[Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3683
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par Tigre de Sants »

Scariolo la bille,Scariolo la pipe,Scariolo le rigolo,c'est vite dit...Moi,sur ce match-et ne voyez là aucune jalousie de ma part-c'est l'actionnaire tout puissant de l'Asvel et son employé de coach que j'ai trouvés totalement à côté de leurs pompes,comme paralysés par l'événement(et non par les arbitres).
Quand je pense à tous ceux qui ont craché sur Bergeaud il y a 2 ans...Il faut bien constater qu'il n'y a pas eu tellement de progrès depuis.Ce premier tour était bel et bien l'arbre qui cachait la forêt.
Que ceux qui sont croyants brûlent quelques cierges pour que l'histoire ne se répète pas et qu'on ne finisse pas à la place du c..,comme il y a 2 ans.Les Grecs ne nous ferons pas de cadeau cette fois-ci(pas plus que les Turcs d'ailleurs) et les stats ne plaident pas en notre faveur.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par bobbylaguepe »

Dès le début on a vu quelle équipe voulait marcher sur l'autre et avait le plus envie.

Effectivement l'arbitrage fut limite sur les pénétrations de TP. Mais que dire des trop nombreux shoots ouverts à trois points des espagnols et de l'amusement de leurs intérieurs face aux notre bien trop petits et trop tendres...

Ce résultat n'est pas du tout étonnant. Le contraire l'aurait été.

Et désolé mais je ne vois pas une équipe d'Espagne "protégée" par les arbitres. Je vois surtout une équipe qui voulait la gagne. Dès la première seconde.
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par PAULY »

on est plus faibles, c'est tout. Manque évident de grand comme pivot. manque de tête aussi, les grecs ont su jouer pour perdre contre nous afin d'éviter l'Espagne et on s'est fait avoir comme des "BLEUS". Cela ne veut pas dire que l'on aurait passé la Serbie pour autant. La 5 ème place, je n'y crois pas beaucoup, Grèce ou Turquie risquent de nous massacrer comme l'Espagne, espérons qu'on ne sera pas trop démolis pour le dernier match et qu'on pourra accrocher la 7 ème
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par gfive »

PAULY a écrit :on est plus faibles, c'est tout. Manque évident de grand comme pivot. manque de tête aussi, les grecs ont su jouer pour perdre contre nous afin d'éviter l'Espagne et on s'est fait avoir comme des "BLEUS". Cela ne veut pas dire que l'on aurait passé la Serbie pour autant. La 5 ème place, je n'y crois pas beaucoup, Grèce ou Turquie risquent de nous massacrer comme l'Espagne, espérons qu'on ne sera pas trop démolis pour le dernier match et qu'on pourra accrocher la 7 ème
Je pense que les bleus ont les moyens de battre ces 2 équipes : leurs intérieurs sont nettement moins forts. Mais ça sera surtout une question de mental. Si l'équipe joue la peur au ventre comme hier, je crois que même en cas de qualif en finissant 7°, ça signera la fin des espors de la génération Parker.

Par contre, s'ils posent un vrai bon match contre les Grecs ou les Turcs, s'ils montrent qu'ils VEULENT cette qualif, alors ça peut être différent.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par bobbylaguepe »

gfive a écrit :
PAULY a écrit :on est plus faibles, c'est tout. Manque évident de grand comme pivot. manque de tête aussi, les grecs ont su jouer pour perdre contre nous afin d'éviter l'Espagne et on s'est fait avoir comme des "BLEUS". Cela ne veut pas dire que l'on aurait passé la Serbie pour autant. La 5 ème place, je n'y crois pas beaucoup, Grèce ou Turquie risquent de nous massacrer comme l'Espagne, espérons qu'on ne sera pas trop démolis pour le dernier match et qu'on pourra accrocher la 7 ème
Je pense que les bleus ont les moyens de battre ces 2 équipes : leurs intérieurs sont nettement moins forts. Mais ça sera surtout une question de mental. Si l'équipe joue la peur au ventre comme hier, je crois que même en cas de qualif en finissant 7°, ça signera la fin des espors de la génération Parker.

