[EdF] Surprise Pré-Euro, revivez France-Belgique! (p.67)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [EdF] France-Belgique en LIVE ! (page 60)

Message par Trait d'union »

laurentiu a écrit :oue encore merci ! je pourrai ensuite y aller de ma science ! héhé !
Un championnat internationnal, c'est long et court à la fois. Nos équipes références (le CSP, l'EBPO) s'imposaient 9 fois sur 10 sans truster les places de marqueur, rebondeur ou passeur du championnat... si l'EDF va au bout de ce championnat Polonais (ce dont je ne doute pas), ce sera peu être en compilant à chaque sortie 4 ou 5 gars au dessus de 10 points et l'EDF a 12 gars capables de faire ça ! Au delà de la perf d'hier et des individualités du groupe, j'ai beaucoup d'admiration pour Vincent Collet, il est en passe de devenir le druide gaulois que nous cherchons depuis longtemps. Il n'est pas donné à tous d'adapter des nbaers au basket FIBA. Je l'ai sentit tout au long de la préparation sous pression (du fait de l'enjeu c'est clair) et il me semble important que nous lui témoignions notre confiance ...
L'élan doit à mon avis réussir à monter en proa en recherchant le même équilibre de jeu, celui où finalement personne ne squate le devant de la scène si ce n'est le groupe.
D'accord avec toi sur le principe pouir la dynamique à donner aux joueurs de l'Elan ! Sauf qu'en équipe nationale, les objectifs d'un joueur ne sont pas du tout les mêmes qu'en club.
Un joueur vient en équipe nationale pour représenter son pays et gagner des médailles ! Même si certains egos un peu sur-dimensionnés font la gueule quand ils ne sont pas dans le 5.
En club, il pense à gagner des titres mais il pense aussi et surtout à la suite de sa carrière. Et pour beaucoup, évoluer dans un club de ProA n'est pas une fin en soi alors dans un club de ProB encore moins ...
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: [EdF] France-Belgique en LIVE ! (page 60)

Message par laurentiu »

vrai que je vois ça depuis mon fauteuil de supporter ! je suis un peu "has been" en croyant que l'idée du compétiteur se limite aux trophés, peu être que l'exemple Turiaf devrait être mis sous le nez de ces égocentriques.. Ronny raconte qu'il préfère marquer 0 et gagner. Pour en revenir à l'élan, nous étions autrefois tremplin pour l'europe voire la nba, il ne faudrait pas que l'on ne devienne que tremplin vers la proA ! Dans ce sens, le contrat 1+1 est une bonne chose mais là, le problème est autre puisque dans le cas où on aura de bons résultats sportifs, il faudra grossir le budget pour garder les bons éléments
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 779
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [EdF] France-Belgique en LIVE ! (page 60)

Message par Ted Lapidus »

Un retour de Joachim Noah dans les 12 " Polonais " est-il possible, d'après-vous ?
Que les jeux de balle relient les hommes.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [EdF] France-Belgique en LIVE ! (page 60)

Message par KINDER64 »

Ted Lapidus a écrit :Un retour de Joachim Noah dans les 12 " Polonais " est-il possible, d'après-vous ?
Tout est toujours possible, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Les Bulls veulent qu'il soit avec eux.

Par contre, d'après l'Equipe du jour, Collet serait intéressé par un retour de Foirest.
Foirest avait refusé avant les qualifs. Il avait dit qu'il ne pouvait pas enchaîner les "qualifs" et l'Euro entre 2 grosses saisons. C'est tout à fait normal, il est âgé et a les genoux en vrac.

Hier, on a fêté les 100 sélections de Boris Diaw-Riffiod (et les 99 de Flo Piétrus). Ils ont 27ans et ont déjà fait 100 matchs internationaux. En gros, ça leur fait 10 matchs/an avec l'équipe de France, c'est énorme ! Sans oublier qu'ils ont aussi leurs clubs et la coupe d'Europe pour Piétrus.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [EdF] France-Belgique en LIVE ! (page 60)

Message par Reconquête »

Hoops42 a écrit :sur la confusion du début, la faute de mbenga n'est pas sifflée sur le tir manqué de boris mais sur le rebond de turiaf donc pas de lancers pour boris (reconquete excuse-moi de dire la vérité :fumette: :fumette: )
Hoops42 a écrit :Après avoir vu les images, il y a une grosse erreur d'arbitrage : la faute est bien sur le tir et non pas sur le rebond
Ta vérité était donc fausse??? :lol: :lol: :lol:

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Quel plaisir de voir le Palais rempli et chavirer de bonheur ainsi! :oki:

L'EDF nous aura donné beaucoup de plaisir durant ce mois d'août. Espérons qu'elle confirme les promesses entrevues lors d'un Euro où elle aura une belle carte à jouer.

