[Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [Eurobasket 09] 87-79 vs Croatie, still perfect!

Message par Strasbourgeois ! »

Trait d'union a écrit :Attention à l'Espagne ! Tout le monde la voit en dedans mais il y a un tel potentiel que tout est possible ! Surtout pour des matchs couperets !
En même temps, ce n'est pas le match contre la Lituanie qui va les faire remonter dans mon estime. Très vilain match, entre ce qui m'a semblé être les deux équipes les plus faibles de la poule F. Y a intérêt à ce qu'ils sortent un meilleur match s'ils veulent passer les Polonais demain.
Sur le papier, c'est la meilleure équipe du tournoi, sans aucun doute. Mais dans le jeu pratiqué, franchement, ce n'est pas terrible. Les joueurs vont-ils se resaisir ? Possible, mais avec le guignol sur le banc, ils ne sont pas aidés...

Quant à la Lituanie, c'est toujours triste de voir une très grande équipe déjouer à ce point. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé. Certes, il y a les absences, et ces absents sont un peu l'âme de la sélection. On ne remplace pas un Jasikevicius ou un Siskaukas. Mais de ce que j'avais vu en préparation, ils avaient un jeu à des années lumières de ce qu'ils ont montré à l'euro. Curieux. Leur coach n'est pas celui qui m'impressionne le plus, mais ce n'est pas un manche. On a surtout l'impression de n'avoir aucun meneur de jeu, aucun leader pour diriger l'équipe quand ça tangue...et le moral est très friable.
L'équipe rentre donc chez elle avec une seule victoire, contre la Bulgarie...
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10398
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [Eurobasket 09] 87-79 vs Croatie, still perfect!

Message par Joruus »

Vu le déroulement de l'autre groupe, l'adversaire en 1/4 sera à priori soit l'Espagne soit la Serbie. Je préférerais la Serbie qui me semble + faible.

La Turquie mène actuellement contre la Serbie 50 - 43 à 2'50 de la fin du 3è quart-temps. Ilyasova fait un chantier dans la raquette adverse.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [Eurobasket 09] 87-79 vs Croatie, still perfect!

Message par pascal64lons »

Ben on ne doit pas voir le même match!!
59 partout à 5 mn de la fin.....
Et question boite à outils, ils ont du répondant!! Quelle partie de manivelle dans la raquette!!
Là, c'est du jeu avec défense haut de gamme. Je ne sais pas si on pourra tenir tout un match avec une telle rugosité.
Krstic fait un sacré chantier!!
Le jour de repos supplémentaire ne sera pas de trop.......
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10398
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [Eurobasket 09] 87-79 vs Croatie, still perfect!

Message par Joruus »

Les serbes ont en effet réussi une superbe remontée dans le dernier quart-temps. Krstic et Teodosic ont bien mieux assurés en seconde mi-temps.
Un gros shoot à 3 pts de Tripkovic, qui n'avait pourtant pas mis un seul panier du match, à 40 secondes de la fin pour obtenir l'égalité.
64 - 64 : Prolongations !
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [Eurobasket 09] 87-79 vs Croatie, still perfect!

Message par Strasbourgeois ! »

Victoire de la Turquie, après prolongation, 69-64, au terme d'un match bien rugueux, où on s'est gentiment frotté dans la raquette. Quasiment une finale avant la lettre. La Serbie n'a pas mis le moindre point dans la prolongation.

Franchement, entre l'Espagne et la Serbie, je ne sais vraiment pas ce qui vaut le mieux. Car, après avoir vu les matchs de la journée, je n'ai aucun doute sur le fait que les Serbes jouent mieux que les Ibères; et défendent avec une intensité que l'Espagne n'a pas.
En même temps, leurs joueurs sont (pour l'instant) moins talentueux, et surtout très inexpérimentés. Mais c'est jusqu'à présent l'équipe qui m'a fait la plus forte impression après la Turquie.

Au fait, la Turquie étant en quart, nous aurons donc 7 places pour le Mondial. Y a intérêt à ne pas déconner comme en 2007. Pas question de finir 8e, car il n'est pas sûr qu'on passe devant la Lituanie pour la wild-card, vu son palmarès. Et je ne parle même pas du cas où l'Espagne serait éliminée.

Edit : tiens, parmi les équipes qui m'ont fait forte impression, j"oubliais la Slovénie. Avec la France et la Grèce, cela fait 5 équipes pour un podium... On risque de se bousculer un peu ! :o
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [Eurobasket 09] 87-79 vs Croatie, still perfect!