Par contre, s'ils posent un vrai bon match contre les Grecs ou les Turcs, s'ils montrent qu'ils VEULENT cette qualif, alors ça peut être différent.
d'accord avec toi. Jouons notre jeu et cela devrait le faire!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par big6 »

ok : TP a encore été ciblé (le harcelement défensif de rubio est énorme) avec en plus un arbitrage limite mais perso au delà de ça, voilà ce que je retiens:
1/ la france avait une grosse assise défensive sauf sur le poste 1 où TP s''est fait troué plusieurs fois (Popovic 30 pts, le duo teuton, spanoulis, rubio hier soir )
2/ la france a eu un jeu cohérent lorsqu'elle a développé un jeu FIBA qui n'use pas du drive et qui fait bouger la balle, hier on a retrouvé les travers des deux premiers matchs du CE

pour moi, un championnat européen se gagne sur les fondamentaux collectifs du jeu européen; les qualités individuels ne viennent s'intégrer qu'aprés.
je confirme un post précedent sur le fait que le match d'hier (et plus largement un match européen) se gagne dans la dureté et l'apreté (même si hier elle était limite) et la production d'un jeu fait de transfert et de fixation d'intervalles, ....de jeu au sol.

hier soir l'EDF a oublié d'être dure, elle est retombée dans ses travers de jeu individuel, et la production de TP est rélévatrice d'un scooting hight tech: couper le post 1, le harceler, le fatiguer, couper les lignes de passe pour l'obliger à des solutions individuelles.
j'avais été séduit par séquence par le jeu français (avec diot notamment) mais hier les espagnols nous ont pris sur nos points faibles.
je pense que cette carence est spécifique à notre culture latine mais également à la déformation produite par la NBA auprés de nos joueurs.

il nous reste deux matchs durs contre des équipes qui vont savoir comment nous jouer, espérons que l'on en tirera les enseignements parce que néanmoins le potentiel est là.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par KINDER64 »

Il nous reste 2 matchs et il faut en gagner un pour aller au championnat du Monde et revenir au championnat d'Europe dans 2 ans.

Avec Noah peut-être que le combat aurait été différent.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [Eurobasket] 1/4: France 66-86 Espagne, la claque!

Message par didier labrit-badie »

ANEANTI je suis...

Mais dès le début de la retransmission je me suis dit que ça allait être plus dur car à la présentation des arbitres par Cozette on a la nationalité des 3 : Le principal est serbe, assisté d'un croate et d'un slovène. Et là je me suis dis, ok, ça va arbitrer façon Euroligue et ça a arbitré comme ça tout le match.

Mais le début nous fout complètement à l'Ouest. Ronny et Flo tiennent dessous, Bobo et Nico "flottent" autour, l'ensemble neutralise le secteur intérieur espagnol, alors que reste-t-il? Les triplé. Et ces 4 triplés là (Rudy 2 fois et Juanca 2 fois il me semble) nous sortent du match car Collet est obligé de demander à Bobo et Nico d'être plus stricts sur leurs vis-à-vis. Et forcément, ça joue sur Gasol qui nous bouffe la soupe sur la tête. Bien joué l'Espagne, bien fait tout ça, on a vu un clinic en live...Je reste persuadé que sans ces triples, l'entame aurait été plus dure pour l'Espagne.

Mais vite après on rajoute une faute de Ronny(sa deuxième) parfaitement jouée par Juanca(il s'approche à 3 mètres à 45°, freine, fait semblant de shooter, Ronny saute et Juanca avance juste ce qu'il faut pour que Ronny lui retombe dessus) et notre roc sort. Parce que derrière Traoré se fait encore plus bouffer par Gasol and Co...

Mais je ne suis pas sûr que les joueurs en prennent de la graine puisque dans 1 mois ils vont se retrouver dans du 1/1 pur et dur pendant que la plupart des espagnols vont jouer l'Euroligue.

On parle du traitement sur TP, je trouve perso, à part une ou deux fois, que la défense collective a été extra sur lui. Rubio a une vitesse de jambe et de bras exceptionnelle qui fait que même sur dribbles bas de tp sa main est presque sur le ballon. Mais quand en plus derrière attendent un pivot immobile et un ailier (rudy) pour fermer la boîte c'est impossible.
Je ne sais pas si vous avez remarquez l'action en 2ème mi-temps ou tp, au bout de sa pénétration à 5 espagnols, immobiles, autour de lui? Si ça ce n'est pas la démonstration qu'il n'a jamais su lacher la balle dans le bon tempo, je ne sais pas ce que c'est...Par contre je me demande si la cheville de tp ne le gêne pas depuis le début de l'Euro. Sur ses départs côté droit il n'a jamais fait de différence sauf sur reverse qui se fait avec un appui pied gauche si j'arrive à me faire comprendre :x .