Collet a orchestré le match de main de maître. Il a fait jouer tout le monde et tout le monde a été efficace.
Que dire de Diot. Il a livré une partition exceptionnelle. L'Euro U20 a vraiment été un déclic pour lui et lui a permis de franchir un palier.
Turiaf était surmotivé et a contribué à chauffer à blanc le public.

Vraiment, félicitations à nos Bleus et bon vent en Pologne!

Et merci à Elan Forever et prof de nous avoir fait vivre ces qualifs au coeur des Bleus durant tout l'été, avec notamment une ribambelles d'interviews toutes aussi intéressantes les unes que les autres. :yeah:

PS: Elan Forever, merci de nous avoir chauffé Ronny, ça l'a surmotivé et ça a permis une belle communion avec le public!
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [EdF] France-Belgique en LIVE ! (page 60)

Message par didier labrit-badie »

merci à Prof et Elan Forever pour l'énorme boulot fait autour des matchs de l'EdF.

Pour l'EdF va pas falloir traîner à Gdansk : 7 septembre 19h15 France-Allemagne, 8 septembre 19h15 Lettonie-France, 9 septembre 16h30 Russie-France!

Il serait préférable de gagner les 2 premiers matchs!
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [EdF] France-Belgique en LIVE ! (page 60)

Message par prof »

KINDER64 a écrit :
Ted Lapidus a écrit :Un retour de Joachim Noah dans les 12 " Polonais " est-il possible, d'après-vous ?
Tout est toujours possible, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Les Bulls veulent qu'il soit avec eux.

Par contre, d'après l'Equipe du jour, Collet serait intéressé par un retour de Foirest.
Foirest avait refusé avant les qualifs. Il avait dit qu'il ne pouvait pas enchaîner les "qualifs" et l'Euro entre 2 grosses saisons. C'est tout à fait normal, il est âgé et a les genoux en vrac.

Hier, on a fêté les 100 sélections de Boris Diaw-Riffiod (et les 99 de Flo Piétrus). Ils ont 27ans et ont déjà fait 100 matchs internationaux. En gros, ça leur fait 10 matchs/an avec l'équipe de France, c'est énorme ! Sans oublier qu'ils ont aussi leurs clubs et la coupe d'Europe pour Piétrus.
Lors de la conférence de presse d'hier il a été clair, il est probable que les 12 de l'Euro seront les 12 du matchs d'hier, car il ne veut pas chambouler la hierarchie de son groupe, je ne vois pas, dans ce qu'il a dit aux journalistes hier et que vous pouvez voir dans la vidéo, ce qui permet à l'équipe de dire qu'il souhaiterait faire venir Foirest dans le groupe...
Quant à Noah, je ne crois pas non plus qu'on puisse y songer... suffit d'écouter ce que dit Collet... Personnellement j'ai plus tendance à croire ce que j'entends en direct que les interprétations faites dans les journaux... on a pourtant été bien échaudé cette année avec ça...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [EdF] France 92-54 Belgique! ON EST A L'EURO!

Message par Reconquête »

Si on peut gagner les 3 en prévision du 2ème tour, faudra surtout pas s'en priver.
Pour un 2ème tour éventuel, on retrouverait 3 pays parmi la Grèce, la Croatie, la Macédoine ou Israël.
Mais faudra déjà passer le 1er tour.

Etant donné les absents côté russe (Kirilenko, JR Holden et Khryapa (même si ce dernier jouera peut-être la fin de la compétition)) et allemand (Nowitzki et Kaman), l'adversaire principal sera peut-être la Lettonie de Biedrins (qui va livrer un beau duel à l'ami d'Elan Forever) et Kristaps Janicenoks (ce joueur de Lega Due est excellent et pourrait bien être l'une des révélations de l'Euro).
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Re: [EdF] France-Belgique en LIVE ! (page 60)

Message par raph »