Message par Reconquête »

Joruus a écrit :Vu le déroulement de l'autre groupe, l'adversaire en 1/4 sera à priori soit l'Espagne soit la Serbie. Je préférerais la Serbie qui me semble + faible.
Faudrait pas oublier la Pologne. Il peuvent aussi se qualifier s'ils battent l'Espagne.
Certes les espagnols ont plus l'habitude de jouer des matchs couperets et ils ont une meilleure équipe sur le papier mais les polonais jouent quand même à domicile et ont quelques bons joueurs.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Strasbourgeois ! a écrit :Au fait, la Turquie étant en quart, nous aurons donc 7 places pour le Mondial. Y a intérêt à ne pas déconner comme en 2007. Pas question de finir 8e, car il n'est pas sûr qu'on passe devant la Lituanie pour la wild-card, vu son palmarès. Et je ne parle même pas du cas où l'Espagne serait éliminée.
Concernant les wilds cards, il me semble qu'il y en a 4 à distribuer. En 2006, 2 équipes européennes en avait eu une: la Turquie et l'Italie.
Mais bon, il vaut mieux pas compter dessus et assurer notre place au Mondial sur le terrain.
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: [Eurobasket 09] 87-79 vs Croatie, still perfect!

Message par Pablo »

Bon en tout cas vu que la Grèce devra impérativement gagner (sous peine de voir la Russie lui passer devant) et que Collet devrait faire tourner le banc pour reposer les cadres, on devrait se retrouver 2e et donc affronter le 3e du groupe F.

La Pologne, même en battant l'Espagne, ne peut pas remonter plus haut que 4e (même en cas d'égalité à trois avec la Serbie, qui aurait un goal average positif).

Ce serait donc l'Espagne, la Serbie ou la Slovénie. Du lourd dans tous les cas.
Je pencherais néanmoins pour la Serbie. De meilleurs souvenirs :oki:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [Eurobasket 09] 87-79 vs Croatie, still perfect!

Message par gfive »

Pablo a écrit :Bon en tout cas vu que la Grèce devra impérativement gagner (sous peine de voir la Russie lui passer devant) et que Collet devrait faire tourner le banc pour reposer les cadres, on devrait se retrouver 2e et donc affronter le 3e du groupe F.

La Pologne, même en battant l'Espagne, ne peut pas remonter plus haut que 4e (même en cas d'égalité à trois avec la Serbie, qui aurait un goal average positif).

Ce serait donc l'Espagne, la Serbie ou la Slovénie. Du lourd dans tous les cas.
Je pencherais néanmoins pour la Serbie. De meilleurs souvenirs :oki:
Pour le moral, je crois qu'il serait mieux de jouer à fond le match contre la Grèce, et de le gagner. On a une revanche à prendre sur certains de ces mecs, Turiaf et Traoré n'ont pas beaucoup joué dimanche, il y a eu un jour de repos....Bref... Nos cadres sont des joueurs NBA, qui ont l'habitude de jouer en moyenne 3 matches par semaine en saison.
Ils ont pu jouer en roue libre contre la Macédoine, certains se sont reposés... Moi, je trouverai dommage de lâcher un match, pour plein de raisons.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: [Eurobasket 09] 87-79 vs Croatie, still perfect!

Message par Pablo »

Evidemment l'idéal serait de terminer premiers et d'affronter la Pologne en quarts...

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Put** ! On n'a pas battu les Grecs depuis mai 1983 ?? (source basketsession)
J'avais quelques mois ! :shock:
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10398
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [Eurobasket 09] 87-79 vs Croatie, still perfect!

Message par Joruus »

Pablo a écrit : Put** ! On n'a pas battu les Grecs depuis mai 1983 ?? (source basketsession)
J'avais quelques mois ! :shock:
Rien que pour ça (et aussi à cause d'un shoot à 3 pts qui me reste en travers de la gorge), il faut à tout prix les battre ce soir !


Difficile victoire de la Russie sur la Macédoine à l'instant : 71 - 69.
La Russie valide son billet pour les 1/4 de finale. La Macédoine est éliminée.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [Eurobasket 09] 87-79 vs Croatie, still perfect!

Message par Strasbourgeois ! »

Reconquête a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :Au fait, la Turquie étant en quart, nous aurons donc 7 places pour le Mondial. Y a intérêt à ne pas déconner comme en 2007. Pas question de finir 8e, car il n'est pas sûr qu'on passe devant la Lituanie pour la wild-card, vu son palmarès. Et je ne parle même pas du cas où l'Espagne serait éliminée.
Concernant les wilds cards, il me semble qu'il y en a 4 à distribuer. En 2006, 2 équipes européennes en avait eu une: la Turquie et l'Italie.
Mais bon, il vaut mieux pas compter dessus et assurer notre place au Mondial sur le terrain.
Il y a effectivement 4 wild-cards dont, a priori, 2 pour l'Europe (qui en mériterait bien trois, mais bon, il y a des considérations géopolitiques derrière). Si l'Espagne est éliminée par la Pologne, elle en aura une à coup sûr, et c'est normal. La seconde sera à partager entre la Lituanie et le 8e des quarts : choix cornélien.

