple pour savoir les vrais raisons est de téléphoner directement à l'Elan Béarnais.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Message par prof »

Mais s'il vous plait attendez lundi pour appeler, que les gens n'appellent plus pour des billets pour France- Belgique...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
dom
Jeune Prospect
Messages : 15
Enregistré le : 24 août 2009 16:10

Re: boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Message par dom »

Comme déjà dit plus haut dans le sujet , je pense qu'il serait peu couteux pour l'Elan d'avoir un relais à Orthez pour les places et réservations sans pour cela avoir une boutique !
A voir avec le club effectivement en tant qu'abonné vous avez , je pense droit à la parole .
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Message par prof »

Moi je pense qu'on a surtout le droit de se renseigner avant de s'enflammer sur une simple pancarte...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Message par pascal64lons »

Voilà la version officielle:



Jeudi 27 Aout 2009


--------------------------------------------------------------------------------
UN PROJET À PAU, BASKET-BALL. Pour des raisons économiques, le club ferme sa boutique en façade de la Moutète, berceau du basket orthézien. Un second départ

L'Élan Béarnais quitte à nouveau la Moutète


La boutique, aujourd'hui fermée, était installée en façade de la Moutète. Tout un symbole. (Photo R. G.)
Vingt ans après la fusion du club de basket orthézien avec la ville de Pau, l'Élan Béarnais quitte une nouvelle fois la Moutète. Le club vient de franchir un nouveau pas qui l'éloigne, encore un peu plus, de son berceau. Un pas symbolique certes, mais néanmoins cruel pour les Orthéziens : le conseil d'administration de l'Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez a en effet décidé la fermeture définitive de la boutique du club qu'abritait, depuis sa rénovation, la non moins mythique Moutète.

Fermé depuis la fin du mois de juin, le magasin était une vitrine du club et de son histoire. Mais il semblerait pourtant que les Orthéziens, malgré leurs attaches à ce passé glorieux qui fait leur fierté encore aujourd'hui, ne fréquentaient plus guère ses étals.

« La boutique était un lien entre le club et la population, mais elle perdait de l'argent depuis des années. Nous avions déjà fermé la boutique de Pau il y a quelque temps pour les mêmes raisons. À Orthez, il y avait très peu de locations pour les matches au Palais des sports », explique Claude Bergeaud, directeur général du club centenaire.

Choix économique

La boutique, qui proposait également des produits et vêtements estampillés Élan Béarnais, était « déficitaire ».

« Nous avons donc fait un choix économique, en tenant compte de la baisse du budget du club. Nous essayons par ailleurs de reclasser la salariée de la boutique au sein de l'Élan », poursuit Claude Bergeaud.

La fin des bus de supporters

Autre sacrifice : les cars gratuits mis à la disposition des supporters de la région d'Orthez désirant assister aux matches palois ne circuleront plus. « On ne peut pas tout assumer. Le club n'a pas vu de renouvellement de ses abonnés, il n'a que des abonnés historiques. Les jeunes se déplacent autrement. Les Orthéziens devront s'organiser différemment, faire jouer la solidarité pour les déplacements », affirme-t-il. De là à penser que le nom même d'Orthez pourrait disparaître du nom du club... La rumeur va bon train. Si la question n'est pas à l'ordre du jour selon l'Élan, elle plane pourtant au-dessus de la Moutète. « Orthez est toujours dans le nom du club et cela coûte zéro euro au contribuable orthézien. Cette ville est une fierté pour le club qui s'est construit là-bas. Pour nous, il s'agit de mesures économiques, et non affectives. Si la ville le souhaite, elle peut aussi s'organiser pour porter l'Élan. »

Pas de « retombée directe »

« Comment participer financièrement à la vie de l'Élan Béarnais alors que nous n'en avons plus aucune retombée directe ? Allez expliquer cela au contribuable, surtout en ce moment où on sert les cordons de la bourse ! On n'a pas le choix », estime pour sa part Jean Sainte-Croix, adjoint au maire en charge des sports, qui n'est pas sans regretter le départ de la boutique. « Le contribuable orthézien a mis la main à la poche pendant des dizaines d'années et le dynamisme de la ville dépendait du basket. Le club était une manne pour Orthez. C'est fini aujourd'hui », déplore l'élu qui ne souhaite pas pour autant faire d'ingérence au sein de l'Élan.

Sa solution ? « Se mettre autour d'une table et voir ce que l'on peut faire. » Au nom de l'histoire.

Le club ne dispose donc plus de boutique en Béarn. Un projet est néanmoins à l'étude. « Nous serons présents d'une autre façon, à Pau », glisse Claude Bergeaud. Bref, plus d'enseigne au nom du club, mais un étal ou une tête de gondole au sein d'une boutique de sport paloise. Le tout sera orchestré par Madsport, le nouvel équipementier de l'Élan.