brons a écrit :énorme match, énoorrmmee!
Tp en dedans avant les 20 points d'écart mais bon. Gros matchs de Diot(ils font quoi Le Mans pour pas le faire jouer?), ronny(j'adore sa rage et sa combativité) mais aussi Flo en défense, Bobo super complet comme on l'aime, un bon De Colo, un Batum sobre mais présent.
Un seul regret, vu la tournure du match, pourquoi pas laisser Mahinmi, Bokolo et Jeanneau(ou plutôt le faire rentrer) en fin de match? Si TP ou Bobo se blesse en fin de match on pleure?
une petite fausse note: un léger manque de respect de l'adversaire en fin de match avec 2 mn de 1 contre 5 de TP et das passes prises par dessus la jambe. sans doute grisés par la grosse ambiance.
une grosse bonne note: la grosse implication de chaque "titulaire" pour faire marquer tout le monde et la solidarité affichée tout au long du match et après dignes des hanbballeurs.
Où as-tu vu qu'il ne jouait pas ? Il s'est fait ses 20' cette année à 19 ans en proA comme en EL avec dixon (chase) et spencer en rotation sur les postes 1 et 2 principalement. Tu suggères qu'il aurait fallu laisser dixon sur le banc ? Ou spencer ?
C'est surtout la 1ère année qu'il jouait pas énormément mais je trouve que le staff a très bien géré l'affaire et a tiré les enseignements des années bokolo/amagou. Au moins il progresse sans pression (enfin sans trop de pression) et il semble à point pour enfin éclore au plus haut niveau.
Ah, et il a un minimum de respect des arbitres (enfin sauf quand il abuse un peu question intensité), quelque chose de pas forcément évident en proA (on a déjà connu ça avec d'autres joueurs qui miraculeusement sortent des grosses saisons ailleurs genre nicevic, bokolo)
Pas un hasard s'il a prolongé du reste, je pense qu'il est satisfait de la façon dont les choses évoluent (et au passage, il était déjà prévu avant les euro juniors et a fortiori A qu'il prenne davantage de responsabilité l'an prochain, notamment au regard de sa deuxième partie de saison)

Sinon bravo pour l'ambiance extra et pour la communion avec les joueurs, c'était franchement sympa. Pour la fin de match, comme ça a été relevé par monclar, je pense que collet a voulu réaffirmer la hiérarchie (conférence de presse intéressante à ce sujet) et à faire jouer son 5 majeur - qui a bien fait son travail de sape - pour le "récompenser" (cf ovation).
Personnellement je trouve ça au contraire très intelligent pour la vie du groupe. Concernant mahinmi de toute façon vu ce qu'il a montré jusque là (surtout défensivement) j'espère sincèrement qu'on le verra pas beaucoup. Ca donne pas le sentiment qu'il a progressé énormément dans l'aspect défensif (lenteur de réaction, naiveté, switchs pas dans le bon tempo, manque de dureté évidente surtout) même si c'est évidemment caricatural vu son temps de jeu (d'un autre côté, il n'aura pas non plus 20' à jouer et il se doit d'être efficace et dans le rythme dès qu'il rentre). Il pourrait être utile cela dit une fois un certain travail de sape effectué vu que physiquement sa mobilité offre de bonnes possibilités pour apporter du danger à l'intérieur (sans oublier son efficacité aux lancers).

Enfin, place à l'euro. Si par bonheur on pouvait gagner tous nos matchs (ce sera compliqué, notamment face à la lettonie et pas suelement en raison des kambala-biedrins à l'intérieur, ils ont un bon paquet de shooteurs et ils sont adroits aux lancers normalement), on pourrait envisager de terminer à une des 2 1ères places de la seconde phase. histoire d'éviter espagne ou pologne en 1/4 notamment. Mais bon, le staff est suffisamment lucide pour prendre les matchs l'un après l'autre.
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [EdF] France 92-54 Belgique! ON EST A L'EURO!

Message par GrandVoix »

Au diable les blessures !!

Du panache que diable !!

Collet a bien fait de faire jouer son 5 les 2 dernières minutes, et comme il l'a dit lui même c'était aussi pour nous remercier de notre soutien.


Et bien merci Collet.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [EdF] France-Belgique en LIVE ! (page 60)

Message par Strasbourgeois ! »

gpolin a écrit :

Mais pour moi l'homme du match, comme d'autres l'ont dis avant, c'est bel et bien Diot. Ce petit a été énorme dès son entrée. Il a permis à l'équipe de poser le jeu, et puis quelle vista. 10 passes décisives!!!!! Il a même du provoquer des entorses des genoux chez certains belges sur des cross terribles 3 ou 4 fois. Il a été impressionnant de sérénité alors qu'à son entrée le break était loin d'être fait. J'ai même était déçu quand sur un cross et une passe laser il trouve Turiaf pour le dunk, et que le public scande le nom de Ronny. Il aurait été plus juste, je trouve, de scander celui d'Antoine, car c'est lui qui avait fait tout le boulot. D'ailleurs belle hommage ensuite de Turiaf, qui l'a comparé à Stockton de par sa capacité à avoir fait briller les autres hier.
Je suis bien d'accord avec toi, Gpolin, mais dans le basket, celui qui fait les dunks surpuissant aura toujours plus de reconnaissance que celui qui fait les passes décisives. Je regrette moi aussi qu'on n'ait pas scandé le nom d'Antoine (et puis, entendre des An-toine, An-toine au palais des sports de Pau, je pense que cela titillerait quelques souvenirs :o ) mais cela ne me surprend pas.

