Quelle équipe en Pro B ?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par BAPTISTE24 »

legendaire8 a écrit :
bearnish a écrit :remarque, quant à se blesser autant qu'ils le fassent avant la saison comme ça c'est fait, on en parle plus!
Sauf que les blessures c'est pas comme les impôts... c'est pas parce que tu t'es blessé en août que tu es à l'abri pour la suite. Hélas

Il y a le facteur chat noir bien connu mais quand même, je me pose quelques questions sur l'accumulation de blessures. Autant certaines blessures (entorses) sont généralement accidentelles (bien qu'aggravées par la fatigue, manque de proprioception), donc imprévisibles, autant d'autres révèlent un possible problème de préparation / suivi: par exemple, la fracture de fatigue de Nando, c'est une blessure d'usure bien connue dans d'autres disciplines (course à pieds, par exemple) survenant suite à une surcharge d'entrainement / compétition. J'espère (je n'accuse pas, je ne suis pas assez proche) que les blessures que nous avons subies depuis des années ne révèlent pas un problème de fond
Raposo enchaîne saison en club et campagne EDF, et il a un jeu peu économique physiquement. Idem Sambe.
Parenthèse, que penser des cadences soutenues par Antoine Diot ? S'il ne se blesse pas dans les mois à venir, c'est qu'il est bien robuste.
Pour Bauer, que dire ? Idem Camara.
Moncade est un peu dans la spirale négative performances décevantes/stress/blessure ...
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par bearnish »

La succession d'efforts et l'accumulation des désilusions doivent avoir très certainement un impact sur l'état général des joueurs. Quand l'Elan surfait sur la vague des succés et que les joueurs enchaînaient les matches en EL et en championnat, il n'y avait pas tant de blessés (il me semble). L'Elan traverse un cycle difficile .Espérons que tout va repartir dans le bon sens, mais c'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions.
Mais ce qui est rassurant c'est que CB n'est pas atteint d'une extinction de voix!
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10431
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Joruus »

elan-bearnais.fr a écrit :Sitôt la rencontre achevée, la direction du club s'est réunie pour prendre une décision au sujet de Babacar Camara et une annonce devrait être effectuée au cours des prochaines heures.
On devrait savoir d'ici peu si Camara est conservé dans l'effectif 2009-10.

Hier soir, il est apparu un peu lent et hésitant dans ses prises de décisions, mais il a prouvé sur quelques actions qu'il pouvait aller au charbon.
Trop souvent, il avait le "1 contre 1" à jouer à 2-3 mètres du panier, mais vu son temps de réaction son défenseur profitait de l'aide du poste 4.
Sinon sa taille peut être un atout non négligeable en Pro B. Cela s'est moins vu étant donné que les espagnols avaient du répondant à ce niveau, mais cela paraît évident.
Par contre ce manque de réactivité peut malheureusement être préjudiciable devant les habituels pivots de Pro B certes plus petits mais souvent plus mobiles.

Je pense qu'il va participer au match contre Saragosse ce soir à Mourenx.
On connaîtra la décision du staff peut-être dès demain ou lundi.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3702
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Tigre de Sants »

Ne sachant pas sous quel topic aborder le sujet,je suis étonné que personne n'ait, pour l'instant,commenté la fin de l'article/interview du sud-ouest de ce jour, dans lequel CB parle de "passer la main"(si je me souviens bien des termes employés) une fois la remontée assurée,les dernières saisons ayant été très ép(r)ouvantes.
Quelqu'un a-t-il la possibilité de le mettre en ligne sur ce forum?(Merci!)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par KINDER64 »

http://www.sudouest.com/accueil/sports/ ... 33098.html

Voilà, ça devait sans doute arriver un jour. Vendredi à Clermont-Ferrand, l'élan Béarnais entamera une saison de championnat en Pro B. Pour la première fois depuis 1976, le club aux 9 titres de champion de France et aux 30 campagnes européennes consécutives (de 1978 à 2008) évoluera donc en « deuxième division ». De gros soucis financiers et quelques mauvais choix sportifs ont eu raison de cette longévité record. L'heure est donc à la remise en question. Pour la mener à bien, Claude Bergeaud (1), le directeur sportif, veut jeter ses « dernières forces » dans la bataille.

« Sud Ouest » Dans quel état d'esprit l'élan Béarnais aborde-t-il ses premiers pas en Pro B ?

Claude Bergeaud. Nous sommes en reconquête. Car ce que nous avions, nous l'avons perdu. On en est là. On ne s'est pas apitoyé sur notre sort, on a travaillé et on travaille encore pour remonter le plus vite possible en Pro A.

Dès la saison prochaine ?[/b]

Ça, ce serait parfait. Mais, à l'instar de la Pro D2 et du Top 14 en rugby, on sait que la passerelle n'est pas aussi évidente qu'on peut l'imaginer. Le jeu n'est pas le même entre les deux divisions, et surtout, nous serons attendus partout. On va se rendre dans de petites salles et nous serons l'équipe à battre. Il faut donc tout faire pour prendre le meilleur départ possible et très vite prendre les commandes.