Auteur : Rachel Gervais

Tags : Orthez Economie Consommation Finance Orthez et Pays des Gaves
SUD OUEST | Jeudi 27 Aout 2009
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Message par prof »

Quand l'adjoint au sport d'Orthez prétend que l'Elan n'apporte aucune retombée aux Orthéziens, je me demande s'il a évalué le coût d'une campagne de publicité équivalente à celle que lui fait l'Elan Béarnais Pau Lacq ORTHEZ...
Combien de touristes viennent à Orthez pour visiter la Moutete ? (ça c'est bien une retombée directe, non ?)
Comme il est dit dans l'article, je ne pense pas que le nom d'Orthez disparaisse de celui du club...
Enfin autre retombée directe, tous les ans, l'Elan vient jouer un match de début de saison à la salle Pierre Seillant...
Quand on veut lancer une polémique on ne s'y prend pas autrement qu'en écrivant ce genre d'article...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Message par pascal64lons »

prof a écrit :Quand l'adjoint au sport d'Orthez prétend que l'Elan n'apporte aucune retombée aux Orthéziens, je me demande s'il a évalué le coût d'une campagne de publicité équivalente à celle que lui fait l'Elan Béarnais Pau Lacq ORTHEZ...
Combien de touristes viennent à Orthez pour visiter la Moutete ? (ça c'est bien une retombée directe, non ?)
Comme il est dit dans l'article, je ne pense pas que le nom d'Orthez disparaisse de celui du club...
Enfin autre retombée directe, tous les ans, l'Elan vient jouer un match de début de saison à la salle Pierre Seillant...
Quand on veut lancer une polémique on ne s'y prend pas autrement qu'en écrivant ce genre d'article...
+1.......
L'adjoint doit être encore sous le coup de la colère ........
Maintenant, les touristes qui viennent à la Moutète pour trouver des plumes de canard ou des panneaux de basket risquent d'être déçus.......lol.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Message par prof »

et comme ils seront déçus, ils iront noyés leur chagrin dans les bars de la ville... d'où une retombée financière, la preuve est faite...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Message par didier labrit-badie »

moi je vais de ce pas sur le site officiel pour leur demander s'ils ne peuvent pas ouvrir une rubrique covoiturage avec une partie "demande" et une partie "offre". Sur le site de la salle d'Anvers, il y a une section dédiée.
Ce serait une bonne substitution au car je pense...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Message par gfive »

didier labrit-badie a écrit :moi je vais de ce pas sur le site officiel pour leur demander s'ils ne peuvent pas ouvrir une rubrique covoiturage avec une partie "demande" et une partie "offre". Sur le site de la salle d'Anvers, il y a une section dédiée.
Ce serait une bonne substitution au car je pense...
Ils peuvent simplement, et à peu de frais, coller un lien vers un topic dédié du forum, aussi :0:
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Message par bearnish »

Mine de rien le lien entre l'Elan et Orthez se délite. La flamme n'est pas prête de renaître.Pour le car des supporters il s'agissait plus d'un symbole qu'autre chose( que représente ce car sur le budget global de l'Elan?) Quid de la banda?
Là encore il y a un hiatus entre le discours, s'inscrire dans le cadre régional, puiser dans les racines et l'histoire du club et les actes.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Message par Nobody »

prof a écrit :Quand l'adjoint au sport d'Orthez prétend que l'Elan n'apporte aucune retombée aux Orthéziens, je me demande s'il a évalué le coût d'une campagne de publicité équivalente à celle que lui fait l'Elan Béarnais Pau Lacq ORTHEZ...
Combien de touristes viennent à Orthez pour visiter la Moutete ? (ça c'est bien une retombée directe, non ?)
Comme il est dit dans l'article, je ne pense pas que le nom d'Orthez disparaisse de celui du club...
Enfin autre retombée directe, tous les ans, l'Elan vient jouer un match de début de saison à la salle Pierre Seillant...
Quand on veut lancer une polémique on ne s'y prend pas autrement qu'en écrivant ce genre d'article...
c'est toi qui lance une polémique là !
déjà le nombre de personnes qui viennent "visiter" la Moutète chaque année est loin d'être extravagant, et qui plus est, ce n'est plus la salle de basket d'autrefois.
de plus, cette visite ne rapporte rien à la ville (sauf évidemment s'ils boivent un coup dans un bar mais là c'est des retombées indirectes)
l'élan vient jouer un match tous les ans à orthez ? ça fait 18 ans que l'élan est parti d'orthez, je ne sais même pas s'ils sont venus 10 fois depuis 1991...
et je ne vois pas ce que ces matchs apportent comme retombées directes pour la ville étant donné qu'ils étaient presqu'à chaque fois organisés par des associations orthéziennes (élan béarnais foot ou USO basket notamment)
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Message par bearnish »

Curieusement, je me demande si le déclin de l'élan ne réjouit pas certains...

---- Le message ci-dessous est un double post ----



---- Le message ci-dessous est un double post ----

Longtemps le coût du montage et du démontage des gradins de la Moutète était présenté comme une charge intolérable pour le contribuable orthézien...
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Message par Nix »

gfive a écrit :
didier labrit-badie a écrit :moi je vais de ce pas sur le site officiel pour leur demander s'ils ne peuvent pas ouvrir une rubrique covoiturage avec une partie "demande" et une partie "offre". Sur le site de la salle d'Anvers, il y a une section dédiée.
Ce serait une bonne substitution au car je pense...
Ils peuvent simplement, et à peu de frais, coller un lien vers un topic dédié du forum, aussi :0:
Et donc participer aux frais d'hébergement dudit forum :evil:
SNCF will survive
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: boutique de l'elan à orthez : local disponnible ?

Message par KINDER64 »

Moi, ça me désole qu'il n'y ait plus rien de l'Elan Béarnais basket à Orthez.
Un endroit où acheter/récupérer des places, un magasin où acheter un maillot ou un fanion, ...
Idem pour les bus.
Répondre