Et sa défense? Quelqu'un en parle, elle est inexistante ou trés faible. D'où encore mon interrogation sur l'état de sa cheville.

Pour l'artbitre encore, on n'a pas les respect mais le mérite-t-on? Tp est connu, mais les autres y compris Bobo font figures de joueurs moyens en nba, Flo ne joue pas en Espagne, nos français jouant en France sont insignifiants en Europe et Collet n'a rien gagné en club. Prenez les espagnols un par un et comparez...

Mais cette année, avec Koffi et Nando en ACB, voilà 2 joueurs qui vont se faire connaître. Pour peu que Collet et Traoré cartonnent en Europe, et la vision étrangère sur le groupe France va changer.

Est-ce d'ailleurs un hasard si notre seule médaille européenne des années tp ait été gagnée avec...Rigaudeau dans nos rangs?

Pour les matchs de classement je me demande si la Turquie déjà qualifiée ne serait pas mieux à prendre que la Grèce qui retrouverait une motivation toute naturelle. Et si jamais on perdait le 1er match de classement je ne donne pas cher du dernier...

Alors il faut être prêt demain sur les coups de midi, beaucoup que hier soir sur les coups de 21h...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [Eurobasket] 1/4: France 66-86 Espagne, la claque!

Message par Strasbourgeois ! »

Grèce-Turquie : prolongation sur un panier au buzzer d'Arslan ! :shock:

Euh, au passage, ce ne sont pas les vrais Grecs qu'on a battus, c'est maintenant évident. Quel match !

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Bon, maintenant on peut clairement le dire : on s'est fait enc* par les Grecs.

Mais Spanoulis :shock: :shock: :shock:
Pas de Diamantidis ? Pas de Papaloukas ? Pas grave, Spanoulis mettra les 3 points.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [Eurobasket] 1/4: France 66-86 Espagne, la claque!

Message par PAULY »

pour nous, ce seront les turcs, espérons qu'ils auront pris un gros coup sur la casquette et qu'ils seront démobilisés demain

---- Le message ci-dessous est un double post ----

et fatigués par la prolongation !
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [Eurobasket] 1/4: France 66-86 Espagne, la claque!

Message par KINDER64 »

Ils sont déjà qualifiés pour le championnat du Monde en ... Turquie.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [Eurobasket] 1/4: France 66-86 Espagne, la claque!

Message par PAULY »

KINDER64 a écrit :Ils sont déjà qualifiés pour le championnat du Monde en ... Turquie.
c'est pour cela que je parlais de démobilisation, il n'ont plus rien à jouer dans cet euro
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1754
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [Eurobasket] 1/4: France 66-86 Espagne, la claque!

Message par bearnish »

La défaite contre l'Espagne est logique. Nous avons de bons joueurs alors qu'eux ont des joueurs exceptionnels...et...grande différence ils ont gagné un titre de champion du monde ce qui donne qu'on le veuille ou non une assurance supplémentaire.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [Eurobasket] 1/4: France 66-86 Espagne, la claque!

Message par Strasbourgeois ! »

PAULY a écrit :
KINDER64 a écrit :Ils sont déjà qualifiés pour le championnat du Monde en ... Turquie.
c'est pour cela que je parlais de démobilisation, il n'ont plus rien à jouer dans cet euro
Le problème, c'est que j'ai juste souvenir d'un France-Turquie récent, où les Turcs n'avaient plus rien à gagner, étant déjà qualifiés pour l'euro, et où ils ne sont pas franchement démobilisés...

Enfin, puisqu'on n'a pas arrêté de pleurer et de dire que l'Espagne était le pire tirage possible, y a intérêt qu'on assure derrière et qu'on gagne vraiment ce France-Turquie. Histoire de montrer que c'était vraiment une injustice. Si on perd, on n'aura plus le droit d'accuser le tirage.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10398
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [Eurobasket] 1/4: France 66-86 Espagne, la claque!

Message par Joruus »

Un streaming pour le match France - Turquie qui a débuté il y a quelques minutes : cliquez ici.
Répondre