D'ailleurs, c'est amusant, L'Equipe est partagée elle aussi : l'Equipe papier s'est principalement centrée sur Turiaf qui a droit à un gros encart (faut dire que Liliane Trevisan a un faible pour lui :o), tandis que Xavier Colombani, de Lequipe.fr, écrit : "l'homme clé a été Antoine Diot (9 passes)"
(au passage, non pas 9 mais 10 passes : juste après la sortie de Parker, une passe dé' lui a été attribuée par erreur alors qu'elle revenait à Diot).

Cette équipe a terriblement besoin d'un vrai meneur, et quand elle le trouve et qu'on le laisse jouer sa partition, c'est tout de suite incroyablement plus fluide en attaque.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Reconquête a écrit : Etant donné les absents côté russe (Kirilenko, JR Holden et Khryapa (même si ce dernier jouera peut-être la fin de la compétition)) et allemand (Nowitzki et Kaman), l'adversaire principal sera peut-être la Lettonie de Biedrins (qui va livrer un beau duel à l'ami d'Elan Forever) et Kristaps Janicenoks (ce joueur de Lega Due est excellent et pourrait bien être l'une des révélations de l'Euro).
Il faut faire attention à la Lettonie, évidemment. Mais je ne voudrais pas enterrer trop vite l'Allemagne, d'autant qu'avec l'absence de Nowitski, on risque d'arriver avec un complexe de supériorité plus gros que Boris.
L'Allemagne, comme toujours, a un jeu très collectif, voit quelques ex-jeunes bien confirmer (Jagla, Schaffartzik), et déroule une campagne de préparation qui surprend beaucoup de monde : victoires nettes contre la Serbie, la Turquie et, tout récemment ... la Lettonie ! (89-72). Si ce n'est pas le match piège par excellence...
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [EdF] France 92-54 Belgique! Ultime article du site! (p.65)

Message par didier labrit-badie »

La Lettonie fait face à une fronde de ses joueurs: http://www.basketnews.net/asp.net/main. ... px?id=4165
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [EdF] France 92-54 Belgique! Ultime article du site! (p.65)

Message par Strasbourgeois ! »

didier labrit-badie a écrit :La Lettonie fait face à une fronde de ses joueurs: http://www.basketnews.net/asp.net/main. ... px?id=4165
Oui, bien d'accord avec les joueurs ! Je suis sûr qu'on les traite comme des chiens. Allez, tous en grève ! :o

Sinon, je suis comme d'habitude le championnat des Amériques, et la hiérarchie habituelle reprend ses droits - sauf que, pour des raisons qui m'échappent, les Etats-Unis n'y participent pas. Pas très sérieux, ça...

L'Argentine, qui joue sans la plupart de ses stars, mais avec Scola et Prigioni quand même, a connu un départ très poussif, et s'est qualifié d'extrême justesse pour la poule de quart de finales.
Elle paraît maintenant beaucoup plus en forme puisque elle vient de remporter son 4e match consécutif, contre le Mexique. Il lui suffit d'une victoire, soit contre Porto-Rico aujourd'hui, soit contre l'Uruguay demain, pour se qualifier pour les demis et le Mondial.

Sont déjà qualifiés le Brésil, qui écrase tout sur son passage, même l'Argentine, porté par ses leaders Barbosa, Varejao et Splitter, mais également très bien drivés par le meneur de Bologne Marcelo Huertas, qui surprend.
Et le Porto-Rico, toujours avec Arroso et Ayuso, qui vient de remporter une victoire difficile contre les Dominicains de Ric Greer (qui joue peu). On notera que le jeune pivot Peter Ramos semble prendre le dessus sur son coéquipier Daniel Santiago. Porto-Rico est également invaincu mais n'a pas encore rencontré ni l'Argentine ni le Brésil.

Les 3e et 4e place pour les demis se joueront entre l'Argentine, bien placée, la République Dominicaine et l'Uruguay. Le Canada est d'ores et déjà éliminé.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [EdF] France 92-54 Belgique! Ultime article du site! (p.65)

Message par Johni John »

Tu dis que Marcelinho Huertas surprend ? il était vraiment une star avec Bilbao y a 2 saisons (la saison où les basques ont surpris leur monde en atteignant facilement la copa del rey), ce à quoi il avait ensuite intégré la Fortitudo en prêt... sa saison ne fut pas vraiment fantastique à l'image de celle du club, ayant assez vite perdu la confiance de l'entraîneur, mais il est bien revenu à la fin, et sa côte étant restée très bonne en Espagne, il vient d'arriver à Vitoria où il pourrait bien être le meneur number one. Arroyo et plus surprenant Ayuso continuent de porter Porto-Rico sur leurs épaules, ça fait plaisir, surtout face aux NBAers dominicains (39 pts pour le duo Villanueva-Horford tout de même hier)

Esteban Batista lui domine toujours autant avec sa sélection, Fuenlabrada peut s'estimer heureux de l'avoir récupérer après son expérience plus que mauvaise avec le Maccabi.
Répondre