Limoges doit donc apprécier de voir l'élan débarquer dans le rôle de l'autre équipe mythique...

Mais nous aussi, sommes contents de les retrouver ! Dès la deuxième journée, cette affiche pleine de nostalgie va nous mettre dans le bain au Palais des Sports. Mais il y a aussi Antibes, qui est en train de construire une très belle équipe.

Justement, la vôtre sera-t-elle compétitive pour jouer les terreurs ?

Elle est très belle oui. Mais malheureusement, le coach (Didier Dobbels) n'a jamais pu disposer de son effectif au complet durant la période de préparation. C'est simple, avec toutes les blessures et l'arrivée tardive du pivot Rob Thomson (dimanche en remplacement de Babacar Camara), il n'aura son équipe définitive que demain (aujourd'hui).

Ce début de saison s'apparente à un nouveau départ.

Où en est l'élan, selon vous ?

Il y a à peine 15 mois, notre principale crainte était de voir le club disparaître. Derrière, il n'y a eu que du sport, et sur ce terrain, la logique a parlé. On a mérité de perdre nos matches car nous étions une des équipes les plus faibles. Peut-être aurions-nous pu nous en sortir en battant Le Havre chez nous. Aujourd'hui, on repart donc avec beaucoup d'humilité. On a un peu le trac. On sait qu'en approchant du premier match, la pression va monter. Mais à la présentation du club aux partenaires, j'ai senti un soutien des collectivités et des partenaires encore très fort. J'ai la conviction que cette saison sera plus belle que la précédente. Et surtout, j'espère que nous en finirons avec la malédiction des blessures.

Le budget du club, l'un des plus importants de Pro B, semble vous garantir une certaine marge de manoeuvre...

Il est passé de 4,2 millions d'euros à 3, soit une baisse d'environ 25 %. Mais pris comme ça, les chiffres sont trompeurs. Car nous avons des charges que beaucoup d'autres clubs n'ont pas ; comme le centre de formation qui nous coûte près de 500 000 euros par an. Il serait plus juste de comparer les masses salariales, dans un souci d'équité.

Pensez-vous que le public, après tant de déceptions, sera encore au rendez-vous ?

C'est la grande incertitude. Il a été très gâté pendant des années. Mais je ne sais pas comment il réagira. S'il a compris les épreuves par lesquelles nous sommes passés, alors il reviendra.

Personnellement, sentez-vous une forte responsabilité sur vos épaules ?

Oui ! C'est une mission que je ressens au plus profond de moi. L'an dernier, il m'était insupportable de voir disparaître le club. Je veux le redresser, avec l'aide de tous, anciens comme nouveaux, et céder la place. Car l'air de rien, j'ai laissé quelques plumes ces derniers mois dans ces galères. Je suis fatigué.

(1) Il a entraîné l'Élan de 1997 à 2002, remportant 3 titres de champion (1998, 1999, 2001) et une Coupe de France (2002).

Auteur : recueilli par julien duby
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1490
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Julien »

J'allais faire la même réflexion que toi, j'ai été surpris. Parle t-il de passer le relais a court terme, a la fin de la saison, ou une fois qu'il aura reinstallé le club a sa place, en haut de l'affiche en Pro A?

Voila le lien :

http://www.sudouest.com/accueil/sports/ ... 33098.html
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3702
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Tigre de Sants »

Merci, chers Kinder et Julien,pour ce post simultané!
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par Guitou »

Je confirme pour l'avoir rencontrer, Claude a laissé sa santé à travailler comme un malade ces 15 derniers mois sur les différents dossiers de survie et relance de l'élan. Mais, s'il s'avère qu'il a passé le plus dur et qu'il se refait une santé en même temps que l'élan, y a pas de raison qu'il ne change pas d'avis.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par bearnish »

Mince alors, c'est pas maintenant que la saison commence que notre Claude va craquer! Manquerait plus que lui à l'infirmerie !
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par BAPTISTE24 »

Quelle équipe en PRO B ?
Ben voilà, à 3 jours du début de la saison, le puzzle se met en place !
Fallait pas stresser :lol:
chado
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 448
Enregistré le : 22 juil. 2007 0:10
Localisation : Pau

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par chado »

En tous cas j'espère que Claude va rester encore longtemps !
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par laurentiu »

long débat... qui sera le prochain ?
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par didier labrit-badie »

BAPTISTE24 a écrit :Quelle équipe en PRO B ?
Ben voilà, à 3 jours du début de la saison, le puzzle se met en place !
Fallait pas stresser :lol:
:yeah: :yeah: :yeah:
Au moins nous on a eu des discussions sur l'effectif jusqu'à l'antépénultienne jour avant la reprise! Merci le chat noir!
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par awaremann »

Attendez, Thomson est pas encore officiellement qualifié... on sait jamais :o
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
cedex
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2004 22:10

Re: Quelle équipe en Pro B ?

Message par cedex »

Répondre