Sur Espagne-Pologne, je suis assez curieux. D'un côté, l'élimination de l'Espagne me paraît inimaginable, de l'autre il faut reconnaître que cette équipe polonaise joue vraiment bien, avec ses twin towers Gortat et Lampe, l'ailier fort Ignersky, très adroit, son arrière fou Logan (un peu trop solo à mon goût) et le remarque petit Koszarek qui est une révélation pour moi. Sur le niveau de jeu, ils sont meilleurs que l'Espagne. Il faudra donc que les individualités fassent la différence - ou que l'Espagne enferme Scariolo dans un placard et se retrouve un collectif.
Je rappelle qu'il est rare que l'hôte n'aille pas en quart de son finale de son euro. Depuis que les quarts de finale existent, en 30 ans il n'y a eu que deux cas où c'est arrivé (ah, on me signale dans l'oreillette que la France fut responsable d'un de ces deux cas, à Novi Sad en 2005 :o )
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [Eurobasket 09] 87-79 vs Croatie, still perfect!

Message par Reconquête »

Je savais que les grecs nous avaient fait beaucoup de malheurs depuis des années mais je pensais quand même pas que notre dernière victoire remontait à 1983!!! Ca fait un sacré bail.

Avec la victoire russe d'il y a quelques minutes, en cas de défaite ce soir les grecs perdraient effectivement la 2ème place et donc 1 jour de repos supplémentaire avant une éventuelle 1/2 finale.
Ils risquent donc de jouer le coup à fond face à nous.

On va vite voir si les français vont lâcher le match. Si l'on s'en réfère aux déclarations côté français, ils sont motivés à l'idée de faire tomber les grecs. Et puis, on joue sans pression, étant assurés d'une place dans les 2 premiers alors que les grecs non.

Pour le moral, ça serait mieux de battre les grecs mais une défaite pourrait aussi nous permettre de ne pas arriver trop confiants pour les 1/4 et nous servirait d'avertissement (et on sait que malheureusement des fois on en a besoin).
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10398
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [Eurobasket 09] 87-79 vs Croatie, still perfect!

Message par Joruus »

Un stream pour le match France - Grèce (Sport+) : ici

---- Le message ci-dessous est un double post ----

21 - 18 pour la Grèce à la fin du 1er quart-temps.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [Eurobasket 09] 87-79 vs Croatie, still perfect!

Message par Reconquête »

Encore une fois, Turiaf a fait 2 fautes en 3min. Contre une grosse équipe, ça ne pardonnera de ne pas avoir notre pivot titulaire. Heureusement que Traoré vient de faire faire 2 fautes à Schortsanitis.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Et de 3 fautes pour Baby Shaq, bien provoqué par Koffi.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Koffi est chaud bouillant: 10pts à 100%, des rebonds, un joli contre.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [Eurobasket 09] 87-79 vs Croatie, still perfect!

Message par Strasbourgeois ! »

Le début de 2e quart de Koffi !!! :shock: :shock: :shock:

Collet fait jouer 3 arrières, avec Jeanneau-Diot-De Colo (puis Bokolo), et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fonctionne.
La Grèce ne contrôle pas assez le rebond, par ailleurs, et nos athlètes en profitent.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

La Grèce souffre contre notre défense de zone, c'est le monde à l'envers !
Cela dit, c'est là qu'on voit l'absence d'un Papaloukas ou d'un Diamantidis. Cette zone n'aurait jamais tenu contre eux.

Fin du 2e quart, qu'on remporte 23-13 !
Le tout sous la houlette de Jeanneau, parfait de maîtrise, avec un Koffi époustouflant et un Bokolo opportuniste. Le jeu est intelligent, et finalement presque agréable pour un France-Grèce. Mais je suppose que Kuzlaukas va resserrer les boulons à la pause.

En face, rebond mal contrôlé, peu d'activité du côté des ailiers, et les Grèces n'arrivent pas à profiter de leur supériorité de taille (on joue sans pivot, avec Diaw et Koffi). Bouroussis notamment n'est pas assez bien servi.
Modifié en dernier par Strasbourgeois ! le 15 sept. 2009 19:00, modifié 1 fois.
Répondre